Retour au calibre d'origine, la frete

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Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Emilbusch le Jeu 08 Sep 2016, 09:17

Bonjour à tous.

Je posséde un g41 déclaré en C (2+1)
Et en 8.60. Seleument le rechambrage a été mal fait, les étuis possédent un gonflement sur un côté un peu apres le culot. Je me suis posé la question du recanonnage mais faire réaliser un canon pour un g41 serait trop couteux du fait des usinages spécifiques au g41.
Je m'oriante sur la frete car le laisser en l'état pourrait etre dangereux...
Je me permet donc de poser la question pour savoir si vous conaissez un armurier tres compétant en la matiere?
La methode de la frete est pas mal critiquée si mal faite alors je voudrai m'orianter vers quelqu'un qui maitrise le sujet...
Merci par avance
Alex

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Invité le Jeu 08 Sep 2016, 09:36

Il me semble que le sujet a déjà été abordé et que le retour en arrière n'est pas possible ou si ça l'est ce ne serait qu'une bidouille de plus.
Tu devrais trouver les réponses sur le forum, le sujet n'est pas ancien tout au plus 3 ou 4 mois. Wink

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Emilbusch le Jeu 08 Sep 2016, 09:42

Oui je connais le post mais il ne donne pas d'indication quand à un proffessionnel compétant.
C'est vrais qu'en terme de collection c'est une modification de plus mais en l'état mon g41 déforme trop les étuis...
Donc je suis coincé

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  MikeDundee le Ven 09 Sep 2016, 06:23

Emilbusch a écrit:Oui je connais le post mais il ne donne pas d'indication quand à un proffessionnel compétant.
C'est vrais qu'en terme de collection c'est une modification de plus mais en l'état mon g41 déforme trop les étuis...
Donc je suis coincé


Hello,
voir éventuellement avec SDS (Mr SAPE JP), ils sont bien outillés et font du bon boulot... Après si ce n'est pas possible techniquement ils te le diront.

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Gewehr57 le Sam 10 Sep 2016, 04:39

MikeDundee a écrit:

Emilbusch a écrit:Oui je connais le post mais il ne donne pas d'indication quand à un proffessionnel compétant.
C'est vrais qu'en terme de collection c'est une modification de plus mais en l'état mon g41 déforme trop les étuis...
Donc je suis coincé




Hello,
voir éventuellement avec SDS (Mr SAPE JP), ils sont bien outillés et font du bon boulot... Après si ce n'est pas possible techniquement ils te le diront.



De plus jean-Paul est très sympa, je pense qu'il y a moyen de changer ton canon.

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Verchère le Sam 10 Sep 2016, 04:54

C'est vrai que fretter pour revenir au calibre d'origine, c'est plutôt ridicule...
Par contre si c'est pour réparer une chambre bouzillée c'est beaucoup plus défendable.
Mais pas plus facile !

NB : en fait, ce dont nous parlons c'est un tubage ; un tubage de chambre.
Une frette c'est externe, ça serre un tube par l'extérieur.
A l'époque où l'on évitait de dire n'importe quoi, la différence était claire ; et d'importance, car il y avait des canons frettés, des canons tubés, et même des canons frettés et tubés.

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Emilbusch le Sam 10 Sep 2016, 18:38

Merci pour cette précision.
Oui ma chambre n'est pas bonne... c'est de la que part ma démarche. Sinon, il resterai tel que...

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Verchère le Dim 11 Sep 2016, 01:50

Je ne connais pas intimement l'engin, mais si tu peux dévisser le tube, et même en enlever les instruments de visée, emprunt de gaz (??), ça facilite grandement le montage sur un tour, pour usiner le logement du tubage.
En restant assemblé sur la boîte de culasse c'est beaucoup plus délicat.

Question usinage, c'est un simple travail de tournage. Par contre, la définition des cotes relève plutôt d'un armurier (qualifié sur le sujet, qui plus est), car le mécanicien n'est à priori pas au fait du comportement des gaz durant le tir. Le coût d'un tubage doit tout de même s'avérer notablement inférieur à celui de l'usinage d'un canon neuf à partir d'un barreau rayé brut...

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Emilbusch le Dim 11 Sep 2016, 02:22

Oui, je m'étais renseigné sur le fait de faire usiner un tube neuf. Le probléme du g41 est qu'il posséde plein d'usinages particuliers. Ce n'est pas un bareau classique comme celui du 98k par exemple. Apparament cela était possible avec lothar Walter mais tres cher. Je vais les contacter pour avoir une idée plus précise du tarif mais je crains que cela soit exorbitant... apres le point positif est que le canon sera neuf...et donc l'investissement sera sur la durée et la précision. En terme de collection de toute façon il est déjà modifié donc la question e se pose plus. Le but est de séciriser les tirs maintenant pour éviter des ruptures d'étuis...
Le g41 n'a pas de système de tube des gazs comme pour le g43 par exemple, il posséde un cône à l'extémité du canon qui concentre les gazs au passage de l'ogive et cela fait reculer une bague qui coulisse autour du canon et vient pousser une tige qui renvoie en arriere la culasse.

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Verchère le Dim 11 Sep 2016, 05:31

Voir aussi :
1) Si tu ne peux pas adapter tes cartouches à la forme de la chambre (il nous faudrait quelques bonnes photos de douilles tirées, si possible sur fond de papier millimétré).
2) Ou rechambrer un poil plus gros, dans un calibre "wildcat" défini sur mesures.

Le 1) serait bien sûr le moins cher, mais si la chambre est trop foireuse ce n'est pas jouable.

Le 2) impose théoriquement de repasser au banc d'épreuve. Et à moins de trouver un calibre existant qui soit compatible, il faudrait fabriquer la fraise à chambrer. Je pense toutefois qu'en commande numérique, il serait possible de chambrer directement à l'outil à aléser, sans besoin d'aucune fraise.
Mais fraise sur mesures ou commande numérique, ce n'est pas rentable pour un travail unitaire. Sauf complicité d'un outilleur ou d'un prof de lycée technique (mais un bon alors, un très bon).

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  Piotr Szut le Dim 11 Sep 2016, 10:24

En effet tu pourrais passer au 8x64. Avant, vérifier si la munition passe encore dans le chargeur, (jouer sur l'enfoncement du projectile ???) et si la chambre est encore assez épaisse pour supporter la pression.

PS


Dernière édition par Piotr Szut le Dim 11 Sep 2016, 15:07, édité 1 fois

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Re: Retour au calibre d'origine, la frete

Message  MikeDundee le Dim 11 Sep 2016, 15:03

Piotr Szut a écrit:En effet tu pourrais passer au 8x64, avant, vérifier si la munition passe encore dans le chargeur, (jouer sur l'enfoncement du projectile ???) et si la chambre est encore assez épaisse pour supporter la pression.

PS


En optant pour un projectile léger (130-150 grains) ca devrait pouvoir le faire pour passer dans le magasin tout en restant dans une plage de rechargement raisonnable...

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