Inscription sur crosse Garand

Inscription sur crosse Garand

Message  indianadam le Sam 21 Mai 2016, 11:00

Bonjour,

Je me pose la question depuis un petit moment:

L'année dernière j'ai sorti un beau garand jus ww2 de 1943 (déclaré via mon armurier). Ce qui est intéressant c'est que le nom du GI est inscrit sur la crosse à la peinture, ainsi que le numéro de l'arme.
Il y a aussi un marquage que j'ai du mal à identifier:"CC" ou "CG"? et plus loin "HQS" (il me semble)pour "headquarters"?.

L'arme étant dans un état proche du "mint", cela pourrait correspondre avec une arme d'état major n'ayant pas connu le combat de trop près.

Avez vous déjà vu des marquages similaires? Quelqu'un pourrait il m'en dire plus?

Merci ;-)

Dernière édition par indianadam le Sam 19 Jan 2019, 23:22, édité 1 fois
indianadam
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inscription sur crosse Garand

Message  chti02 le Lun 27 Juin 2016, 22:37

Première fois que je vois ça sur un Garand  scratch
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  indianadam le Mar 28 Juin 2016, 14:42

Hello,

Oui, moi aussi ;-)
indianadam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  indianadam Hier à 23:21

Bonsoir,

Je fais remonter le sujet car je n'ai pas avancé depuis..

Je pense néanmoins avoir identifié le marquage "CC HQS" comme étant l’abréviation de "Combat Command Headquarters". Cela fait référence aux divisions blindées US qui étaient organisées en plusieurs Combat Command: CC A, CC B et CC R (réserve). Ces Combat Command étaient un regroupement de différentes unités composant la division.

Chaque "Combat Command" avait une unité de commandement "Headquarters".

L'arme provient d'une maison en bord de Seine à proximité de Corbeil-Essonnes (si l'armurier ne m'a pas baratiné). Le secteur a été libéré par la 7th Armored Division, j'ai donc envoyé une demande de renseignement au président de l'association de cette unité pour savoir si je pouvais avoir la liste des soldats composant les CC HQS de cette unité.

Après une partie de la 3è armée est passée par là et donc beaucoup de divisions blindées..

A ce jour, je n'ai pas trouvé de site US permettant de faire une recherche de vétéran us ww2 avec seulement le nom d'un soldat et son affectation à un "CC HQS" d'une division blindée.. Si qqu'un à une idée pour faire cette recherche, je suis preneur..

Idem si quelqu'un verrait une autre signification au marquage "CC", je suis preneur Wink

Merci
indianadam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  laurentsix Aujourd'hui à 00:03

Omar solde son stock ?  salut

Tu en connais surement plus que moi sur les recherches historiques, et sur la liste des G.I décédés en France ?
laurentsix
Membre averti
Membre averti

Message  indianadam Aujourd'hui à 06:52

Pas de soldat Banford appartenant aux HQS de la 7thAD dans la liste des KIA Wink
indianadam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  jackdaniels Aujourd'hui à 09:00

Et ben en encore 'un bon coup d'INDIANADAM'

Bon je ne me plains pas mais tu es quand même un champion

Moi je veux bien d'autres photos, canon dans quel état?

Pour l'inscription ce n'est pas un matricule derrière? ensuite ce n'est peut être pas un 'a'?

A bientôt
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  indianadam Aujourd'hui à 09:11

Oui Fred Wink

Celui la est mon SA de 1943 que j'ai depuis qques années maintenant. Ça n'est pas le Winch dont je te parlais et que je n'ai toujours pas rentré..

Je ferai des photos du SA ce soir, le canon est parfait, il n'a pas du tirer beaucoup de munitions corrosives. Le numéro de série est celui peint sur la crosse, SA 1943, marquage de crosse: "P" cerclé (test fire proof), ordnance acceptance mark (canons croisés), cartouche "SA" et "ECMF" qui va bien pour son numéro de série Wink

Il avait sa bretelle cuir d'origine mais hélas incomplète car il me manque une partie.. Elle s'est déchirée, le cuir est archi sec et cassant..

Après malheureusement, je ne sais pas si l'armurier m'a raconté des salades ou pas sur le lieu de découverte..

Déjà ce M1 n'était pas affecté à un officier de la 7thAD CC HQS car les noms sont connus et aucun BANFORD..

Le numéro peint est bien celui de l'arme, au début j'ai pensé à un matricule d'officier à 7 chiffres (sinon ils ont 8 chiffres) sans le 0 (0-XXXXXXX) mais je me suis aperçu que non en regardant le numéro de l'arme Wink

Pour le "A" en partie effacé, je pense que c'est bien un A.. Ca ne peut pas etre un "E". Je ne vois pas quelle autre lettre ça pourrait être pour former un nom ricain cohérent. Il y a eu beaucoup de BANFORD enregistrés durant la ww2..

++

Damien
indianadam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  jackdaniels Aujourd'hui à 09:52

Et un I.. BINFORD?
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum