Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

+15
Leboulanger
droulz
Lestat
Solitaire du 57
Sauternes
chti02
Zblot
toulon44
Verchère
oxi81
Gilles78 †
manitou
blp54
MikeDundee
Nicomidway
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Nicomidway Jeu 07 Avr 2016, 20:51

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  72113

Je suis en train de restaurer un Mas 36 et après décrassage du canon je me suis aperçu de la présence d'une bande d’environ 10mm de large de fleur de rouille sur les dix premiers cm du canon en partant de la bouche. De plus je constate également que cette dernière présente de fortes traces de piqûres ce qui vient compliquer drastiquement le tout...   Le reste est en très bon état sur le plan mécanique chambre comprise ainsi que le reste du canon qui est dans un état proche du neuf. Hors cette arme étant en ma possession en cat C (légation familiale) je m'étais mis en tête de procéder à cette dite restauration dans éventuellement le but de pouvoir en profiter de temps à autres au stand... 

Me voici donc face à un cruel dilemme. 

• Terminer la restauration et l'accrocher au mur (en sachant que je m'en doutais fortement au moment de son acquisition). 
• Changer le canon avec l'investissement encourut (pièce, main d'oeuvre, passage au banc...). Un peu dommage car le fusil est un premier modèle de févier 1940 monomatricule... 
• Faire réaléser la bouche sur les premiers cm... 


Je m'en remet donc à vos avis expert. 

salut


Dernière édition par Nicomidway le Ven 08 Avr 2016, 22:55, édité 1 fois (Raison : Changement de titre.)

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  MikeDundee Jeu 07 Avr 2016, 20:58

il faut déjà l'essayer...
Toutes mes antiquités n'ont pas que des canons neufs et loin s'en faut ! Un canon dégueu peut parfois tirer plus que droit... :pirat:
Pour la chambre idem, j'en ai deux avec des chambres pas nettes mais bon avec des charges légères, les étuis ne collent pas à celle-ci et à 100m je fais de superbes cartons !
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  72113

PS : ceci dit, si tu veux je te donne l'adresse d'une poubelle... Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  942193


Synchro avec blp54.... Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  72113 et du même avis ne pas se faire de nœuds au cerveau avant d avoir essayé....


Dernière édition par MikeDundee le Jeu 07 Avr 2016, 21:04, édité 3 fois
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  blp54 Jeu 07 Avr 2016, 20:59

Deja l essayer et aviser ensuite....

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  blp54 Jeu 07 Avr 2016, 21:01

Synchro avec Mikedundee....tout pareil, ne pas se faire de noeuds au cerveau avant d avoir essayé....

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Invité Jeu 07 Avr 2016, 21:54

blp54 a écrit:Deja l essayer et aviser ensuite....

C'est ce que je ferais. Very Happy
Il est possible que le passage successif de plusieurs projectiles nettoie  et régularise un peu tout ça.
Ensuite,il est clair que s'il y a des piqures,il faudra éviter par la suite de nettoyer le canon chimiquement,mais mécaniquement,pour que les dépots de cuivre continuent à jouer leur rôle de "bouche trou".
Il n'est pas sûr qu'il soit si mauvais que cela en cible.
simplement,il ne faudra pas attendre le résultat au bout de dix cartouches,mais plutôt 50. Idea
Attendez donc avant d'accrocher des armes définitivement au ratelier !!! Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  335982
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  manitou Jeu 07 Avr 2016, 21:58

MikeDundee a écrit:il faut déjà l'essayer...
Toutes mes antiquités n'ont pas que des canons neufs et loin s'en faut ! Un canon dégueu peut parfois tirer plus que droit... :pirat:
Pour la chambre idem, j'en ai deux avec des chambres pas nettes mais bon avec des charges légères, les étuis ne collent pas à celle-ci et à 100m je fais de superbes cartons !
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  72113

PS : ceci dit, si tu veux je te donne l'adresse d'une poubelle... Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  942193


Synchro avec blp54.... Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  72113 et du même avis ne pas se faire de nœuds au cerveau avant d avoir essayé....

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  671531  Avec micke,
pas de conclusions hatives...

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4911
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Nicomidway Jeu 07 Avr 2016, 22:09

J'en prends donc note.

Il ne me reste donc plus qu'a faire une petite commande de munitions.

Merci pour ces précieux conseils.

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  254249

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Gilles78 † Jeu 07 Avr 2016, 22:32

Si jamais les essais étaient effectivement catastrophiques (ce qui serait quand même surprenant), la solution du réalésage à 9-10 mm sur la profondeur touchée par la rouille sera une solution efficace et pas trop onéreuse, (moins qu'un changement de canon en tout cas).

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Ca J'avais un camarade.... Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Invité Jeu 07 Avr 2016, 23:29

Je n'aime pas trop cette solution Gilles.
Elle est pratiquée sur bon nombre de Moisin nagant,sans grands résultats.
La principale raison évoquée est le passage turbulent des gaz sous pression autour de la balle juste avant sa sortie du canon,perturbant sa trajectoire.
En revanche,un raccourcissement léger du canon quand c'est possible puis un léger chanfrein est préférable,même si l'aspect extérieur de l'arme s'en trouve modifié. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  oxi81 Ven 08 Avr 2016, 00:07

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  671531
Effectivement, un lamage peut sauver un canon dont l'âme à son extrémité est endommagée, mais pas sur 10 cms, c'est beaucoup trop.
Il y aura forcément perturbation à cause des remous et autres pressions exercés par les gaz sur le projectile.
2 ou 3 cms sont à mon avis la longueur maximum admissible.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Verchère Ven 08 Avr 2016, 01:31

Pour le MAS 36 et si la bouche n'est pas trop attaquée trop loin, tu peux déjà essayer de la réaléser suivant les cotes de la modif réglo (1951 ?)... mais seulement après avoir constaté que ça arrose au tir !

Car un mousqueton 16 avec la bouche bouffée sur 10 à 15 mm (plus la moindre rayure visible, et même plus de fond de rayure apparent sur les 5 derniers mm) tient encore le noir de la C50 à 100 m (avec dioptre, parce-que forcément si tu y ajoutes l'imprécision de visée ça sort bien du noir).
Alors si c'est à peine piqué... (le plus grave ne semble pas être une surface piquée, mais des rayures usées inégalement par les nettoyages maladroits).
Ça dépend aussi de ce que tu en fais : si c'est du tir debout sur cibles mouvantes, pas besoin d'un groupement de bech-rest...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Nicomidway Ven 08 Avr 2016, 15:41

Voici quelques photos pour mieux cerner la chose:

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1713

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1731

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1712

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1711

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1714



L'intérieur était à la réception rempli en partie d'une sorte de graisse marron ayant séchée avec le temps.

Après un bon décrassage ce dernier (hormis les dix premiers cm de la bouche) est en parfait état.


Dernière édition par Nicomidway le Ven 08 Avr 2016, 15:52, édité 1 fois

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Nicomidway Ven 08 Avr 2016, 15:50

Au passage, quelques autres photos du fusil.

J'en profite de corriger ce qui à été dit dans mon premier poste. Il s'agit d'un modèle de Février 1939 et non de 1940 comme en atteste le macaron sur la crosse. On constate aussi que le canon dispose d'une date antérieur à celle du reste de l'arme.

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1719

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1718

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1720

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1715

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1716

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1717

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1722

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1721






S'en est donc suivit cette après midi une remise en état du boitier, de la boule du levier d'armement, de la partie dépassante du canon ainsi que des ferrures afin de retirer la rouille commençant à doucement faire son oeuvre. Pour cela un nettoyage/décapage complet des pièces puis un rebronzage s'en est suivit. Ici quelques photos lors du démontage avant propos. Les images du résultat final suivront dans la journée.

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1730

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1723

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1724

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1729

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1726

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1727

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1725




------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  MikeDundee Ven 08 Avr 2016, 19:28

Bien le nettoyage ! Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  3361380237  Le canon à l'air un peu cracra mais ca va le faire tu vas voir... il n'a pas l'air si pourri que ca et tu pourrais être surpris par les résultats au tir passé un petit rodage !
En plus il est bien cohérent, perso je le laisserais tel quel... salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  blp54 Ven 08 Avr 2016, 21:35

Il y a une trace circulaire dans le canon qui ne me plait pas trop....ca ressemble a un baguage...à vérifier.....sinon les rayures ont l air d etre correctes....j ai un mas bien plus piqué que cela et qui a du servir de piquet de tomate pendant longtemps et qui tire droit....dommage de le rebronzer, il a l air pas mal...a l origine c est une peinture noire cuite au four.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Gilles78 † Ven 08 Avr 2016, 21:57

oxi81 a écrit:Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  671531
Effectivement, un lamage peut sauver un canon dont l'âme à son extrémité est endommagée, mais pas sur 10 cms, c'est beaucoup trop.
Il y aura forcément perturbation à cause des remous et autres pressions exercés par les gaz sur le projectile.
2 ou 3 cms sont à mon avis la longueur maximum admissible.

Dans le cas du 36-51, le manchon vient effectivement ajouter un alésage agrandi sur toute sa longueur au bout du canon, sans que la précision ne s'en trouve affectée.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Ca J'avais un camarade.... Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  oxi81 Ven 08 Avr 2016, 22:37

Ben justement, le 36-51 n'a pas une réputation de grande précision. Tout du moins par rapport à son grand-frère le Mle 36.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Gilles78 † Ven 08 Avr 2016, 22:48

oxi81 a écrit:Ben justement, le 36-51 n'a pas une réputation de grande précision. Tout du moins par rapport à son grand-frère le Mle 36.

Shocked Shocked Shocked Shocked  C'est exactement le contraire, plusieurs tireurs ont fait des podiums avec des 36-51, le mien (rechambré correctement en 30-284), mis entre les mains d'un excellent tireur tient le 9 de la C200 à 200m. Entre les miennes il se contente de tenir le visuel, mais c'est bien le paramètre tireur qui est en cause.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Ca J'avais un camarade.... Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Nicomidway Ven 08 Avr 2016, 22:54

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  72113

Ça me rassure. D’après ce que je vois il y aurait donc une lueur d’espoir.

Concernant la trace circulaire je regarderai ça de plus prés mais il me semble que c'est juste la disposition de la corrosion qui donne étrangement cet effet-là.


Pour le reste comme promis:
Du propre mais pas du clinquant.


Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1741

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1734

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1737

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1735

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1732

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1733

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1736

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1740

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1738

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Dscn1739

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  MikeDundee Ven 08 Avr 2016, 22:59

Propre mais pas clinquant... Shocked  Je n'ose même pas imaginer le Clinquant !

C'est franchement Nickel, Chapeau. salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  toulon44 Sam 09 Avr 2016, 05:54

il est bien beau ce MAS36 ! concernant le reste je crois que tout a été dit Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  3361380237

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Zblot Sam 09 Avr 2016, 08:04

Bonjour,
Tres belle pièce et à mon sens, le canon n'est pas rincé, loin s'en faut !
Surtout ne pas y toucher, un énergique nettoyage et quelques séries devrait faire l'affaire.
Encore une partie de notre patrimoine armurier de préservé !
Enjoy ...
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Zblot Sam 09 Avr 2016, 08:06

Bonjour,
Tres belle pièce et à mon sens, le canon n'est pas rincé, loin s'en faut !
Surtout ne pas y toucher, un énergique nettoyage et quelques séries devrait faire l'affaire.
Encore une partie de notre patrimoine armurier de préservé !
Enjoy ...
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  chti02 Sam 09 Avr 2016, 08:07

Trop tard... Fallait pas le bronzer
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Nicomidway Sam 09 Avr 2016, 11:47

chti02 a écrit:Trop tard... Fallait pas le bronzer

Pourquoi donc ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum