8X50R Mannlicher

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8x50R Mannlicher

Message  Glouton1946 le Sam 14 Jan 2017, 11:41

Bonjour à tous,

Merci pour les infos diverses.
J'ai tout démonté.
La douille remplie jusqu'au départ du collet contient 51 grains de Tubal 5000.
Votre avis sur un rechargement avec 40 grains ?
Glouton1946
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8X50R Mannlicher

Message  Verchère le Dim 15 Jan 2017, 05:47

LP a écrit:La recette la plus simple et néanmoins efficace en précision reste celle utilisant 1g de A0 avec une balle coulée lee  en 329 et gaz check. Pourquoi chercher la complication?
Mais... Pour la beauté du geste, bien sûr !
Pour quelle autre raison s'obstinerait-t'on à faire tirer ces vieux machins bizarres ?
Pour faire à 100 m des trous bien rapprochés dans un carton, à peu de frais et sans se compliquer la vie, on a tous des 22, non ?

Glouton1946 a écrit:... La douille remplie jusqu'au départ du collet contient 51 grains de Tubal 5000.
Votre avis sur un rechargement avec 40 grains ?
Je ne raisonnerais pas comme ça, et de toutes façons je commencerais avec une poudre plus vive, qui admettrait des charges de départ plus faibles. Donc je ne peux avoir aucun avis sur la question.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

8x50R Mannlicher Hongrois

Message  Glouton1946 le Ven 20 Jan 2017, 16:11

Bonjour à tous,

Quelques-uns vont se marrer ! Ca fait un bout de temps que je collecte des données sur le rechargement du 8x50R Mannlicher Hongrois. En plus de faire venir des douilles des Etats Unis, ce qui n'est pas simple. Je viens de découvrir que le mien est chambré en 8X57 JRS !! Quelqu'un peut-il me suggérer un chargement de départ ? J'ai huit douilles neuves qui pourraient faire un heureux !!
Glouton1946
Membre
Membre

Message  Pâtre le Ven 20 Jan 2017, 17:17

salut

Very Happy

Par contre, je n'ai aucune info sur ce chambrage.
"D'origine", ou rechambrage ultérieur Question
Dans ce dernier cas, pas de marquage? scratch
Même pas de "S" Question

Si éprouvé pour ce calibre, tire des mun' "conventionnelles", manufacturées, ou rechargées.

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Mezigot le Ven 20 Jan 2017, 22:00

Glouton1946 a écrit:Bonjour à tous,

Quelques-uns vont se marrer ! Ca fait un bout de temps que je collecte des données sur le rechargement du 8x50R Mannlicher Hongrois. En plus de faire venir des douilles des Etats Unis, ce qui n'est pas simple. Je viens de découvrir que le mien est chambré en 8X57 JRS !! Quelqu'un peut-il me suggérer un chargement de départ ? J'ai huit douilles neuves qui pourraient faire un heureux !!

Il est marqué comme tel?  Il y a bien une version M.95M en 8X57JS marquée M.95M au tonnerre mais jamais vu de réglementaire en 8X57 JRS.  En gros c'est du 8 mm Mauser alésage large (S) mais a bourrelet, souvent rencontré dans les drillings et autres fusils a bascules.  La règle générale pour la JRS est, en absence de tables ad hoc, de se baser sur les tables de la JS et de réduire de 10%.

salut

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Sam 21 Jan 2017, 04:30

Y-a comme un problème, là...

Les versions recanonnées en 8x57 JS sont connues, souvent citées, et leur identification ne devrait faire aucun doute...
Ce pourrait alors être un de ceux-là, avec une culasse rabotée pour accepter le 8x57JRS afin de passer dans l'ancienne 5e catégorie (au lieu de la 1ère). Avec ou sans poinçon du BE, c'est une autre affaire...
Dans un tel canon, le 8 mm Mannlicher ne devrait pas chambrer (et c'est tant mieux, car une balle de .329 ou .330 pourrait forcer "un peu")

Mais ce pourrait aussi être un wildcat "genre 8.4 x 57 R", obtenu en passant une fraise de 8x57 dans la chambre en 8 mm Mannlicher, toujours pour tenter (maladroitement) de contourner l'ancienne loi.
Auquel cas les cartouches de 8x57 JRS et 8 mm Mannlicher passeraient toutes les deux, mais très mal toutes les deux ! Le poinçon d'épreuve ... je vous dis même pas...

L'un comme l'autre étant curieux et non conventionnel, il me semble indispensable de prendre un moulage de chambre et une empreinte de rayures à mi-longueur, avant d'imaginer quoique ce soit. Et si pas moyen de le faire soi-même, de laisser l'arme au râtelier jusqu'à trouver quelqu'un qui s'en charge.

Je suis toujours surpris du nombre de gens qui ne prennent pas ces moulages systématiquement dès l'acquisition, dès lors qu'il s'agit d'armes anciennes ayant suivi un parcours inconnu...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  turbine le Dim 22 Jan 2017, 08:12

voilà quelqu'un de censé et de pragmatique.

turbine
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut