outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: outil snider 577 LEE trop gros pour presse LEE

Message  SW44mag le Sam 11 Juin 2016, 03:16

Euh..

je n'ai pas de tour à métaux et je n'ai pas osé évoquer le suif...que j'utilise.

je suis vexé pour le coup!! affraid affraid

SW44mag
Futur pilier
Futur pilier

Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Verchère le Sam 11 Juin 2016, 03:33

SW44mag a écrit:Euh.. je n'ai pas de tour à métaux et je n'ai pas osé évoquer le suif...que j'utilise.
je suis vexé pour le coup!!
Faut pas ! Les gens très doués n'ont effectivement pas besoin de tour, et font n'importe quoi avec un burin et un marteau ; mais pour les maladroits, le tour est une aide précieuse.

Quant au suif... Faut oser avouer ; même si c'est "pas assez cher mon fils", même si ça fait franchement ringard, ou péquenot attardé (c'est que, mon suif c'est celui de mon mouton, que je nourris avec de l"herbe coupée à la faulx). Du moment que c'est efficace...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  SW44mag le Sam 11 Juin 2016, 03:37

J'utilise çà pour le recalibrage des douilles comme le 222R/223...là le lubrifiant aqueux LEE ne suffit pas.
ça pue mais ça marche..de toutes façons je suis aussi poudreux,alors.

n’empêche qu'un combiné EP 350-400:j'aimerais bien!!

SW44mag
Futur pilier
Futur pilier

Message  lolo577 le Sam 11 Juin 2016, 08:43

Désolé de tirer, encore une fois, la couverture à moi.  

J'ai rédigé il y a bien longtemps un tutorial sur le reformage des douilles de calibre 24 en 577 Snider. Le problème du case trimer est évoqué...

REFORMER

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)

lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère le Dim 12 Juin 2016, 05:02

Tout le monde connaît forcément les tutos de Lolo577 sur le Snider, non ?
Pour ma part, ils viennent en tête dans ce qui m'a incité à participer à ce forum...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  salerosso le Dim 12 Juin 2016, 07:18

Verchère a écrit:

salerosso a écrit:salut a toi et merci
ben écoute j'ai essayé de recuir la douille et la ca passe comme une lettre a la poste et sans forcer..... MAGIQUE......

Je suis toujours surpris par :
1) le nombre de gens qui croient qu'on faire n'importe quoi avec du laiton sans le recuire régulièrement,
2) le nombre de gens qui pensent qu'on peut vivre normalement sans disposer d'un tour à métaux,
3) cette manie d'utiliser des perlimpinpins modernes pour lubrifier, alors que le bon vieux gras va si bien.

Le recuit, certes, faut doser : trop recuit, un recalibrage important pourra provoquer le tassement du bas. Il faut alors recuire moins fort et/ou recalibrer par Ø progressifs.

Pour la lubrification dans les travaux lourds, il vaut mieux s'inspirer des méthodes de l'industrie d'emboutissage : graisses filantes, suif de mouton, savon de Marseille. Pour ma part, la graisse filante c'est pour les recalibrages normaux ; pour les reformages importants je frotte au suif de mouton, ça semble plus efficace (et contrairement à ces sprays de m... on n'en fiche pas partout).

Le raccourcisseur manuel LEE se bricole, même sans tour à métaux. L'olive de centrage dans le collet n'a pas besoin d'être ajustée précisément, de toutes façons elle doit avoir un poil de jeu dans le collet. Le problème c'est la fraise ; les fraises pour rectifier les portées de robinet se trouvent en diverses tailles, et les plus grosses conviennent. Ça coupe moins bien que la fraise LEE, les copeaux ont tendance à bourrer, mais ça va quand même (c'est ce que j'utilise en 12.7 suédois). Avantage de ces fraises, elles sont taraudées en pas métrique, ce qui facilite l'adaptation de l'olive de centrage et du cylindre de préhension.
Ce raccourcisseur suppose l'usage d'un genre de shell-holder spécial, qui serre une portée en acier contre le culot (butée pour la pige de longueur qui traverse le logement d'amorce). Un dispositif efficace se bricole aisément avec un gros écrou "collet battu" et un "mamelon" ou "souche mâle" idoine ; efficace mais lent à utiliser, on peut pas tout avoir !
Tout ça doit se trouver en grande surface de bricolage, rayons plomberie ou jardinage (arrosage).
vachère t'es trop fort....l'outil dont tu parle s'appel un "rodoire a robinet" je ne savais meme pas que ca existait....... je vais essayer ca
merci a toi

------------------------

Armescollection.org

salerosso
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lolo577 le Dim 12 Juin 2016, 09:44

Verchère a écrit:Tout le monde connaît forcément les tutos de Lolo577 sur le Snider, non ?
Pour ma part, ils viennent en tête dans ce qui m'a incité à participer à ce forum...

Tu es bien aimable salut .

Si je suis permis de rappeler l'existence de ces 2 tutos, ce n'est en aucune manière pour faire l'intéressant... Simplement, j'ai le sentiment que ces tutos pouvaient apporter des réponses aux légitimes interrogations de notre ami Salerosso.

------------------------

lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Message  oxi81 le Dim 12 Juin 2016, 10:33

Et pourquoi pas cette alternative qui permet de recharger le .577 sans utiliser d'outils de rechargement?

https://www.youtube.com/watch?v=IsTzwCB86Yg

Peut-on utiliser une balle Minie à la place de la balle ronde avec ce genre d'étui?
Apparemment, ça peut se faire en "patchant" la balle Minié parce qu'elle est un peu étroite pour l'étui Fiocchi.
Le patch de papier lui permet de tenir plus fermement dans l'étui.
Quelqu'un a un avis sur cette méthode?

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  lolo577 le Dim 12 Juin 2016, 11:20

oxi81 a écrit:Et pourquoi pas cette alternative qui permet de recharger le .577 sans utiliser d'outils de rechargement?

Quelqu'un a un avis sur cette méthode?

Cette cartouche, dans son esprit, se rapproche fortement de la cartouche originelle du Snider, celle dont la douille était en carton avec un culot laiton. C'est à cause de cette cartouche que les Snider ont une chambre droite si large : il fallait pouvoir loger l'épaisseur du carton.

La voilà cette cartouche...

Finalement, on est pas si loin d'une cartouche de chasse.

La méthode présentée dans la vidéo est intéressante. C'est effectivement de cette manière que l'on peut tirer le plus vite et sans matériel spécifique avec un Snider. Si je devais me montrer un peu critique, j'émettrais quelques réserves sur les points suivants :

- Le découpage au cutter de la douille pour la mettre à longueur me semble un peu primaire. Il me semble préférable d'utiliser un gabarit de tracer proprement un trait au feutre autour de la douille avant de découper. Ensuite, je placerais un mandrin (en bois ?) à l'intérieur de la douille pour ne pas qu'elle ne s'écrase durant le découpage au cutter. Je reconnais volontiers que la longueur de la douille n'est pas forcément critique. Un douille plus courte de 1 ou 2 mm que les 2 pouces (50,8 mm) proposés dans la vidéo fonctionnera tout aussi bien...

- Je remplacerais la rondelle de carton par une bourre de feutre saturée de graisse pour les balles. Cela assurerait, à mes yeux, une bonne étanchéité tout en permettant un bon nettoyage/lubrification du canon au tir.

- Je ne mettrais pas de semoule (farine dans la vidéo ?) pour siéger la balle sur la bourre grasse. Peut-être faudrait-il coller la balle dans la douille pour éviter qu'elle ne puisse tomber.

Par contre, pour rester dans l'esprit d'une cartouche facile à faire, je conserverais la balle ronde. Elle est facile à mouler et il n'y a pas besoin de la recalibrer/graisser. Sur les forums consacrés aux armes british, les utilisateurs de balles rondes utilisent des balles de 0,600" (15,24 mm) dans leur Snider. Cette balle, en plomb pur naturellement, largement surcalibrée permet d'assurer la prise des rayures.

Naturellement, un projectile ogival (Minié où à base plate) pourrait faire l'affaire également.

Les utilisateurs de fusils à tabatière français utilisent cette technique pour assembler leurs cartouches en partant de douilles de calibre 12...

------------------------

lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère le Lun 13 Juin 2016, 03:33

Bourre feutre, ou simplement laine cardée, c'est dans l'esprit de l'époque.
Mais les poudres noires "sèches" actuelles aiment bien voir leurs crasses ramollies par une graisse...
Alors bourre imprégnée de graisse, ou graisse seule (grease cookie) ?

A noter que les graisses molles "mouillent" facilement la poudre, dégradant fortement sa combustion, et nécessitent donc une séparation. La cire d'abeille pure, par contre, ne contamine pas la poudre et s'est avérée bien lubrifier le canon (pour le coup suivant, sans doute).

Quant à la balle, l'avantage du chargement par la culasse est de pouvoir s'affranchir des culots creux genre Minié, qui ne gonflent pas toujours symétriquement ; la seule raison de les conserver est d'avoir une balle assez longue mais pas trop lourde (ou tout simplement de réutiliser les anciens moules). En 18 mm Tabatière, les culots étaient remplis de papier mâché, mais surtout pour donner de la résistance à la cartouche, qui sinon s'écrabouillait comme rien (d'ailleurs, même avec le culot bourré...).

En stand de tir c'est pas pareil, les cartouches ne sont pas malmenées et les distances sont généralement ridiculement faibles ; alors la simple balle ronde peut s'avérer très satisfaisante.
Mais si l'on n'a pas le moule, on peut parfois obtenir des résultats acceptables avec une balle sous-calibrée quelconque, en plomb bien mou, généreusement calepinée papier. Mais en ce cas il faut sans doute une charge conséquente (pour que la balle gonfle par inertie) et surtout une rondelle de graisse ou de cire qui fera joint d'étancheité le temps que ça gonfle ; sinon les gaz vont instantanément crever le calepin pas encore serré dans les rayures, et creuser dans la balle un ou 2 sillons de plomb fondu (je soupçonne que c'est le cas chez de nombreux tireurs, qui ne s'en doutent même pas ; pour ce point particulier, le verdict du tir en piscine est sans appel).

Tout ceci n'est que généralités, je n'ai d'ailleurs pas encore tiré avec mon Snider, et n'ai pratiqué ça qu'en 11 à 13 mm. J'en ai retiré l'impression que la recette optimale varie énormément selon l'arme ; le type certes mais aussi l'état. C'est à dire qu'une recette très bonne sur un canon miroir pourra être calamiteuse dans un canon piqué, et presque vice-versa (parce qu'en fait, le canon miroir sera toujours moins capricieux que le canon piqué, et que ce dernier fournira difficilement une grande précision).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Lun 13 Juin 2016, 09:05

Suite aux conseils avisés de nos experts en cartouches PN que sont Lolo577 et Verchère, je crois que je vais essayer cette solution.
C'est quand même plus économique que d'acheter des étuis laiton à mettre en forme et chers, un JO encore plus cher + une nouvelle presse pour le supporter.
Tout ça pour un épisodique tir "fun" au Snider...  tongue

J'ai quand même quelques questions (ça serait trop simple sinon...) :
- Peut-on utiliser indifféremment des étuis de 24 plastiques ou cartons?
- Sont-ils réutilisables?
- Si oui, combien de fois et comment les réamorcer?
- Lee produit un moule balle Minié "moderne" en .575 (58 cal). Ces projectiles sont utilisables avec ces étuis de 24?
- Si oui, comment les siéger sur l'étui sans JO? Au maillet?

salut

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

rechargement

Message  labrocante37 le Lun 13 Juin 2016, 13:19

salut salut salut à tous et santé
Les étuis de 24 carton ou plastique sont bon découpé à 45mm
une bande  de carton cible longueur enroulé deux tours jointifs hauteur 24mm
une rondelle carton cible Ø16
balle minié .577graissée +deux tours jointifs papier à cigarette
3.7grammes de suisse N°2
Montage
Dans l'étui le tube de carton cible,la poudre,théoriquement la poudre est au niveau du carton,la rondelle de carton cible ,pose de la balle.Le tube et la rondelle font butée la balle siège facilement
Essais
A+

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Lun 13 Juin 2016, 16:41

La recette est notée, merci Labrocante Wink

Maintenant, à l'attention de salerosso, j'ai trouvé une méthode pour recharger les étuis laiton Magtech 24 sans JO.
Trouvé sur un forum GB et faut comprendre l'anglais :

Stage 1. Get some 24g Magtech Snider reformed brass (ici, je rajoute qu'il faut raccourcir les étuis à 2 inches et les "fire-former" dans l'arme)

Stage 2. Puchase: A pack of Large Pistol primers (Large Pistol, not Large Rifle). Blackpowder.  .6oo musket roundballs and either 3/4 inch foam backer rod or Kapoc or cotton wool as wadding.

Stage 3. Just knock out the primer with a ground down nail and reprime on a hard smooth surface with the primer on the surface, face up. The case placed upon the primer and a dowel down the case hit with a hammer until the primer is flush.  Then load 70 grains FFg in the case. On top of the powder place enough wadding to fill the gap between the powder and the ball ( gain this by holding a ball against the side of the top of the case and marking its full length down ).

Stage 4. Force the ball into the case using either your thumb or a soft mallet, making sure the primer is protected using a shellholder or homemade substitute. Push the ball its full length in, ignore/tidy any lead slivers cut off.

Stage 5. Fill the gap around the case rim over the ball with lubricant conducive to blackpowder. Crisco can cheaply be used until you develop your own.

Load and fire. The case mouth will swell on firing----fireform , so it becomes easier to fit the ball in on reloading. Some Sniders take a .590 ball better, I have even heard of .585 having to be used.

Clive.

J'essaierai aussi ça quand j'aurai mis la main sur quelques étuis Magtech. Wink

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  WICHITA le Lun 13 Juin 2016, 17:01

oxi81 a écrit:
maintenant que tu le demande, je trouve la question judicieuse voire pertinente, on utilise des amorces de "fusil de chasse"? Si oui, on fait comment? On les achète où?
- Lee produit un moule balle Minié "moderne" en .575 (58 cal). Ces projectiles sont utilisables avec ces étuis de 24?

salut

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !

WICHITA
Modérateur

Message  WICHITA le Lun 13 Juin 2016, 17:03

autre question vous les trouvez où vos étuis MAGTECH ?

------------------------

WICHITA
Modérateur

Message  oxi81 le Lun 13 Juin 2016, 17:11

Salut Gaby  

Pour les amorces des étuis de chasse en 24, je ne sais pas encore.

Pour les Magtech, ça se recharge apparemment avec des amorces large pistol.
Les étuis Magtech se trouvent un peu partout, sur NB notamment.
Mais c'est pas donné :
http://www.naturabuy.fr/boite-25-douilles-magtech-calibre-24-ideal-refaire-cartouches-577-snider--item-3274428.html

D'où l'économique alternative des étuis plastiques ou cartons... Wink

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  WICHITA le Lun 13 Juin 2016, 17:19

il y a longtemps j'avais participé a une commande groupé en Allemagne via un forum PN et un gentil membre, plus de calibre 10 (dommage) et j'avais pris du cal 12 et 410, la simplicité de ses étuis rends l'utilisation plaisante.
Si tu as quelques cal 24 de reste dilemele j'ai un GRAS que je crois dans ce calibre, que j'aimerai bien faire revivre un jour.

------------------------

WICHITA
Modérateur

Message  oxi81 le Lun 13 Juin 2016, 17:23

Oui, mais bon, les Gras en 24 sont lisses. Vaut mieux tirer de la grenaille dedans.
Les cartouches chasse en 24 seront parfaites.
Ça, c'est pas très cher (j'en ai acheté 60 à 25 euros sur NB - mais pour les recharger en .577 Snider) Wink

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  lolo577 le Lun 13 Juin 2016, 20:50

oxi81 a écrit:

salut

Mon point de vue sur ces questions...

1) Plastique ou carton ? Le plastique est selon moi plus facile à trouver à tarif modéré. A moins de 10 € les 100 douilles plastique amorcées pourquoi s'embêter ?
2) A ce prix et pour usage ponctuel, pourquoi vouloir réutiliser les douilles ? Cela ne vaut pas la peine.
3) Un projectile Minié en 0.575" peut bien sûr fonctionner...
4) Je ne suis pas certain mais je pense qu'un projectile en 0.575" (14,61 mm) risque bien au contraire de nager dans le corps de la douille en plastique.

------------------------

lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Message  oxi81 le Lun 13 Juin 2016, 21:03

lolo577 a écrit:

oxi81 a écrit:

salut

Mon point de vue sur ces questions...

1) Plastique ou carton ? Le plastique est selon moi plus facile à trouver à tarif modéré. A moins de 10 € les 100 douilles plastique amorcées pourquoi s'embêter ?
A ce prix là, jamais vu. Shocked Tu as une adresse?
2) A ce prix et pour usage ponctuel, pourquoi vouloir réutiliser les douilles ? Cela ne vaut pas la peine. Effectivement
3) Un projectile Minié en 0.575" peut bien sûr fonctionner... Ok
4) Je ne suis pas certain mais je pense qu'un projectile en 0.575" (14,61 mm) risque bien au contraire de nager dans le corps de la douille en plastique. Faut donc le calepiner, non?

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  lolo577 le Mar 14 Juin 2016, 15:51

Pour la fourniture des composants pour les cartouches de chasse, voici un lien :

SIARM

Plus spécifiquement pour les douilles de calibre 24, voir cette page :

DOUILLES 24

Je n'ai jamais commandé chez ce fournisseur Italien. J'ai découvert ce site sur le forum Mailly dans la partie consacrée au rechargement (armes lisses)... Il semble recueillir des avis favorables de la part de tireurs. On y trouve beaucoup de choses et notamment des bourres et autres rondelles de carton. Cela peut être utile...

------------------------

lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Message  SW44mag le Mar 14 Juin 2016, 15:59

voir éventuellement:

Noyon Chasse Tir - 26 rue de Paris - 60400 Noyon Tel : 06 62 44 00 20

SW44mag
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère le Mer 15 Juin 2016, 02:26

Dans le cas du rechargement de douilles laiton sans JO, la douille va se former aux cotes de chambre. En théorie c'est tout bon ... si la chambre est parfaite ! Car si elle est un poil ovalisée, ou bananée, la douille ne rentrera aisément que dans la position angulaire qu'elle avait au tir précédent;
Par précaution, il vaut donc mieux marquer les culots de toutes les douilles, et systèmatiquement les chambrer marque en haut (ou en bas ; toujours pareil, quoi). Sinon, on s'expose à régulièrement se trouver bloqué à mi-introduction ; et sur un Snider pas moyen de rentrer en force avec la culasse, ni d'éjecter : baguette obligatoire, avec la balle qui risque de s'enfoncer dans la douille !
Si la chambre est un peu esquintée, rayée ou rugueuse, un léger recalibrage intégral risque d'être indispensable à chaque tir.

Quant aux douilles carton, attention à leur état. Les ruptures de culot sont paraît-il à éviter sur les Snider, surtout les premiers modèles (sans verrou de bloc).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Jeu 16 Juin 2016, 15:11

Merci à tous pour vos avis avisés et à lolo577 pour l'adresse en Italie.

Effectivement, pas chères les douilles de 24 là bas... quoique les prix soient hors taxes et le port à 16,80€.
Mais ça reste jouable.  Wink

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  SW44mag le Jeu 16 Juin 2016, 16:01

Encore une fois(et c'est la dernière   )

un coup de tel à Noyon Chasse  peut etre intéressant.

-son site est en reconstruction-

cité souvent par Halo..

et Shooting supplies

et cal 24

SW44mag
Futur pilier
Futur pilier

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut