contrat portugais 41

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contrat portugais 41

Message  toulon44 le Mer 2 Déc 2015 - 22:31

bonjour à tous

voici mon contrat portugais 41 , assurément le plus précis et le mieux fini de mes 98k , mono matricule provenant de l'est de la France certainement jamais livré au Portugal bien qu'il n'ai pas le H de la heer sur la crosse.
place aux photos






















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Re: contrat portugais 41

Message  sully le Jeu 3 Déc 2015 - 15:13

Salut tourlon44 salut 
Tu peux nous rajouter quelques photos de l'arme entiere?  
Sully

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Re: contrat portugais 41

Message  toulon44 le Jeu 3 Déc 2015 - 17:25

sully a écrit:Salut tourlon44 salut 
Tu peux nous rajouter quelques photos de l'arme entiere?  
Sully


ok je ferai ça demain en extérieur .

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Re: contrat portugais 41

Message  toulon44 le Ven 4 Déc 2015 - 20:43

sully a écrit:Salut tourlon44 salut 
Tu peux nous rajouter quelques photos de l'arme entiere?  
Sully




voici donc quelques photos en extérieur
























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Re: contrat portugais 41

Message  MikeDundee le Sam 5 Déc 2015 - 7:10

Ma foi, c'est vrai qu'il est raide neuf ! Shocked  (attention à ne pas affoler les voisins avec les photos en extérieur... par les temps qui courent)

Tu tires avec des gants blancs avec ? 

salut

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Re: contrat portugais 41

Message  diablerouge le Sam 5 Déc 2015 - 13:35

Superbe... Shocked

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Re: contrat portugais 41

Message  manu03 le Dim 6 Déc 2015 - 10:03

Magnifique.
Le bois n'est pas en lamellé collé. Quelle essence de bois ?
Je ne vois pas très bien sur la photo l'ensemble culasse - levier - drapeau...ils ne sont pas bronzés ?salut
...flash qui donne cette impression mais bronzés !

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Re: contrat portugais 41

Message  joselito le Dim 6 Déc 2015 - 13:06

diablerouge a écrit:Superbe... Shocked

..rien à ajouter...........

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Re: contrat portugais 41

Message  toulon44 le Dim 6 Déc 2015 - 14:12

manu03 a écrit:Magnifique.
Le bois n'est pas en lamellé collé. Quelle essence de bois ?
Je ne vois pas très bien sur la photo l'ensemble culasse - levier - drapeau...ils ne sont pas bronzés ?salut
...flash qui donne cette impression mais bronzés !


essence du bois "noyer je présume " car contrat export il y avait la qualité , sinon tout est bronzé je n'ai pas utilisé de flash c'est le poli des pièces et la lumière qui rendent cet effet .

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Re: contrat portugais 41

Message  sully le Dim 6 Déc 2015 - 16:37

toulon44 a écrit:

manu03 a écrit:Magnifique.
Le bois n'est pas en lamellé collé. Quelle essence de bois ?
Je ne vois pas très bien sur la photo l'ensemble culasse - levier - drapeau...ils ne sont pas bronzés ?salut
...flash qui donne cette impression mais bronzés !




essence du bois "noyer je présume " car contrat export il y avait la qualité , sinon tout est bronzé je n'ai pas utilisé de flash c'est le poli des pièces et la lumière qui rendent cet effet .

Ca pourrait etre du hetre aussi,mais normalement les crosses pour le contrat Portugais avait le montage de bretelle different genre G98.
Donc le tient Toulon44 a ete modifié au niveau du porte guidon et de la crosse pour qu'il reste en Allemagne ?

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Re: contrat portugais 41

Message  feder504 le Dim 6 Déc 2015 - 17:14

Pour le contrat portugais de 1941, les crosses sont en noyer et les caractéristiques sont identiques à celles des 98k allemands.

Un contrat export inclut les dernières améliorations : l'embase du guidon est équipée du protège-guidon à partir du début 1940, période où le protège-bouche en caoutchouc apparaît également, et les plaques de couche enveloppantes font leur apparition un peu plus tard dans la même année.

A+ Wink

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Re: contrat portugais 41

Message  Baccardi le Dim 6 Déc 2015 - 18:54

Il sort d'usine ??

Belle acquisition

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Re: contrat portugais 41

Message  toulon44 le Dim 6 Déc 2015 - 21:41

c'est donc bien du noyer , pour la fixation bretelle c'est le contrat 1937 qui avait ce type de fixation comme le G98 + un latéral bien spécifique .



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Re: contrat portugais 41

Message  sully le Dim 6 Déc 2015 - 23:15

J'ai une crosse semblable,elle est montee sur un 98k Allemand de remontage....
Elle etait fendue j'ai du la recoller.
Elle comporte des WaA63.


Sur la plaque de couche plate il y a le N° de l'arme ,un grand H pour certainement "Heer" et un K dont je ne connais pas la signification:

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Re: contrat portugais 41

Message  feder504 le Lun 7 Déc 2015 - 0:31

toulon44 a écrit:c'est donc bien du noyer , pour la fixation bretelle c'est le contrat 1937 qui avait ce type de fixation comme le G98 + un latéral bien spécifique .



Plus exactement, cette caractéristique est typique de la seconde partie du contrat de 1937 ... Wink 

Nous avons déjà parlé de cela dans d'autres messages sur le sujet, je crois.

Pour honorer ce contrat rapidement, Mauser avait d'abord fourni 40000 98k pris sur les stocks destinés à la Wehrmacht.
Les boîtiers de ces armes portent le marquage S/42 1936 ou 1937 et rien ne les distingue au départ de leurs frères restés en Allemagne.
À leur arrivée en Lusitanie, ils reçurent sur le côté gauche de la crosse, en travers, un marquage portugais, en sus du germain existant : les armoiries du Portugal, surmontant la date 1937, et un numéro d'ordre. 
La crosse porte donc 2 numéros différents : l'allemand sur la tranche et le portugais sur le côté !
Ce modèle précoce est désigné "m/937" par les Portugais, et environ 40000 exemplaires furent livrés.
Les numéros portugais de crosse se situent dans 2 séries de 20000 ex. avec lettres préfixes A et B.

Vers la fin de 1937, l'Allemagne commença à livrer le reliquat du contrat, constitué d'armes modifiées suivant les desiderata des Portugais : protège-guidon, système d'attache de bretelle permettant le port en bandoulière et à l'épaule, marquages nationaux (armoiries et modèle) sur le dessus du boîtier, n° de série portugais (débutant dans la série "C") et raison sociale du fabricant sur le côté.
Le n° de série portugais figure sur la tranche de la crosse, et les armoiries + modèle étant sur le boîtier, le côté gauche de celle-ci est vierge de marquage.
Ce modèle est désigné "m/937-A" par les Portugais.

Le magnifique fusil du contrat de 1941 que nous montre l'ami Toulon44 est désigné "m/937-B" par les Portugais !

Une bonne partie de la commande n'ayant pas été livrée pour défaut de paiement, il y a des chances que cet exemplaire n'ait jamais connu les rives du Tage ...

A+

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Re: contrat portugais 41

Message  toulon44 le Lun 7 Déc 2015 - 8:19

feder504 a écrit:

toulon44 a écrit:c'est donc bien du noyer , pour la fixation bretelle c'est le contrat 1937 qui avait ce type de fixation comme le G98 + un latéral bien spécifique .





Plus exactement, cette caractéristique est typique de la seconde partie du contrat de 1937 ... Wink 

Nous avons déjà parlé de cela dans d'autres messages sur le sujet, je crois.

Pour honorer ce contrat rapidement, Mauser avait d'abord fourni 40000 98k pris sur les stocks destinés à la Wehrmacht.
Les boîtiers de ces armes portent le marquage S/42 1936 ou 1937 et rien ne les distingue au départ de leurs frères restés en Allemagne.
À leur arrivée en Lusitanie, ils reçurent sur le côté gauche de la crosse, en travers, un marquage portugais, en sus du germain existant : les armoiries du Portugal, surmontant la date 1937, et un numéro d'ordre. 
La crosse porte donc 2 numéros différents : l'allemand sur la tranche et le portugais sur le côté !
Ce modèle précoce est désigné "m/937" par les Portugais, et environ 40000 exemplaires furent livrés.
Les numéros portugais de crosse se situent dans 2 séries de 20000 ex. avec lettres préfixes A et B.

Vers la fin de 1937, l'Allemagne commença à livrer le reliquat du contrat, constitué d'armes modifiées suivant les desiderata des Portugais : protège-guidon, système d'attache de bretelle permettant le port en bandoulière et à l'épaule, marquages nationaux (armoiries et modèle) sur le dessus du boîtier, n° de série portugais (débutant dans la série "C") et raison sociale du fabricant sur le côté.
Le n° de série portugais figure sur la tranche de la crosse, et les armoiries + modèle étant sur le boîtier, le côté gauche de celle-ci est vierge de marquage.
Ce modèle est désigné "m/937-A" par les Portugais.

Le magnifique fusil du contrat de 1941 que nous montre l'ami Toulon44 est désigné "m/937-B" par les Portugais !

Une bonne partie de la commande n'ayant pas été livrée pour défaut de paiement, il y a des chances que cet exemplaire n'ait jamais connu les rives du Tage ...

A+


merci feder pour  ces info complémentaires , j'en prend bonnes notes. quand aux exemplaires effectivement livrés au Portugal il est impossible même avec les N° de série de savoir si oui ou non ça a été le cas , les américains ne considèrent que les RC (russian capture)
comme utilisés avec certitude par la  heer ce qui du reste n'est pas faux , ceux que l'on trouve chez nous à moins d"en connaitre vraiment l'origine ne peuvent pas ètre considérés comme tels .

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Re: contrat portugais 41

Message  feder504 le Lun 7 Déc 2015 - 12:37

C'est vrai, les "Russian Capture" sont une bonne source pour l'origine, et même en compilant leurs n° de série, on ne pourrait être certain de parvenir à un séparation nette entre la partie livrée du contrat et celle qui est restée at home.

Tout ce que l'on connaît, c'est que les 1941 se situent dans les séries F, G et H, et que Mauser, société commerciale, a retenu chez elle une part de ces armes en attendant qu'on veuille bien les payer ...

Ce n'est qu'en 1944 que, devant le manque dramatique dû aux pertes, le reliquat des 1941 fut reversé à la Wehrmacht. 

Les Portugais étant bien moins cons que nous en matière de gaspillage, leurs armes obsolètes furent mises sur la marché du surplus et de la collection, mitrailleuses comprises, et les m/937, 937-A et 937-B qui font aujourd'hui le bonheur des amateurs de belles armes ont échappé à l'infâme pilon + creuset qui aurait été leur sort s'il s'était agi d'armes françaises ... Tant mieux !

A+

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