gras de gendarmerie avec garnitures fer?

+6
jicede95
EKAERGOS
Gilles78 †
oxi81
dédé
reglofrance
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  reglofrance Dim 4 Sep - 10:04

bonjour,
tout est dans le titre, est ce qu'un gras de gendarmerie peux se trouver avec des garniture en fer et non en laiton?
Et sinon, a quoi correspondrait alors un gras avec culasse coudée et garnitures en fer??

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  dédé Dim 4 Sep - 14:28

a tout hasard , tu n as pas trouvé un ELG sur le tonnerre du canon ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  oxi81 Dim 4 Sep - 15:47

reglofrance a écrit:
Et sinon, a quoi correspondrait alors un gras avec culasse coudée et garnitures en fer??

A un Gras incorrectement remonté avec des garnitures fer au lieu de laiton.
Les deux modèles Gras 1874 de Gendarmerie (à pied et à cheval) ont des garnitures laiton. Sans exception.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
gras de gendarmerie avec garnitures fer? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  reglofrance Dim 4 Sep - 16:22

Dédé, il n'est pas a moi et je ne l'ai pas sous les yeux, mais je verifierai...mais pourquoi cette question?
Oxi81, c'est a ça que je pense aussi, mais c'est bizarre, tout est coherent , culasse au numero...il y a des numeros sur les garnitures?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  reglofrance Dim 4 Sep - 16:23

Par contre j'ai pas fais attention a la longueur, j'ai deduis gendarme car long quand meme et culasse coudée, mais si ça se trouve il est a la longueur du gras infanterie avec juste comme particularité la culasse coudée Question

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  oxi81 Dim 4 Sep - 17:38

Je n'ai pas la longueur en tête, mais longueur moyenne (carabine) avec 3 garnitures pour le modèle Gendarmerie à cheval (identique au modèle Cavalerie) et deux garnitures pour la Gendarmerie à pied. Culasse coudée pour les deux.
Le Gras d’infanterie est plus long (fusil) et celui d'artillerie plus court (mousqueton).
Les garnitures ne sont pas numérotées. No


Dernière édition par oxi81 le Dim 4 Sep - 19:28, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
gras de gendarmerie avec garnitures fer? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  dédé Dim 4 Sep - 18:19

reglofrance a écrit:Dédé, il n'est pas a moi et je ne l'ai pas sous les yeux, mais je verifierai...mais pourquoi cette question?


Mon hypothèse est un gras reconditionné pour le secteur civil ou l exportation salut

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  Gilles78 † Dim 4 Sep - 19:20

oxi81 a écrit:Le Gras d’infanterie est plus long (fusil) et celui d'infanterie plus court (mousqueton).

Pour le second je suppose que tu voulais dire d'artillerie...   gras de gendarmerie avec garnitures fer? 72113

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
gras de gendarmerie avec garnitures fer? Ca J'avais un camarade.... gras de gendarmerie avec garnitures fer? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  oxi81 Dim 4 Sep - 19:27

Gilles78 a écrit:
oxi81 a écrit:Le Gras d’infanterie est plus long (fusil) et celui d'infanterie plus court (mousqueton).


Pour le second je suppose que tu voulais dire d'artillerie...   gras de gendarmerie avec garnitures fer? 72113

Oui, bien sur artillerie.

J'édite, merci. Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
gras de gendarmerie avec garnitures fer? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty "Le Gras du Négus"

Message  EKAERGOS Dim 4 Sep - 19:44

dédé a écrit:

reglofrance a écrit:Dédé, il n'est pas a moi et je ne l'ai pas sous les yeux, mais je verifierai...mais pourquoi cette question?




Mon hypothèse est un gras reconditionné pour le secteur civil ou l exportation salut

Effectivement il y en a eu pas mal de "reconditionnés" après leurs déclassement et dans ce cas plus question de "modèle réglementaire".
 J'ai pu examiner un jour un exemplaire dépourvu de crosse que j'ai d'abord pris pour un mousqueton mais de plus près le canon faisait +/- 60 cm (ce qui ne correspondait à aucun modèle réglo) le levier de culasse était droit .
Il s'agissait d'un Modèle 74 ;non M80; fabriqué en 1878 avec une inscription en caractères amhariques donc pour l'Abyssinie (Ethiopie actuelle) . 
A noter que le raccourcissement avait été proprement fait puisque le guidon était excentré comme les modèles d'origine mais curieusement la directrice de baïonnette avait été ressoudé non pas latéralement (à 3 heures) mais un peu plus bas à 4 ou 5 heures (???).

Les Gras ont eu une longue carrière et pas qu'en France* ;en Abyssinie ils ont fait le coup de feu contre les Italiens pendant la guerre de 1935/36 et après puisque l'on en voit lors des reportages anglais sur la libération d'Addis-Adeba en 41 et que la cartoucherie (?) de Djibouti semble avoir été la dernière a en fabriqué;ou commandé;aussi tard que dans les années 50.
salut
* Sans parler des Gras grecs ;fabriqués à Steyr;utilisés en particulier par les partisans crètois contre les allemands en 41/44.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  reglofrance Dim 4 Sep - 20:51

De memoire pas de marquages indiquant une exportation...je vais essayer de faire des photos et prendre la longueur precisement...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  dédé Dim 4 Sep - 21:24

EKAERGOS a écrit:



Les Gras ont eu une longue carrière et pas qu'en France*









nt trouve des chassepot-gras du Chili aux Japon ....salut
je parle de ce poinçons , une carabine de cavalerie construite a partir d un fusil et de garniture laiton
gras de gendarmerie avec garnitures fer? Gras-08
http://www.littlegun.info/arme%20bresil/militaires/a%20gras%20fr.htm

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Gras "Export"...

Message  EKAERGOS Lun 5 Sep - 11:35

reglofrance a écrit:De memoire pas de marquages indiquant une exportation...je vais essayer de faire des photos et prendre la longueur precisement...
gras de gendarmerie avec garnitures fer? 72113
Pour l'exportation il n'y a aucune nécessité d'un  marquage particulier. 
L'atelier qui l'a "reconditionné",ou remonté, n'a aucune obligation et ne sais pas à l'avance si celui ci finira aux mains d'un féroce guerrier abyssin ou danakil ou dans l'armée d'un seigneur de la guerre chinois... 
Les marquages locaux étaient le plus souvent apposés sur place par l'utilisateur ou le revendeur ,mais si ce modèle "Export" est resté dans les stocks d'invendus en France en Belgique ou Dieu sait ou il a toute les chances de rester dans un état de virginité...relative Very Happy
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  reglofrance Lun 5 Sep - 17:10

Bon à savoir! Je prends les cotes et des photos dès que possible...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  jicede95 Ven 7 Oct - 10:21

je possède le fusil gras que mon grand-père a rapporté de la guerre 14-18 (au début en aout 14 il avait reçu un Lebel et blessé 1mois après il avait été prisonniers des prussiens et échangé en 1915 il est rentré dans ses foyers mais mobilisé a nouveau a l'arrière il a reçu un fusil gras !!!)

Ma question comment faites vous la différence avec celui de la gendarmerie ? selon quelques images glanées sur le net je suis un peu perdu !
jicede95
jicede95
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : ile de France et Picardie
Date d'inscription : 07/10/2016

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  oxi81 Ven 7 Oct - 11:03

Le fusil d'infanterie est plus long, il a un levier de culasse droit, non coudé, et possède des garnitures en fer.

La carabine de Gendarmerie (à cheval ou à pied) est plus courte, un levier de culasse coudé et des garnitures en laiton.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
gras de gendarmerie avec garnitures fer? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  jicede95 Ven 7 Oct - 11:28

oxi81 a écrit:Le fusil d'infanterie est plus long, il a un levier de culasse droit, non coudé, et possède des garnitures en fer.

La carabine de Gendarmerie (à cheval ou à pied) est plus courte, un levier de culasse coudé et des garnitures en laiton.





merci François,

mon pb est que mon grand-père avait caché ce fusil dans son puits pour ne pas le donner aux réquisitions allemandes pendant la guerre 39/45 et que la crosse a pris l'humidité et mon aïeul en a refait une pour se servir de ce fusil pour aller a la chasse !!! mais la crosse est beaucoup plus courte et le n'a pas refait la partie supérieure, les anneaux ont disparus !!!

Je sais que ce fusil n'a plus de valeur vu l'état mais j'aimerai le refaire car il a une valeur sentimentale et cela pourrait constituer un bel objet de décor.

Donc j'ai bien compris qu'il faut que de vérifie si le levier de culasse est droit Wink et ainsi m'orienter sur des photos ou images correspondantes (voir des plans) pour pouvoir refaire ma crosse et chercher des garnitures en fer.
jicede95
jicede95
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : ile de France et Picardie
Date d'inscription : 07/10/2016

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  Invité Ven 7 Oct - 12:38

gras de gendarmerie avec garnitures fer? 72113 pour les reconnaitre ....  [url=http://armesfrancaises.free.fr/les fusils.html]http://armesfrancaises.free.fr/les%20fusils.html[/url]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  SULTAN Lun 10 Oct - 14:58

Bonjour,
Pour les longueurs : (hors tout)
Infanterie : 1305
gendarmerie à cheval/ cavalerie : 1177 ( 3 garnitures )
Gendarmerie à pied : 1177 ( 2 garnitures)
Artillerie : 993

enfin pour bien voir l'ensemble, page 145 du livre sur la manufacture de Châtellerault par C.Lombard Shocked......
CDT
Olivier
SULTAN
SULTAN
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : sur le plateau "où ça pleut comme à......"
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  jicede95 Lun 10 Oct - 15:44

SULTAN a écrit:Bonjour,
Pour les longueurs : (hors tout)
Infanterie : 1305
gendarmerie à cheval/ cavalerie : 1177 ( 3 garnitures )
Gendarmerie à pied : 1177 ( 2 garnitures)
Artillerie : 993

enfin pour bien voir l'ensemble, page 145 du livre sur la manufacture de Châtellerault par C.Lombard Shocked......
CDT
Olivier









merci du renseignement Olivier,

j'ai trouvé cet ouvrage ici :

sur : delcampe.net/fr/collections/militaria/livres-revues-catalogues-livres-francais-1/livre-la-manufacture-nationale-d-armes-de-chatellerault-de-claude-lombard-

Mais Waouuhhh 120€ Sad  (je vais réflechir un peu Embarassed )
jicede95
jicede95
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : ile de France et Picardie
Date d'inscription : 07/10/2016

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  SULTAN Lun 10 Oct - 15:52

Pas de quoi,
dés que j'en aurais la possibilité, je te mets une photo du cavalerie à coté de l'infanterie , le coût sera moindre !
CDT
Olivier
SULTAN
SULTAN
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : sur le plateau "où ça pleut comme à......"
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  SULTAN Mer 19 Oct - 11:43

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Aujour10

Chose promise, infanterie en haut, cavalerie ou gendarme à cheval en bas
CDT
Olivier
SULTAN
SULTAN
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : sur le plateau "où ça pleut comme à......"
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  jicede95 Mer 19 Oct - 13:12

SULTAN a écrit:gras de gendarmerie avec garnitures fer? Aujour10

Chose promise, infanterie en haut, cavalerie ou gendarme à cheval en bas
CDT
Olivier

SUPER merci Olivier,

En effet il y a une sacré différence de longueur ! (normal le cavalier n'était pas dans la même posture Wink )

En plus celui de cavalerie est plus joli ( à mon gout Very Happy )

Je ne peux pas aller à la campagne avant le mois de novembre, mais je vais bien regarder comment est-il ?
jicede95
jicede95
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : ile de France et Picardie
Date d'inscription : 07/10/2016

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  WICHITA Mer 19 Oct - 14:02

quel est la valeur de ces armes (histoire de me faire du mal, je dois être en période maso, pour demander ça...)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

gras de gendarmerie avec garnitures fer? Empty Re: gras de gendarmerie avec garnitures fer?

Message  SULTAN Mer 19 Oct - 15:47

WICHITA a écrit:quel est la valeur de ces armes (histoire de me faire du mal, je dois être en période maso, pour demander ça...)

Bonjour Wichita, 
rien de maso dans ta question, étant nouveau et ne voulant pas parler de valeur à proprement parler si ce n'est pas dans les règles du forum Question , je dirai que chacune m'a coûté moins que mon  CZ SP01 de tir,  sachant que les deux sont attribués sur leur plaque de couche, au même numéro et que le mousqueton est arrivé avec sa baïonnette à douille. 

CDT
Olivier
SULTAN
SULTAN
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : sur le plateau "où ça pleut comme à......"
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum