Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

+5
toulon44
charalspa67
tonyfree
Pâtre
Tombstone
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Tombstone Jeu 3 Mar - 6:56

Alamas:
Peut-être une petite photo en lumière plus ou moins rasante du poinçon de crosse? avec l'habitude, il ne faut parfois pas grand chose pour arriver à deviner le mois ou l'année. Et si vous démontez un jour votre mousqueton, n'oubliez pas de noter le mois d'épreuve (un chiffre de 1 à 12) frappé sur le méplat du tonnerre sous le canon. Plus par curiosité qu'autre chose, car vu les faibles volumes de l'époque, c'est du canon de stock  et cela ne signifie pas nécessairement grand chose

En lumière rasante,la photo ne donne rien,je vais essayer de la travailler mais....
Par contre,voici le numéro sous le canon:
Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 16030307580812700714024547


Mois de juin donc.

  Voici la raison pour laquelle je tenais à avoir un Berthier 92/16.
Mon Père posant pour une photo de recrutement de l'armée d'armistice.
Etonnement, la baionnette possède son quillon et n'est pas bronzée,
on pourrait presque lire le numéro de série sur le crosse.
Il était à la base doté du MAS 36 mais à l'armistice, on leur a donné à la place des mousquetons. A son grand regret!!Selon mon Père, le mousqueton reculait beaucoup plus qu'un MAS 36.Base 101, Toulouse Francazal.
Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 16030307132612700714024535
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Tombstone Jeu 3 Mar - 7:31

Verchère a écrit:



Tombstone a écrit:Je ne vois rien en lumière rasante mais j'essaierai la photo ,on verra bien.




Sur mon Snider belge, je ne voyais strictement rien à l'endroit où on trouve normalement "Snider patent".
Mais sur une photo prise de très près, à définition élevée, puis bidouillée sur PhotoShop pour jouer sur les luminosités et contrastes des 3 couches de couleurs, je l'ai révélé, ce marquage !




Voilà les photos mais n'étant pas doué......
Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 16030308372712700714024584

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 16030308370912700714024583
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Invité Jeu 3 Mar - 20:03

Je pense que c'est malheureusement sans espoir, pas de relief, pas de différence de teinte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Tombstone Ven 4 Mar - 4:47

Alamas a écrit:Je pense que c'est malheureusement sans espoir, pas de relief, pas de différence de teinte...

salut Avez vs vu mon post juste au dessus, un 6 sous le canon.
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Invité Ven 4 Mar - 6:38

Oui, c'est noté. Pour indication, la BD 39XX a son canon éprouvé en mai 1926, mais ferait partie, par hypothèse et du fait de l'existence de la votre, de la commande de 8000 armes en 1926.
Je suppose que la votre, ayant le numéro de série le plus élevé, serait de la commande de 1000 armes de 1927 qui n'a été totalement exécutée qu'en 1929. D'où ma joie, de courte durée, quand j'ai appris que la votre pouvait avoir son poinçon de réception.
Cela nous aurait permis de placer une limite haute et, à rebours, en croisant avec les quelques armes dont nous avons le poinçon de réception en 1922, de tenter de déterminer avec davantage de précision le numéro de série atteint à l'armistice.
Ce n'est de toutes façon pas très grave, comme on ne connaît pas précisément le pourcentage d'armes numérotées rejetées ou si des blocs de numéros ont été sautés (théoriquement non, sauf qu'on sait que cela a été le cas pour des MAS 36 CR39).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Tombstone Ven 4 Mar - 7:00

Oui, effectivement c'est dommage de ne pas savoir qd elle a été réceptionnée, cela vs aurait été vraiment utile.
Un autre Berthier se fera peut-être connaitre?

A quoi, exactement, correspond le poinçon de réception? Je pensais que c'était la date d'arrivée en unité.

Je ne savais pas qu'un canon éprouvé en 26 pouvait "attendre" trois ans pour être monté sur une arme.
Je l'ai complètement démonté mais n'ai pas trouvé d'autres marquages qui auraient pu vs aider.
Il y a MAC embouti sur le clapet du magasin.

Par contre, j'ai remarqué que sur les différents posts, les deux derniers chiffres du numéros de série sont masqués. Quelle en est la raison?

Merci pour votre réponse.
Christian
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Invité Ven 4 Mar - 7:27

Tombstone a écrit:
 
Par contre, j'ai remarqué que sur les différents posts, les deux derniers chiffres du numéros de série sont masqués. Quelle en est la raison?

Merci pour votre réponse.
Christian

Tu as les raison de cette timidité là ... https://www.tircollection.com/t27119-question-de-numero-de-serie?highlight=NUMERO



beau Berthier Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 3361380237
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Tombstone Ven 4 Mar - 7:52

voxan a écrit:



Tombstone a écrit:
 
Par contre, j'ai remarqué que sur les différents posts, les deux derniers chiffres du numéros de série sont masqués. Quelle en est la raison?

Merci pour votre réponse.
Christian




Tu as les raison de cette timidité là ... https://www.tircollection.com/t27119-question-de-numero-de-serie?highlight=NUMERO



beau Berthier Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 3361380237
salut

OK ,lu,je comprends mieux!!En plus j'ai vu qu'il y a au moins deux pôtes de Lemmy sur le Forum!
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Invité Ven 4 Mar - 21:58

Le poinçon sur la crosse indique le mois et l'année de la recette (autrement dit la réception) de l'arme finie en Manufacture. On y trouve aussi le poinçon à l'initiale de la manufacture qui a monté l'arme, du nom (plus rarement du prénom) du Directeur de la manufacture et du contrôleur des armes à feu. Si l'arme est refusée car jugée non conforme, elle ne reçoit pas cet ultime poinçon pour être éventuellement rectifiée, voire ferraillée avec récupération éventuelle des pièces correctes.
C'est la dernière étape avant la mise en caisses et l'expédition vers les établissements du matériel qui eux dispatcheront dans les unités ou, plus rarement, la conservation en stock à la manufacture en avance de la commande prévisible de l'année suivante ou pour faire face à une éventuelle commande imprévue.
Les réparations en manufacture font elles aussi l'objet d'une "recette" finale, mais elle ne sont que rarement sanctionnées d'un poinçon sur la crosse à l'époque des Berthier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle - Page 2 Empty Re: Mousqueton Berthier 92 mod 16 de Tulle

Message  Tombstone Sam 5 Mar - 5:26

Bonjour, parfait!
Explication claire, nette et précise! Imprimée et archivée comme vos réponses précédentes.
Merci!
Christian
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum