spécial Berthier M-16

+4
Pâtre
toulon44
CLOSDELIF
Lavr Kornilov
8 participants

Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty spécial Berthier M-16

Message  Lavr Kornilov Mar 12 Avr 2016, 16:14

Bonjour je me pose  une question depuis un bon moment on trouve biens plus souvent des mousquetons Berthier modifié 1916 que des fusils ,avez vous une idée de pourquoi cela?
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  CLOSDELIF Mar 12 Avr 2016, 16:28

Pour moi, ça a toujours été le cas....Mais je ne sais finalement pas pourquoi !
Une partie des fusils aurait elle été modifiée en mousquetons ?
Les fusils auraient ils été vendus dans une quelconque lointaine république plus ou moins bananière ?
Ils ont pu aussi être immergés  car obsolètes ,selon une habitude douteuse de la nôtre? (de république bananière en devenir)
Ou , bêtement, furent ils beaucoup moins nombreux à sortir de manufactures ?
Ou encore .... Question Question Question
PS : En relisant ta question, un doute m'assaille....L'ais je bien interprétée , car finalement ta phrase laisse un doute quand à l'objet réel de la rareté :
-Les fusils en tant que tels....
-Ou le taux de  fusils modifiés par rapport aux mousquetons modifiés ?????

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  Lavr Kornilov Mar 12 Avr 2016, 16:32

en gros on en est au même point tous les deux
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  toulon44 Mar 12 Avr 2016, 16:49

CLOSDELIF a écrit:Pour moi, ça a toujours été le cas....Mais je ne sais finalement pas pourquoi !
Une partie des fusils aurait elle été modifiée en mousquetons ?
Les fusils auraient ils été vendus dans une quelconque lointaine république plus ou moins bananière ?
Ils ont pu aussi être immergés  car obsolètes ,selon une habitude douteuse de la nôtre? (de république bananière en devenir)
Ou , bêtement, furent ils beaucoup moins nombreux à sortir de manufactures ?
Ou encore .... Question Question Question
PS : En relisant ta question, un doute m'assaille....L'ais je bien interprétée , car finalement ta phrase laisse un doute quand à l'objet réel de la rareté :
-Les fusils en tant que tels....
-Ou le taux de  fusils modifiés par rapport aux mousquetons modifiés ?????


j'adore cette réponse pleine d'humour , ceci dit je ne saurai pas répondre à la question de base , si ce n'est de confirmer cet état de fait . les fusils sont plus rares que les mousquetons , je pense que certains biens branchés sur le sujet seront capables de nous éclairer au vu des productions de nos chères manufactures et des contrats passés .
ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  Pâtre Mar 12 Avr 2016, 18:04

salut

Lavr Kornilov a écrit:Bonjour je me pose  une question depuis un bon moment on trouve biens plus souvent des mousquetons Berthier modifié 1916 que des fusils ,avez vous une idée de pourquoi cela?
Une idée, non! Mais Je suis intrigué aussi.
Donc, spécial Berthier M-16 117219 de poser la question. Je parie qu'on va en apprendre!

Une piste : Question Question
CLOSDELIF a écrit:...
Ou , bêtement, furent ils beaucoup moins nombreux à sortir de manufactures ?
...


Une autre :
CLOSDELIF a écrit:...
Les fusils auraient ils été vendus dans une quelconque lointaine république plus ou moins bananière ?
...
spécial Berthier M-16 647148 Wink
Les carabines de garde-chasse, en Turquie, sont à base de fusils 07/15 (ceux avec des clips trois coups)

CLOSDELIF a écrit:...
Ils ont pu aussi être immergés  car obsolètes ,selon une habitude douteuse....
...
Ça aussi Sad Crying or Very sad


spécial Berthier M-16 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  dédé Mar 12 Avr 2016, 18:16

Lavr Kornilov a écrit:Bonjour je me pose  une question depuis un bon moment on trouve biens plus souvent des mousquetons Berthier modifié 1916 que des fusils ,avez vous une idée de pourquoi cela?

le mousqueton était apprécier de ces utilisateurs , qui l'ont conservé en souvenir après juin1940 spécial Berthier M-16 72113


l'armée semble aussi avoir préféré le fusil aux mousqueton , resté en service jusqu'en 1985

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  Invité Mar 12 Avr 2016, 19:30

Je commence à bien le sentir ce poste spécial Berthier M-16 Popcom   :twisted:

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  marlain Mar 12 Avr 2016, 19:58

Bonsoir
c'est aussi ce que j'ai observé  ,je penche pour l'explication  d'une transformation de fusil en mousqueton ,le mien est un 1907 (qui a gardé son marquage) transformé  en mousqueton dans les années 30
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  Invité Mar 12 Avr 2016, 21:27

La question des quantités produites :

Prenons par exemple les productions d'armes d'épaule courtes (mousquetons, carabines) susceptibles d'être modifiées en mousqueton M16 ou produits tels que, on atteint un peu plus d' 1 280 000 exemplaires. 
Pour les armes d'épaule longues du système Berthier (1907, 1907-15, M16), on est à 2 100 000.
Avantage, les Berthier longs et de loin.

Si on parle des M16 purs, on est vraisemblablement à 500 000 mousquetons et moins de 300 000 fusils. Avantage les mousquetons cette fois.

Pour les modifications d'armes 3 coups en 5 coups, là c'est un peu plus mystérieux. On a coutume de dire que les armes que nous avons fournies aux étrangers n'ont pas suivi le programme de modernisation. On peut citer par exemple les fusils et mousquetons de l'armée de la future Yougoslavie refaits en 1925 et restés au standard 3 coups. Et là, d'après mes observations, on a été beaucoup plus généreux en fusils 1907-15, qu'on a fini par produire en trop grandes quantités par rapport à nos besoins, qu'en mousquetons. On rencontre beaucoup plus souvent des fusils serbes que des mousquetons (en fait, je ne connais qu'un seul mousqueton serbe). Les grecs ont carrément raccourci leurs fusils, ce qui laisse à penser qu'on a pas été trop généreux. L'iconographie sur les russes et les américains équipés en Berthier : du fusil et pas du mousqueton.

À l'époque où je m'étais amusé à faire ce genre de statistique, j'avais constaté qu'environ 50 % des 1907-15 survivants avaient reçu la modification 16. J'avoue ne pas avoir fait la même chose pour les mousquetons. On a des chiffres, mais franchement lacunaires à partir des années 30.

Les fusils transformés en mousquetons : mis à part pour les grecs, on n'a pas de preuve que cela ait été fait. Les quelques mousquetons à boîtier 1907-15 semblent prendre leurs numéros de série parmi les mousquetons.
Et ce sont donc juste ça : des mousquetons montés à partir de boîtiers de fusils "en trop". Quant aux mousquetons remontés à partir de pièces d'armes fatiguées aux marquages effacés et nouveau numéro de série, on peut très bien imaginer que des pièces de fusils aient été réutilisées. Mais là, le phénomène est limité, cela concerne environ 30 000 armes. Par ailleurs, la culasse à levier droit, présente sur 90% des 1907-15, aurait dû être remplacée.

Faudrait voir si aux USA la proportion fusils/mousquetons est la même. J'ai peut être noté ça au tout début où j'ai collationné des renseignements sur les Berthier. Faudrait que je retrouve mes notes des débuts si je ne les ai pas fichues en l'air.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  Lavr Kornilov Mer 13 Avr 2016, 07:04

spécial Berthier M-16 08610
spécial Berthier M-16 09010
spécial Berthier M-16 08710
quelques Berthier conservés au musée militaire du Kalemegdan à Belgrade
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  Bob Ven 15 Avr 2016, 08:40

dédé a écrit:le mousqueton était apprécier de ces utilisateurs , qui l'ont conservé en souvenir après juin1940 spécial Berthier M-16 72113
Pas faux Very Happy je pense qu'un bon nombre de mousquetons ont été rangés/cachés/planqués en 1940 et de nouveau en 1944/1945
Démonté ca rentre mieux dans un sac marin/à paquetage qu'un fusil d'infanterie et c'est sans doute plus simple à "ranger" au grenier
Ils étaient conservateurs nos anciens spécial Berthier M-16 252398
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 547
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  Nicomidway Ven 15 Avr 2016, 15:49

Lavr Kornilov a écrit:
spécial Berthier M-16 08710
quelques Berthier conservés au musée militaire du Kalemegdan à Belgrade


Le coin des gueules cassées ? clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  marlain Ven 15 Avr 2016, 16:11

En tous cas, sur le 73  le mousqueton était très à  la  mode dans les années  40 car on en rencontré très fréquemment par contre je n'ai vu qu'un seul 07 15,  après les G et K 98 ils sont plus rare pour la bonne raison que dans les années  60  pour pas cher on pouvait changer le canon,  lui donner un look chasse en retaillant la crosse et cela faisait une excellente carabine pour le chamois
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

spécial Berthier M-16 Empty Re: spécial Berthier M-16

Message  Lavr Kornilov Ven 15 Avr 2016, 18:30

Nicomidway a écrit:

Lavr Kornilov a écrit:
spécial Berthier M-16 08710
quelques Berthier conservés au musée militaire du Kalemegdan à Belgrade




Le coin des gueules cassées ? clown

ils ont du vécu,en tout cas ce musée est superbe à voir
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum