Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

+23
steph2706
Rinnoo
Shorty33
chti02
Bnz 88
waldy45
papet13
gégé2b
Redestos
STMIHIEL1918
blp54
Nicomidway
Solitaire du 57
feder504
Dirty Larry
Gewehr57
oxi81
joselito
gonfaron
droulz
MikeDundee
toulon44
vince24
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  Jean_Pierre Dim 21 Avr 2019, 19:35

Bien vu Oxi, j'avais juste fait une recherche ciblée sur la K 98a et j'ai repris les liens sans trop examiner les photos. Effectivement c'est très "bizarre" ce marquage  "K98".
Il n'en reste pas moins vrais que souvent les prix sont moins chers qu'en Belgique ou en France. Mais il faut être attentif et savoir patienter.
Bonne soirée.
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  droulz Dim 21 Avr 2019, 19:51

la deuxième est multi mat avec des beaux poinçons parasites (et une culasse surement rebronzée) c'est cher 650€ pour cette carabine qui vaut pas grand chose en collection
cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  vince24 Lun 22 Avr 2019, 12:23

Disons que si j'achète une Kar98 je veux que c'en soit une qui tient la route au stand, et que le vendeur puisse me le "garantir".  
Ca exclut une importation. 

Mais bon je vais continuer à tirer avec la mienne. Au rythme ou le canon s'améliore, je vais finir par faire la nique aux Rem 700. 
Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 942193
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  vince24 Sam 11 Juil 2020, 18:27

Et pour le dernière séance avant le grand bon vers l'Australie, j'ai ramené ma vieille Kar 98a au stand, à 100 mètres cette fois ci:

Partizan Match, appui avant et cible relais car bien sûr elle tire trop haut. 

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Img_2213

Alors c'est pas extraordinaire, mais il y a 7 impacts dans le noir quand meme.  cheers


Quand on pense que, à la première tentative il y 3 ou 4 ans, elle avait arrosé comme ca à 50 mètres:
affraid

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Img_0510

Le canon continue de s'améliorer au fur et à mesure des tirs, mêmes fort peu fréquents !

A l'heure ou je parle, elle est dans le container... en attente de la LEAF. 

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  jackdaniels Dim 12 Juil 2020, 10:20

Bon et bien tes prochains cartons seront troués en Australie si j'ai bien compris.

Essaie quand même avec des ogives plus légères, j'ai constaté es amélioration avec plusieurs armes

https://www.tircollection.com/t43433-kar98b-au-stand

ici avec des 175 grains profil Spitzer mais aussi avec des 150 grains

Bon voyage et à bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2086
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  vince24 Sam 25 Mar 2023, 04:33

Le rechargement c'est quand meme génial, avis a tout ceux qui ne s'y sont pas encore mis!

(mention légale: attention, c'est addictif, tres consommateur de temps, de cerveau, et d'argent!)

Bref comme certains le savent, je suis maintenant en Australie, et cette 98A m'a suivi dans le container.
M'étant mis au rechargement, j'ai voulu en faire profiter la 98a familiale.

Les projectiles en 8mm étant difficiles à trouver, je me suis rabattu sur des S&B SPCE 196gr. J'ai trouvé mieux depuis mais ce serait dommage de gaspiller des Sierra 200gr dans unn canon rouillé! Le projectile SPCE est horrible, une punition pour les yeux!

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Img_4913

Par contre, il fait de beaux trous bien ronds dans la cible, facile à repérer au telescope.

Apres avoir fait un escalier sommaire, je me decide pour la charge la plus basse de la table: 41 grains de 2208, ou varget, un poil plus lent que la N140. Niveau vitesse c'est pas Schumi (685 m/s d'après GRT), mais monter la charge n'améliorait pas le groupe, et faisait devier le point d'impact en derive.

Premier bonheur: le recul! cheers Quel plaisir de tirer cette vénérable dame sans s'en prendre plein la tronche et les épaules!

Puis retour au stand 1 mois plus tard pour un test rapide à 100 mètres.

Deuxième bonheur: fini le Mauser qui tire trop haut!! Avec le projectile bien rond et lourd, la charge faiblarde, j'ai meme du metre la hausse à 600 mètres pour tomber juste! Avec les PPU FMJ, je devais placer une cible en dessous de l'autre.

Troisième bonheur: la dérive est bien meilleure, juste une légère contre-visée. Tant mieux car le guidon rouillé de l'ancetre ne peut plus bouger...

Quatrième bonheur: pour la première fois, ca commence à grouper à 100 mètres - les impacts vont là où ils sont attendus! Les conditions du test n'étaient pas idéales: soleil en pleine face brillant sur le guidon, et la petite contre-visée, mais après quelques coups de réglage, voici le groupe:

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Img_4914

Alors évidemment c'est pas encore un 1903 sunny , mais quel chemin parcouru depuis la première tentative il y a 5 ans!

9 coups dans le visuel, clairement le potentiel d'améliorer encore et de rester dans le 8 de la C50 (j'au prévu de construire 35 cartouches de plus et d'y retourner en avril) et surtout, quel plaisir de tirer au Mauser WW1, avec un recul jouissif et pas désagréable!! Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 732574



Bref j''encourage tous les possesseurs de Mauser 98K rouillés avec des canons dégueu à se mettre au rechargement pour mieux profiter de leur passion!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  vince24 Mar 27 Juin 2023, 15:34

Allez, le groupement s'améliore encore - dommage pour le décallage à droite (contre-visee) et le flyer, dans le 5 mais on atteint quand meme les 80/100!  Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 647148

Mais depuis que je recharge, je ne tire plus que des toutes petites séries - c'est que ca prends du temps à fabriquer, ces petites betes!  Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 404219

D'apres GRT, le BC de la S&B SPCE 196 grains est de ... 0.281. 
A comparer avec le BC à 0.525 de la Hornady 196 grains. 

Vous avez rêvé d'un Mauser qui ne tire pas trop haut à 100m?  S&B l'a fait!

[ltr]Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 100m_410[/ltr]

[ltr]Les 85/100 sont envisageables![/ltr]
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  MikeDundee Mar 27 Juin 2023, 16:54

Franchement bravo,
Il faut garder à l’esprit que les mauser sortis d’usine devraient grouper dans un rectangle d’environ 10x12 cm à 100 mètres.
Là, on y est quasiment donc il ne faut pas espérer non plus de voir la vierge ! Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  vince24 Sam 19 Aoû 2023, 03:37

Et bien non, cher ami MikeDundee, je ne renonce pas a voir la vierge!  Very Happy

Voila que je ramene ma Kar98 au stand pour reglage en vue de la competion a mon club (la cible militaire fait presque 4 fois le visuel de la C50!) ou je pense l'utiliser pour la distance 100m (5 coups debout, 5 coups couchés, 5 coups assis). 

et comme il me reste 10 cartouches avec cette meme charge de 41g derriere la SPCE 196grains, je me dis: allez on tente encore une fois sur la C50 à 100m et: 

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 100m_811

Photo a l'envers Sad
O rage o desespoir, o vieillesse ennemie, un flyer dans le 5! Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 248959 Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 248959

Mais malgré ces flyers, un score de 86/100 (vs 80 la derniere fois), avec 3 coups dans le 10 et 7 coups qui sont ou auraient pu etre dans le 9 de la C50.

Quand je pense que sur la premiere page de ce sujet, il y a 5 ans, je vous demandais combien ca coutait de mettre un canon neuf! Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 4151426446

C'est simple, cette carabine continue de s'améliorer a chaque sortie. 

Désolé de vous rebattre les oreilles avec cette vieille carabine, mais c'est sentimental, j'ai passé mon enfance à jouer avec!
Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 732574

Voilà, un encouragement à tout le monde de sortir vos vieux Mauser au stand, les charges douces peuvent etre précises et sont un vrai plaisir à tirer.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  gonfaron Sam 19 Aoû 2023, 09:32

bonjour ,ma 98a tire pas mal non plus en tout cas mieux que mon K98 ,beau carton vince24 ,bonne idée pour le stand .
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 749
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  bbl56 Sam 19 Aoû 2023, 09:35

+1.  Ça fait un moment que je n'ai pas tiré avec la mienne. Va falloir y remédier.

------------------------

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  Stephane5 Sam 19 Aoû 2023, 15:32

J'en suis encore à dégrossir la mienne (avec mes premières rechargées en TU3000, elle tirait par terre devant la cible !) mais elle s'améliore, elle aussi, à chaque séance, après toutes ces années d'inactivité. Elle réclame encore une contrevisée, mais facile: à 100 mètres, je coince le visuel de la C50 entre le guidon et le bord gauche de la hausse et ça y va. Et dire que j'ai, dans une de mes petites boîtes magiques, un outil de réglage de guidon de Kar98...K ! Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 3812269126

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 7790Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  vince24 Sam 19 Aoû 2023, 15:44

Et oui c'est un peu le probleme de la Kar98, le reglage en dérive n'est pas évident, surtout sur une arme "jus": plus rien ne bouge.
Y a surement moyen d'y remedier, mais je ne suis pas Verchere, trop peur de faire des degats,  

Du coup petite contrevisée pour moi aussi, dont l'intensité dépends des jours, de la luminosité, de ce que les sangliers ont mangé...

Et sinon, as tu trouvé un quillon pour la tienne? 
Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 72113

"Une seul quillon vous manque, et tout est dénaturée" comme disait Lamartine.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Empty Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !

Message  Stephane5 Dim 20 Aoû 2023, 17:14

Non, je la préfère sans le quillon. AASSniper en a, peut-être en mettrai-je un de côté un de ces jours, mais je ne le monterai pas.
Je la trouve vraiment très agréable au tir: compacte, légère, ergonomie parfaite, organes de visée très fins, détente dure mais sans surprise, et puissance judicieusement dosée avec mon rechargement gentillet. Une carabine qui ne transpire pas forcément le charme et le caractère mais gagne à être connue.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 7790Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !   - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum