Marquages de crosse d'un K98k...

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Marquages de crosse d'un K98k...

Message  PennKoed le Sam 05 Mar 2016, 08:07

Bonjour à tous !

Histoire pas ordinaire d'un Mauser K98k

Les déménageurs ont retrouvé dans mon grenier il y a deux ans, lors de mon déménagement, un mauser K98k enveloppé dans des chiffons qui furent certainement gras à une époque révolue.
En effet, j'ai acheté cette maison à un chanteur "baba-cool" qui a eu son heure de gloire à son époque (il est maintenant décédé).
Il tenait cette maison de ses parents qui l'avaient achetée en 1951. Ses parents faisaient dans le tricotage et avaient lancé cette mode des pulls hippies, du genre manches trop longues, tout mous de partout, avec des fils de laine de toutes les couleurs qui pendouillaient de partout, la tenue impérative pour allez à Woodstock (les soixante-huitars attardés comme moi savent de quel type de pull je parle). Ils avaient d'ailleurs une boutique qui ne désemplissait pas à Saint Germain des Prés)...
- J'ai acheté ma maison en 1978, et je n'ai jamais acheté de Mauser K98k.
- Mon vendeur baba cool n'était absolument pas du genre à collectionner les armes, au contraire !
- Ses parents non plus, vu leur genre "peace and love"
Nous voici donc arrivés avant 1951 sans que personne n'ai acheté ce fusil, il était donc dans ses chiffons gras, ou ailleurs entre 1944 et 1950, car il s'agit d'un Mauser "bcd 4", donc fabriqué à l'usine de Gustloffwerke, et comme il est matricule 3151b, il a dû être fabriqué entre la fin du premier trimestre 1944 et le début du deuxième...
Ma maison est dans la banlieue parisienne, et je rappelle que Paris a été libéré mi août 1944, soit pratiquement trois mois après la fabrication de ce fusil.
Il est entièrement monomatricule et la crosse n'a pratiquement aucun choc de manipulation.
Je suis assez enclin à croire que ce fusil a été ramassé dans la banlieue Parisienne ou à Paris, et que son propriétaire a dû l'abandonner pour courir plus vite !
Peut être même qu'il n'a jamais servi, le jeu aux verrous de culasse est entre 10 et 15/100èmes de milimètres (jeu mesuré culasse nue, sans percuteur, ni ressort de percuteur). Je crois savoir que c'était le jeu requis en usine pour un fonctionnement normal de la culasse. Canon miroir. Il est pratiquement comme neuf; d'ici à penser qu'il n'a jamais servi, il n'y a pas loin...

Ça va même plus loin, ce fusil était presque inapte à l'usage, la queue de détente frottait sur le métal du pontet, elle ne revenait pas vers l'avant, j'ai dû limer un peu l'ouverture rectangulaire pour qu'elle retrouve un fonctionnement normal !





J'ai changé la bretelle, au bout de 70ans, elle était pas terrible (mais je l'ai gardée), acheté une protection de hausse, qui était parait-il un accessoire d'origine, et fait l'erreur de vouloir changer les disques de démontage de percuteur (mais je vais y remédier)...

Si je vous raconte cette histoire, c'est parce que quelque chose me trouble, la crosse ne comprend aucun marquage !
Et c'est là que j'ai besoin des conseils de spécialistes pour comprendre ce mystère, aurais-je un peu top poncé pour retrouver le bois d'origine et effacé les marquages ?

Comme l'arme n'avait à priori pas bougé depuis 70 ans, j'ai tout démonté, légèrement passé de la laine d'acier 000 pour enlever les (rares) traces de fleur de rouille, et pour la crosse, nettoyage à la lessive Saint Marc, puis un petit coup d'acide oxalique pour enlever les quelques traces un peu noires du bois au contact du métal, puis ponçage avec différents papiers jusqu'au grain 1000, et un poncé huilé dans les règles qui m'a pris au mois trois semaines pour faire sécher entre les couches...

Mais pas de marquages sur la crosse...
Je demande l'aide de spécialistes du Mauser K98k afin qu'ils me disent où je dois chercher les marquages habituels de cette fabrication, ou s'il est normal qu'il n'y ait pas de marques...

Merci de votre aide qui sera évidemment la bienvenue, vous vous en doutez !!!

P.S: j'ai déjà obtenu certaines réponses sur un autre forum, mais je préfère avoir l'avis de plusieurs spécialistes...


Dernière édition par PennKoed le Sam 05 Mar 2016, 12:01, édité 1 fois

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  chti02 le Sam 05 Mar 2016, 09:19

Pourquoi avoir poncé huilé???
Tu lui a fait enlever 70 ans d' un coup, je possède moi aussi un BNZ 4 flambant neuf sorti de faux plafond et heureusement je n' y ai pas touché, il possède de très beau marquage.

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  Invité le Sam 05 Mar 2016, 09:41

Superbe c'est du quasi "sorti d'usine", un rêve. 

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  ZH29 le Sam 05 Mar 2016, 09:46

Tu devrais avoir un marquages type "C" sur la tranche inférieure arrière de la crosse.

Sinon, autre piste, le tonerre... je m'explique, il m'a été donné de rencontrer des armes marquées "bcd 4" avec un WaA ne correspondant pas à l'usine (749).

J'ai donc observé deux WaA "étrangers", 135 (Mauser Ob.) et 37 (J.P Sauer et fils).

Possible que ce "bcd 4" soit de sous traitance ?

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  UZI le Sam 05 Mar 2016, 11:01

Belle histoire ! et surtout magnifique Momo !
Méritait 'il un nettoyage ? cela dit il a été fait dans les règles sans abus a la ponceuse (tout a la main) et de plus délicatement.
Pourquoi chercher absolument des défaut c'est a dire marquages sur la crosse ? beaucoup de Momo 98K n'ont aucun marquages sur la crosse et cela n'empêche rien a leur véracité et cohérence, surtout que le tient est apparemment mono-matricule. 
Certes tu aurait préférer trouver dans ton faux plafond une des guitares Fender Stratocaster de J.Hendrix datant du concert de Monterey 1968  (impossible car Hendrix l'à cramer sur scène en l'arrosant copieusement a l'aide d'un bidon d'essence Zippo.

Mais revenons a nos moutons ou plutôt a ton magnifique Momo 98K

Là je m'adresse aussi aux spécialistes du Momo (et il y en a sur ce forum de choix) car moi aussi les Momo 98K BCD 4 et BNZ 4 m'ont toujours interpeller ?
Question : Pourquoi BCD 4 et BNZ 4 qui correspondant a l'année 1944 n'ont pas été marquer BCD 44 ou BNZ 44 Question
Surtout que ces 2 mêmes usines ( Gustloff Werke & Steyr Daimler Puch) en 1945 ont refait le marquage (logique) BCD 45 et BNZ 45 Question scratch 

salut

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  toulon44 le Sam 05 Mar 2016, 11:05

ZH29 a écrit:Tu devrais avoir un marquages type "C" sur la tranche inférieure arrière de la crosse.

Sinon, autre piste, le tonerre... je m'explique, il m'a été donné de rencontrer des armes marquées "bcd 4" avec un WaA ne correspondant pas à l'usine (749).

J'ai donc observé deux WaA "étrangers", 135 (Mauser Ob.) et 37 (J.P Sauer et fils).

Possible que ce "bcd 4" soit de sous traitance ?




gustlof ne produisait pas ses pièces , c'était uniquement un monteur de 98k , les boitiers contrôlés par sauer ou mauser marqués BCD4 sont je pense le résultat d'erreurs de livraisons initialement destinés à bcd pour montage et de ce fait contrôlés et montés par sauer et mauser , simple hypothèse .

pour le "c" oui mais pas du 100%

ber

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  PennKoed le Sam 05 Mar 2016, 11:12

toulon44 a écrit:gustlof ne produisait pas ses pièces , c'était uniquement un monteur de 98k , les boitiers contrôlés par sauer ou mauser marqués BCD4 sont je pense le résultat d'erreurs de livraisons initialement destinés à bcd pour montage et de ce fait contrôlés et montés par sauer et mauser , simple hypothèse .
pour le "c" oui mais pas du 100%

ber

Merci pour ton commentaire, ber, mais ne t'inquiètes pas, j'ai tenu compte de tes avis précédents, je cherche simplement un complément d'info éventuel...

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  toulon44 le Sam 05 Mar 2016, 11:23

PennKoed a écrit:

toulon44 a écrit:gustlof ne produisait pas ses pièces , c'était uniquement un monteur de 98k , les boitiers contrôlés par sauer ou mauser marqués BCD4 sont je pense le résultat d'erreurs de livraisons initialement destinés à bcd pour montage et de ce fait contrôlés et montés par sauer et mauser , simple hypothèse .
pour le "c" oui mais pas du 100%

ber



Merci pour ton commentaire, ber, mais ne t'inquiètes pas, j'ai tenu compte de tes avis précédents, je cherche simplement un complément d'info éventuel...


pas de soucis

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  PennKoed le Sam 05 Mar 2016, 11:29

carbone14 a écrit:Superbe c'est du quasi "sorti d'usine", un rêve. 
Merci Freddy... Mais toutes mes armes sont dans cet état.

Il y a deux philosophies, qui se valent également à mes yeux.
- Celle qui consiste à laisser les armes telles qu'elles sont, parce qu'elles ont les marques que le temps et l'usage leur a imposés.

- Et celle qui consiste à essayer de retrouver une arme telle qu'elle était à l'époque lorsqu'elle sortit d'usine.
Ça ne lui enlève rien de son passé, mais c'est plutôt une déformation maniaque qui me vient de ma longue carrière dans les voitures de course historiques, que tout le monde s'acharne à reconstituer en parfait état de marche, comme si elles sortaient d'usine.
Il ne viendrait à personne l'idée de se lancer, à 320km/h dans la ligne droite, sur un circuit de formule 1, dans une voiture de course (historique) dans son jus de 1970.. Une Porsche 917 de 1974 (déjà 42 ans, et record au tour et de distance totale parcourue au Mans, imbattu depuis !), atteignait les 424 Km/h dans la ligne droite du Mans. Les 917 qui courent avec nous sont toutes complètement refaites à neuf, évidemment !

Ce n'est pas le cas des voitures de musée, qui sont les anciens véhicules de familles allant faire un tour à la campagne, ou les courses en vile. Elles sont généralement inertes, sans aucun fluide pour éviter les fuites, et même si on leur faisait le plein de tous, elles seraient incapables de démarrer... Elles ne m'ont jamais intéressé...

On ne se refait pas...
Les esprits chagrins diront de moi que je suis sur le podium dans les compétitions de maniaques, c'est vrai, c'est ma réputation...


Dernière édition par PennKoed le Sam 05 Mar 2016, 14:20, édité 2 fois

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  PennKoed le Sam 05 Mar 2016, 11:55

UZI a écrit:Là je m'adresse aussi aux spécialistes du Momo (et il y en a sur ce forum de choix) car moi aussi les Momo 98K BCD 4 et BNZ 4 m'ont toujours interpeller ?
Question : Pourquoi BCD 4 et BNZ 4 qui correspondant a l'année 1944 n'ont pas été marquer BCD 44 ou BNZ 44 Question
Surtout que ces 2 mêmes usines ( Gustloff Werke & Steyr Daimler Puch) en 1945 ont refait le marquage (logique) BCD 45 et BNZ 45 Question scratch

Je pense que c'est pour gagner du temps, le marquage "4" ne peut concerner qu'une seule année, "44", comme "5" ne peut être que "55", et ainsi de suite...
Pourquoi taper deux fois un chiffre identique, cela n'apporte rien à mon avis, à l'époque ils ne devaient pas beaucoup s'intéresser aux états d'âme des futurs collectionneurs !!!

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  feder504 le Sam 05 Mar 2016, 12:40

Le boîtier porte-t-il le WaA 749 au-dessus du marquage bcd ?

Généralement, ces boîtiers non contrôlés vont de pair avec les crosses sans marquages ...

En principe, c'est le signe d'un assemblage plus tardif, sur les séries portant des n° à 5 chiffres, mais sait-on jamais ...

On trouve la marque du fournisseur de la crosse sous la plaque de couche, ou dans la découpe arrière du pontet ... as-tu regardé à ces endroits ?
Il faut y chercher des codes comme cny (ou chy), ovw ou phf, par exemple ...

A+

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  PennKoed le Sam 05 Mar 2016, 13:08

feder504 a écrit:Le boîtier porte-t-il le WaA 749 au-dessus du marquage bcd ?
Généralement, ces boîtiers non contrôlés vont de pair avec les crosses sans marquages ...
En principe, c'est le signe d'un assemblage plus tardif, sur les séries portant des n° à 5 chiffres, mais sait-on jamais ...
On trouve la marque du fournisseur de la crosse sous la plaque de couche, ou dans la découpe arrière du pontet ... as-tu regardé à ces endroits ?
Il faut y chercher des codes comme cny (ou chy), ovw ou phf, par exemple ...
A+

Je viens d'aller prendre une photo, il semble bien qu'il y ait le WaA 749, même si le 4 est peu lisible, on voit clairement le 7 et le haut du 9 (AMHA)... Le poinçon était un peu de travers, travail de rastaquouère !!!

Pour les autres codes, il faut que je démonte, mais je vais aller voir...


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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  PennKoed le Sam 05 Mar 2016, 13:33

Par contre, j'ai trouvé une mine de photos sur un forum Américain, avec des Mauser, classés par fabricant, puis, dans chaque fabricant, classés par année, puis par numéro dans l'année avec 20, 30 photos en gros plan des marquages de chaque arme, une vraie mine d'or de connaissances...
J'ai retrouvé presque systématiquement le WaA 749 (rectification ultérieure : sur la crosse, on ne peut pas distinguer les chiffres du WaA) entre l’œillet de démontage et la plaque de couche, avec un grand "H" en dessous, parfois, mais c'est très rare un "C" sous la crosse au niveau du garde main, ou sous la crosse entre le pontet et la plaque de couche, des œillets bronzés, ou parkérisés ou polis blanc, des plaques de couche enveloppantes polies, mais d'autres bronzées...

Et tout ça uniquement pour les bcd 4, mais il y a toutes les autres fabrications et années...


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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  nomdecodelepianniste le Sam 05 Mar 2016, 14:05

PennKoed a écrit:Par contre, j'ai trouvé une mine de photos sur un forum Américain, avec des Mauser, classés par fabricant, puis, dans chaque fabricant, classés par année, puis par numéro dans l'année avec 20, 30 photos en gros plan des marquages de chaque arme, une vraie mine d'or de connaissances...
J'ai retrouvé presque systématiquement le WaA 749 entre l’œillet de démontage et la plaque de couche, avec un grand "H" en dessous, parfois, mais c'est très rare un "C" sous la crosse au niveau du garde main, ou sous la crosse entre le pontet et la plaque de couche, des œillets bronzés, ou parkérisés ou polis blanc, des plaques de couche enveloppantes polies, mais d'autres bronzées...

Et tout ça uniquement pour les bcd 4, mais il y a toutes les autres fabrications et années...


Bonjour,  on peut avoir le lien?  salut

merci

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  UZI le Sam 05 Mar 2016, 17:59

Soit j'ai rien compris au film, soit je dois être abrutis, mais pourquoi vouloir forcement avoir des marquages extérieur  sur la crosse pour rendre crédible un  Momo 98K Question Idea

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  UZI le Sam 05 Mar 2016, 18:07

PennKoed a écrit:Par contre, j'ai trouvé une mine de photos sur un forum Américain, avec des Mauser, classés par fabricant, puis, dans chaque fabricant, classés par année, puis par numéro dans l'année avec 20, 30 photos en gros plan des marquages de chaque arme, une vraie mine d'or de connaissances...
J'ai retrouvé presque systématiquement le WaA 749 entre l’œillet de démontage et la plaque de couche, avec un grand "H" en dessous, parfois, mais c'est très rare un "C" sous la crosse au niveau du garde main, ou sous la crosse entre le pontet et la plaque de couche, des œillets bronzés, ou parkérisés ou polis blanc, des plaques de couche enveloppantes polies, mais d'autres bronzées...

Et tout ça uniquement pour les bcd 4, mais il y a toutes les autres fabrications et années...

Là tu attaque un vaste sujet, certaines pièces seraient bronzées ou re-bronzées alors que d'origine elles étaient acier poli (du genre pontet, détente, plaque de couche etc,etc, ) , et encore moins des pièces Parkérisées, et je n'ose pas parler de la mode US de vouloir a tout prix surcharger afin de mettre en evidence les N° de série, et Zozios a roulettes en blanc ???????
Vaste débat, chacun voit midi a sa porte.

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  UZI le Sam 05 Mar 2016, 18:40

PennKoed a écrit:Par contre, j'ai trouvé une mine de photos sur un forum Américain, avec des Mauser, classés par fabricant, puis, dans chaque fabricant, classés par année, puis par numéro dans l'année avec 20, 30 photos en gros plan des marquages de chaque arme, une vraie mine d'or de connaissances...
J'ai retrouvé presque systématiquement le WaA 749 entre l’œillet de démontage et la plaque de couche, avec un grand "H" en dessous, parfois, mais c'est très rare un "C" sous la crosse au niveau du garde main, ou sous la crosse entre le pontet et la plaque de couche, des œillets bronzés, ou parkérisés ou polis blanc, des plaques de couche enveloppantes polies, mais d'autres bronzées...

Et tout ça uniquement pour les bcd 4, mais il y a toutes les autres fabrications et années...

Est tu sur du WaA 749 Question  (attention moi je demande a apprendre et a découvrir ).
Avis perso qui n'engage que moi le WaA 749 pour moi c'est inconnu au bataillon Question d'après certaines références archives un Momo bcd ( Gustloff-Werke ) devrait plutôt avoir comme code Waffenamt > WaA 742 (et cela de 1941 a 1945 ).

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  PennKoed le Sam 05 Mar 2016, 19:58

UZI a écrit:Soit j'ai rien compris au film, soit je dois être abrutis, mais pourquoi vouloir forcement avoir des marquages extérieur  sur la crosse pour rendre crédible un  Momo 98K Question Idea

Non, je te rassure, Uzi, je ne veux trouver que les marquages qui existaient et je ne veux surtout pas en inventer d'autres,et s'il n'y en avait pas sur cette arme, cela ne me fait ni chaud ni froid... Je suis un maniaque de l'authenticité, c'est pour ça que je cherche ce qui était authentique, même si ce qui était authentique, c'est rien !!!
mais c'est vrai que j'ai retrouvé ce marquage sur 90% des Mauser bcd 4

bcd 4 #1666


bcd4 #7549t


bcd4 #8851


Et encore le même sur d'autres Mauser "Français" de l'usine Gustloffwerke...

Il y a un moment où il faut croire au hasard ....

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  HELIX le Sam 05 Mar 2016, 20:18

PennKoed a écrit: Je suis un maniaque de l'authenticité, c'est pour ça que je cherche ce qui était authentique, même si ce qui était authentique, c'est rien !!




Et pourtant ton couvre culasse et ta bretelle sont des copies . Wink


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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  toulon44 le Dim 06 Mar 2016, 01:26

UZI a écrit:

PennKoed a écrit:Par contre, j'ai trouvé une mine de photos sur un forum Américain, avec des Mauser, classés par fabricant, puis, dans chaque fabricant, classés par année, puis par numéro dans l'année avec 20, 30 photos en gros plan des marquages de chaque arme, une vraie mine d'or de connaissances...
J'ai retrouvé presque systématiquement le WaA 749 entre l’œillet de démontage et la plaque de couche, avec un grand "H" en dessous, parfois, mais c'est très rare un "C" sous la crosse au niveau du garde main, ou sous la crosse entre le pontet et la plaque de couche, des œillets bronzés, ou parkérisés ou polis blanc, des plaques de couche enveloppantes polies, mais d'autres bronzées...

Et tout ça uniquement pour les bcd 4, mais il y a toutes les autres fabrications et années...



Est tu sur du WaA 749 Question  (attention moi je demande a apprendre et a découvrir ).
Avis perso qui n'engage que moi le WaA 749 pour moi c'est inconnu au bataillon Question d'après certaines références archives un Momo bcd ( Gustloff-Werke ) devrait plutôt avoir comme code Waffenamt > WaA 742 (et cela de 1941 a 1945 ).


non non , 749 waffenamt de contrôle pour

98k 337  BSW 1940
98k 337  gustloff werke  1940
98k bcd gustloff werke  41/45

ber

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  sauer le Dim 06 Mar 2016, 06:36

ZH29 a écrit:Tu devrais avoir un marquages type "C" sur la tranche inférieure arrière de la crosse.

Sinon, autre piste, le tonerre... je m'explique, il m'a été donné de rencontrer des armes marquées "bcd 4" avec un WaA ne correspondant pas à l'usine (749).

J'ai donc observé deux WaA "étrangers", 135 (Mauser Ob.) et 37 (J.P Sauer et fils).

Possible que ce "bcd 4" soit de sous traitance ?


hello
içi se n'est pas le cas à cause de la finition de la crosse
si tu avais un bcd sauer tu aurais une crosse typique sauer dessus
même chose pour le bcd mauser
cdlt

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  sauer le Dim 06 Mar 2016, 06:39

feder504 a écrit:Le boîtier porte-t-il le WaA 749 au-dessus du marquage bcd ?

Généralement, ces boîtiers non contrôlés vont de pair avec les crosses sans marquages ...

En principe, c'est le signe d'un assemblage plus tardif, sur les séries portant des n° à 5 chiffres, mais sait-on jamais ...

On trouve la marque du fournisseur de la crosse sous la plaque de couche, ou dans la découpe arrière du pontet ... as-tu regardé à ces endroits ?
Il faut y chercher des codes comme cny (ou chy), ovw ou phf, par exemple ...

A+


oui tu as raison

sauer
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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  sauer le Dim 06 Mar 2016, 06:40

quels sont les marquages du canon?

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  PennKoed le Dim 06 Mar 2016, 07:52

HELIX a écrit:


Et pourtant ton couvre culasse et ta bretelle sont des copies . Wink


Tu as entièrement raison Helix, mais ce ne sont que des accessoires qui ne sont pas nécessaires à l'arme, comme une housse de moto ancienne, si tu enlèves la housse, la moto ancienne est dessous.
Je reconnais que ces deux accessoires sont plutôt une petite coquetterie, mais j'ai conservé précieusement tout ce que j'ai démonté et changé: le boulon anti-recul et son écrou circulaire, la bretelle avec ses boucles un peu rouillées, j'ai racheté un tunnel de mire, parce qu'il manquait, et j'ai gardé comme une sainte relique les coupelles de démontage du percuteur... Même sur les voitures historiques, je garde tout ce que je démonte et s'il m'arrive d'en vendre une, je la vends avec ses anciennes pièces, j'ai déjà vendu des voitures historiques du Mans qui avaient un châssis neuf, mais le châssis d'origine était contre le mur et vendu avec la voiture... Et si l'acheteur veut se ballader à plus de 300km/h avec un châssis ancien, ce n'est plus mon problème, il est fada, mais il peut le faire...

Mais tu as raison, j'aurais du faire les photos avec la sangle d'origine et sans le protège hausse...


Dernière édition par PennKoed le Dim 06 Mar 2016, 07:55, édité 1 fois

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Re: Marquages de crosse d'un K98k...

Message  PennKoed le Dim 06 Mar 2016, 07:55

sauer a écrit:quels sont les marquages du canon?


Tu peux trouver une photo du tonnerre quelques photos plus haut dans le même post, à la demande de Feder504...

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