N°4: Long Branch ou Savage ?

+2
Pocomas
Daisy's rifles
6 participants

Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  Daisy's rifles Jeu 28 Jan 2016, 10:46

bonjour,
pour ma nouvelle arme, j'ai le choix entre les deux. D'après vous, est-ce qu'il y a de grosses différences de qualité de fabrication, solidité, précision ?
J'ai de plus en plus de mal à prendre la visée avec mon MKIII* ( ben voui old ...) alors qu'avec l’œilleton du N°4, c'est plus facile et plus net...

Daisy's rifles
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Ben...ici !
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  Pocomas Jeu 28 Jan 2016, 11:27

Pas de grosse différence, les deux sont d'excellente qualité. Si c'est possible de les voir, choisir celui qui est dans le meilleur état.
Si c'est possible d'avoir une idée de la feuillure par des jauges,  prendre celui qui a la meilleure (fermeture sur GO, pas de fermeture sur NO GO)
Si ils sont identiques, les Savage sont un peu plus recherchés car moins courants.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  Daisy's rifles Jeu 28 Jan 2016, 12:13

Je les connais depuis quelques années et maintenant que le 303 est "légalisé", le proprio est d'accord pour les vendre. Canon deux rayures miroir, en assez bon état malgré 70 ans de stockage "grange"...J'ai une jauge "field" pour vérifier, au pire, mais d'après les traces d'utilisation ( pas d'usure ) que j'avais vu, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup tirés. Par contre, je me rappelle de l’œilleton mais pas du type de hausse...A voir...
Pour la feuillure, avec mon MKIII*, je ne recalibre pas entièrement l'étui au rechargement, juste le collet... Charge de poudre la plus douce avec des 174gr dans des étuis d'époque WWII de marque Winchester ou DI tirés plus de dix fois sans jamais aucun souci...Les seuls problèmes que j'ai eu ont été avec des S&B manufacturés, juste deux étuis fendus et depuis plus rien. Pour tout dire, la culasse ferme sur la jauge "field" depuis que je l'ai remis en service mais je colle deux gomettes sur la tête de culasse pour compenser la longueur de la feuillure...

Daisy's rifles
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Ben...ici !
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  Pocomas Jeu 28 Jan 2016, 14:18

C'est vrai que la feuillure d'un LE n'est pas rédhibitoire mais quand on a les jauges et le choix. ...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  Daisy's rifles Jeu 28 Jan 2016, 15:05

Et puis quand tu regarde l'épaisseur des bourrelets,d'une marque d'étui à l'autre, bonjour les différences Shocked !!! Pour le choix, la semaine prochaine, j'espère...

Daisy's rifles
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Ben...ici !
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  STMIHIEL1918 Ven 29 Jan 2016, 13:21

J'ai un "long branch" 1942 à 2 rayures, rien à redire, il est au poil.
Pour choisir il faudrait regarder surtout si la taille de crosse correspond à ton anatomie.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  trochy Ven 29 Jan 2016, 21:42

Regarde si 'il y a du jeu dans les bois au niveau du butt socket (l'arrière du boitier), là où la crosse est vissée au boitier. Prends celui qui a le moins de jeu.  Une crosse ça se change, une hausse ça se change, un fût ça se change mais c'est plus difficile à ajuster. En définitive, regarde l'état du canon et surtout  prends celui qui te fait le plus envie ,et là c'est un aspect complétement subjectif salut salut
trochy
trochy
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : 54
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  bx19gt Sam 30 Jan 2016, 09:37

Si c'est pour faire du tir, le mieux est de prendre un LE N4 avec canon 5 rayures
Le MkII est aussi à privilegier car sa detente est sur le boitier et non plus lié au pontet

Les 2 rayures ne sont pas moins precis quand le canon est neuf, mais des que le canon commence à etre usé, la chute de precision est rapide.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  Daisy's rifles Sam 30 Jan 2016, 11:54

trochy a écrit:Regarde si 'il y a du jeu dans les bois au niveau du butt socket (l'arrière du boitier), là où la crosse est vissée au boitier. Prends celui qui a le moins de jeu.  Une crosse ça se change, une hausse ça se change, un fût ça se change mais c'est plus difficile à ajuster. En définitive, regarde l'état du canon et surtout  prends celui qui te fait le plus envie ,et là c'est un aspect complétement subjectif salut salut


Je vais regarder tout ça...Et Peut-être prendre les deux Cool






bx19gt a écrit:Si c'est pour faire du tir, le mieux est de prendre un LE N4 avec canon 5 rayures
Le MkII est aussi à privilegier car sa detente est sur le boitier et non plus lié au pontet

Les 2 rayures ne sont pas moins precis quand le canon est neuf, mais des que le canon commence à etre usé, la chute de precision est rapide.


Ces deux armes ont un canon à deux rayures et je ne sais pas le modèle exact ( MKII ou autre...)Je vous en dirais plus quand je les examinerais à nouveau...

Daisy's rifles
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Ben...ici !
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  bx19gt Sam 30 Jan 2016, 12:50

A ma connaissance aucun MkII n'a recu de canon 2 rayures

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  Nicomidway Sam 30 Jan 2016, 17:33

Le Mk-2 est purement Britannique donc pas de canon à deux rayures.

Les Mk-1* ayant reçus la modification du 31 Mars 1949 afin d’êtres aux normes tel le Mk-2 portent l'appellation de Mk1/3.


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  Daisy's rifles Mar 23 Fév 2016, 17:31

Bon...pour l'instant, pas d'américain ni de canadien mais un bel anglais N°4 MKI, fabrication BSA il me semble ( marquage M47 sur le boitier), canon miroir 5 rayures, crosse en noyer...Je mettrais quelques photos dès qu'il est à la maison et un peu mieux nettoyé.
Celui là m'est tombé dessus, je n'ai pas pu faire autrement que de le prendre...

YOUPY... N°4: Long Branch ou Savage ? 3982057981

Daisy's rifles
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Ben...ici !
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

N°4: Long Branch ou Savage ? Empty Re: N°4: Long Branch ou Savage ?

Message  Pocomas Mar 23 Fév 2016, 18:14

Tu as bien fait.

Même si parfois la finition des anglais est un peu en dessous de celle des américains/canadiens, les tubes sont très bons et la précision est au rendez-vous.

Après avoir acheté un Long Branch, j'avais essayé un Maltby qui était plus précis que le canadien.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum