Fusil F. Stucky (GP90)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  Verchère le Jeu 05 Mai 2016, 06:52

Faut tout de même reconnaître qu'on a beau entendre "L'histoire, la Connaissance, le Patrimoine, etc.", dès qu'on s'écarte des marie-antoinetteries on tombe dans le vide !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4030
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et bé !

Message  Tesman le Ven 06 Mai 2016, 21:24

Tautavel versus Verchère, duel de titans que les nains comme moi regardent bouche bée. Sans le savoir c'est sans doute pour cette raison que j'aime les armes à feu, des mécaniques basées sur des principes techniques de haute volée. Bravo les gars !

Tesman
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 59
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  3008nato le Sam 07 Mai 2016, 12:28

MERCI  à verchère et Tautavel pour cette magistrale leçon de mécanique et de rechargement ...à bien garder dans les mémoires  !

votre publication m'a rappelé que quelque part je devais avoir une presse d'imprimerie qui dormait sous une bâche ...  env:  1 m X 60 X 40 cm avec son volant de serrage à l'intérieur de la cage . bien que moins violente qu'une presse à balancier , ça pousse .....assez pour faire du forming ou du sertissage dans un volume réduit et après adaptations .


























3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2718
Age : 72
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  CLOSDELIF le Sam 07 Mai 2016, 12:50

Un conseil : Buvez frais les copains, ça ira mieux....
Là , je suis en train "d'entreprendre" un léger Gaillac perlé.... drunken cheers

------------------------

 Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus
avatar
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 16751
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  Verchère le Lun 09 Mai 2016, 06:41

3008nato a écrit:... bien que moins violente qu'une presse à balancier , ça pousse .....assez pour faire du forming ou du sertissage dans un volume réduit et après adaptations . ...
Sans doute mais le bâti est inutilement large et il faut aménager les tables pour fixer les matrices ; autrement dit les refaire, ce qui permettrait d'ailleurs de rapprocher les colonnes.
Mais c'est presque autant de travail qu'une construction à partir de rien, on ne récupérerait que la vis. Vis qui, en fixant un levier sur le volant, serait effectivement bien assez puissante ; en fait plus puissante que pas mal de presses à balancier (y compris la mienne), qui ont une vis à plusieurs filets pour donner un mouvement plus rapide.
Cette presse d'imprimerie ferait aussi un bon petit pressoir à pommes...

On pourrait certes même y imprimer des affiches, mais là elle se montrerait beaucoup plus démodée que dans les usages détournés pré-cités...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4030
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  MikeDundee le Ven 08 Juil 2016, 09:32

Hello, je me permets un petit déterrage concernant les (très intéressants) tests des différentes GP90 concoctées par l'ami Tautavel... Les essais ont-il pu avoir lieu ?
Merci d'avance
avatar
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1703
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  Pâtre le Dim 23 Oct 2016, 17:38

salut

MikeDundee a écrit:Hello, je me permets un petit déterrage concernant les (très intéressants) tests des différentes GP90 concoctées par l'ami Tautavel... Les essais ont-il pu avoir lieu ?
Merci d'avance

Up!

(hop?)



------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
avatar
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1372
Age : 45
Localisation : Besançon (25) STB
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PATIENCE, mère de toutes les vertus

Message  Tautavel le Jeu 22 Déc 2016, 14:07

Bonjour mes Ami(e)s,

Vous pensiez probablement que je vous avais oublié, allez, avouez.... Mais que nenni, surtout que précédemment je vous avais prévenu, et je me cite:

Le jour venu où vous trouverez quelqu'humain plus patient que Tautavel, les poules auront des dents et les T-Rex....des ailes   


Il me faut dire que beaucoup d'évènements sont venus, pour certains, assombrir ma vie, alors que d'autres l'ont égayé. Je passe les moments difficiles, par contre pour le plus beau et la première fois, je vous annonce  que je suis grand-père d'un petit garçon, un bijou. Parce que je suis heureux et ne résiste pas à l'idée du partage, je me permet une photo, une seule, de mon fils ( copie conforme de Tautavel ) et mon petit fils.( j'espère que la modération me permettra ce petit écart du sujet premier...)




Pour en revenir à la suite de l'histoire de cette Belle, et surtout mes tests et essais, les choses ne se sont pas déroulées comme programmées, et pour cause.....
J'ai néanmoins réussi à passer une séance de tir et ma fois, les résultats ne sont pas trop moches, surtout que le tireur, ce jour là, ne tenait pas la grande forme.

Je vous remet en mémoire ce passage, je cite:

Bon, revenons donc à nos moutons. Je vous présente donc  quatre types de munitions, même étui, même charge de poudre, en l'occurrence 14,5 grains de N110 et pas une poussière de grain en plus. A fortiori, la méthode peut sembler étrange, mais il s'agit de constater, à charge égale, la différence de comportement de chaque balle lors des essais au stand. 
En partant de la gauche, la première est une classique GP11 pour Schmidt Rubin K11, munition qui n'a strictement rien à voir avec mes essais et qui trône là, juste histoire de faire de la figuration. Ensuite nous avons LA munition d'origine, avec son calepin, mais la réalisation de ces dernières attendra encore un peu... Et quand je dis un peu, cela signifie un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. Puis vient la troisième, qui est pourvue d'une balle Hornady InterLock calibre .308 qui affiche 220 gr, RN. La quatrième et la cinquième, ahh ces deux là, eh bien sont des balles plomb coulées par un Ami ( il se reconnaitra ) et graissées avec un gas-check aux fesses, l'une 200 gr et l'autre 215 gr, et enfin la dernière qui ressemble plutôt à la première, mis à part le poids de la balle.
Les essais se feront par lots de 10 munitions pour chaque type, chaque lot sera divisé en deux séries de 5, c'est à dire 5 en l'état, et 5 avec une bande d'alox à la jonction collet/balle, histoire de vérifier si oui ou non il y aura des fuites de gaz vers l'arrière de la chambre et donc justifier ou non la présence de cette fameuse bande alox.

Voili voilou, il n'y a plus qu'à.....tirer. Je vous tiendrai évidemment au courant des résultats. Tout cela évidemment lorsque le temps au dehors sera meilleur...................................







Et donc, comme il y avait pas mal de remu-ménage dans mon environnement vital, je n'ai pas pu installer mon Chrony et suis premier à le regretter.

Dans la boite, trois types de munitions, marquées bleu, blanc et rouge.


Gros plan sur les trois types



Résultats à 100m sur C50, appui avant, avec pluie, vent et froid ( même un chien ne sortait pas ce jour là...)





Par manque de temps alloué à mes essais, je n'ai pu tirer que 5 balles de chaque série, les blanches m'ayant permis de "TROUVER" la cible. Pour le reste, aucune fuite de gaz constatée ( sachant que les séries testées étaient celles sans bande d'étanchéité Alox ), ni de déformation particulière au niveau étuis. L'état des amorces est normal, et question recul, vu le poids de la Belle, tout va bien.
Ce n'est pas du grand art, je le reconnais, mais à mon sens un début prometteur. Pour autant, je n'ai pas abandonné la balle calepinée, bien au contraire, et mes préparations continuent. Je bute encore sur quelques détails ( et pas des moindres ), mais je pense qu'au printemps prochain, je serai en mesure de vous conter la suite de mon aventure car ne dit-on point que la Patience est la mère de toutes les vertus ? A méditer...

Voilà mes Ami(e)s, et pour l'heure, je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël au sein de vos familles, et un bon départ pour la Nouvelle Année. Je lève mon verre à votre santé

De la part d'un POUDREUX

------------------------





Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.Albert Einstein
avatar
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rep..

Message  joselito le Jeu 22 Déc 2016, 14:14

Bravo 'Msieur....Joli travail en Bleu/Blanc.Rouge......

------------------------

'' l'optimisme est la foi qui mène à la réalisation, rien ne se fait sans l'espoir et la confiance ''........H/Keller .
avatar
joselito
Modérateur

Nombre de messages : 10095
Age : 57
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  Baccardi le Jeu 22 Déc 2016, 16:06

Y-a pas à excuser cet écart ! il y a à te féliciter !!!!!!!!!

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
avatar
Baccardi
Administrateur

Nombre de messages : 9772
Age : 51
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  fcrozet le Jeu 22 Déc 2016, 17:11

Quand je pense à tous ces petits bouts de choux qui vont payer ma retraite! 

Surtout , félicitations au grand-père et que tout ce petit monde se porte bien.

------------------------

Quod erat demonstrandum
avatar
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3709
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  Verchère le Ven 23 Déc 2016, 04:26

L'anneau de graisse dure au collet peut aussi aider au centrage de la cartouche, améliorant ainsi l'alignement de la balle à la prise de rayures.
Mais il paraît freiner légèrement l'expansion du collet, agissant ainsi comme un sertissage plus fort : pression et Vo plus élevées, mais plus régulières aussi (enfin, c'est ce que l'on en attend). C'est donc une modification notable du chargement.

Si tu est curieux de savoir comment se passe la prise de rayures des divers projectiles, et si tu trouves un moyen de me faire parvenir des échantillons, je pourrais les tirer en piscine.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4030
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil F. Stucky (GP90)

Message  cromagnon 07 le Ven 23 Déc 2016, 08:48

hello
il y' a du beau et du lourd sur ce post ,félicitations
amicalement
cro
avatar
cromagnon 07
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 745
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum