Lee Metford Mk I ??

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lee Metford Mk I ??

Message  Lestat le Dim 27 Déc 2015, 22:56

Extra ! ça c'est de la recherche. Un grand Merci, j'en aurait été incapable.

Le mystère semble donc levé sur cette arme grâce à vous. Il n'y a plus qu'a tenter de lui redonner un aspect potable.

------------------------

les armes ont 2 ennemis : la rouille, et les gens trop bien intentionnés

Mes recherches :
fusil belge 1889-36
Carabine Gras de gendarme à pied
1777 an IX de dragon

Lestat
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Dim 27 Déc 2015, 22:56

voila une enquête qui fut rondement menée , bravos a vous deux!

Invité
Invité

Message  Lemig le Lun 28 Déc 2015, 10:05

J'en suis baba...
salut

Lemig
Membre
Membre

Message  oxi81 le Lun 28 Déc 2015, 10:29

303 Emily a écrit:
Donc on se met d'accord sur un MLM MkI ou I* avec date de reparation ou modification de 1903.

Réparation et modification oui... mais pas seulement. Fabrication aussi.

Je m'explique (d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche) :

En octobre 1899, à l'entrée de la deuxième guerre des Boers, le Royaume-Uni se trouve en manque de fusils.
La mise en place des MLM MkII et des nouveaux MLE MkI est lente et une grande partie des ses troupes est encore dotée du Martini-Henry à un coup. Même rechambrés en .303, les MH ont du mal face aux Mausers à répétition des Boers.

A cause de ce nouveau conflit, il faut augmenter la production, mais plutôt que d'intensifier la production des MLE MkI (ce qui amènerait une baisse de la qualité), les autorités vont remettre en service les machines-outils de production des MLM MkI*. Je rappelle qu'aucune pièce n'est commune entre les anciens MLM MKI* et les nouveaux MKII, malgré leur ressemblance.
Il était donc facile de remettre en production une arme "en sommeil" et de doubler d'un coup la production sans altérer la qualité.

@Lestat : Personnellement, je n'essaierai pas de restaurer ce MLM MkI*. Il porte les stigmates de ce qui lui est arrivé sur un champ de bataille et je le laisserai tel-quel.

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  Lestat le Lun 28 Déc 2015, 10:59

@Lestat : Personnellement, je n'essaierai pas de restaurer ce MLM MkI*. Il porte les stigmates de ce qui lui est arrivé sur un champ de bataille et je le laisserai tel-quel.

C'est effectivement se que je ferrai si cela était avéré, et que l'arme était intouché depuis la guerre.

Cependant, ici, la crosse a déjà été reprise, des vis ont étés bricolées (pour ne pas dire massacrées), d’autres sont manquantes. Je penche donc plus à une personne qui l'a plus ou moins bricolé à une époque et perdu les pièces, qu'a une relique des combats. Il a été trouvé avec un Metford Mk II de fouille qui avait été restauré et remis en bois, se qui me fait pencher vers l'hypothèse d'un collectionneur, qui n'aura aps eu le temps de finir celui-ci.
De toute façon, je pense simplement lui adjoindre les pièces qui lui manque, sans toucher au reste.

Pour conclure, je voudrais tous vous remercier, en particulier toi et Emily 303, pour cette identification. C'était réellement passionnant, d'autant plus quand cette identification permet de découvrir des choses, et qu'elle passe par la remise dans le contexte d'une situation historique, comme ici avec la seconde guerre des Boers et le soudain besoin d'armement. C'est justement cela qui fait que j'aime les armes ancienne : leur Histoire avec un grand H, et celle des hommes qui les ont utilisés.

salut

------------------------

les armes ont 2 ennemis : la rouille, et les gens trop bien intentionnés

Mes recherches :
fusil belge 1889-36
Carabine Gras de gendarme à pied
1777 an IX de dragon

Lestat
Futur pilier
Futur pilier

Message  303 Emily le Lun 28 Déc 2015, 11:53

Lestat a écrit:
Pour conclure, je voudrais tous vous remercier, en particulier toi et Emily 303, pour cette identification. 

Salut,

Par contre c'est à nous de te remercier, pour une fois un post intéressant qui a fait apprendre des nouveautés aux lecteurs.
Cela nous ouvres les yeux pour des futur analyses des MLE et MLM.

je te remercie, car moi j'ai fouiller dans mes notes et la littérature des LEE afin de comparer les boitier des armes dans ma propre collection pour pouvoir fonder mon explication. 
Et pour une fois que je reprend parole dans le forum

Merci
Three O Three Emily

------------------------

shoot straight, you bastards!

303 Emily
Membre
Membre

Message  oxi81 le Lun 28 Déc 2015, 21:03

@Three O Three Emily :  toujours pas de .303 round nose en 215 grains disponibles?

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  Pocomas le Lun 28 Déc 2015, 22:45

Superbe post, merci à tous   et

Pocomas
Administrateur

Message  Pâtre le Lun 28 Déc 2015, 22:54

salut

oxi81 a écrit:@Three O Three Emily :  toujours pas de .303 round nose en 215 grains disponibles?

...intéressé aussi! Wink

Dites! vous nous avez tenu en haleine sur votre enquête!
Passionnant!
(en plus, ça fini bien! Wink)

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  303 Emily le Mar 29 Déc 2015, 12:11

Salut,

Je tiens pas encore les ogives dans mes mains, mon ami Geoffrey et en traitement médical à cause d'un cancer il est trop faible pour me rendre une visite et me ramener les ogives.
je veux pas trop l’embêter actuellement cause à sa maladie.

un jour je les revois et je vous tient au courant, promis

Je posséde des 215grs soft nose flat base de kynoch (fabrication 2015), je les vents pas car j'ai très peu,et pour propre utilisation (chasse)

Dernière édition par 303 Emily le Mar 29 Déc 2015, 12:49, édité 1 fois

------------------------

303 Emily
Membre
Membre

Message  303 Emily le Mar 29 Déc 2015, 12:22

ici une alternative pour BES bullets

215grs soft nose flat base:
http://www.midwayusa.com/product/746084/woodleigh-bullets-303-british-77mm-japanese-312-diameter-215-grain-weldcore-round-nose-soft-point-box-of-50

------------------------

303 Emily
Membre
Membre

Message  oxi81 le Mar 29 Déc 2015, 19:09

Salut Tun. Désolé, je ne savais pas pour ton ami. C'est triste. Cette maladie est vraiment le fléau du Siècle.

Quand à Midway, ils refusent d'expédier en europe. No  Je leur ai déjà demandé.

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut