Addon rechargement Chassepot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Addon rechargement Chassepot

Message  alain67 le Mer 24 Fév - 12:20

Pour le rechargement en lui-même, je ne vais pas réinventer l’eau chaude, donc je vous invite à consulter ces deux excellents sites.

http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCHE%20IGNIFUGEE%20POUR%20LE%20FUSIL%20CHASSEPOT.htm

http://pagesperso-orange.fr/guy.jachet/chassepot.htm

Le but est de réaliser des cartouches pour faire du tir et non réaliser une cartouche d’époque à l’identique. Les bases étant posées que peut-on améliorer ?

1) Fabrication du mandrin de confection et d’amorçage des cylindres d’étuis.
2) Rendre la cartouche incombustible.
3) Standardiser la longueur de la cartouche.

1) Je cite : « Si vous en avez la possibilité, confectionnez un mandrin dont le diamètre sera légèrement supérieur à 12mm. 12,1 ou 12,2 par exemple. »

Acheter du papier aluminium auto collant dans un magasin de bricolage.
Faire un tour sur un mandrin de 12 mm et voila nous avons le bon diamètre et la colle ne prend plus sur le mandrin.

2) Utiliser directement du papier non combustible.
Donc expédition punitive dans la cuisine pour prendre du papier sulfuriser dans le tiroir adoc. Ce papier a la particularité de résister à la chaleur du four.
NOTA : Ne pas prendre le rouleau entier si non fini les bon gâteaux maison.

3) Là c’est un peu beaucoup le b….l. Une longueur pour le premier tir, une autre pour les suivant. Le soldat de l’époque n’avait qu’une seul sorte de cartouche.
Donc ou est le problème ? (la je fais simple si non le post fait 20 pages.)
Après étude du plan de la chambre et des plans de la cartouche.
J’arrive à la conclusion qu’il y a 6.3 mm entre le culot de la cartouche et la tête de culasse.
La cartouche d’origine devrait mesure 58.7 entre le culot et l’endroit ou elle mesure 11 mm de diamètre.
La notre mesure 65 mm au même point de mesure. 65 - 58.7 = 6.3 tien dit moi pas que c’est pas vrai.
Ca c’est la théorie pour la pratique il nous faut trois côte :
OAL, longueur de l’aiguille qui dépasse de la tête de culasse = a, hauteur de l’amorce avec son carton =b. ce qui donne OAL - (a-b) = longueur d’une cartouche standard.

Voili voilou

Cdt, Alain

alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Addon rechargement Chassepot

Message  volontaire 1870 le Mer 24 Fév - 16:13

Moi je détermine la longueur maxi de ma cartouche en mettant la balle au contact des rayures.
Lors de la fabrication j'ai de légères différences de longueur entre chaque cartouche (0,5mm maxi) dues à la différence de serrage du papier sur le mandrin pendant le collage.
J'utilise les plus courtes en fin de tir pour compenser l'encrassement de la chambre et de la culasse et je suis satisfait comme ça.
Mais il est vrai que le chassepot c'est chacun sa recette, encore plus qu'avec les autres armes à poudre noire.

Dernière édition par volontaire 1870 le Mer 24 Fév - 19:15, édité 1 fois

volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

JP Sedent.

Message  Invité le Mer 24 Fév - 16:39

http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCHE%20IGNIFUGEE%20POUR%20LE%20FUSIL%20CHASSEPOT.htm

Invité
Invité

Re: Addon rechargement Chassepot

Message  alain67 le Mer 24 Fév - 17:41

ventejoux a écrit:http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCHE%20IGNIFUGEE%20POUR%20LE%20FUSIL%20CHASSEPOT.htm
Il va falloir changer tes lunettes lol1 , c’est déjà sur la deuxième ligne de mon post.
Cdt, Alain

alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut