Husqvarna Vapenfabriks Aktiebolag M1907

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Husqvarna Vapenfabriks Aktiebolag M1907

Message  Invité le Lun 15 Fév 2010, 18:42

Comme promis je suis de retour et en plus j'ai reçu le 2ème colis de la "bête" ce matin. Je suis donc prêt à vous entretenir du "huski 1907" comme on dit aux USA.

Le Browning 1903 de la FN

"La question du calibre des armes à feu fait débat entre les officiers et les ingénieurs les plus compétents et pourtant la question est loin d'être réglée puisque d'aucuns ne partagent pas le même point de vue. Il parait évident que le calibre d'une arme doit varier en fonction des circonstances particulières dans lesquelles celle-ci sera employée. c'est pour cette raison que les troupes coloniales, devant souvent combattre des tribus non civilisées, préfèrent sacrifier, dans une certaine mesure, les avantages des petits calibres qui n'ont pas assez de puissance d'arrêt. Dans le but de répondre à ces besoins la Fabrique Nationale d'Armes de Guerre d'Herstal produit un pistolet de calibre 9mm de grande taille dont nous détaillons les caractéristiques ci-après. Les données principales de nos pistolets automatiques sont les suivantes :

1. Mécanisme de verrouillage : canon mobile à verrouillage par "rainures" ou canon fixe maintenu par ressort.
2. Mécanisme d'alimentation : par clip ou par chargeur
3. Mécanisme de mise à feu : chien apparent ou non

La FN a conçu cette arme selon les mêmes lignes directrices que lors de la conception de notre succès mondial en 7,65mm. "

Ainsi débutait une publicité de la FN datée de 1904. Or, cette même année le Ministère de la Guerre suédois mit sur pied une commission afin de remplacer l'arme de poing réglementaire d'alors : le Nagant 1887 en 7,5mm. La cartouche de ce dernier était considérée comme trop anémique pour une arme d'ordonnance (pensez un peu à nos vieux 1892 Twisted Evil ). La commission sélectionna en première instance 8 armes :

Pistolet Calibre

Luger 7,65 mm Luger
Browning M1900 7,65 mm ACP
Colt-Browning 9,5 mm
Mannlicher pistol 7,63 mm
Mannlicher carbine pistol 7,36 mm
Hamilton pistol 6,5 mm (fabrication locale)
Browning M1903 9 mm Browning long
Frommer pistol 8,00 mm

Les 2 vainqueurs furent le Luger et le Browning 1903. Le premier fut jugé plus précis mais l'arme belge fut jugée plus sûre et surtout plus pratique dans son utilisation par temps très froid.


A suivre........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum