8X51 R et TPM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8X51 R et TPM

Message  Allobroges le Mar 19 Avr 2016, 13:59

Ce poste regroupe des essais qui ont eu lieu entre le mois de février et ce matin

Le constat:

Balles D de démontage en parfait état, les poids varient de 193 a 198 grains Embarassed
La production partisan ne fait guère mieux...
Donc j'ai cassé ma tirelire et commandé ceci:

C'est neuf, fabriqué en France  et ça coûte 50€ les 100 

Cet essai sera fait uniquement avec des canons longs en très bon état 

Vérifications et point de départ.

Berthier:
Partizan Manufacturées: Balles 200 grains poudre 3 grammes de ??? 

Vitesse moyenne 670 M/s, + ou - 5 M/s. (reste dans le 10 de la C200 à 100 mètres)

Balles D: N140 2.8 grammes

Vitesse moyenne 683 M/s, + ou -  6 M/s (arrose le noir jusqu’au 8 de la C200 à 100 mètres)

Balles N: N140 2.8 grammes

Vitesse moyenne 640 M/s, + ou -  10 M/s (garde le neuf de la C200 à 100 mètres)

Lebel:

Balles D, 2.8 grammes de N140, étuis 8-348 reformés.

Vitesse moyenne 680 M/s, + ou - 8 M/s (arrose le noir jusqu’au 8 de la C200 à 100 mètres)

Balles D, 2.9 De N 140

Vitesse moyenne 720 M/s, + ou - 8 M/s (arrose le noir jusqu’au 7 de la C200 à 100 mètres)

Rien de mirobolant en précision avec les Balles D  

*Les vitesses à charge équivalentes, sont identique dans ces deux armes.

La suite se fera donc avec le 07/15, plus pratique et moins fragile que le Lebel Twisted Evil  

Quelques valeurs au montage...

Diamètre du collet après tir  9.2mm

Diamètre du collet après re-calibrage (outils 32 acp pour le collet) 8.46mm

Diamètre du collet après mise en place de la balle   8.72 mm 

De gauche à droite, après tir, re-calibrage partiel de l'étuis et collet resserré avec l'outils de 32 acp, et enfin balles montée sertissage léger.  

Nb: avec les étuis partizan et les outils Lee, en fin de re-calibrage sans tige de désamorçage, le collet n'est pas suffisamment resserré pour assurer une tenue convenable des balles (TPM ou D)

Mesures de vitesse et premières constatations

Canon froid, température extérieure 10° à neuf heures

Tir d'une charge prélevée (3 grammes) sur une manufacturé Partizan et balles TPM

728 M/s

N140 Balle TPM amorces CCI200:

2.65 grammes

682.1 M/s
681.3 M/s
688.7 M/s
664.3 M/s
661.5 M/s

2.7 grammes 

674.5 M/s
679.4 M/s
682.1 M/s
679.1 M/s
671.2 M/s

2.75 grammes

701.5 M/s
668.2 M/s
679.4 M/s
.......*
697.3 M/s

2.8 grammes

712 M/s
710.9 M/s
708.7 M/s
698.1 M/s
698.5 M/s

2.85 grammes

734.2 M/s
723 M/s
727.8 M/s
.......*
732.4 M/s

N160 Balles TPM amorces CCI200

2.9 grammes

691.7 M/s
619.1 M/s
685 M/s
643.4 M/s
670.9 M/s

2.95 grammes

......*
689.6
682 M/s
639.4 M/s
635.5 M/s

3 grammes

642 M/s
680 M/s
non prise
643.3 M/s
647.4 M/s

* Il fallait bien que ça m'arrive un jour, pour la première fois 3 amorces CCI foireuses Suspect  

Conclusions provisoires,

La N 140 fonctionne plutôt bien et les groupements sont de l'ordre du cercle de 10 cms

La N 160 , j'ai obtenu le meilleur groupement H+L mesuré 4 cms pour 5 coups a 100 mètres avec 2.9 grammes et les vitesses les plus erratique clown  

De plus, même a 3 grammes les étuis ressortent sales avec un manque de pression certain  

Je stop pour quelque temps le développement en N140 pour essayer de faire quelque chose de concret en N160 

Pourquoi? Je vous vois venir... 

Parce qu' avec la 160 je recharge déjà un calibre et que je n'ai pas envie de rependre une poudre supplémentaire 

NB: les vitesses ont tendance à baisser quand le canon chauffe!!!  
- Pour que ces valeurs reste convenable à une température extérieure supérieure, je garde mes cartouches à tirer au chaud sous ma veste 

La suite après une interruption de quelques semaines et la correction de certains paramètres...

N160 sertissage fort: amorces Winchester LR ou Magnum (Factorygrimp)

3.1 grammes

663 M/s
658 M/s 
654 M/s 
662 M/s
671 M/s

3.15 grammes

677 M/s
685 M/s
676 M/s
679 M/s
674 M/s
Groupement du bas avec 3.1 grammes celui du haut avec 3.15

3.2 grammes

698 M/s
684 M/s
690 M/s
684 M/s
690 M/s

Tubal 3000 amorces Cci 200 LR et pas de sertissage.

2.43 grammes

681 M/s
690 M/s
688 M/s
684 M/s
686 M/s
Tir du haut avec 3.2 de N160, tir du bas avec 2.43 de tubal 3000

Amorces winchester LR ou Magnum et sertissage pour les tirs en N160
Amorces Cci 200 LR et pas de sertissage pour les tirs en Tubal 3000

Tous les étuis sont ressortis propre de la chambre

Les changement de position de groupement ont été obtenus par changement de hausse

Les tirs ont été effectués avec appuis avant et coudes arrière (le sac était resté a la maison)

Distance toujours 100 mètres pour limiter les erreurs de visée avec ces merveilleux cran de mire et guidon d'un finesse toute horlogère clown

NB: A une température extérieur de 18° je n'ai pas retrouvé le phénomène de perte de vitesse sur les derniers coups des séries 

Conclusion provisoire:

Dans un mousqueton, je ne me poserai pas la question, et je prendrais une poudre plutôt vive, du genre Tubal 3000 ou Rs 40.

Pour mes grands machins le choix est plus vaste, j'ai vu que la N140 fonctionnait pas mal et donc la Tubal 5000 doit convenir aussi, et la poudre de chez partizan doit se rapprocher de la N150  

La N 160 va bien aussi, mais demande plus de poudre, une amorce pêchue, et un sertissage bien appuyé : siffle :

Je vais donc maintenant m’atteler à resserrer les groupements en me servant de ces valeurs comme références pour les vitesses, et en laissant le chronographe à la maison   

Tir du 19/04/2016 (les charges sont passées en grains)

Donc un escalier en N140 de 41.6 grains a 42 grains (oui je suis monté de 0.1 grains a chaque série tongue  )

Rien de bien fameux, j'ai quand même retenu un charge bien convenable a 41.7 grains (mais j'ai foiré la Photo et ce n'était guère mieux que les tirs de formage que j'ai exécuté ensuite   )

En N160 escalier de 48.6 grains à 49 grains et là quand ça ne veux pas... ben il faut s'adapter Wink  

c'est avec la charge la plus basse que j'ai obtenu le meilleur groupement 

Bon, je ne sais pas si je vais me contenter de celle ci ou si je ne vais pas redescendre quelques marches.     

Vous savez, si vous vous intéressez à ce calibre, que seul Partizan fabrique des étuis, et que malheureusement les bourrelets de ces étuis sont moins épais que ceux des cartouches d’origine, (et c'est moche car du coup, la feuillure n'est pas bonne) la solution reste de former vos étuis à votre chambre pour éviter le recule de l'amorce caractéristique à ce problème.
Certains bien équipés en matériels et en savoir faire (verchère si tu me lis salut ), fabrique quelques joncs en cuivre à intercaler entre la tranche arrière du canon et le bourrelet
ce n'est pas mon cas, mais j'ai des enfants jeunes et c'est parfois utile Twisted Evil  
de la mode des bracelets en élastiques il reste un peu de stock que j'ai recyclé en joncs adaptable sans mesures pour votre premier tir de formage...

Photo :

Comme il n'est pas question de tirer des balles à cinquante cents/ pièces, pour du formage.

J'ai pris les S&B 196 grains en 323 qu'il me restait et propulsées par 38.5 grains de tubal 3000 ...

ça donne:

Voici pour cette fois Wink  
Il me reste encore à essayer la tubal 3000 sérieusement...

éventuellement recommencer un autre escalier en baisse en N140 

Et de continuer à me faire plaisir. 

(J'ai recrée un poste, car celui de verchère s'est dispersé sur des choses qui n'avait plus de rapports avec le 8X51 R, ce serait sympa pour les futurs lecteurs de rester sur le sujet  )

Dernière édition par Allobroges le Lun 25 Avr 2016, 08:33, édité 1 fois

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8X51 R et TPM

Message  trochy le Mar 19 Avr 2016, 15:03

On petit s'attendre à rester dans le 9 à  200m sur les derniers rechargements, c'est encourageant.

trochy
Membre averti
Membre averti

Message  STMIHIEL1918 le Sam 23 Avr 2016, 20:37

Bonjour,
je n'ai pas tout compris...
Par ce que au final, tu as obtenu un groupement identique avec des balles TPM (+48.6gn de N160) et des balles S&B 196 grains en 323 (+38.5gn de TU3000) ?
Donc quel intérêt d'acheter des TPM à 50 cents la pièce?

STMIHIEL1918
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Allobroges le Dim 24 Avr 2016, 21:48

Ben non, les groupements ne sont pas identiques  Suspect et le tir de balles sous calibrés n'est jamais un bon choix dans la durée, par contre si un jour je vois les mêmes groupements avec les "partizan" en 327 je réfléchirai a deux fois avant une nouvelle commande  Wink

Maintenant tu as pu remarquer que je ne donne aucunes conclusions, car je considère que chacun fait ce qu'il veut avec sa pétoire, mais que ces quelques essais peuvent donner des idées de départ en fonction des goûts et des couleurs Twisted Evil  

salut

------------------------

Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Lun 25 Avr 2016, 02:51

Je suis le sujet avec intérêt...

En tous cas, le coup des petits élastiques faut que j'essaie.
Ça serait bien plus simple que mes joncs en cuivre !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Allobroges le Lun 25 Avr 2016, 09:30

Wink le seul bémol c'est qu'il faut trier, ces saletés ne sont pas normalisés  clown
salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO le Dim 06 Nov 2016, 19:29

Balles D de démontage en parfait état, les poids varient de 193 a 198 grains 
La production partisan ne fait guère mieux...

Cela fait un écart de 5 grains alors que pour ma part, j'ai trié un lot de 500 PPU et l'écart n'était que de 1,8 grains entre la plus lourde et la plus légère.
...je vais finir par passer pour un partisan de Partizan  Wink , mais sur ce coup il faut "rendre à César ce qui est à César"  old

Allobroges a écrit:les groupements ne sont pas identiques   et le tir de balles sous calibrés n'est jamais un bon choix dans la durée, par contre si un jour je vois les mêmes groupements avec les "partizan" en 327 je réfléchirai a deux fois avant une nouvelle commande  
J'en connais quelques-uns qui utilisent régulièrement des S&B .323" dans du mousqueton Berthier sans trop se plaindre d'une précision déplorable: sans doute que cette balle se déforme suffisamment pour remplir les rayures...
"le tir de balles sous calibrés n'est jamais un bon choix dans la durée" : est-ce qu'ils risquent de faire des dégâts ?

Concernant les "mêmes groupements avec les "partizan" en 327" : voir http://www.tircollection.com/t30909p25-mousqueton-berthier
Cela semble proche non ?
Il s'avère que le lot dont je dispose mesure effectivement 8,3 mm (voire un chouilla plus), ce qui ne serait pas le cas de tout le monde et que j'ai trié tout cela en lot de poids identique à 0,1 grain près: avec un bon LEBEL en pleine forme pour ses 127 ans cela aide sans doute à obtenir ce groupement honorable.

FUEGO
Membre averti
Membre averti

Message  Allobroges le Dim 06 Nov 2016, 21:07

Bah je crois que le plus dur avec le Berthier, ce n'est même pas la cartouche, c'est la prise de visée lol1
Je rigole mais.... je vais me programmé une séance à 200 mètres car il y a un petit moment que je le néglige au profit d'une Tikka à 300 mètres pirat 

Ensuite je reviendrai papoter ici  salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Allobroges le Mar 22 Nov 2016, 11:21

Il y avait longtemps, mais comme ma balance m'a lâché Suspect c'était l’occasion de vider ce qui était déjà chargé Wink  

Donc à 200 mètres (Berthier 07/15 de 1916)
Le décor:

1° tir hausse 400, TPM et 48,6 grains de N160 (Le 2 annoncé et le 4 à 1 heure.... ben Embarassed )

2° tir hausse 250, TPM et 48,6 de N160  (la hausse est encore plus mal foutue que la 400 mais bon... c'est pour toucher le noir) 

3° tir   *formage, S&B 196 grains en 323 et 38,5 grains de Tubal 3000 (hausse 250)

J'aimerai quand même bien faire tester ça à un vrais tireur  Embarassed ou au moins une personne qui n'est pas em.....dé,  avec une presbytie Twisted Evil plutôt gênante en visée ouverte,  (même si le guidon du Berthier est monumental)  tongue je pense que pour un bon tireur (pas une patte gauche qui change  de position à chaque cartouche Embarassed ) il y a vraiment quelque chose à faire avec ce genre de fusils et ce calibre
salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO le Mar 22 Nov 2016, 19:07

Ne fait pas ton faux-modeste: quand on voit la taille de la cible (c'est une C50 ?) à 200m (magnifique point de vue !), le résultat me parait très au delà de ce que je sais faire... salut
...et pas sûr qu'un "vrai tireur" (ça veut dire quoi ?) fasse beaucoup mieux!
Sur ce coup, les TPM semblent donner leur pleine mesure et enfoncent largement les S&B en 323". (il aurait néanmoins été intéressant de comparer ces projectiles en les propulsant avec la même charge de la même poudre).

FUEGO
Membre averti
Membre averti

Message  Allobroges le Mar 22 Nov 2016, 19:22

Non, c'est une C200, je serais bien embêté pour prendre une visée sur C50 a 200 mètres  Wink
salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut