infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  furax le Ven 29 Jan 2016, 18:53

Voici un retour d’expérience et quelques infos complémentaires à propos des vis de fixation des Parker Hale 5C et 5D.
 Si la première ne pose guère de problème c’est du Whitworth (55°)  pure est dure que l’on démonte généralement du côté gauche bloc culasse de la Lee Enfield No4 et de ses clones 5, 7, 8,et 9. Le remplacement en cas de perte n’est pas très difficile ni onéreux, c’est aussi facilement façonnable à condition d’avoir un tour à disposition.
En revanche les véritables problèmes commencent en cas de perte de la vis de dioptre d’un PH 5 C ou d’achat sans cette vis, il  vous en coutera entre 31£ et 65£.
http://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-4-Target-Sight-Screws-Parker-Hale-5C-/381529569596?hash=item58d4ef393c:g:eKYAAOSwrklU5Qqc
Ayant encore pour quelque mois à ma disposition un tour je me suis donc lancer dans la réalisation de ces vis si la première n’a pas posé de problème, pour la 2nd cela a été une toute autre affaire.
Connaissant le diamètre de la vis Ø 3,51 mm la chose  me paraissait entendu, Mais je me suis heurté  à la première difficulté l’incapacité de définir le pas de vis se montant sur le PH5C  même avec un peigne à filets (38 ou 40 filet par inche) que j’ai fini par assimilé à quelque chose ressemblant à un filetage Whitworth 1/8 -40f (55°) ou américain UNF N°6-40 f  (60°)  les  réalisations de avec des un pas 40 filets/inche n’ont pu se monter, également avec du 38 filets/inche.
Il fallait reconsidérer tout ou parti des dimensions de cette vis, je me rendais donc, chez un ami ayant un projecteur de profil, je restais perplexe devant les résultats des relevés de mesures : les angles de flancs de filetage étaient autour des 47° avec un pas de 0,66mm (~38,4 filets au pouce‘).
Une fois remis de ma surprise, j’ai commencé phosphorer sur ce sac de nœuds, il me paraissait de plus en probable que je me trouvais devant un filetage à filet rond de la british association  Angle des flancs 47°30’ ayant un pas à vocation métrique* dans le cas présent j’étais assurément en présence d’une de ces vis dont la dénomination était de :  4 B.A. à filets rond et d’un diamètre nominal de 3,60mm.
http://www.ring-plug-thread-gages.com/PDChart/BA-thread-data.html

(* un peu d’histoire, développé en 1884 et standardiser en 1903 c’est l’une des rares contributions de la perfide Albion au système métrique pour des diamètre inférieur au quart de pouce 6,35mm à destination des appareils électriques et pour la micro mécanique.
En effet la vis Ø 6 pas de 1mm et son angle au sommet atypique de 47°30’ en est la référence (#0 B.A  de la norme anglaise BS 93) bien que les deux soit possible les pas et Ø sont généralement indiqués en mm beaucoup plus rarement en pouce.
Les diamètres déterminés par un facteur proportionnel à une puissance logarithme en base 10 et un facteur de correction de 1,27  du pas de filet en millimètres.
Non métrique au bout du compte comme on pouvait s'y attendre avec son savant mélange de métrique et d’impérial. Ces vis ont été remplacé enfin de compte par les vis du système métrique  SI puis ISO pour lesquelles elles restaient malgré tout très proche).
J’ai donc taillé un outil à fileté au bon angle 47°30’, puis je me suis attaché à réaliser le pas au théorique sur un tour d’Europe continental on rencontre rarement des tours capable de réaliser des filetages de 38 filets au pouce en encore moins quand il s’agit de 38,5f/’ sans ce livré à un calcul savant du rapport des pignons de la tête de cheval encore faut-il avoir des pignons à disposition.
N’ayant pas de pignon de rechange, j’écartais donc cette solution et je recherchais un pas approchant de 0,66mm, sur un  tour Cholet il y a un pas approchant de 0,687mm, resté à vérifier que ce pas en jouant sur les jeux et tolérances pouvait être encore compatible pour un écart de pas de 0,027mm

Calcul du Ø noyau = D nominal - (pas x 2.h)  3,6-(0,66 x (2 x 0,6)) = 2,81mm
Le Ø noyau maxi 3,06mm d’après l’abaque de la norme BS 93 (British Association)
En effectuant un calcul simpliste des jeux en fonction des tolérances du Ø noyau                   3,06-2,81=0,25mm l’écart maxi de profondeur de la plongé de l’outil  au diamètre ne devrait pas être à cette valeur pour compensé les jeux.
0,027mm/tg 23°,75=0,061mm au rayon (h) on a donc 0,122mm au Ø le pas de la machine est donc compatible pour environ la moitié de la plage.
La dénomination exacte du pas de vis et 4 B.A.  (BS 93: British Association (BA) Screw Threads)
La filière et les tarauds se trouve essaiment sur eBay
http://www.ebay.ie/itm/BA-4-4BA-3x-Hand-tap-set-Taper-Intermediate-Bottom-split-die-button-13-16-OD-/321962629626?hash=item4af677d9fa

furax
Membre
Membre

Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Neustrie & Septimanie
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  spitmk9 le Ven 29 Jan 2016, 19:33

Beau boulot,que j'avais fait un jour pour refaire des vis américaines,et qui donne bien du fil à retordre.
ce qui signifie que quand on achète un dioptre PH ou Lyman,il faut privilégier un modèle livré avec ses vis,quitte à mettre un peu plus ! salut

------------------------

"plus vous saurez regarder loin dans le passé,plus vous verrez loin dans le futur."
                                                                                 winston Churchill

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2622
Age : 46
Localisation : TARN istan (81)
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filetage Us

Message  Jean Louis le Ven 29 Jan 2016, 21:14

felicitation pour le courage de travailler sur de si petite dimansions.
Il me semble que le fameux UNF ou UN ont parfois des profondeurs de filets plus importants que la norme a 60 degres, travail specifique a l'armurerie ou mecanique ?
J'ai un dioptre PH qui a un pas de filet sans correspondence Logique .
Un filetage sur un male est toujour possible mais dans une partie femelle !

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 751
Age : 64
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  furax le Ven 29 Jan 2016, 21:58

Jean Louis a écrit:felicitation pour le courage de travailler sur de si petite dimansions.
Il me semble que le fameux UNF ou UN ont parfois des profondeurs de filets plus importants que la norme a 60 degres, travail specifique a l'armurerie ou mecanique ?
J'ai un dioptre PH qui a un pas de filet sans correspondence Logique .
Un filetage sur un male est toujour possible mais dans une partie femelle !

Jean louis

Le filetage n’étant pas de type UNF (60°) mais un dérivé métrique du système impérial, c'est pour cela que je me suis livré à cette analyse et que je me suis attaché à fournir les références du filetage ainsi que sa normalisation. Pour des diamètres inferieurs à 6mm du fait et à cause de leurs petitesses pour un taraudage ou un écrou un jeu de taraud s’avère nécessaire nous sommes d'accord.

furax
Membre
Membre

Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Neustrie & Septimanie
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum