infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

+3
yaya1er
Jean Louis
furax
7 participants

Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  furax 29/1/2016, 18:53

Voici un retour d’expérience et quelques infos complémentaires à propos des vis de fixation des Parker Hale 5C et 5D.
 Si la première ne pose guère de problème c’est du Whitworth (55°)  pure est dure que l’on démonte généralement du côté gauche bloc culasse de la Lee Enfield No4 et de ses clones 5, 7, 8,et 9. Le remplacement en cas de perte n’est pas très difficile ni onéreux, c’est aussi facilement façonnable à condition d’avoir un tour à disposition.
En revanche les véritables problèmes commencent en cas de perte de la vis de dioptre d’un PH 5 C ou d’achat sans cette vis, il  vous en coutera entre 31£ et 65£.
http://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-4-Target-Sight-Screws-Parker-Hale-5C-/381529569596?hash=item58d4ef393c:g:eKYAAOSwrklU5Qqc
Ayant encore pour quelque mois à ma disposition un tour je me suis donc lancer dans la réalisation de ces vis si la première n’a pas posé de problème, pour la 2nd cela a été une toute autre affaire.
Connaissant le diamètre de la vis Ø 3,51 mm la chose  me paraissait entendu, Mais je me suis heurté  à la première difficulté l’incapacité de définir le pas de vis se montant sur le PH5C  même avec un peigne à filets (38 ou 40 filet par inche) que j’ai fini par assimilé à quelque chose ressemblant à un filetage Whitworth 1/8 -40f (55°) ou américain UNF N°6-40 f  (60°)  les  réalisations de avec des un pas 40 filets/inche n’ont pu se monter, également avec du 38 filets/inche.
Il fallait reconsidérer tout ou parti des dimensions de cette vis, je me rendais donc, chez un ami ayant un projecteur de profil, je restais perplexe devant les résultats des relevés de mesures : les angles de flancs de filetage étaient autour des 47° avec un pas de 0,66mm (~38,4 filets au pouce‘).
Une fois remis de ma surprise, j’ai commencé phosphorer sur ce sac de nœuds, il me paraissait de plus en probable que je me trouvais devant un filetage à filet rond de la british association  Angle des flancs 47°30’ ayant un pas à vocation métrique* dans le cas présent j’étais assurément en présence d’une de ces vis dont la dénomination était de :  4 B.A. à filets rond et d’un diamètre nominal de 3,60mm.
http://www.ring-plug-thread-gages.com/PDChart/BA-thread-data.html
infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C 20160111
(* un peu d’histoire, développé en 1884 et standardiser en 1903 c’est l’une des rares contributions de la perfide Albion au système métrique pour des diamètre inférieur au quart de pouce 6,35mm à destination des appareils électriques et pour la micro mécanique.
En effet la vis Ø 6 pas de 1mm et son angle au sommet atypique de 47°30’ en est la référence (#0 B.A  de la norme anglaise BS 93) bien que les deux soit possible les pas et Ø sont généralement indiqués en mm beaucoup plus rarement en pouce.
Les diamètres déterminés par un facteur proportionnel à une puissance logarithme en base 10 et un facteur de correction de 1,27  du pas de filet en millimètres.
Non métrique au bout du compte comme on pouvait s'y attendre avec son savant mélange de métrique et d’impérial. Ces vis ont été remplacé enfin de compte par les vis du système métrique  SI puis ISO pour lesquelles elles restaient malgré tout très proche).
J’ai donc taillé un outil à fileté au bon angle 47°30’, puis je me suis attaché à réaliser le pas au théorique sur un tour d’Europe continental on rencontre rarement des tours capable de réaliser des filetages de 38 filets au pouce en encore moins quand il s’agit de 38,5f/’ sans ce livré à un calcul savant du rapport des pignons de la tête de cheval encore faut-il avoir des pignons à disposition.
N’ayant pas de pignon de rechange, j’écartais donc cette solution et je recherchais un pas approchant de 0,66mm, sur un  tour Cholet il y a un pas approchant de 0,687mm, resté à vérifier que ce pas en jouant sur les jeux et tolérances pouvait être encore compatible pour un écart de pas de 0,027mm
infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C 20160112
Calcul du Ø noyau = D nominal - (pas x 2.h)  3,6-(0,66 x (2 x 0,6)) = 2,81mm
Le Ø noyau maxi 3,06mm d’après l’abaque de la norme BS 93 (British Association)
En effectuant un calcul simpliste des jeux en fonction des tolérances du Ø noyau                   3,06-2,81=0,25mm l’écart maxi de profondeur de la plongé de l’outil  au diamètre ne devrait pas être à cette valeur pour compensé les jeux.
0,027mm/tg 23°,75=0,061mm au rayon (h) on a donc 0,122mm au Ø le pas de la machine est donc compatible pour environ la moitié de la plage.
La dénomination exacte du pas de vis et 4 B.A.  (BS 93: British Association (BA) Screw Threads)
La filière et les tarauds se trouve essaiment sur eBay
http://www.ebay.ie/itm/BA-4-4BA-3x-Hand-tap-set-Taper-Intermediate-Bottom-split-die-button-13-16-OD-/321962629626?hash=item4af677d9fa
furax
furax
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  Invité 29/1/2016, 19:33

Beau boulot,que j'avais fait un jour pour refaire des vis américaines,et qui donne bien du fil à retordre.
ce qui signifie que quand on achète un dioptre PH ou Lyman,il faut privilégier un modèle livré avec ses vis,quitte à mettre un peu plus ! salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Filetage Us

Message  Jean Louis 29/1/2016, 21:14

felicitation pour le courage de travailler sur de si petite dimansions.
Il me semble que le fameux UNF ou UN ont parfois des profondeurs de filets plus importants que la norme a 60 degres, travail specifique a l'armurerie ou mecanique ?
J'ai un dioptre PH qui a un pas de filet sans correspondence Logique .
Un filetage sur un male est toujour possible mais dans une partie femelle !

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  furax 29/1/2016, 21:58

Jean Louis a écrit:felicitation pour le courage de travailler sur de si petite dimansions.
Il me semble que le fameux UNF ou UN ont parfois des profondeurs de filets plus importants que la norme a 60 degres, travail specifique a l'armurerie ou mecanique ?
J'ai un dioptre PH qui a un pas de filet sans correspondence Logique .
Un filetage sur un male est toujour possible mais dans une partie femelle !

Jean louis

Le filetage n’étant pas de type UNF (60°) mais un dérivé métrique du système impérial, c'est pour cela que je me suis livré à cette analyse et que je me suis attaché à fournir les références du filetage ainsi que sa normalisation. Pour des diamètres inferieurs à 6mm du fait et à cause de leurs petitesses pour un taraudage ou un écrou un jeu de taraud s’avère nécessaire nous sommes d'accord.
furax
furax
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  yaya1er 1/6/2017, 18:31

Voilà une information intéressante.
On trouve des vis BA4 jusqu'à 1,5 pouce.
Est-ce suffisant pour remplacer la vis qui fait ejecteur ?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  tchewal 1/6/2017, 23:08

Bonsoir,

Belle étude, beau boulot, merci pour ces informations très intéressantes.

Cordialement

salut
Thierry
tchewal
tchewal
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Date d'inscription : 19/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  Tourblanche 3/6/2017, 19:02

Je n' ai pas le temps de tout lire....  ne fermez pas cette discussion sans  moi ,
c' est exactement  le genre de sujet qui me passionne    Wink 

    ... à bientôt .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  UZI 4/6/2017, 06:04

Bonjour a tous infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C 72113

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Avis_010

Chez FIXNVIS il y a un rayon de visserie boulonnerie US pas trop mal équipé, voir même moyen de trouver certains moutons a 5 pattes , très intéressant vente au détail Idea
( Tarauds et filières qui vont bien dispo )

https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html
==========================================
WURTH France a aussi un beau rayon de visserie US et british, mais ne vend pas aux particuliers Crying or Very sad 

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  yaya1er 27/6/2017, 17:27

Ils n'ont pas de visserie BA...

Autre question : Qui connait le pas de la vis arrière du dioptre PH5C? Celle qui prend la place de l'axe de la hausse?

Merci.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  furax 12/4/2019, 14:18

yaya1er a écrit:Ils n'ont pas de visserie BA...

Autre question : Qui connait le pas de la vis arrière du dioptre PH5C? Celle qui prend la place de l'axe de la hausse?

Merci.

Je ne sais pas tant que ça fonctionne je ne démonte pas, en revanche je pense qu'il est peut-être possible chez fulton à bisley de trouver des pièces.
furax
furax
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  Invité 12/4/2019, 20:30

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Ph5c10
y en a pas pour aussi cher  scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  Verchère 13/4/2019, 00:13

Si "furax" est encore ici...

Une copie nette de ton profil BA m'intéresserait bien, pour ma doc (le filet rond "chemin de fer" qui est en dessous, je l'ai dans le Chevalier).

Et si au cours de tes recherches tu étais tombé sur divers autres filets exotiques, par exemple à 53°13 (canon de Lebel). Je sèche un peu sur la visserie Chassepot / Gras, voir :
https://www.tircollection.com/t40177-kits-de-visserie-lebel-berthier-chassepot-gras#544916

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  furax 14/4/2019, 00:20

Verchère a écrit:Si "furax" est encore ici...

Une copie nette de ton profil BA m'intéresserait bien, pour ma doc (le filet rond "chemin de fer" qui est en dessous, je l'ai dans le Chevalier).

Et si au cours de tes recherches tu étais tombé sur divers autres filets exotiques, par exemple à 53°13 (canon de Lebel). Je sèche un peu sur la visserie Chassepot / Gras, voir :
https://www.tircollection.com/t40177-kits-de-visserie-lebel-berthier-chassepot-gras#544916
Cela devrait répondre à ta question
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-ba-et-a-filet-rond.pdf
@+
furax
furax
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C Empty Re: infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C

Message  Verchère 14/4/2019, 03:26

C'est parfait, merci beaucoup.
Heureusement pas encore rencontré sur des armes à restaurer...

Donc tu n'as rien vu sur les filetages arrondis à 53°13 (calculé selon le profil théorique du canon de Lebel) ou 53°20 (calculé selon des vis Chassepot / Gras) ?
Ils ont pour caractéristique principale " H = P ", effectivement d'une simplicité bien tentante...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum