outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

+16
moblot70
bbl56
volontaire 1870
manath34
Nicomidway
oxi81
TAR68
lolo577
SW44mag
Lebel 30
CLOSDELIF
WICHITA
Verchère
mèche-capsule
labrocante37
salerosso
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  Nicomidway Sam 09 Nov 2019, 07:11

Et un déterrage en règle.  outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 942193


Tu en es où concernant cette méthode de rechargement manuel François ?  outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 72113


oxi81 a écrit:La recette est notée, merci Labrocante Wink

Maintenant, à l'attention de salerosso, j'ai trouvé une méthode pour recharger les étuis laiton Magtech 24 sans JO.
Trouvé sur un forum GB et faut comprendre l'anglais :

Stage 1. Get some 24g Magtech Snider reformed brass (ici, je rajoute qu'il faut raccourcir les étuis à 2 inches et les "fire-former" dans l'arme)

Stage 2. Puchase: A pack of Large Pistol primers (Large Pistol, not Large Rifle). Blackpowder.  .6oo musket roundballs and either 3/4 inch foam backer rod or Kapoc or cotton wool as wadding.

Stage 3. Just knock out the primer with a ground down nail and reprime on a hard smooth surface with the primer on the surface, face up. The case placed upon the primer and a dowel down the case hit with a hammer until the primer is flush.  Then load 70 grains FFg in the case. On top of the powder place enough wadding to fill the gap between the powder and the ball ( gain this by holding a ball against the side of the top of the case and marking its full length down ).

Stage 4. Force the ball into the case using either your thumb or a soft mallet, making sure the primer is protected using a shellholder or homemade substitute. Push the ball its full length in, ignore/tidy any lead slivers cut off.

Stage 5. Fill the gap around the case rim over the ball with lubricant conducive to blackpowder. Crisco can cheaply be used until you develop your own.

Load and fire. The case mouth will swell on firing----fireform , so it becomes easier to fit the ball in on reloading. Some Sniders take a .590 ball better, I have even heard of .585 having to be used.

Clive.


J'essaierai aussi ça quand j'aurai mis la main sur quelques étuis Magtech. Wink

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  manath34 Sam 09 Nov 2019, 11:03

Nicomidway a écrit:Et un déterrage en règle.  outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 942193


Tu en es où concernant cette méthode de rechargement manuel François ?  outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 72113


oxi81 a écrit:La recette est notée, merci Labrocante Wink

Maintenant, à l'attention de salerosso, j'ai trouvé une méthode pour recharger les étuis laiton Magtech 24 sans JO.
Trouvé sur un forum GB et faut comprendre l'anglais :

Stage 1. Get some 24g Magtech Snider reformed brass (ici, je rajoute qu'il faut raccourcir les étuis à 2 inches et les "fire-former" dans l'arme)

Stage 2. Puchase: A pack of Large Pistol primers (Large Pistol, not Large Rifle). Blackpowder.  .6oo musket roundballs and either 3/4 inch foam backer rod or Kapoc or cotton wool as wadding.

Stage 3. Just knock out the primer with a ground down nail and reprime on a hard smooth surface with the primer on the surface, face up. The case placed upon the primer and a dowel down the case hit with a hammer until the primer is flush.  Then load 70 grains FFg in the case. On top of the powder place enough wadding to fill the gap between the powder and the ball ( gain this by holding a ball against the side of the top of the case and marking its full length down ).

Stage 4. Force the ball into the case using either your thumb or a soft mallet, making sure the primer is protected using a shellholder or homemade substitute. Push the ball its full length in, ignore/tidy any lead slivers cut off.

Stage 5. Fill the gap around the case rim over the ball with lubricant conducive to blackpowder. Crisco can cheaply be used until you develop your own.

Load and fire. The case mouth will swell on firing----fireform , so it becomes easier to fit the ball in on reloading. Some Sniders take a .590 ball better, I have even heard of .585 having to be used.

Clive.


J'essaierai aussi ça quand j'aurai mis la main sur quelques étuis Magtech. Wink

ça m'intéresse..........  Very Happy
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  oxi81 Sam 09 Nov 2019, 18:01

Nicomidway a écrit:

Tu en es où concernant cette méthode de rechargement manuel François ?  outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 72113



Pas essayé, je n'ai pas de balles rondes en .600
Que des Minié.
Donc, pour l'instant, je continue avec des étuis plastiques de 24 et ça marche très bien...  Wink

Sinon, j'ai un JO en .577, mais pas encore la presse Lee Classic Cast pour pouvoir m'en servir.  tongue

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  Nicomidway Sam 09 Nov 2019, 18:22

N'ayant pas la presse ad hoc il va falloir que je teste cette méthode aussi. Very Happy

Par cotre quid du recalibrage sans JO ? Inutile en balle ronde pour le coup ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  oxi81 Sam 09 Nov 2019, 18:26

Nicomidway a écrit:

Par cotre quid du recalibrage sans JO ? Inutile en balle ronde pour le coup ?


Apparemment, le fire-forming de l'étui suffit.
Au pire, la cartouche rentrera pas dans la chambre. Mais si elle rentre, c'est bon.  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  lolo577 Sam 09 Nov 2019, 22:37

Tout débat sur le rechargement du 577 Snider m’intéresse fortement. Le protocole de rechargement à base de douille Magtech de calibre 24 et de balle ronde de calibre 0.600’’ (15,24 mm) me semble tout à fait intéressant et facile à mettre en œuvre sans outils. Cependant, je suis assez perplexe sur sa réelle faisabilité et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
 
Je ne souhaite pas me montrer péremptoire dans mon analyse, je me contente d’affirmer que cette technique pourrait amener à certaines désillusions en fonction des dimensions de la chambre de l’arme utilisée.
 
Voilà le problème : j’estime qu’une douille de calibre 24 simplement coupée à 2 pouces (50,8 mm), comme il est suggéré, ne rentre pas dans toutes les chambres de Snider.
 
Je n’ai plus de douilles Magtech en calibre 24 à la maison et je n’ai donc pas pu en couper une à cette longueur pour tenter de la rentrer dans la chambre de mon fusil. C’est pourquoi je reste modeste dans mes affirmations. Cependant, il me reste une douille Magtech coupée à 34 mm et qui me sert de dosette de poudre. Et là, le jugement est sans appel : elle ne rentre pas ! Elle coince alors qu’il reste environ 8 mm à faire rentrer. La raison est toute simple : la douille de calibre 24 est plus droite que le corps d’une douille de 577 Snider. Cette conicité plus faible explique le coincement.
 
J’ai d’ailleurs été confronté à cette difficulté lorsque j’ai reformé ces fameuses douilles Magtech en 577 Snider. Le haut de la douille recuit par mes soins s’est bien reformé. Par contre, la base de la douille dont le laiton était écroui par l’emboutissage s’est déformé élastiquement lors du passage au recalibreur avant de reprendre ses dimensions initiales une fois la douille sortie. Les douilles ainsi reformées chambraient très mal. En les recouvrant d’encre avec un feutre, j’ai pu voir que le coincement se produisait à environ 20 mm au-dessus du bourrelet dans la partie basse de la douille donc. Il fallait forcer fortement avec le pouce pour chambrer la cartouche. Plus grave l’extraction était très difficile et il m’est même arrivé que l’extracteur passe par-dessus le bourrelet (plus petit sur le calibre 24) m’obligeant à utiliser une baguette pour sortir la douille…. Après ces essais peu concluants j’avais laissé ces douilles récalcitrantes dans un fond de placard. J’ai depuis trouvé une solution : j’ai passé les douilles reformées dans le recalibreur de 577 Nitro-Express dont je dispose pour mon custom et le bas de la douille a été enfin correctement reformé. Il semble donc que la base de mon recalibreur en 577 Snider soit un peu trop large….
 
Pour achever de vous convaincre j’ai réalisé quelques mesures sur les douilles dont je dispose ainsi que sur la chambre de mon fusil (moulage réalisé il y a fort longtemps). J’ai effectué quelques calculs à partir des fiches CIP du 577 Snider et du calibre 24. Les résultats sont rassemblés dans le tableau ci-dessous…

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Compar10

Que conclure de cette masse de chiffres ?
 
1) Sur les douilles Bertram et Kynoch tirées 21 fois, je ne pratique qu’un recalibrage partiel. Il est donc tout à fait normal qu’elles aient des dimensions diamétrales très proches de celles de la chambre. Cela force même un tout petit peu pour rentrer… Ah oui ! Une remarque ! Je me suis arrêté à 30 mm au-dessus du bourrelet, car, plus loin, le collet rétreint de la cartouche ne pose pas de problème de chambrage dans la chambre très large au niveau collet de mon Snider.
 
2) A 30 mm, en rouge, on peut voir que le moignon de douille Magtech de 34 mm de long à un diamètre supérieur à celui de la chambre : pas étonnant que cela coince. Pour le diamètre à 50 mm, j’ai fait une extrapolation et cela coincerait encore plus…
 
3) Mes douilles Kynoch neuves ont bien des dimensions inférieures à celles de la cartouche maxi CIP du 577 Snider. Elles chambrent d’ailleurs parfaitement ! J’avais trouvé ces quelques douilles en bourse et je ne les ai jamais utilisées car elles ont un amorçage Berdan…
 
4) La cartouche maxi CIP du calibre 24 ne chambre clairement pas dans mon fusil.
 
Que conclure ? Dans mon fusil, une douille Magtech de calibre 24 simplement recoupée à 2 pouces a fort peu de chances de chambrer. Ce constat rend impossible la mise en œuvre du protocole de rechargement à base de douille Magtech de calibre 24 et de balle ronde de calibre 0.600’’. A moins d’avoir une arme avec une chambre plus grande que celle de mon fusil…
 
Je suis d’ailleurs étonné qu’il nous soit proposé de faire un fire-forming ! Le fire-forming est destiné à faire augmenter les dimensions d’une douille trop petite pour la former dans une chambre plus grande… Ce n’est pour moi pas le cas…
 
 
Tiens ! Encore quelques chiffres !
 
Au collet, la chambre de mon fusil à un diamètre de 15,90 mm.  Le diamètre au collet de mes cartouches sur douilles Bertram est de 15,40 mm. J’ai donc un jeu énorme de 0,50 mm à ce niveau. Je pourrais donc monter sans problème de chambrage un projectile mesurant 0,43 mm de plus tout en gardant 0,07 mm de jeu. Mes projectiles mesurent 14,81 mm. 14,81 + 0,43 = 15,24 mm.
 
Si l’idée me tentait, je pourrais éventuellement tirer la balle ronde de diamètre 0.600’’ avec une douille de calibre 24 Magtech. Il me faudrait cependant recalibrer ces douilles pour assurer leur chambrage. Le recalibreur en 577 Nitro Express ferait alors parfaitement l’affaire…
 
Toute dernière remarque. En raison du diamètre très large au collet de la chambre de mon fusil, le collet des douilles s’élargit fortement. La douille à collet rétreint ressort toute droite du tir. Le jeu d’outils est donc indispensable pour refermer le collet et assurer ainsi le maintien du projectile…

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Rep

Message  labrocante37 Dim 10 Nov 2019, 08:31

salut salut salut 
Pour mon Snider les douilles Magtech recalibrées en 577 et coupées à longueur ne rentre pas totalement,elles coincent à 10 mm du bourrelet.Avec un petit montage qui prend la douille serrée dans mon tour avec la contrepointe en appui sur le logement d'amorce je passe un coup de lime une taille spéciale laiton sur la base de l'étui et retire deux bon dixième .
Avec cette modification de la douille plus de problème pour charger
La balle tirée d'un moule Hensel .485 450 grains à base pleine est poussée par 3,7 gramme de suisse N°3 avec complément semoule fine pour n'avoir pas de jour entre la balle et la poudre.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  lolo577 Dim 10 Nov 2019, 08:49

labrocante37 a écrit:salut salut salut 
Pour mon Snider les douilles Magtech recalibrées en 577 et coupées à longueur ne rentre pas totalement,elles coincent à 10 mm du bourrelet.Avec un petit montage qui prend la douille serrée dans mon tour avec la contrepointe en appui sur le logement d'amorce je passe un coup de lime une taille spéciale laiton sur la base de l'étui et retire deux bon dixième .
Avec cette modification de la douille plus de problème pour charger
La balle tirée d'un moule Hensel .485 450 grains à base pleine est poussée par 3,7 gramme de suisse N°3 avec complément semoule fine pour n'avoir pas de jour entre la balle et la poudre.

Tu as donc vécu la même mésaventure que moi avec le même constat... Sur 3 douilles reformées, j'avais appliqué la même que toi, c'est à dire l'enlèvement de matière dans la zone posant problème. Je l'avais fait avec beaucoup de réticences... Il ne me paraissait pas raisonnable de réduire l'épaisseur des parois alors qu'elles sont déjà si fines sur les douilles Magtech. Je suis sans doute trop prudent... salut

Ton rechargement est très proche du mien !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  oxi81 Dim 10 Nov 2019, 08:55

Dans la méthode en anglais citée plus haut, je vous rappelle, Messieurs, que l'auteur a dit :
"Stage 1. Get some 24g Magtech Snider reformed brass "


Donc, même s'il est dommage qu'il ne se soit pas étendu dessus, il utilise des étuis Magtech 24 formés à son Snider.
La méthode tient donc surtout au fait qu'il recharge sans outil et avec des balles rondes en .600, et pas à la mise en forme des étuis.   Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  lolo577 Dim 10 Nov 2019, 09:07

oxi81 a écrit:Dans la méthode en anglais citée plus haut, je vous rappelle, Messieurs, que l'auteur a dit :
"Stage 1. Get some 24g Magtech Snider reformed brass "


Donc, même s'il est dommage qu'il ne se soit pas étendu dessus, il utilise des étuis Magtech 24 formés à son Snider.
La méthode tient donc surtout au fait qu'il recharge sans outil et avec des balles rondes en .600, et pas à la mise en forme des étuis.   Wink

Ton observation est tout à fait pertinente... Pour que les douilles puissent chambrer il faut qu'elles aient été reformées au préalable... Et pour cela, il faut des outils...

Effectivement, avec des douilles reformées et tirées une première fois pour les mettre aux dimensions de la chambre, le rechargement sans outils est possible et le protocole proposé est rapide et simple...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  Nicomidway Dim 10 Nov 2019, 13:37

Oui donc au final, un rechargement sans outils nécessitant quand même des outils. outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 242827

Les étuis de cal 24 en plastique ou en cartons ont donc encore de beaux jours devant eux.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  lolo577 Dim 10 Nov 2019, 14:12

Comme je suis d'un naturel têtu, j'ai ressorti mon pied à coulisse pour mesurer une de mes douilles de 577 Black Powder Express recalibrée partiellement et donc un peu plus large qu'une douille recalibrée intégralement. Le résultat est assez intéressant si l'on met en parallèle les dimensions correspondantes de la chambre de mon Snider.

Douille de 577 BPE Bertram :
Base : 16,7 mm (chambre : 16,9 mm)
10 mm au-dessus du bourrelet : 16,6 mm (chambre : 16,7 mm)
20 mm au-dessus du bourrelet : 16,4 mm (chambre : 16,5 mm)
30 mm au-dessus du bourrelet : 16,2 mm (chambre : 16,3 mm)
50 mm au-dessus du bourrelet : 15,6 mm (chambre : 15,9 mm)

Ainsi, si je passais une douille de calibre 24 Magtech coupée à 50,8 mm dans le recalibreur de mon jeu d'outils en 577 Nitro Express, elle chambrerait ensuite dans mon Snider. Elle ferait une magnifique douille droite tout à fait capable de recevoir une balle ronde de calibre 0.600''.

Je vous fais d'ailleurs la proposition suivante : si l'un d'entre vous est intéressé par l'idée, et puisque je possède les jeux d'outils, je suis tout à fait disposé à reformer vos douilles... Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que je le ferais.... salut

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  volontaire 1870 Dim 10 Nov 2019, 19:15

lolo577 a écrit: Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que je le ferais.... salut
Et je saisis l'occasion de t'en remercier.  outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 3361380237
Douilles qui m'ont permis de tirer un 93 en magenta (100m) au challenge de La Canourgue en aout dernier. outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 1480192108 



outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  lolo577 Dim 10 Nov 2019, 19:25

volontaire 1870 a écrit:Et je saisis l'occasion de t'en remercier.  outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 3361380237
Douilles qui m'ont permis de tirer un 93 en magenta (100m) au challenge de La Canourgue en aout dernier. outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 1480192108 



outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 72113

93 au Snider à 100m sur une C50.... Très beau total ! outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 3361380237   Le mérite t'en revient. Je suis heureux de constater que les douilles reformées il y a une bonne douzaine d'années sont encore en service... salut

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  manath34 Lun 11 Nov 2019, 08:28

Nicomidway a écrit:Oui donc au final, un rechargement sans outils nécessitant quand même des outils. outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 242827

Les étuis de cal 24 en plastique ou en cartons ont donc encore de beaux jours devant eux.

Sauf qu'il suffit de trouver une âme charitable qui possède soit une presse avec filetage pour outils larges, soit un jeu d'outils, soit les deux.... Une fois les douilles formées par cette âme charitable, tu deviens autonome...  Very Happy
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  lolo577 Lun 11 Nov 2019, 09:24

manath34 a écrit:
Sauf qu'il suffit de trouver une âme charitable qui possède soit une presse avec filetage pour outils larges, soit un jeu d'outils, soit les deux.... Une fois les douilles formées par cette âme charitable, tu deviens autonome...  Very Happy

Je possède le matériel et j'ai d'ailleurs offert mes modestes services hier...  Pour ceux qui aurait besoin d'une âme charitable, contact en MP... salut

Le Snider est une arme que j'adore. J'essaie donc, à mon niveau, d'en promouvoir et d'en démocratiser l'utilisation. C'est avec mon Snider Francotte que je me suis mis au tir. Le 577 Snider est la première cartouche que j'ai rechargée.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  TAR68 Lun 11 Nov 2019, 09:41

C'est en très grande partie grâce à Lolo577 que mon Snider (mousqueton d'artillerie du contrat portugais) enfume mes copains de stand tout en suscitant leur plus vif intérêt. L'un d'entre eux va probablement succomber à la PN après ma séance d'hier.
J'ai également fait l'acquisition du jeu d'outils et de la presse kivabien, c'est super.
Merci Laurent salut

------------------------

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  Nicomidway Lun 11 Nov 2019, 14:59

C'est très aimable de ta part lolo577.

Dés que je reçois mes étuis je te MP. outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  bbl56 Lun 11 Nov 2019, 15:03

En tous cas, merci à tous les participants de ce post, je n'avais jamais remarqué le gros écrou de ma Rock Chucker,  dont le dévissage permet l'utilisation d'outils de grande taille.

------------------------

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  Verchère Mar 12 Nov 2019, 05:28

Dans ce cas, le recalibreur intégral n'est nécessaire que pour "re-former" une douille de dimensions excessives.
Après quoi, un "fire-forming" ne sera pas superflu pour peaufiner l'adéquation, ne serait qu'à cause de la variabilité des chambres.
Dans ces conditions, il n'est pas si grave que le re-formage soit un peu excessif. Ni qu'il soit un peu compliqué, car on ne le fait qu'une fois.

On peut donc, par économie, effectuer ce re-formage en enfonçant plus ou moins la douille dans une ou plusieurs bagues calibrées.
Si l'on veut monter ces bagues sur la presse, ça demande nettement plus de travail que si on procède sur une presse à balancier, un étau parallèle ou même une robuste (très robuste) perceuse à colonne. Car dans ce cas la forme externe de chaque bague importe peu ; avec des cales on se débrouille toujours, et seul compte le diamètre du trou. Certes en récup la variété est limitée, un simple forage à la perçeuse impose de trouver les forêts (par 0.1 mm c'est facile, mais coûteux), et à la lime c'est difficilement bien rond (ce dont en fait on se fiche un peu) ; alors bien sûr, avec un tour à métaux (même tout pourri) c'est plus facile !

Le réel point noir est le coût des douilles de base : on peut difficilement admettre d'en sacrifier quelques unes pour mettre au point la procédure. Mieux vaut donc s'être auparavant fait la main sur un re-formage en plus petit calibre, à base de douilles courantes...

PS : perso, j'ai pas encore fait ça en 577 ; mais en quelques calibres plus petits.


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  moblot70 Mar 12 Nov 2019, 09:15

Bonjour.
Une tite combine de formage "léger" sans outils.
1- Recuit.
2- On colle, bord à bord, sur toute la hauteur de l'étui un scotch papier (bande cache de peintre).
3- On lubrifie avec de la lanoline et pas autre chose.
4- On enfonce la douille dans la chambre avec un rond en bois et un maillet.
5- On la ressort à la baguette.
6- On enlève le scotch.
Et roule ma poule.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  lolo577 Mar 12 Nov 2019, 19:55

moblot70 a écrit:Bonjour.
Une tite combine de formage "léger" sans outils.
1- Recuit.
....
6- On enlève le scotch.
Et roule ma poule.
P.A.

Ce n'est pas idiot ! salut C'est même plutôt malin ! La surépaisseur d'adhésif permet d'obtenir une douille un peu plus petite diamétralement que la chambre...

Compte-tenu de la géométrie du boîtier du Snider qui n'est pas ouvert vers l'arrière à la différence des fusils à tabatière français par exemple, il ne sera pas aisé de frapper le culot de la douille mais cela mérite d'être essayé !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  Verchère Mer 13 Nov 2019, 04:36

moblot70 a écrit:... 2- On colle, bord à bord, sur toute la hauteur de l'étui un scotch papier (bande cache de peintre). ...
Une astuce bien intéressante, à laquelle je n'avais jamais pensé !

Effectivement, sur un Snider (et d'ailleurs sur d'autres systèmes) il n'est pas facile de frapper proprement pour forcer la douille dans la chambre.
Une solution "douce" pourrait être de bricoler un minuscule vérin à vis (vis, écrou, tube-entretoise) placé derrière la douille, dans le logement de culasse. Pour rendre la manoeuvre moins fastidieuse, une clef à oeil à cliquet (pas le modèle où l'on retourne la clef pour changer de sens, mais celui qui possède un petit levier d'inversion à côté de l'oeil - je me réfère ici aux outils Facom). Mais vu la taille de l'oeil, j'ai peur que le logement de culasse Snider n'accepte qu'une clef de 10 ou 11 (vis M6 ou M7) et pas une clef de 13 (vis M8, qui m'aurait semblé préférable). Sinon une simple clef à oeil (moins encombrante, mais plus lente à manoeuvrer).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Rep

Message  labrocante37 Mer 13 Nov 2019, 06:35

salut salut salut 
Une autre solution,trouver un tube dont la chambre serait bonne mais pas le restant et s'en servir comme recalibreur sur étuis Magtech neufs  enfoncer au maillet caoutchouc juste qu'au bourrelet après avoir mis les dit étuis au cote de longueur,chasser avec une baguette

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Empty Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  turbine Mer 13 Nov 2019, 07:50

il y a aussi cette solution terriblement efficace .
prendre un jeu d'outil LEE bas de gamme en 8x57.
le détrempé et l'usiner à une côte mal taillée pour que l'étuis est juste recalibré pour tenir la balle de 590.

c'est pratique , simple d'utilisation et se monte sur toute les presse !!! 


outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Img_0620
outil snider 577 LEE  trop gros pour presse LEE - Page 3 Img_0710

pS :  pour Verchère : il ne reste pas beaucoup mais ça tient, il fallait oser!!!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum