vous avez dit sténopé ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vous avez dit sténopé ?

Message  jereviens le Mar 16 Fév 2016, 19:49

On pourrait améliorer considérablement la netteté de la ligne de visée en hausse découverte avec un simple sténopé collé dans les lunettes de protection. Le règlement ,qui proscrit les lunettes ISSF, les lentilles correctrices, les écrans colorés, n'en dit mot. Connait-on la position du corps arbitral sur le sujet ? Y-a-t'il une jurisprudence?

jereviens
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: vous avez dit sténopé ?

Message  spitmk9 le Mar 16 Fév 2016, 20:29

Une lunette de protection équipée d'un tel système ne serait plus une lunette de protection simple ,mais protection+aide à la visée,ce qui à mon avis,risque d'être refusé. 
Cela transforme une visée ouverte,en visée à oeilleton ou pavillon.
De plus,un tel système placé sur les lunettes sera difficilement adaptable aux différentes conditions de luminosité,aux différentes distances tireur/guidon selon les armes .

l’effet de sténopé : plus le diaphragme est petit, plus la profondeur de champ est importante, améliorant ainsi la netteté du visuel et limitant l’effort d’accommodation. Mais ce gain de profondeur de champ s’accompagne d’une perte de luminosité. salut

------------------------

"plus vous saurez regarder loin dans le passé,plus vous verrez loin dans le futur."
                                                                                 winston Churchill

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Mar 16 Fév 2016, 21:41

Je rejoins Eric, ce ne seraient plus des lunettes de protection, seules autorisées

Pocomas
Administrateur

Message  Verchère le Mer 17 Fév 2016, 00:20

spitmk9 a écrit:... De plus,un tel système placé sur les lunettes sera difficilement adaptable aux différentes conditions de luminosité,aux différentes distances tireur/guidon selon les armes ...
Dans ma boîte à lunettes de tir, j'ai une série de bouts de plastique noir coupés à la taille du verre de lunette, perçés chacun d'un petit trou (à l'aide d'aiguilles chauffées de différents diamètres), et je les clipse sur le verre de lunette avec une minuscule pince en plastique.
Selon le jour et l'humeur je choisis le plus approprié ; même avec une arme pourvue d'un dioptre, ça me fait gagner un peu de netteté (en visée ouverte ouverte ça ne se discute pas, sans cette prothèse c'est à peine si je devine que la cible possède un visuel noir).
Mais je ne me livre qu'à des tirs expérimentaux, et n'envisagerais pas de m'engager en concours...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  jereviens le Mer 17 Fév 2016, 12:46

Verchère a écrit:

spitmk9 a écrit:... De plus,un tel système placé sur les lunettes sera difficilement adaptable aux différentes conditions de luminosité,aux différentes distances tireur/guidon selon les armes ...

Dans ma boîte à lunettes de tir, j'ai une série de bouts de plastique noir coupés à la taille du verre de lunette, perçés chacun d'un petit trou (à l'aide d'aiguilles chauffées de différents diamètres), et je les clipse sur le verre de lunette avec une minuscule pince en plastique.
Selon le jour et l'humeur je choisis le plus approprié ; même avec une arme pourvue d'un dioptre, ça me fait gagner un peu de netteté (en visée ouverte ouverte ça ne se discute pas, sans cette prothèse c'est à peine si je devine que la cible possède un visuel noir).
Mais je ne me livre qu'à des tirs expérimentaux, et n'envisagerais pas de m'engager en concours...
Ces bouts de plastique c'est déja du luxe, une simple pastille de quelques millimètres perçée d'un trou d'épingle et collée au bon endroit suffit. Quand le règlement laisse passer des carabines 22 de match avec des dioptres micrométriques, il pourrait bien tolérer un simple petit trou dans un verre de lunette pour le petit peuple qui tire avec des vraies armes de corps de troupe à hausse découverte ! Avec la réduction du diamètre apparent du visuel, on est parti pour du 820 à deux vitesses (je devrais dire à deux budgets...) alors on pourrait bien être un peu tolérant pour ce que certains qualifient d'aide à la visée (comme si les oeilletons n'en étaient pas !)
D'ailleurs je répète que sont interdits les lentilles correctrices, les écrans colorés et les cache-oeil. Il n'est nulle part question d'aide à la visée et encore moins de sténopé. Je pense que ce n'est pas à des tireurs de s'arroger le droit de donner du règlement une interprétation extensive. Je vous rappelle que ce truc était utilisé par les snipers japonais myopes qui collaient dans leurs lunettes un bout de papier gommé pris sur un paquet de tabac Omoto san...

jereviens
Membre
Membre

Message  Becket le Mer 17 Fév 2016, 12:58

jereviens a écrit:
.. De plus,un tel système placé sur les lunettes sera difficilement adaptable aux différentes conditions de luminosité,aux différentes distances tireur/guidon selon les armes ...

Verchère a écrit:

Ces bouts de plastique c'est déja du luxe, une simple pastille de quelques millimètres perçée d'un trou d'épingle et collée au bon endroit suffit. Quand le règlement laisse passer des carabines 22 de match avec des dioptres micrométriques, il pourrait bien tolérer un simple petit trou dans un verre de lunette pour le petit peuple qui tire avec des vraies armes de corps de troupe à hausse découverte ! Avec la réduction du diamètre apparent du visuel, on est parti pour du 820 à deux vitesses (je devrais dire à deux budgets...) alors on pourrait bien être un peu tolérant pour ce que certains qualifient d'aide à la visée (comme si les oeilletons n'en étaient pas !)
D'ailleurs je répète que sont interdits les lentilles correctrices, les écrans colorés et les cache-oeil. Il n'est nulle part question d'aide à la visée et encore moins de sténopé. Je pense que ce n'est pas à des tireurs de s'arroger le droit de donner du règlement une interprétation extensive. Je vous rappelle que ce truc était utilisé par les snipers japonais myopes qui collaient dans leurs lunettes un bout de papier gommé pris sur un paquet de tabac Omoto san...

Houla mais si tu parles de tout ça  au grands chefs duTAR tu va pas t'en faire des copains

------------------------

Dans la guerre comme dans la paix le dernier mot appartient à ceux qui ne se rendent jamais!
Georges Clemenceau

En pointe toujours

PRO PATRIA

Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  jereviens le Mer 17 Fév 2016, 13:04

Je ne demande pas mieux, mais c'est QUI les grands chefs du TAR ?

jereviens
Membre
Membre

Message  jereviens le Mer 17 Fév 2016, 17:39

Je complète ma question, qui risquait d'être mal comprise : lorsqu'on a un doute sur la clarté du règlement, y-a-t'il un point d'entrée vers une autorité capable de dissiper ce doute ? Je suppose qu'il y a dans ce forum des membres qui sont beaucoup plus près que moi du soleil et qui sont capables de jouer le rôle de médiateurs. Les simples  opinions ne suffisent pas, d'autant qu'elles peuvent être variées...

jereviens
Membre
Membre

Message  spitmk9 le Mer 17 Fév 2016, 18:00

Eh bien le mieux est de tester en situation réelle.
Tu te pointeras avec tes lunettes ainsi équipées à un concours officiel comme les RGX,et tu nous diras la suite.
Cela pourrait intéresser du monde....salut

------------------------

"plus vous saurez regarder loin dans le passé,plus vous verrez loin dans le futur."
                                                                                 winston Churchill

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Becket le Mer 17 Fév 2016, 19:02

spitmk9 a écrit:Eh bien le mieux est de tester en situation réelle.
Tu te pointeras avec tes lunettes ainsi équipées à un concours officiel comme les RGX,et tu nous diras la suite.

affraid

------------------------

Dans la guerre comme dans la paix le dernier mot appartient à ceux qui ne se rendent jamais!
Georges Clemenceau

En pointe toujours

PRO PATRIA

Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  jereviens le Mer 17 Fév 2016, 19:47

Becket a écrit:

spitmk9 a écrit:Eh bien le mieux est de tester en situation réelle.
C'est bien ce que je compte faire, mais sans clarification officielle je serai à la merci des arbitres, dont on sait qu'ils n'ont pas tous la même lecture du règlement...
En attendant je vais continuer à mettre au point mon bidule pour le rendre aussi discret que possible et je vous dirai ce que ça donne à l'entraînement... 

affraid

jereviens
Membre
Membre

Message  bx19gt le Mer 17 Fév 2016, 20:44

Il n'y a pas à être à la merci d'un arbitre
Le reglement indique clairement que tout dispositif de type ISSF est interdit
Or force est de constater que mettre un cache percé sur une paire de lunette revient tout simplement à avoir un iris sur une paire de lunette.
Iris qui se trouve etre un dispositif ISSF

C'est bien joli de vouloir chercher la moindre faille dans le reglement mais apres faudra pas se plaindre qu'il fait 350 pages !

bx19gt
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  spitmk9 le Mer 17 Fév 2016, 21:30

On est d'accord....

------------------------

winston Churchill

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jereviens le Mer 17 Fév 2016, 21:45

Un iris est règlable, pas un trou d'épingle !

jereviens
Membre
Membre

Message  spitmk9 le Mer 17 Fév 2016, 21:48

Ni un trou de balles.....Very Happy

------------------------

winston Churchill

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt le Mer 17 Fév 2016, 22:01

Un iris a pour but de reguler la quantité de lumiere disponible
Le fait d'avoir un cache avec un trou est un dispositif de regulation de la lumiere
Il entre donc dans le cas de l'iris meme s'il n'est pas reglable

Maintenent tu fais bien ce que tu veux
Mais si tu souhaites à travers les reponses de ceux qui pratiquent le TAR l'approbation d'un tel dispositif et bien tu ne l'auras pas
Tu peux bien sur te presenter à un controle.
Mais il ne faudra pas se plaindre d'une disqualification en cas d'utilisation.

bx19gt
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pocomas le Mer 17 Fév 2016, 23:31

Je suis d'accord avec toi, "jereviens"  cela pourrait et même devrait être autorisé pour égaliser les chances mais actuellement cela ne semble pas l'être.
Et après je rejoins les camarades, essaye sur un concours régional, ça passera ... ou pas.

Dans le même ordre d'idée quelques épaisseurs de scotch sur le verre de la lunette de protection peuvent faire un cache-oeil permettant de ne pas fermer l'oeil non-directeur, est ce interdit ?

Pocomas
Administrateur

Message  Becket le Jeu 18 Fév 2016, 00:30

Pocomas a écrit:

Dans le même ordre d'idée quelques épaisseurs de scotch sur le verre de la lunette de protection peuvent faire un cache-oeil permettant de ne pas fermer l'oeil non-directeur, est ce interdit ?

L'année dernière c'est passé aux France il y en avait quelques uns ou alors les arbitres n'ont rien vu  scratch

------------------------

Georges Clemenceau

En pointe toujours

PRO PATRIA

Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lu1900 le Jeu 18 Fév 2016, 01:22

Aux france-tar , mon  voisin s'est fait jeter avec des knoblock avec iris réglable : mais on me l'a jamais interdit , mais voyons , bien sûr !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Message  cro24 le Jeu 18 Fév 2016, 13:27

Ah! là, là: la vue du tireur et les règlementationeurs du TAR.....
Ils font sans souciller de looooongues listes d'inventaires, voire de de trucs et de bidules, cf la partie AR 15
et sont incapables d'écrire, enfin maintiennent plutôt une ferme volonté de ne pas le faire, quelques mots sur
ce qui pourrait être fait en matière de correction de la vue.

Il existe des lunettes sténopées auxquelles j'avais pensé en place de lunettes de protection puisque après tout
le "verre" n'est pas défini, ben oui chacun son niveau de bêtise après tout. Mais bon, je ne me suis pas décidé
pour l'achat, ne serait-ce que pour voir, et puisque je peux utiliser mes Martini-Bonehill(qui n'est d'ailleurs pas
listée...) et BSA12 sans problème tant pis pour ma Nationale qui ne va pas plus mal mais que ma vue ne peut
plus accommoder sans aide.
Un jour, peut être..., un peu de lumière passera la porte de la CNS TAR scratch

cro24
Futur pilier
Futur pilier

Message  jereviens le Jeu 18 Fév 2016, 16:52

bx19gt a écrit:Un iris a pour but de reguler la quantité de lumiere disponible
Le fait d'avoir un cache avec un trou est un dispositif de regulation de la lumiere
Il entre donc dans le cas de l'iris meme s'il n'est pas reglable

Maintenent tu fais bien ce que tu veux
Mais si tu souhaites à travers les reponses de ceux qui pratiquent le TAR l'approbation d'un tel dispositif et bien tu ne l'auras pas
Tu peux bien sur te presenter à un controle.
Mais il ne faudra pas se plaindre d'une disqualification en cas d'utilisation.
Tu parais tout à fait opposé à tout ce qui pourrait ressembler même de loin à un dispositif ISSF
J'aimerais savoir avec quoi tu tires le 820, et si tu n'aurais pas toi-même un oeilleton sur ta carabine, ce qui cacherait une tendance à ne pas partager avec les copains (moi je vois net...)

jereviens
Membre
Membre

Message  Lariflette le Jeu 18 Fév 2016, 17:11

La question n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre.
Ce débat a déja rempli des pages et des pages sur mailly.

Une question est posée ,et une réponse  donnée.
Une modification telle que tu la décrit est considérée comme accessoire ISSF ,c'est aussi simple que cela.
Libre à toi de te présenter sur un pas de tir avec ce montage, et si l'arbitre de pas de tir à l'oeil (mauvais jeu de mot) normalement ,tu te feras refouler.

S salut

Dernière édition par Lariflette le Jeu 18 Fév 2016, 17:13, édité 1 fois

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  spitmk9 le Jeu 18 Fév 2016, 20:40

Moi je ne comprendrai jamais les gens qui s'inscrivent dans une discipline,non pas en acceptant leurs règles,mais en essayant sans cesse de trouver le petit truc pour passer outre. 
Le tir sportif est assez varié pour trouver quelque chose qui colle le mieux aux désidératas d'un tireur.
Je l'ai déjà dit,l'entraînement avec ce que l'on a est bien plus utile que les interprétations et tentatives diverses que l'on peut essayer de faire.
Le temps est précieux,et il passe souvent plus vite que ce que l'on croit.
Il y a des disciplines sans dioptres avec de simples lunettes de protection,comme la fosse olympique ou le skeet.... 
Autant s'y inscrire... salut

------------------------

winston Churchill

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Becket le Ven 19 Fév 2016, 08:48

spitmk9 a écrit:Moi je ne comprendrai jamais les gens qui s'inscrivent dans une discipline,non pas en acceptant leurs règles,mais en essayant sans cesse de trouver le petit truc pour passer outre. 
Le tir sportif est assez varié pour trouver quelque chose qui colle le mieux aux désidératas d'un tireur.
Je l'ai déjà dit,l'entraînement avec ce que l'on a est bien plus utile que les interprétations et tentatives diverses que l'on peut essayer de faire.
Le temps est précieux,et il passe souvent plus vite que ce que l'on croit.
Il y a des disciplines sans dioptres avec de simples lunettes de protection,comme la fosse olympique ou le skeet.... 
Autant s'y inscrire... salut

------------------------

Georges Clemenceau

En pointe toujours

PRO PATRIA

Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  jereviens le Ven 19 Fév 2016, 10:43

Lariflette a écrit:La question n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre.
Ce débat a déja rempli des pages et des pages sur mailly.

Une question est posée ,et une réponse  donnée.
Une modification telle que tu la décrit est considérée comme accessoire ISSF ,c'est aussi simple que cela.
Libre à toi de te présenter sur un pas de tir avec ce montage, et si l'arbitre de pas de tir à l'oeil (mauvais jeu de mot) normalement ,tu te feras refouler.

S salut
J'ai parcouru ce qui s'est dit sur le sujet sur mailly, il n'y a pas vraiment unanimité. Il y en a même qui sentent que le 820 à deux vitesses n'est pas vraiment le but à rechercher pour une discipline qui se veut ,dans l'esprit du TAR, accessible à tous avec un matériel simple.
Vous serez contents quand le palmarès du France sera réduit aux US PROPERTY ?
Et quid de tous les naïfs qui se sont payé une carabine TAR pas trop chère au vu de la relative facilité de la discipline?
De plus les américaines (dont il faut rappeler qu'elles étaient conçues non pas pour l'entraînement des bidasses, mais pour les équipes de tir des unités qui s'affrontent tous les ans à Camp Perry et largement inspirées des modèles civils NRA), vont se raréfier puisqu'on en fabrique plus...
On devrait au moins tolérer que les tireurs à la hausse découverte puissent améliorer un peu la qualité de leur visée pour ne pas les décourager complètement, voire faire deux classements distincts. J'ai lu des messages de tireurs demandant aux copains de les conseiller sur la largeur du guidon qu'ils doivent monter et le diamètre à adopter pour le trou (serai-ce un sténopé monté sur l'arme ?) de leur oeilleton.Cette référence permanente à l'ISSF et même à ce qui peut être "considéré comme" est une interprétation extensive abusive d'un règlement qui ne liste pas de façon exhaustive les divers accessoires interdits (au fait a-t-il bien été rédigé par des gens qui ont pratiqué ?)
Je vais vider mes poches pour voir si par inadvertance, il n'y a pas un objet pouvant être "considéré comme " tel.
Merci en tous cas d'avoir tranché le débat avec compétence et autorité...
Je te donne rendez-vous sur le range, en attendant travaille bien ta position debout !

jereviens
Membre
Membre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut