Mas 1873

+2
tintin
binette
6 participants

Aller en bas

Mas 1873  Empty Mas 1873

Message  binette Jeu 28 Jan 2016, 20:45

Bonjour je possède un mas 1873 que je recharge avec le kit hc à 0.65 de pnf2 en gardant le même matos puis-je mettre à la place o,80 de pnf2 voir plus tout en gardant les composants du kit hc
binette
binette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  tintin Jeu 28 Jan 2016, 21:13

salut donne nous le poids de la balle :la charge que je met pour des billes de 451
est de 0.73 gramme de pnf2 et pour des balles de 200 grs je charge avec 0.23 gramme
de A1 et ça marche bien salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  binette Jeu 28 Jan 2016, 21:18

Balle hc 10,80g celle du kit
binette
binette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  pmh Ven 29 Jan 2016, 07:29

Avec le kit H&C pour une balle du type de celle de gauche de la photo . Je met 0,70grammes de poudre noire suisse no 1,et je tape dans le noir  a 25 m .

Mas 1873  Mas-ml10
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 483
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  binette Ven 29 Jan 2016, 07:57

Ok merci, je vois sur la photo que ce sont des douilles manufacturé j'en ai aussi.
binette
binette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  Verchère Ven 29 Jan 2016, 10:21

Je ne comprend pas bien la question...
Ce genre de cartouches à PN est à priori prévu pour être chargé "ras la gueule". On peut même tasser légèrement.
Les problèmes arrivent surtout quand, justement, on ne remplit pas la douille (un peu d'air ça passe, un peu trop d'air ça peut casser, aussi bourre-t'on à la semoule, au feutre, etc.).

Certes, la précision (à douille, amorce, type de poudre, balle, graisse égales) sera meilleure pour une charge que pour une autre ; mais ça n'est aucunement transposable d'une arme à l'autre.
Alors, si 0.80 g rentrent ... eh bien on peut les mettre,
Et s'ils ne rentrent pas ... on ne peut pas les mettre !

PS : attention, c'est valable à poudre noire analogue. Pour une arme de poing pas trop de doutes, c'est forcément une PN vive ; mais il ne faudrait peut-être pas charger un fusil Gras à ras-bord de PN superfine...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  NSCP Ven 29 Jan 2016, 13:56

Verchère a écrit:Je ne comprend pas bien la question...
Ce genre de cartouches à PN est à priori prévu pour être chargé "ras la gueule". On peut même tasser légèrement.
Les problèmes arrivent surtout quand, justement, on ne remplit pas la douille (un peu d'air ça passe, un peu trop d'air ça peut casser, aussi bourre-t'on à la semoule, au feutre, etc.).

Certes, la précision (à douille, amorce, type de poudre, balle, graisse égales) sera meilleure pour une charge que pour une autre ; mais ça n'est aucunement transposable d'une arme à l'autre.
Alors, si 0.80 g rentrent ... eh bien on peut les mettre,
Et s'ils ne rentrent pas ... on ne peut pas les mettre !

PS : attention, c'est valable à poudre noire analogue. Pour une arme de poing pas trop de doutes, c'est forcément une PN vive ; mais il ne faudrait peut-être pas charger un fusil Gras à ras-bord de PN superfine...




Tout dépend de la profondeur de la douille !

Pour ma part a 19mm, c'est 0.9 grammes de PNF2, ajout de semoule couscous + balle ronde 451 (et non 454)


Dernière édition par NSCP le Ven 29 Jan 2016, 23:10, édité 1 fois

------------------------

Mas 1873  PGiSNzt
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  binette Ven 29 Jan 2016, 14:44

Oui j'ai pas encore essayé avec des balles rondes de 454 mais comment fait tu pour le certissage à l'étau ou au maillet ?
binette
binette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  NSCP Ven 29 Jan 2016, 14:47

Pas de sertissage. Enfoncement avec un outil siégeur de 45 ACP.. Si le bourrelet de plomb déborde de la chemise et empêche l'insertion dans le barillet, je passe le factor y crimp de 45 ACp de la marque Lee juste pour écraser le plomb

------------------------

Mas 1873  PGiSNzt
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  binette Ven 29 Jan 2016, 14:50

Ok mais j'ai pas sa en stock alors j'opte pour l'étau
binette
binette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  walker33 Ven 29 Jan 2016, 15:56

NSCP a écrit:

Verchère a écrit:Je ne comprend pas bien la question...
Ce genre de cartouches à PN est à priori prévu pour être chargé "ras la gueule". On peut même tasser légèrement.
Les problèmes arrivent surtout quand, justement, on ne remplit pas la douille (un peu d'air ça passe, un peu trop d'air ça peut casser, aussi bourre-t'on à la semoule, au feutre, etc.).

Certes, la précision (à douille, amorce, type de poudre, balle, graisse égales) sera meilleure pour une charge que pour une autre ; mais ça n'est aucunement transposable d'une arme à l'autre.
Alors, si 0.80 g rentrent ... eh bien on peut les mettre,
Et s'ils ne rentrent pas ... on ne peut pas les mettre !

PS : attention, c'est valable à poudre noire analogue. Pour une arme de poing pas trop de doutes, c'est forcément une PN vive ; mais il ne faudrait peut-être pas charger un fusil Gras à ras-bord de PN superfine...




Tout dépend de la profondeur de la douille !

Pour ma part a 19mm, c'est 0.9 grammes de PNF2, ajout de semoule couscous + balle ronde 454

Personnellement je met 0,9 gramme de Suisse n°2 et je remplace la semoule par une rondelle de 2 mm d'épaisseur faite de 70°/° de cire d'abeille et 30°/° de suif à barrique. Excellente précision avec un canon qui reste propre jusqu'à la fin de la séance de tir et 4 fois moins d'encrassement dans le mécanisme qu'avec la semoule. La poudre est un peu tassée mais ça ne lui fait pas de mal.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  binette Ven 29 Jan 2016, 16:02

Merci pour ces précisions c'est intérressants mon but étant de trouver le bon rechargement
binette
binette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  NSCP Ven 29 Jan 2016, 23:09

walker33 a écrit:




Personnellement je met 0,9 gramme de Suisse n°2 et je remplace la semoule par une rondelle de 2 mm d'épaisseur faite de 70°/° de cire d'abeille et 30°/° de suif à barrique. Excellente précision avec un canon qui reste propre jusqu'à la fin de la séance de tir et 4 fois moins d'encrassement dans le mécanisme qu'avec la semoule. La poudre est un peu tassée mais ça ne lui fait pas de mal.





comment fais-tu tes rondelles au bon diamètre et bonne épaisseur ?


edit : j'ai corrigé mon précédent message, il s'agit de balle rond .451 et non .454

------------------------

Mas 1873  PGiSNzt
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  Verchère Sam 30 Jan 2016, 00:02

Effectivement, quitte à bourrer autant bourrer à la cire, au moins ça sert à quelque chose.
Si le taux de suif est assez bas ça ne contamine pas la poudre en stockage court ; si l'on prévoit un stockage long, la cire d'abeille pure ne contamine pas la poudre ; même pas besoin de rondelle de séparation, selon P. Matthews. Qui fait même ses rondelles de séparation poudre / grease-cookie en cire pure au lieu de carton, pour éviter l'interaction d'un produit inerte (pour ma part je ne sais pas si c'est mieux, mais cela ne semble pas plus mal).

Pour faire des rondelles d'épaisseur calibrée, après m'être embêté à fabriquer un extrudeur, je coule des plaquettes de graisse de faible épaisseur (dans de petits moules silicone pour pâtisserie), je les place une à une sur du papier paraffiné, encadrées par 2 cales en tôle de l'épaisseur désirée ; une seconde feuille de papier paraffiné, une plaque de tôle épaisse et un bon coup de presse (à balancier ou à cric hydraulique ; à défaut, en roulant dessus avec une grosse bagnole ça doit faire la blague). Tiédir un peu la cire si elle est presque pure ; mais à froid (si la presse est assez forte), la cire d'abeille pure s'étale sans se fissurer.

Pour découper, on trouve toujours une douille de diamètre convenable, à transformer en emporte-pièce. D'ailleurs, on peut couper avec la douille de destination, déjà chargée :
- Si la poudre est bien tassée, on peut à la rigueur retourner la douille sans que ça tombe, mais c'est très délicat,
- Sinon, douille chargée posée sur le culot, on place dessus la plaque de cire calibrée et on appuie avec une plaque en bois ; on tourne un peu pour décoller avant de dégager la plaque de cire. La rondelle reste engagée au niveau des lèvres, et on termine son enfoncement en la poussant avec la balle.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  walker33 Sam 30 Jan 2016, 02:49

Pour mes rondelles de cire, je fais fondre ma cire et mon suif au bain marie,  Je le coule dans une boîte dont j'ai graisse le fond pour que les rondelles n'attachent pas sur 2 ou 3 mm d'épaisseur . J'utilise une douille  du calibre comme emporte pièce.  Il faut être très modéré sur le suif. Sinon les rondelles sont trop molles et le suif risque de contaminer la poudre. Ça marche du feu de dieu. Sur mon russian, le canon était dégueu et le mécanisme bloquait au 3ème barillet quand j'utilisais la semoule.  Maintenant  je tire 50 cartouches avec un tube propre jusqu'à la fin et aucun problème d'encrassement de la platine et de l'axe du barillet.  Idem pour mon 73

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  Verchère Sam 30 Jan 2016, 23:08

D'ailleurs, dans les cartouches PN d'époque on trouve souvent des rondelles de cire (et même parfois dans les cartouches PSF) ; mais de la semoule ... jamais.
Curieux, non ?

Relativement à mon système de calibrage de la cire, à la presse : vu que c'est au point, commode et rapide, je l'utilise systématiquement pour tous usages. Mais en réalité la recherche d'une épaisseur très précise (au 1/10) n'était réellement justifiée que pour des expérimentations sur mon RB suédois, avec cartouches à PN tassée et balle calepinée appuyée contre les rayures, de façon à être le plus régulier possible en tassement et longueur.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  binette Dim 31 Jan 2016, 09:38

C'est cool merci pour vos réponses mais serait-il possible d'avoir ça en images et n'ayant qu'un maillet et un étau pour le sertissage que me conseiller vous.
Quand j'ai acheté mon 1873 on m'a donné une vingtaine de cartouches à poudre vive et c'est sur que la différence est la maintenant que je recharge à la poudre noire c'est pas les mêmes résultats
binette
binette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873  Empty Re: Mas 1873

Message  Verchère Lun 01 Fév 2016, 02:22

Des photos du pressage des galettes de cire je dois en avoir, mais ça n'apprendrait pas grand chose car tout est dit dans mon texte.

Sertir avec simplement un étau me semble bien illusoire ; même avec une presse, si l'on veut un résultat parfait il faut fabriquer l'outillage car ce n'est pas en vente.
Avec un étau je conseillerais les douilles épaisses Paris-Sport, mais sans doute ne les trouve-t'on plus.

Chargées en PN j'ai fait d'assez bons groupements au banc, voir :
https://www.tircollection.com/t14651p200-totale-73#331196
et les messages suivants.
A bras franc c'est plus la même bien sûr, mais c'est l'affaire du tireur, pas de la cartouche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum