Alignement boitier canon

3 participants

Aller en bas

Alignement boitier canon Empty Alignement boitier canon

Message  Sauternes Mar 22 Mar 2016, 09:45

Pas règlementaire, mais j'ai un soucis sur une de mes 22lr, ma première carabine que j'ai depuis 2007. Elle a ce problème depuis que je l'ai:

Alignement boitier canon 20160311

Le canon est orienté sur la droite dans le boitier, ça ne gène pas au tir, mais ça empêche totalement la pose d'une optique.

Sachant que le canon est normalement vissé dans le boitier, je me demande comment un tel écart visible à l'oeil nu a pu passer au contrôle.

Du coup je me demande si il y a moyen de rattraper ça, si c'est possible que le canon soit monté autrement que vissé dans le boitier.
Pour info c'est une Wisho qui vient de l'étandard.

Merci

------------------------

Alignement boitier canon 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alignement boitier canon Empty Re: Alignement boitier canon

Message  Verchère Mer 23 Mar 2016, 00:33

Pas compris "orienté à droite".
1 : Pas assez ou trop vissé, et le tunnel est déversé à droite ?
2 : pas au milieu du boîtier mais décalé à droite ?
3 : effectivement au milieu du boitier, mais son axe fait un angle avec l'axe du boîtier ?

En 22 LR, ce pourrait aussi être un "take-down" simplement enfoncé dans une portée lisse, et bloqué par une vis pointeau. Auquel cas il pourrait y avoir un bidouilage en cales de clinquant, mal réparti...

Mais si c'est fileté, sauf vissage incorrect (1) il n'y aurait pas grand chose à faire car ce serait un défaut d'usinage (du boîtier, à priori).
Je ne vois cependant pas en quoi ça gêne la pose d'une lunette. Si son tambour ne permet pas de cliquer assez pour l'amener en ligne, il suffit de bidouiller les griffes d'accrochage ou les colliers pour qu'elle soit alignée avec le canon plutôt qu'avec le boîtier. Parfois, interchanger les colliers suffit, ou en retourner un...
Sinon, rien dont un bon marteau ne puisse venir à bout !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alignement boitier canon Empty Re: Alignement boitier canon

Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 11:29

Bonjour à tous, une photo du dessous du boitier aiderait beaucoup car ton canon peut aussi être goupillé. Dans ce cas enlever la goupille à l'aide d'un chasse ?????... goupille, déposer le canon, le recoller en place avec de l'araldite (frein filet ou autre), lorsque le produit est sec repercer le logement de la goupille et la remettre en place. Tu peux aussi percer un peu plus gros pour être certain que le canon ne pivotera pas, mais je pense qu'avec une munition aussi puissante Wink et l'action du frein filet il n'y a aucun risque.
Si tu perces plus gros, il te faudra une nouvelle goupille, facile à obtenir un rectifiant à la lime une pointe fixée dans le mandrin d'une perceuse.
Si tu te plantes dans ton collage, pas de panique un p'tit coup de lampe à souder (pas trop chaud, il ne faut pas détremper le métal) et le produit sera détruit.

PS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alignement boitier canon Empty Re: Alignement boitier canon

Message  Sauternes Mer 23 Mar 2016, 19:11

Merci de vos réponse, je vous fais d'autres photos dès que je peux.

Pour le canon et le boitier, si on se place vu du dessus, l'axe du boitier et l'axe du canon se croisent, de quelques degrés, le canon entier part sur la droite.

------------------------

Alignement boitier canon 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alignement boitier canon Empty Re: Alignement boitier canon

Message  Sauternes Mer 23 Mar 2016, 19:18

Verchère a écrit:
Sinon, rien dont un bon marteau ne puisse venir à bout !

J'ai un peu peur de tordre le canon.

------------------------

Alignement boitier canon 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alignement boitier canon Empty Re: Alignement boitier canon

Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 21:52

Dans ce cas mon idée ne servira a rien, je croyais que les 2 pièces étaient dans l'axe. Pour modifier ton arme, j'ai bien peur qu'il faille un tour ou plus simplement comme le propose Verchere que tu modifies les embases de ta lunette.

PS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alignement boitier canon Empty Re: Alignement boitier canon

Message  Gilles78 † Mer 23 Mar 2016, 22:39

Sauternes a écrit: l'axe du boitier et l'axe du canon se croisent, de quelques degrés

Shocked  quelques DEGRÉS ?.... ne serait-ce pas plutôt quelques minutes ?... Si c'est vraiment le cas, il n'y a pas grand chose à faire, c'est (si filetage du canon il y a) probablement le taraudage du boitier qui est de travers, si le canon n'est pas fileté, alors c'est l'alésage lisse du boitier. A part changer de boitier, il n'y a pas de solution, et cette solution coutera certainement aussi cher que l'arme ! Une arme de ce type pour deux fois son prix, il faudrait vraiment y tenir pour de fortes raisons sentimentales....

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Alignement boitier canon Ca J'avais un camarade.... Alignement boitier canon Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Alignement boitier canon Empty Re: Alignement boitier canon

Message  Verchère Jeu 24 Mar 2016, 02:20

Sauternes a écrit:
Verchère a écrit:Sinon, rien dont un bon marteau ne puisse venir à bout !
J'ai un peu peur de tordre le canon.
Pas sur le canon, le marteau !
Sur les colliers de lunette. Et "bon" ne veut pas dire "gros"... Et pas n'importe comment, bien sûr ; démontés de l'arme, appuyés sur des cales, éventuellement avec un tube quelconque à la place de la lunette.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alignement boitier canon Empty Re: Alignement boitier canon

Message  Sauternes Jeu 24 Mar 2016, 09:42

Merci de vos réponses, je vais laisser tomber la lunette, le cran de mire ira très bien, mais ce décalage m'embêtait quand même.

Je me posais surtout la question de savoir si il était possible que le canon soit emmanché et non vissé, parce qu'un écart pareil, même Norinco dans les années 2000 l'aurait rejeté...

Je n'ai pas mesuré avec un rapporteur ou autre, mais l'extrémité du canon est décalée de 4 ou 5 mm par rapport à l'axe du boitier.

------------------------

Alignement boitier canon 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum