Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

+5
alligator427
MikeDundee
CLOSDELIF
Corsicataz
ledid
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  CLOSDELIF Sam 19 Déc 2015, 19:27

ledid a écrit:

CLOSDELIF a écrit:Purée, l'arrière de tes balles paraissant fuyant, elles ne sont pas tenues par grand chose Shocked Suspect 
Continue à nous tenir au jus voisin.... Cool Wink




Bonsoit mon ami  salut

...bah oui, c'est du HPBT, l'ogive porte sur environ 4 mm... C'est pas assez ?
Je ne suis pas un expert....Simplement ça me parait peu....Surtout avec un poudre pas très vive Suspect

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  yaya1er Sam 19 Déc 2015, 19:27

Enfoncer davantage ta balle pourrait aider à la montée en pression.

A essayer avant de changer de poudre...

Tu nettoie bien l'intérieur de tes collets après le recalibrage?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  mercure Sam 19 Déc 2015, 19:35

ledid a écrit:
Tes Lapua sont HPBT ?





Oui elles sont HPBT. 
Je n'achète plus que celles-là, les Sierra sont trop souvent en rupture de stock.

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  ledid Sam 19 Déc 2015, 19:52

yaya1er a écrit:Enfoncer davantage ta balle pourrait aider à la montée en pression.

A essayer avant de changer de poudre...

Tu nettoie bien l'intérieur de tes collets après le recalibrage?

J'ai pour habitude de passer mes étuis au bac ultrason après l'étape désamorçage/recalibrage... Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 72113
ledid
ledid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  alligator427 Sam 19 Déc 2015, 20:13

ledid a écrit:





alligator427 a écrit:la vache... quand "je dis n'exagérons pas" ca se joue a 1-2 millimètre Very Happy
enfonce moi ca un peu plus ! Cool








...de combien ?

Je précise que je n'ai pas de chroni à disposition...




Je tenterai 78mm, en m'inspirant de la table Vihta de la Norma HPBT 139gr.
http://www.vihtavuori.com/en/reloading-data/rifle-reloading/6-5-x-55-swedish-mauser.html
je repartirai sur les 2.73g de N160, et puis escalier...
salut
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1947
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  ledid Sam 19 Déc 2015, 20:17

Message reçu... Merci   Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 3361380237
ledid
ledid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  alligator427 Sam 19 Déc 2015, 20:46

et ne t’inquiète pas pour la position de la gorge de sertissage. (puisque tu ne sertis pas)
(j'ai même eu il y a longtemps un lot de 500 partizan FMJBT .311 et 174gr
il n'y avait pas une gorge de sertissage au même endroit... clown)
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1947
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  MikeDundee Sam 19 Déc 2015, 23:27

ledid a écrit:



MikeDundee a écrit:J'ai eu ce soucis de collet noircis avec de la TU7000 et les mêmes projectiles que toi et des charges pourtant en haut de table, j'ai simplement résolu le problème en changeant d'amorces...
Je suis dorénavant passé à l'amorce Winchester LR et plus aucun soucis de ce genre, et en plus elle est moins chère que les CCI ! Bref Que du Bénef' (j'ajoute que plusieurs adhérents du club ont eu des Pb récemment avec les CCI LR "normales" : défauts d'allumage mais ne sachant pas ce qu'il en est ailleurs...je ne me prononcerait pas sur le sujet)
Pour l'enfoncement de balle en ce qui concerne les PPU, pas trop le choix vu qu'il y a une gorge de sertissage, il n'y a qu'a centrer.
salut













Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 72113

Concernant la gorge de sertissage, j'en suis loin (environ 5 mm).

J'ai remonté vite fait une ogive sur un de mes étuis noircis pour vous montrer :

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Mini_335879P1020810

Dans cette configuration, j'ai une LHT de 80 mm.

Pour MikeDundee : les amorces Winchester seraient donc plus "vives" ?
Faut que je vois ça avec les copains du club...

salut




OUAHHH PUREE ! Ca ne va pas du tout : Je suis à 75.8mm en LHT avec les mêmes balles que toi (en centrant sur la gorge....) Shocked

80mm c'est la LHT MAXI pour ce calibre... La Longueur maxi de cartouches que j'ai pour mes rechargements c'est 79mm avec des Sierra HPBT 140gr, avec les lapua scenar 139 gr HPBT c'est 78mm de LHT cartouche ( idem qu'alligator).

Pour info, Je tourne à 2.50 grammes de TU 7000 avec la balle PPU + amorce Winchester LR et étuis Norma (bien pour les plateaux et les quilles la balle PPU, pour la cible mieux vaut la lapua et la sierra) 
Sinon, pour les amorces plus de douilles noircies avec la Winch Large Rifle classique (c'est Nickel!) et meilleure régularité pour moins cher...

salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  Verchère Dim 20 Déc 2015, 02:24

Je me permettrai de rappeler que la LHT (cote CIP_L6) n'est qu'un impératif fait aux fabricants de cartouches, pour que leurs produits soient compatibles avec toute arme. Compatibilité, pas optimisation des performances !
Pour le rechargeur sa seule fonction est de quantifier aisément la profondeur d'enfoncement ; mais elle n'est valable qu'à balle identique.

Sinon, je ne connais pas ce calibre particulier, mais les poudres utilisées me semblent bien lentes.
Tu7000, N160 ?? Mais peut-être les spécificités du calibre l'exigent-elles...

En tous cas, une balle très peu enfoncée va favoriser une inflammation irrégulière, voire incomplète, sauf si elle est presque au contact des rayures (on a eu le problème sur les premiers tracés expérimentaux de la TPM308S, il a fallu retravailler le culot).
Pour une bonne montée en pression il faut retenir un peu la balle, soit par un serrage assez long dans un collet assez serré, soit par butée contre la prise de rayures (butée franche, c'est très bon en PN et balle Pb, mais en PSF et balle chemisée c'est plus scabreux)...

Ou par sertissage ! Eh oui, le sertissage n'est pas fait que pour les chiens ! Et s'il est doux (Crimp Die LEE par exemple) il ne bouzille pas trop les douilles ; du moins pas en moins de 30 rechargements...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  mercure Dim 20 Déc 2015, 08:17

Verchère a écrit:

Ou par sertissage ! Eh oui, le sertissage n'est pas fait que pour les chiens ! Et s'il est doux (Crimp Die LEE par exemple) il ne bouzille pas trop les douilles 





Outil indispensable, il existe en 6,5x55 (ce qui n'est pas le cas pour tous les calibres).

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  MikeDundee Dim 20 Déc 2015, 12:39

Verchère a écrit:Je me permettrai de rappeler que la LHT (cote CIP_L6) n'est qu'un impératif fait aux fabricants de cartouches, pour que leurs produits soient compatibles avec toute arme. Compatibilité, pas optimisation des performances !
Pour le rechargeur sa seule fonction est de quantifier aisément la profondeur d'enfoncement ; mais elle n'est valable qu'à balle identique.

Sinon, je ne connais pas ce calibre particulier, mais les poudres utilisées me semblent bien lentes.
Tu7000, N160 ?? Mais peut-être les spécificités du calibre l'exigent-elles...

En tous cas, une balle très peu enfoncée va favoriser une inflammation irrégulière, voire incomplète, sauf si elle est presque au contact des rayures (on a eu le problème sur les premiers tracés expérimentaux de la TPM308S, il a fallu retravailler le culot).
Pour une bonne montée en pression il faut retenir un peu la balle, soit par un serrage assez long dans un collet assez serré, soit par butée contre la prise de rayures (butée franche, c'est très bon en PN et balle Pb, mais en PSF et balle chemisée c'est plus scabreux)...

Ou par sertissage ! Eh oui, le sertissage n'est pas fait que pour les chiens ! Et s'il est doux (Crimp Die LEE par exemple) il ne bouzille pas trop les douilles ; du moins pas en moins de 30 rechargements...
Oui, tout à fait... ce sont les poudres les plus adaptés du fait de la douille de relative grande capacité pour un projectile lourd de petite section.
Mais également du fait que le M96 à un canon trrèèès long d'où l'utilisation de ce type de poudre très progressive (et ca ménage aussi la bête !).
(il existe des charges avec des poudres plus vives mais elles sont à réserver aux tikka, sako et assimilées, enfin c'est ce qui se dit dans le guide vitha et le manuel d'Alain Gheerbrant...)
Par contre pour le sertissage avec mes "vieux 96" à verrou, je n'en n'ai personnellement jamais ressenti l'utilité car ca fonctionne super bien comme ca...

Après, le principal c'est que chacun y trouve son compte et que la cible soit trouée au meme endroit avec le plus faible écart inter-impacts (ou que les boites de conserves volent le plus haut possible avec grâce... Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 942193 )
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  ledid Dim 20 Déc 2015, 14:57

Merci à tous pour vos précieux conseils  Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 2863987946  je ne manquerai pas de vous raconter les prochaines étapes...

salut  Didier
ledid
ledid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  teufelhund Mar 22 Déc 2015, 19:30

Voici mes pet loads :

 

·       6,5x55SE :     140 SMK / N160 / 44.0

120 SMK / N140 / 39.0
Sierra Match King
Résultat M.O.A à 100mts

T
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help ! - Page 2 Empty Re: Premiers tirs au Carl Gustav m96... Help !

Message  teufelhund Mar 22 Déc 2015, 19:31

teufelhund a écrit:Voici mes pet loads :

 

·       6,5x55SE :     140 SMK / N160 / 44.0

120 SMK / N140 / 39.0
Etuis LAPUA

OGIVES Sierra Match King
Résultat M.O.A à 100mts

T
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum