Papier nitré/ Coton nitré

+6
mèche-capsule
le tireur 76
Baccardi
Verchère
Pâtre
Fabian23
10 participants

Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Papier nitré/ Coton nitré

Message  Fabian23 Mar 19 Avr 2016, 09:51

Salut à tous

En faisant de la recherche au sujet des cartouches 8mm M1892 et 8mmLebel je suis tombé dans les deux cas sur les munitions de tir réduit consistant simplement d'une bille et d'un petit rouleau de papier nitré.  Je suppose que ce papier est le même que celui qu'on trouve pour la magie....

Papier nitré/ Coton nitré Lebel-cartouche-tir-reduit

Quelqu'un a déjà reproduit ce genre de cartouche?
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Invité Mar 19 Avr 2016, 10:34

https://www.tircollection.com/t24846-essai-cartouches-de-tir-reduit-pour-armes-francaises-en-8x50r-et-pour-trapdoor-en-45-usg?highlight=TIR+REDUIT study


Si on charge du 8mm92 de la sorte je suppose que on obtient une munition en B contrairement à la même chargée en PN Papier nitré/ Coton nitré 383119171
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Fabian23 Mar 19 Avr 2016, 10:44

Merci pour le lien!

Pour le 8mm Lebel c'est en effet réglé. 

Je vais quand même faire mumuse avec des cartouches 8mm 1892 et 7,5 Revolver Suisse.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Pâtre Mar 19 Avr 2016, 12:20

salut

Parle nous des résultats!


Papier nitré/ Coton nitré 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Fabian23 Mar 19 Avr 2016, 12:43

Je viens de commander le papier Very Happy
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Verchère Mer 20 Avr 2016, 03:43

voxan a écrit:Si on charge du 8mm92 de la sorte je suppose que on obtient une munition en B contrairement à la même chargée en PN
Non, il suffit de prendre un gros marqueur noir et d'en badigeonner soigneusement ledit papier...
Blague à part, en peaufinant la balle on peut arriver à de très bons résultats avec une amorce seule. Vous me direz que s'il n'y a pas de poudre, alors il n'y a pas de poudre noire ; et donc que c'est en B !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Baccardi Mer 20 Avr 2016, 21:34

voxan a écrit:https://www.tircollection.com/t24846-essai-cartouches-de-tir-reduit-pour-armes-francaises-en-8x50r-et-pour-trapdoor-en-45-usg?highlight=TIR+REDUIT study


Si on charge du 8mm92 de la sorte je suppose que on obtient une munition en B contrairement à la même chargée en PN Papier nitré/ Coton nitré 383119171


et pour dédouaner Fabian, notez qu'en Suisse la question du changement de catégorie ne se pose pas clown

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  le tireur 76 Jeu 21 Avr 2016, 13:33

bonjour, vous pouvez faire votre papier nitré vous même

papier ordinaire genre papier photocopieuse  trempé dans un mélange eau et  nitrate de potassium


quelques c.a.s dans un litre d'eau chaude

après vous faite sécher c'est tout.

------------------------

Papier nitré/ Coton nitré 72113 le tireur 76  Papier nitré/ Coton nitré 72113

Papier nitré/ Coton nitré 5988

     Papier nitré/ Coton nitré Vive_l11

      amicalement

 
le tireur 76
le tireur 76
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 473
Age : 72
Localisation : 76110/23600
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  mèche-capsule Jeu 21 Avr 2016, 18:30

le tireur 76 a écrit:bonjour, vous pouvez faire votre papier nitré vous même

papier ordinaire genre papier photocopieuse  trempé dans un mélange eau et  nitrate de potassium


quelques c.a.s dans un litre d'eau chaude

après vous faite sécher c'est tout.

Bonsoir,
En traitant le papier au nitrate de potassium,on obtient du papier nitraté,qui se consume lentement,comme le papier d'Arménie.Le papier nitré est obtenu par réaction au contact de l'acide nitrique.C'est une nitrocellulose,ou coton-poudre.Beaucoup plus délicat à élaborer...Il vaut mieux se satisfaire du papier-flamme de magie.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Verchère Ven 22 Avr 2016, 02:40

J'allais répondre la même chose à ma prochaine vaccation TCAR...
Nitré et nitraté c'est pas du tout pareil !
J'utilise du papier nitraté pour faire mes cartouches combustibles de Sharp et pour les opercules arrière des cartouches de carabine Smith ; il me semble que ça brûle mieux que le papier ordinaire, mais rien de fulgurant.

Sans doute peut-on se fabriquer du vrai papier nitré : la recette est dans "L'île mystérieuse", de Jules Verne. Décidément, va falloir que la Commission Européenne collecte tous ces bouquins, en fasse de gros tas en place publique, et y mette le feu - ça rappellera quelques souvenirs - ou ça sera un avant-goût de la suite...
Mais la difficulté est certainement :
- de ne pas se faire péter la gueule,
- d'obtenir un degré de nitration suffisant et constant (les PSF primitives n'étaient pas toujours fameuses, et certains grands pays, comme l'Autriche-Hongrie, ont mis du temps à y arriver). Parce que le papier nitré, c'est rien d'autre qu'un genre de PSF en feuilles.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Mezigot Dim 24 Avr 2016, 16:04

Fabian23 a écrit:Merci pour le lien!

Pour le 8mm Lebel c'est en effet réglé. 

Je vais quand même faire mumuse avec des cartouches 8mm 1892 et 7,5 Revolver Suisse.


Bof.  Le peu de papier nitre que l'on peut mettre donne un V0 si faible que la bille de plomb n'a aucun pouvoir de pénétration (j'ai essaye en 8mm92 voici une douzaine d'années). Par contre, aucun doute qu'a la PN ou avec un fond de PSF vive, cela marche sans histoire.

Papier nitré/ Coton nitré 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Fabian23 Mar 26 Avr 2016, 11:41

Salut le gars

Le papier est arrivé!

Mezigot - Je ne cherche pas la pénétration, juste de quoi tirer raisonnablement à 10m max sans faire trop de bruit dans la cave avec mes vieux pétoires.

Histoire de me familiariser j'ai chargé une 8x50R avec un morceau de nitré de 4cmx5cm plié en zigzag commeîfo, c'est top dans mon 1886-M93 (bille de 8.38mm).

J'ai aussi fait la même charge dans un étuis 7,5x53 dans ma carabine Mannlicher 1893  (bille de 7,6mm), aussi top!

Pour le revolver 1892 j'ai fait un essais unique avec un morceau 2cmx1cm plié et une bille de 8.38mm, ça à laissé un trou bien nette dans le carton à 7m.

Il y à de l'espoir Papier nitré/ Coton nitré 647148
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Mezigot Mar 26 Avr 2016, 17:24

Fabian23 a écrit:
Mezigot - Je ne cherche pas la pénétration, juste de quoi tirer raisonnablement à 10m max sans faire trop de bruit dans la cave avec mes vieux pétoires.

Pour le revolver 1892 j'ai fait un essais unique avec un morceau 2cmx1cm plié et une bille de 8.38mm, ça à laissé un trou bien nette dans le carton à 7m.

Il y à de l'espoir Papier nitré/ Coton nitré 647148

Salut Fabian23,

moi non plus je ne visais pas forcément la pénétration, mais bon, quand le porte-cible fait un retour a l'expéditeur, ca n'est pas forcément le pied.  Un plus, je souhaitais une distance de tir raisonnable (10-15 m) en adéquation avec la hausse, ce qui n'était pas le cas.  Par contre le tir au fusil et au mousqueton marche a merveille avec la hausse de combat (400 m fusil, 200 m mousqueton) entre 15 et 25 m.  Et la, pas de retour a l'expéditeur.

Bons tirs cher ami!
Papier nitré/ Coton nitré 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Malcolm Jeu 14 Sep 2023, 14:50

Petit déterrage de sujet, car le viens de (re)-voir la vidéo de Fabian sur ces cartouches.

Je pense un jour essayer, aux 25m dans mon club de tir, tant au mousqueton qu'au fusil.

Des gens ont-ils des retours à cette distance ? Il y en a un petit peu dans le sujet dont le lien est donné plus haut.

Vous pensez que des amorces LP peuvent fonctionner à la place de LR dans ce genre de cartouches ?

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Verchère Ven 15 Sep 2023, 03:40

Dans beaucoup de cas les amorces Pistol conviennent à la place des Rifle, et vice-versa, mais ça ne doit pas être considéré comme universel et il faut essayer au cas par cas.

Il me semble que le papier nitré souffre parfois de gros problèmes de conservation, et complique les approvisionnements si on a déjà une poudre qui pourrait convenir. Son avantage c'est un positionnement invariable dans l'étui, alors qu'une très faible quantité de poudre ne sera pas toujours à la même place, ce qui pourrait causer des irrégularités d'inflammation.
Avant de passer au papier nitré, il faudrait déjà vérifier si une très faible charge de A0 ne ferait pas l'affaire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Malcolm Sam 27 Jan 2024, 13:26

Je reviens du stand où j'ai essayé une petite série de 10 cartouches de tir réduit, dans un mousqueton 1892.

C'est trop bien comme cartouche ! C'est comme tirer au 22.

J'ai par contre utilisé des étuis recalibrés, et ils ressortent bien encrassé. J'imagine que la chambre aussi. Les prochains essais se feront avec des étuis tiré non recalibré.

En cible à 25 mètres, je ne distingue pas de différence avec les cartouches de pleine puissance. Je vais préparer une 40aines de cartouches pour le mois prochain et j'essaierai à 50 mètres, avec mon Lebel.

J'ai la chance d'avoir une boutique qui vend du papier flash à 5 minutes à pied de mon lieu de travail, je ne vais pas m'en priver. J'ai le sentiment que je vais davantage utiliser ce genre de cartouche que les normales. C'est moins cher d'une part et plus important encore, ça donne le sentiment de ménager son matériel sans se priver de tir.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  dgil01 Sam 27 Jan 2024, 13:37

Bonjour, il faut vraiment que j'essaie, de plus, je possède les outils originaux  Very Happy

https://www.tircollection.com/t51401-mon-kit-de-tir-reduit-en-8mm-lebel?highlight=Tir+reduit

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1297
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Malcolm Sam 27 Jan 2024, 13:40

Oui, j'ai pu voir ça en cherchant plus d'infos sur les cartouches de tir réduit ! Je vais poser une question là bas.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Malcolm Sam 17 Fév 2024, 17:39

Je reviens vers vous pour vous parler de ma seconde série de cartouches à tir réduit. Je vais parler ici des leur fabrication et de leur utilisation dans un Lebel, et je vais mettre dans le sujet suivant mes résultats en cible à 50 mètres :

https://www.tircollection.com/t24846-essai-cartouches-de-tir-reduit-pour-armes-francaises-en-8x50r-et-pour-trapdoor-en-45-usg?highlight=TIR+REDUIT

Donc, cette seconde série avait pour but de tester les cartouches non recalibrées pour mieux sceller la chambre :

Papier nitré/ Coton nitré Img_2143

A gauche, une cartouche recalibrée bien crasseuse, les gaz s'étant faufilés entre l'étui et les parois de la chambre.
A droite, une cartouche non recalibrée qui a bien rempli sont rôle.

L'objectif a été rempli, mais la fabrication a posée quelque soucis. J'utilise des billes de plomb de ~8.25mm, ce qui est souvent un poil trop petit pour le collet d'une cartouche déjà tirée. J'ai du sertir pas mal de cartouche. Je testerai la prochaine fois de recalibrer que le collet.

J'ai sélectionné quelques cartouches bien serties pour essayer l'utilisation du magasin tubulaire du Lebel. Le problème que j'ai rencontré n'est pas celui que j'attendais : je pensais que le recul + le ressort enfonceraient les balles à l'intérieur de l'étui, du fait du collet légèrement trop grand. Hors ça s'est plutôt bien passé avec les cartouches sélectionnées, mais par contre, elles sont bien trop légères pour rester dans l'auget avec le bon coup de culasse nécessaire pour le relever  Very Happy

Un autre problème inattendu, c'est que quelques cartouches se sont retrouvée coincée dans le canon car elles n'étaient pas agrippée par l'extracteur. Je pense qu'il se passe plusieurs choses : la première, c'est que du fait de leur légèreté, il se peut qu'elles prennent appui sur l'extracteur lors de la fermeture de la culasse, ensuite, avec le culot des étuis PPU bien connu pour être pas assez épais, il y a trop de feuillure pour coincer le culot entre la chambre et l'extracteur, et enfin, la faible charge n'est pas suffisante pour dépasser la force du ressort de l'extracteur pour se plaquer contre le culasse. Après quelques soucis de ce genre, je prenais bien le temps de vérifier que le culot passait bien sous la griffe de l'extracteur en refermant lentement la culasse.

Heureusement que j'avais ramener mon mousqueton 1892 avec moi, je lui ai emprunté sa baguette d'extraction. Je l'avais pris au cas où ce genre de cartouche n'était pas assez puissante pour propulser une balle hors du long canon d'un Lebel.


Je vous ferai mes retours sur le recalibrage partiel la prochaine fois. Je vous invite à lire mon expérience en cible, mais je résumerai que c'est pas fameux à 50 mètres.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Pâtre Sam 17 Fév 2024, 20:08

salut

Malcolm a écrit:...
Un autre problème inattendu, c'est que quelques cartouches se sont retrouvée coincée dans le canon ....

Dans la chambre!

Malcolm a écrit:... avec le culot des étuis PPU bien connu pour être pas assez épais, il y a trop de feuillure ....

Oui.

Par contre, c'est : culot de l'étui contre la cuvette de tir de la culasse.

Le problème de ces étui PPU en 8x51R (mais aussi d'autres marques! Et généralement des étuis à bourrelet, dont la feuillure se fait justement sur le bourrelet), c'est le formage au premier tir.
Si le culot de l'étui n'est pas bien positionné contre la cuvette de tir de la culasse, l’étui "travaille" irrégulièrement. Il s'étire aléatoirement, selon sa position lors du pic de pression.
C'est pas sans solution!  cheers 
=> on peut placer un joint, type joint torique, enfilé sur l'étui, & plaqué contre le bourrelet. Cela va plaquer celui-ci contre la cuvette de tir, & l'étui va pouvoir se dilater la ou il a la place. Et sa déformation sera fonction de la chambre, régulièrement.
Normalement, on utilise ce joint une seule fois: lors du premier tir, qui va "former" l'étui.
Évidement: un étui formé à la chambre d'une arme sera destiné à être tiré dans cette arme.

Et, évidement, recalibrage du collet uniquement. Éventuellement recalibrage externe uniquement (=> plus de maintien du projectile. Surtout sur une bille, ou la surface en contact avec le collet est minime)

Papier nitré/ Coton nitré 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  ANDY34 Sam 17 Fév 2024, 22:03

Hello
Attention au papier flash de magicien.
Certes ça brule de façon instantanée à la moindre étincelle mais justement pour éviter les accidents c'est souvent vendu, du moins selon les quantités, sous blister plastique en ambiance humide.
C'est à dire des feuilles mouillées emballées dans des pochettes plastiques étanches.
C'est extrêmement corrosif et ça se désagrège assez rapidement si ça reste gardé en milieu humide.
La première fois que j'en ai stocké tout ce qui était présent dans l'armoire a rouillé, heureusement juste du petit matériel et des outils facilement rattrapables mais... Embarassed Shocked Papier nitré/ Coton nitré 404219

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Malcolm Sam 17 Fév 2024, 22:26

Merci Pâtre de m'avoir corriger sur quelques erreurs de vocabulaire, et Andy pour la méthode de conservation. Mon papier nitré est sous pochette à fermeture pression

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Papier nitré/ Coton nitré Empty Re: Papier nitré/ Coton nitré

Message  Verchère Dim 18 Fév 2024, 02:11

Malcolm a écrit:... Je testerai la prochaine fois de recalibrer que le collet.
...
... il se peut qu'elles prennent appui sur l'extracteur lors de la fermeture de la culasse ...
Tu devrais essayer de recalibrer uniquement le premier quart ou le premier tiers du collet, ça suffira pour la balle ronde et ça laissera le reste du collet au diamètre tiré, donc plus étanche.
On fait ça aussi à balle réelle et pleine charge, en ne recalibrant que la longueur qui serre sur la balle.

Pour le problème d'extracteur, sur Lebel comme sur Berthier l'extracteur ne franchit le bourrelet qu'au moment de la fermeture, quand on rabat le levier. Ce qui permettait l'incident de "double alimentation", que l'on considérait alors comme un gros défaut ; en fait c'était surtout un problème avec des hommes peu entraînés ou ne connaissant que les fusils à 1 coup (c'est à dire la quasi-totalité au moment de l'adoption des Lebel et Berthier, et au fil des années ce problème a disparu...)
Les étuis PPU à bourrelet trop mince pourraient effectivement poser un problème d'accrochage, mais pour la plupart des tireurs ils n'en posent pas ; la configuration de l'extracteur est par ailleurs identique entre Lebel et Berthier... J'ai donc l'impression que le problème se tient surtout dans ton Lebel : énormément trop de feuillure ou extracteur défectueux, peut-être l'aminci d'extracteur est-il simplement rempli de crasse, ce qui maintiendrait l'extracteur trop ouvert au moment de l'extraction primaire.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum