G41 DUV 43

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G41 DUV 43

Message  jackdaniels le Mer 29 Juin 2016, 00:47

Bonjour,

Je vous présente l'objet de ma première détention, un G41 de chez BLM, dument estampillé DUV 43 (lettre E), les premières photos sont avant nettoyage, ensuite le démontage, puis la bête remontée.

Il a été récupéré 'jus' après quelques décennies dans une cave, l'arme bourrée de graisse n'a pas trop souffert mise à part 3 foyers de corrosion et surtout l'impossibilité d'ouvrir le culasse 'à fond'. Le magasin et le pied de crosse ont été traité par électrolyse, la liaison complétement rouillée entre les guides ressort avant et arrière de la culasse a été traitée par remplacement de ces 2 pièces et des ressorts.

Ceci m'a valu une bonne suée puisqu'il a fallu démonter complétement la platine (surtout la remonter  Shocked , merci la bible de W. Darrin WEAVER) de façon à sectionner dans la longueur le guide ressort avant pour 'l'exfiltrer' et permettre le recul complet de la culasse pour ouverture et nettoyage.

Mais bon, je me dis que s'il avait été fonctionnel je ne l'aurais sans doute pas récupéré. Un ou des bricoleux ont tapé sur l'embouchoir, la grenadière et le levier d'armement avant de jeter l'éponge mais en laissant à jamais leur signature...

A bientôt


PS, je cherche les 2 ressorts, les guides avant et arrrière que je dois rendre à un amis

A bientôt





















































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Re: G41 DUV 43

Message  indianadam le Mer 29 Juin 2016, 07:30

Il est très beau ce 41!!

Une question, est ce que l’électrolyse enlève le bronzage?

Sur le mien c'est le tube des gaz qui est un peu attaqué, mais en dessous je vois encore du bronzage par endroits.

++
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Re: G41 DUV 43

Message  Invité le Mer 29 Juin 2016, 07:48

Une question : c'est quoi ces trous sur le canon à la sortie, enfin il me semble. Ils ont l'air d'avoir été fait grossièrement à la perceuse mais d'une manière pas correcte ? Shocked
Pour le reste on voit qu'il n'était pas neuf et que ça coute pas mal de boulot mais il est beau et tu as au moins eu le courage de le sortir de l'hombre. Wink

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Re: G41 DUV 43

Message  chti02 le Mer 29 Juin 2016, 08:05

Les trous sont normaux, ils sont là pour réguler la pression des gaz une fois le piston en position arrière. 
Ils sont sûrement sale, c'est pour cela que tu pense fait maison. 
Sinon belle bête.
J'en aurais un un jour  pale
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Re: G41 DUV 43

Message  chti02 le Mer 29 Juin 2016, 08:11

Pour les pièces je connais une boîte qui vend de l'original.
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Re: G41 DUV 43

Message  Invité le Mer 29 Juin 2016, 08:12

chti02 a écrit:Les trous sont normaux, ils sont là pour réguler la pression des gaz une fois le piston en position arrière. 
Ils sont sûrement sale, c'est pour cela que tu pense fait maison. 
Sinon belle bête.
J'en aurais un un jour  pale
Merci j'ai mal vu. Wink

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Re: G41 DUV 43

Message  waldy45 le Mer 29 Juin 2016, 08:28

bonjour

un de sauvé et pas castré Very Happy  Bravo
je vois qu il n a pas le rail pour la ZF, qqun sait si l on trouve ce rail plus dans certains blocs lettre que d autres ?

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Re: G41 DUV 43

Message  jackdaniels le Mer 29 Juin 2016, 08:37

Plus de rail pour ZF le changement semble intervenir dans ce block E

http://claus.espeholt.dk/mediearkiv/g41_c.pdf

Pour les évents encrassés, les premières photos sont tel que je l'ai eu, les dernières sont après le nettoyage et le remontage.

Pour l'électrolyse, normalement non delà n'enlève pas le bronzage mais si le métal est fort attaqué ça peut laisser des trous.

A bientôt
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Re: G41 DUV 43

Message  Gewehr57 le Mer 29 Juin 2016, 08:40

 
Ben voila qui fait plaisir,je vois que les G 41 reviennent au goût du jours.ou...... ressortent...... 
Superbe pièce  à sauver absolument. Heureux veinard
 Les ressorts je pense que APFELTOR WAFFENFABRICK (USA)
 refont cela. il faut leur poser la question. D'ailleurs ceux d'un G 43 feraient 
l'affaire. Ils doivent être similaires.

Pour les série avec rails cela est mitigé. 

Voir sur le site de CLAUS ESPEHOLT

UN doublon apparement
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Re: G41 DUV 43

Message  waldy45 le Mer 29 Juin 2016, 08:46

jackdaniels a écrit:Plus de rail pour ZF le changement semble intervenir dans ce block E

Fred, j avais deja regarde cet interessant listing, comme il n y a pas de colonne reservee à AVEC ou SANS rail, celui qui alimente la base met ce qu il veut dans la colonne "Remarque" et là on trouve encore un rail dans le bloc "e". Peut etre que les autres ne pensent pas à le specifier. Ceci dit ce n est pas une question existetielle Very Happy

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Re: G41 DUV 43

Message  feder504 le Mer 29 Juin 2016, 11:43

waldy45 a écrit:
jackdaniels a écrit:Plus de rail pour ZF le changement semble intervenir dans ce block E
Fred, j'avais déjà regardé cet intéressant listing, comme il n'y a pas de colonne réservée à AVEC ou SANS rail, celui qui alimente la base met ce qu'il veut dans la colonne "Remarque" et là on trouve encore un rail dans le bloc "e". Peut-être que les autres ne pensent pas à le spécifier. Ceci dit ce n'est pas une question existentielle Very Happy
Tu auras mal lu le listing ... Wink 

La colonne qui suit celle du n° de série est titrée "Sc. rails" (Scope rails), et on doit y inscrire "yes" ou "no".

Pas mal de contributeurs n'y inscrivent rien, sans doute par méconnaissance ...

J'ai eu un duv de la série "e" sans rail, et un ac de la série "a" avec (ce dernier est toujours "vivant", détenu avec autor par un passionné, que je salue au passage    )

A+

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Re: G41 DUV 43

Message  toulon44 le Mer 29 Juin 2016, 12:09

belle arme et bon travail de nettoyage

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Re: G41 DUV 43

Message  waldy45 le Mer 29 Juin 2016, 13:15

feder504 a écrit:


Tu auras mal lu le listing ... Wink 

La colonne qui suit celle du n° de série est titrée "Sc. rails" (Scope rails), et on doit y inscrire "yes" ou "no".

Pas mal de contributeurs n'y inscrivent rien, sans doute par méconnaissance ...



A+

Merci de la rectif Michel

j ai donc l impression de ne pas etre le seul.... je n avais meme pas fait le rapprochement du Sc avec Scope ! Embarassed

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Re: G41 DUV 43

Message  Njg1 le Dim 17 Fév 2019, 19:19

Hello! 

Je me permet de déterrer ton post, j'ai une question sur ton électrolyse. 
Est on sur a 100% que ça ne peux pas altérer le bronzage? même celui qui ne présente pas de rouille en surface? 

Combien de temps a tu laissé tes pièces dans le bain pour arriver a ton résultat ? La base de départ était elle une simple fleur de rouille ou une croute plus tenace? 

Je vais peut être tenter l'expérience d'ici peu et suis donc avide de conseils pour pas me planter Very Happy
D'avance merci, 
Njg
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Re: G41 DUV 43

Message  jackdaniels le Dim 17 Fév 2019, 22:02

Njg1 a écrit:Hello! 

Je me permet de déterrer ton post, j'ai une question sur ton électrolyse. 
Est on sur a 100% que ça ne peux pas altérer le bronzage? même celui qui ne présente pas de rouille en surface? 

Combien de temps a tu laissé tes pièces dans le bain pour arriver a ton résultat ? La base de départ était elle une simple fleur de rouille ou une croute plus tenace? 

Je vais peut être tenter l'expérience d'ici peu et suis donc avide de conseils pour pas me planter Very Happy
D'avance merci, 
Njg


Salut,
Sur à 100% non

Est ce que celà fonctionne et bien oui

Pas de miracle quand même, là ou il y  a beaucoup de rouille et bien ça laisse des trous

Chargeur de batterie, je travaille à 6 volts même si au début on peut amorcer le bain à 12 volts

J'insère un multimètre en fonction ampèremètre et ma limite à 600 ou 700 mA pour une pièce importante comme une plaque de couche, 100 à 200 MA pour des petites pièces

Le débit se règle en approchant la pièce à nettoyer de l'électrode ou en ajoutant de la lessive de soude liquide

En général une petite pièce peut bouillonner pendant 8 H, un pièce plus importante 24 H, je sors régulièrement la pièce et passe un coup de brosse plastique (celles utilisées par le personnel hospitalier pour se frotter des mains), une brosse a dent fera l'affaire, j'en profite pour orienter la pièce différemment par rapport à l'électrode, c'est la partie la plus proche qui travaille le plus.

Pour une pièce peut attaquée je conseille de rester a l'huile de vaseline et au 000

Voilà, il faudrait qu je reprenne les photos dans le mêmes plan, voici les 2 parties les moins bien conservées

Je conseille quand même de faire des essais sur des pièces témoins




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Re: G41 DUV 43

Message  Njg1 Hier à 18:45

Re! 

Un grand merci pour ta reponse et tes photos! Je me tate du coup, vais faire un essai et javiserai  Very Happy

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