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Message  lou gascoun le Dim 14 Mar 2010, 14:29

Mon petit cochon rose m'ayant permis de commander le 1895G de mes rêves, il faut maintenant que je charge quelques cartouches afin de procéder aux essais à la réception (et donc acheter les composants necessaires). Je demande donc aux "Maîtres es-45.70" qui m'ont déjà conseillé pour le choix de l'arme de continuer à me prodiguer leurs précieux conseils pour le rechargement. J'ai parcouru divers forums, mais il m'a semblé qu'il serait bon de faire une synthèse sur le notre.

J'envisage de confectionner deux sortes de cartouches.

-Cartouches "économiques" pour le tir ludique.
-Cartouches "de chasse".

Je pense employer les charges suivantes (avec étuis "Remington" et amorces "CCI 200" en stock).

'Chargement "économique" (Je possède les 2 moules)

- Balle coulée RCBS 45-405 (405 gr) : 32, 5 gr (2, 10g) de Tu 2000 ou de N133.
- Balle coulée RCBS 45-300 (300 gr) : 34 gr (2, 20 g) de Tu 2000 ou de N133.

J'aurais une préférence pour la 300 grains coulée (économie d'alliage...et de l'épaule ?)

Les deux avec G.C. bien entendu. Faut-il mettre du kapok ? (avec ces charges je ne pense pas. Avec de la A0 oui mais pas ici).

Chargement "de chasse ":

- Balle "Hornady" #4500 (300 gr): 48,5 gr ou 49 gr (3g à 3,18g) de Tu 2000 ou N 133

- Balle "Hornady" #4503 (350 gr): 45 gr à 47 gr (2,90 g à 3 g) de Tu 2000 ou N 133.

J'aurais une préférence pour la 350 grains. Mais...pour celle-ci ont trouve peu de tables disponnibles. Une fois chargée, la cartouche, si l'on veut sertir dans la gorge, semble plus longue que la norme 68, 80 mm au lieu des 64, 77 mm donnés par Malfatti. Faut-il raccourcir l'étui des 4 mm en trop ?

Merci par avance.

lou gascoun
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Re: 45-70 gvt

Message  CLOSDELIF le Dim 14 Mar 2010, 17:34

Salut,
Je vais me "mettre" aussi au 45-70....mais pour "nourrir" une Browning 1885.......
Je compte tirer de la 350 gr HN cuivrée......(je veux faire du "soft" pour faire des trous à 100m et éviter l'emploi de gaz-checks si possible )
Avez vous des remarques particulières concernant ce choix....ou des expériences instructives à communiquer ?
Avec mes remerciements anticipés !
Marc.

CLOSDELIF
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Re: 45-70 gvt

Message  Invité le Dim 14 Mar 2010, 17:41

La 350 gr HN cuivrée est parfaite pour cette très belle arme au free bore assez court...

Pour le reste ,je dois avoir conservé quelques images des essais que j 'avais conduits avec une 1895 à canon court cédée par un membre éminent de ce beau forum :

En voiça quelques unes :
















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Re: 45-70 gvt

Message  lou gascoun le Dim 14 Mar 2010, 18:56

Merci ventejoux pour la rapidité et la qualité de tes réponses.

Il semblerait donc que pour les tirs "chasse", les meilleurs chargements soient 3, 20 gr de N 130 pour la 350 gr et 3, 55 gr pour la 300 gr speer.
Il vaut mieux la N 130 que la N 133 ? C'est pourtant cette dernière qui est donnée pour les 45-70.

Je suis toujours preneur pour les balles coulées...mais comme closedif..si je puis me passer de gas checks ! (Il m'en reste 7 ou 800).

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Re: 45-70 gvt

Message  Invité le Dim 14 Mar 2010, 19:03

Pour la chasse,mais je ne t 'apprends rien,il faut de la vitesse.

J 'avais opté pour la N 130 en raison de la faible longueur du canon de la dernière 1895, qui est de 47 cms.
Cette arme a été éprouvée à 2800 bars,ce qui n 'est pas forcément le cas des modèles plus anciens.
Il vaut mieux consulter attentivement la fiche du banc d 'épreuve avant de pousser les charges,puisque la Marlin se situe dans le créneau des armes "moyennes" qui n 'apprécieraient guère les charges infligées à des armes plus récentes,comme la Ruger no 1 par exemple,avec lesquelles on approche les performances du .458 WM en .45-70.

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Re: 45-70 gvt

Message  lou gascoun le Dim 14 Mar 2010, 21:06

Et oui ventejoux la vitesse..et l'énergie cinétique !
C'est la raison pour laquelle je me dirige vers la 350 grains propulsée par 3,20 gr de N 130. Cette combinaison me semble un bon compromis entre le poids de la balle (qui favorise la quantité de mouvement) et la vitesse (qui favorise l'energie cinétique) et donc la N 130 à la vivacité mieux adaptée à la faible longueur du canon.
Tu dis par ailleurs que les CCI 200 génèrent de nombreux imbrûlés...or comme j'ai un bon stock de CCI 200...... Sad
Je ferai des essais pour la longueur de la cartouche le moment venu et recouperai s'il le faut.
Quant à "solidité" de la 1895G, je suis conscient que c'est une "classe moyenne" ! mais comme tu as tiré ces charges dans la tienne, il n'y a aucune raison qu'une arme neuve moderne usinée dans des aciers modernes (même si le mécanisme est vénérable) ne tienne pas le coup. Je ferai des essais en "escalier". Oh non, je ne lui ferai pas tirer des charges de 450 Marlin... calibre qui a été inventé justement pour celà. D'ailleurs dans mon antique 1884 trapdoor je ne tire que de la poudre noire.
Allez

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Re: 45-70 gvt

Message  Invité le Dim 14 Mar 2010, 21:10

" Va,cours,vole,et nous venge !"

Chez nous,la température est plutôt frèche. Cool

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Re: 45-70 gvt

Message  Invité le Dim 14 Mar 2010, 21:53

ventejoux a écrit:" Va,cours,vole,et nous venge !"

Chez nous,la température est plutôt frèche. Cool
Very Happy Very Happy Very Happy
phal ...oser! Embarassed

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