Mauser Lübecker 98K

+14
indianadam
teufelhund
kirvari39
sauer
feder504
blp54
MikeDundee
toulon44
waldy45
oxi81
ZH29
konopka
UZI
Solitaire du 57
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Ven 25 Mar 2016, 08:07

Je voulais rajouter quelque chose :
J'apprécie beaucoup vos remarques même si parfois je les comprend pas toutes. On a tendance à défendre un peu son point de vue.
Aussi ne voyez aucune agressivité (légère) si je suis surpris de vos remarques, je cherche simplement à comprendre.
Je vous remercie de vous êtes intéressé à ce sujet, j'en ai appris un peu plus. Wink
Je vais essayer de prendre des photos un peu meilleures mais sans garantie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  toulon44 Ven 25 Mar 2016, 08:41

Je vais essayer de prendre des photos un peu meilleures mais sans garantie.

oui des photos plus claires sans contre jour sur les marquages une vue de la lettre sous le N° de série de la culasse(elle doit obligatoirement y être) permettrait de clore le débat, c'est quelle lettre après ton N° de série côté droit du boitier on ne la voit pas ? mais même si ce n'est pas sa culasse ( ce dont je doute perso )tu as quand même une belle pièce . maintenant pour une ZF d'origine il faut compter entre 600 et 800 €

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Ven 25 Mar 2016, 09:18

Je fais au mieux aujourd'hui.
bonne journée. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  oxi81 Ven 25 Mar 2016, 18:53

Mauser Lübecker 98K - Page 2 P1010010 Mauser Lübecker 98K - Page 2 P1010011

Au début, je pensais que c'était bon mais maintenant, j'ai un gros doute.
Pas de lettre sur le levier de culasse et à l'évidence, la police de caractère est différente (surtout le 1 et le 4).

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mauser Lübecker 98K - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  konopka Ven 25 Mar 2016, 19:00

la police de caractère est différente (surtout le 1 et le 4)
Idem pour le 2 et le 9, le premier avec une boucle moins fermée par rapport à l'oblique, le deuxième visiblement plus gros sur sa partie supérieure pale

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  ZH29 Ven 25 Mar 2016, 19:41

Mes doutes sont confirmés avec ce "zoom", refrappe évidente.

ZH29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 58
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  MikeDundee Ven 25 Mar 2016, 20:42

konopka a écrit:

la police de caractère est différente (surtout le 1 et le 4)


Idem pour le 2 et le 9, le premier avec une boucle moins fermée par rapport à l'oblique, le deuxième visiblement plus gros sur sa partie supérieure pale


Oui, j'ai un doute aussi pour le 2 et 9... Sad

C'est un peu dommage pour la collection pure et dure mais si le canon est propre, s'il tire droit et qu'il te plait, fais toi plaisir : Tire avec ! Mauser Lübecker 98K - Page 2 72113 et il te le rendra bien

Je n'ai pas non plus que du mono-matricule rare dans mes coffres et je prends plaisir quand même à les sortir... L'odeur de la Tubal au petit matin... Le pied ! Mauser Lübecker 98K - Page 2 647148
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  toulon44 Ven 25 Mar 2016, 20:51

attention les gars "refrappe" ne veux pas dire systématiquement pas bon , sans tous les détails on ne peut être affirmatif et dans le cas présent on a rien ou presque.

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  ZH29 Ven 25 Mar 2016, 21:14

toulon44 a écrit:attention les gars "refrappe" ne veux pas dire systématiquement pas bon , sans tous les détails on ne peut être affirmatif et dans le cas présent on a rien ou presque.

ber
C'est une police aux normes DIN actuelles. La seule police qui s'en rapprochait à l'époque était celle des usines tchécoslovaques (Bohème-Moravie) de Brno et de Bistriça.

Une refrappe de terrain est normée, elle n'est pas faite ainsi. Reste à découvrir quel WaA se cache sous le levier d'armement et de voir les autres numéros des pièces constituant la culasse.

ZH29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 58
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  toulon44 Ven 25 Mar 2016, 21:27

Une refrappe de terrain est normée, elle n'est pas faite ainsi. Reste à découvrir quel WaA se cache sous le levier d'armement et de voir les autres numéros des pièces constituant la culasse.

nous sommes en partie d'accord
voici les marquages de 2 culasses DUV42 bloc lettre "d" et "e"

berMauser Lübecker 98K - Page 2 610
Mauser Lübecker 98K - Page 2 611
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  blp54 Ven 25 Mar 2016, 22:01

Pour les amoureux de zf....j ai entendu dire que Roussel a luneville 54 en avait rentré plusieurs dizaines...

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Sam 26 Mar 2016, 00:02

Je comprend bien des choses mais sur une ligne de fabrication il se passe ceci à un endroit et cela à un autre endroit. Je suppose que c'est la machine qui a frappé certaines pièces qui n'est pas la même que celle qui a frappé la culasse. Les pièces à marquer ne sont pas les mêmes et la manière peut être différente.
Autre point quelle serait la raison d'une "refrappe" ou d'une fraude (si je pousse le bouchon un peu loin). Il faudrait tomber sur une culasse ayant la terminaison identique, polir les premiers numéros et les remplacer pas d'autres.   scratch  C'est pas simple du tout.
Il se peut aussi que l'outil à frapper a été changé à un moment. Les machines s'usent et les outils aussi. Je pense aussi que c'est au coup par coup donc pas forcément bien aligné.
A mon sens des numéros ayant été arrangés par exemple un 9 qui devient un 8 ou inversement se voit et est sans appel. Là je n'en suis pas sûr.
C'est surtout qu'une "triche" vu le prix que je l'ai payé n'en vaut pas la chandelle.
Maintenant on va éclaircir ça, bien au contraire.
Je vous ferai de photos du mieux que je pourrai.
Des numéros de série doivent être lisible mais ne sont pas toujours les mêmes voire parfaitement réussi c'est encore le cas maintenant parfois.
Bonne nuit, là je vais au lit. Sleep
Mauser Lübecker 98K - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Sam 26 Mar 2016, 00:04

blp54 a écrit:Pour les amoureux de zf....j ai entendu dire que Roussel a luneville 54 en avait rentré plusieurs dizaines...
Ce nom me dis quelque chose, il me semble l'avoir croisé en bourse aux armes avec du bon matériel et surtout des prix très doux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  feder504 Sam 26 Mar 2016, 01:23

On peut se faire tous les romans qu'on veut .... il faut une bonne dose d'optimisme pour espérer trouver une arme entièrement d'origine qui, après avoir été rendue par les Allemands en 45, a fait un long service dans la Marine norvégienne pour atterrir chez un marchand belge après avoir effectué entre-temps un parcours sans doute sinueux que peu de gens pourraient retracer ...!

Mes yeux ne sont plus de la première jeunesse (ni même de la deuxième ...), mais ils me suffisent pour remarquer, sur la photo du boîtier où l'on voit la date, qu'un peu plus bas que celle-ci, on aperçoit le WaA présent sur la bague d'extracteur, que ce WaA est le 77, et qu'une photo du dessous de la culasse montre 4 autres WaA 77, et un poinçon d'épreuve civil ...!
La culasse est donc une Steyr (bnz), qui est là en touriste, et pas d'origine ...

... je vois aussi un WaA 63 sur la bague d'extracteur de l'autre culasse : Mauser Oberndorf avant 1940, Brünn (Brno/ dot) ensuite.

Pour info, le marquage "dwc" de la plaque de couche est le code de Boehme & Co., à Minden, un sous-traitant de pièces de 98k, et sur la bretelle, le WaA 224 n'est pas bon, et il est du mauvais côté, ce qui n'est pas un bon signe pour son authenticité (comme le laiton dont semble être fait le bouton de la Riemenplatte).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  toulon44 Sam 26 Mar 2016, 06:04

les WaA 77 et 63 sont sur une 2eme culasse dont les photos sont mélangées à celles qui est sur l'arme  . pas facile d'y retrouver ses petits .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  UZI Sam 26 Mar 2016, 07:32

UZI a écrit:
Le levier de culasse ainsi que la sureté drapeau (sous réserve de la totalité de la culasse ?)
Doit 'on dire 98K pas mono-matricule ?
Mauser Lübecker 98K - Page 2 72113









Dans mon précédent post c'est justement ce que je trouvait d'étrange, je voulais parler de la culasse N° 1429 et de son marquage et non pas de la culasse "mulet" N°8976.
 moi aussi je rejoindrais l'avis pertinent de notre ami OXI81,concernant la culasse 1429  le "14" semble ne pas être de la même police que le "29" de plus est décalée (volontairement ou involontairement ?).

De plus je rejoint aussi l'expertise de l'ami FEDER504 concernant les WaA ? a mon avis ne correspondent pas avec l'âge et le fabricant du 98K (DUV 42) exemple le marquage de la plaque de couche a recouvrement avec le "DWC" et au dessus le WaA63 (Waffenw Brunn qui équipait les DOT,DOU,SWP et certaines pièces pour SAUER et ERMA en 1936 & 1937). a priori ce WaA63 pas trop cohérent avec un DUV de 1942 ?
Ce que je trouve étonnant c'est que l'on ne trouve pas 1 seul WaA214 ?

salutMauser Lübecker 98K - Page 2 72113

( PS; cela dit je ne crache pas sur ce Momo, il est très respectable ,reste a voir ce qui donne au stand ?)
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty objet

Message  sauer Sam 26 Mar 2016, 08:04

bonjour
il ne faut pas de concenter sur le marquage de la culasse cela est fait
par contre c'est plustôt sur le montage zf41 et la découpe du bois
à toi de jouer toulon44
sauer
sauer
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty rail

Message  sauer Sam 26 Mar 2016, 08:37

je commence par le rail
il suffit de comparerMauser Lübecker 98K - Page 2 26_03_10
sauer
sauer
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  toulon44 Sam 26 Mar 2016, 09:13

merci sauer , dans l'excitation d'avoir vu sortir une pièce pas commune je m'était mis des œillères et ne voyais que ce que je voulais voir ,  je me suis donc planté :rabbit 2:  ;, après comparaison il apparait qu'il y ai quand même de sacrées différences avec les originaux , je reposte 2 photos permettant je pense de s'en faire une idée  avec certaines zones entourées . plus l'espace entre le bloc hausse et le canon ce qui avait été mis en évidence dans les commentaires , à ce stade les polices de la culasse deviennent accessoires .

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Duv_4210

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Duv_4211

désolé carbone mais il n'est pas bon , encore mes excuses pour la fausse joie si tu peux le retourner au marchand n'hésite pas .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Sam 26 Mar 2016, 09:22

La plaque de couche, oui, elle me pose problème. La sangle j'ai pas d'idée sauf la votre maintenant.
Le reste Feder a peut-être la meilleure explication. La balade par ci et par là fait qu'il peut y avoir des "numéros de perdus".
Tant pis pour moi, je fais avec. Je ne regrette rien de toute manière. Je l'ai acheté il y a bien 5 ans, les prix ont grimpé et pour un comme ça je reste encore gagnant.
C'est pas du tout le coté "investissement" qui prime c'est le coté "histoire".
Merci pour toutes vos remarques instructives. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  oxi81 Sam 26 Mar 2016, 09:24

Bah, acheté 850€ et vu la folie délirante actuelle des ventes sur les Mauser 98k, je dirais qu'à ce prix là, tu n'auras pas mieux.

Tu n'as plus qu'à lui monter une zf41 en repro et à aller t'amuser avec. Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mauser Lübecker 98K - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  sauer Sam 26 Mar 2016, 09:34

bon voila le point est fait sur ce sujet
encore désolé pour Carbonne 14
il est a noter que duv à toujours fignoler ces petits  en 98k zf41
sur les montages on peut trouver un,deux,voir trois duv214 ou aucun
cdlt
sauer
sauer
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Sam 26 Mar 2016, 09:43

Tout va bien, je ne suis pas en si triste état où il faudrait me consoler. Mauser Lübecker 98K - Page 2 942193
J'apprécie au contraire les idées.
A l'occasion je trouverai une lunette mais si un jour les prix tombent bien bas ou quelqu'un qui ne saura pas ce que c'est, là je profiterai.
Pour plaisanter mais c'est vrai : mon épouse achète des "choses" que personne ici n'oserait porter, "maquillages et vêtements" donc si je dépense 100 €uros dans les armes et bien elle aussi mais en bêtises. Vous suivez ? La lunette coutera 2 fois son prix. clown
Dans ce cas c'est le mariage "pour le pire".   Mauser Lübecker 98K - Page 2 248959
Mauser Lübecker 98K - Page 2 199729
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  feder504 Sam 26 Mar 2016, 09:51

toulon44 a écrit:les WaA 77 et 63 sont sur une 2eme culasse dont les photos sont mélangées à celles qui est sur l'arme  . pas facile d'y retrouver ses petits .

ber
Le WaA 77 est sur la bague d'extracteur de la culasse qui est sur l'arme pour la série de photos où le marquage du boîtier est visible, c'est à dire la 5ème depuis le début, donc celle numérotée 1429. Cette pièce ne se démonte pas tous les jours, il serait donc logique qu'elle corresponde au reste de la culasse ...

C'est la culasse "multinuméros" qui a une bague d'extracteur avec WaA 63 ... à moins que Carbone 14 ne clarifie les choses qui, il est vrai, sont assez bordéliques, comme on dit chez nous ... Mauser Lübecker 98K - Page 2 383119171 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Lübecker 98K - Page 2 Empty Re: Mauser Lübecker 98K

Message  Invité Sam 26 Mar 2016, 09:57

OK je vais être plus claire parce que là c'est pas l'idéal.
Promis, cet après midi je reprend des photos et en séparant bien les deux culasses.
Je ferai le plus de photos possible afin de ne pas vous induire en erreur. Là j'ai pas le temps.
Désolé, j'ai voulu faire (trop) vite. Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum