Mon SMLE marqué SRG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon SMLE marqué SRG

Message  coolguy le Jeu 21 Juil 2016, 10:58

Bonjour à tous,

Voici ma dernière acquisition un N°1 marqué SRG. D'après mes recherches il ne s'agirait pas d'un réglementaire britannique. l'arme est au numéro. C'est d'ailleurs ce qui m'a intéressé. C'est la première fois que je vois ce modèle. Le boitier était prévu pour le cut-off mais je pense que le bois a été changé obturant partiellement l'ouverture.

Il s'agirait d'une arme qui a servi en Rhodésie (Southern Rhodesia Govt) dans le cadre d'un contrat commercial.

http://www.milsurps.com/showthread.php?t=29254

A la réception:

Après un décrassage léger des bois (le photographe par contre ne s'est pas amélioré...) :

voilà si vous avez plus de précision sur cette arme, parcours, fabricant... ils seront les biens venus.
Précision importante, l'arme tire droit malgré son age.
J'adore.

coolguy
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon SMLE marqué SRG

Message  oxi81 le Ven 22 Juil 2016, 16:02

Oui, beau modèle commercial.
Les SMLE ont le fût de la crosse numéroté, donc si ce fusil est au n°, il est facile de savoir si le fût est d'origine.
Le N° se situe dessous près de l'embouchoir.
Le reste du bois (gardemain-sup et crosse) n'est malheureusement pas numéroté sur les SMLE.

Par contre, le marquage de râtelier rhodésien de la crosse est superbe.

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  coolguy le Ven 22 Juil 2016, 16:15

oxi81 a écrit:Oui, beau modèle commercial.
Les SMLE ont le fût de la crosse numéroté, donc si ce fusil est au n°, il est facile de savoir si le fût est d'origine.
Le N° se situe dessous près de l'embouchoir.
Le reste du bois (gardemain-sup et crosse) n'est malheureusement pas numéroté sur les SMLE.

Par contre, le marquage de râtelier rhodésien de la crosse est superbe.

Quand je l'ai choisi, je ne savais pas qu'il existait des modèles "commerciaux". C'est la cohérence des numéros et de l'aspect général qui ont fait pencher la balance.
Je n'ai pas vu d'autres numéros sur les bois, sauf le "B.C.A.C" (?) et un triangle derrière le pontet sous la crosse et "SRG" sur le garde-main supérieur devant l'emplacement du clip de maintient du bois
Le marquage de râtelier (je ne savais que ce terme existait... merci) est aussi présent sur le levier de culasse en plus du numéro de série de l'arme.
Pour le fût, comme il cache l'ouverture du boitier pour le cut-off, j'ai pensé à un remplacement "tardif". Mais je n'ai pas d'autre indice.

Merci beaucoup pour ces précisions. salut

coolguy
Membre
Membre

Message  oxi81 le Ven 22 Juil 2016, 17:28

Les armes règlementaires du début du XX° siècle ont souvent eu une ou plusieurs versions commerciales.
Elles équipaient soient des forces gouvernementales type police, douanes ou autres, soit des entreprises privées qui dotaient d'armes de guerre certains de leurs employés (autres temps, autres moeurs).
Les modèles commerciaux sont souvent bien plus rares que les modèles réglementaires,mais paradoxalement moins recherchés.
D'autant que les modèles commerciaux ont une finition au moins aussi bonne que les modèles réglementaires, sinon meilleure.

ici, on a affaire à la base à un modèle commercial certes, mais gouvernemental. Donc, finalement semi-règlementaire.

Si le N° de râtelier de la crosse est reporté sur le levier de culasse, pourquoi douter de l'originalité de la crosse?

Je pensais que tu trouverais un N° sous le fût comme c'est le cas des SMLE réglementaires britanniques.
Vu la configuration du SMLE, le fût était travaillé sur chaque arme pour ne pas interférer avec le canon, d'où leur numérotation.
Ce n'est visiblement pas le cas des SMLE rhodésiens. tongue

Dernière édition par oxi81 le Ven 22 Juil 2016, 17:34, édité 1 fois

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  coolguy le Ven 22 Juil 2016, 17:32

C'est le fût qui me posait problème. La crosse je la trouve magnifique.

J'adore ce forum !

coolguy
Membre
Membre

Message  coolguy le Ven 16 Sep 2016, 13:55

Je reviens vers vous car le fut a un jeu avant / arrière.
Est-ce nuisible à la précision ?
Est-ce grave docteur ?

coolguy
Membre
Membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut