Outils Lee pour 8X50 r Lebel

4 participants

Aller en bas

Outils Lee pour 8X50 r Lebel Empty Outils Lee pour 8X50 r Lebel

Message  Bertrand77 Jeu 26 Nov 2015, 13:27

Bonjour 

Je vais bientôt commander chez Titan reloading mon matériel 
pour recharger du 8mm Lebel
En relisant pas mal de sujet sur le forum 
je n'arrive pas à lister exactement ce qu'il me faut 
hormis le Jo Lee 8mm Lebel 
LEE UNIVERSEL CASE EXPANDING DIE  ?
LEE FACTORY CRIMP  ? j mais pour 8mm Lebel ?

pour le racourcisseur de douilles a main  je peut prendre 
cette jauge ?
LEE CASE LENGTH GAUGE & SHELL HOLDER 8X57 MAUSER ?

merci d'avance pour votre aide .
Bertrand77
Bertrand77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils Lee pour 8X50 r Lebel Empty Re: Outils Lee pour 8X50 r Lebel

Message  Verchère Ven 27 Nov 2015, 04:11

Un peu de mal à répondre : pour des cas compliqués comme celui-là, les outils un peu spéciaux je préfère les fabriquer, c'est bien plus simple que de commander...

L'expandeur pose un problème, car on peut être amené à monter des balles de 4 ou 5 diamètres différents : D ou TPM327D (à culot rétreint), .323 diverses (déconseillées), 1932N ou .327 voire .330 de chez Partizan ou SB.
Il faudrait donc plusieurs expandeurs différents, et le JO n'en contiendra qu'un (vraisemblablement adapté aux balles de .323).
Je ne connais pas l'expandeur universel LEE, mais je vois mal comment ça peut fonctionner (un évaseur OK, mais un expandeur ??).

Le Crimp Die pour 8 mm Lebel existe paraît-il. Utile voire très utile pour sertir les munitions destinées au magasin tubulaire du Lebel. Certes le JO standard contient sans doute un sertisseur conique usuel, mais le Crimp Die a l'avantage de ne pas bouziller des douilles qui seraient un poil trop longues.

Le raccourcisseur à main de 8x57 ne conviendra absolument PAS. La tige-butée sera trop longue, mais surtout le support de douilles n'ira pas. Il en faut un pour base de 13.8 à 14.0 avec bourrelet. Peut-être celui du 348 Winchester, s'il existe (il faudra alors raccourcir la tige, mais c'est plus facile que de fabriquer un support de douille).
Peut-être quelqu'un aura-t'il une autre idée...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outils Lee pour 8X50 r Lebel Empty Re: Outils Lee pour 8X50 r Lebel

Message  Bertrand77 Ven 27 Nov 2015, 09:08

Bonjour 
Merci beaucoup Verchère  pour ces réponses

Le Crimp Die pour 8 mm Lebel existe chez Tecmagex mais pas chez Titan bizarre...!!
puis je adapter un Crimp Die pour 8mm Mauser ?ou autre 8mm?


et concernant le racourcisseur de douilles il n'existe pas non plus en 348 (pas de chance ) 
 et si je récupère le shell holder de mon jeu d'outil ? c'est les mêmes ou pas ?
concernant l'expandeur universel je pense aussi que c'est plus un évaseur universel  .
Bertrand77
Bertrand77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils Lee pour 8X50 r Lebel Empty Re: Outils Lee pour 8X50 r Lebel

Message  Invité Ven 27 Nov 2015, 09:25

Bertrand77 a écrit:Bonjour 
Merci beaucoup Verchère  pour ces réponses

Le Crimp Die pour 8 mm Lebel existe chez Tecmagex mais pas chez Titan bizarre...!! demande toujours ...
puis je adapter un Crimp Die pour 8mm Mauser ?ou autre 8mm? NON le diamètre du culot n'est pas le même , ça ne rentre pas clown


et concernant le racourcisseur de douilles il n'existe pas non plus en 348 (pas de chance ) les douilles se fendent généralement avant de s'allonger. si non tu peux utiliser un case trimmer Cool
 et si je récupère le shell holder de mon jeu d'outil ? c'est les mêmes ou pas ? 348 et 8mm => non No
concernant l'expandeur universel je pense aussi que c'est plus un évaseur universel  . c'est tout à fait ça Outils Lee pour 8X50 r Lebel 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils Lee pour 8X50 r Lebel Empty Re: Outils Lee pour 8X50 r Lebel

Message  Leboulanger Ven 27 Nov 2015, 13:09

Hello Outils Lee pour 8X50 r Lebel 72113
Pour monter la balle "D" je supprimais carrément l'olive .
L'arrière de cette balle est suffisamment conique pour accepter d'être siégée même sur un collet sous-calibré .
Je sertissais la cartouche a l'envers d'un sertisseur ( par le haut de la presse) en réglant l'enfoncement de ma cartouche avec une bague d'arrêt sur mesure .
A+
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils Lee pour 8X50 r Lebel Empty Re: Outils Lee pour 8X50 r Lebel

Message  Verchère Sam 28 Nov 2015, 05:08

Bertrand77 a écrit:puis je adapter un Crimp Die pour 8mm Mauser ?ou autre 8mm?
Voxan dit NON, Leboulanger dit OUI, ce que pour ma part je confirme ; voir ici :
https://www.tircollection.com/t26661p25-rechargement-du-8-x-51-r-lebel-balle-d-tpm327d#363444

Bertrand77 a écrit:... concernant le racourcisseur de douilles il n'existe pas non plus en 348 (pas de chance).
et si je récupère le shell holder de mon jeu d'outil ? c'est les mêmes ou pas ?
Oh non, ça ne va pas du tout, car le raccourcisseur exige un shell-holder "qui serre", à la fois pour que l'outil fraise, et pour que la portée de butée de la tige soit exactement au niveau de la base (attention, je parle ici de l'outil manuel simplifié ; le gros zinzin qui se monte sur la presse, je ne connais pas).
On peut toutefois se dépanner avec un "écrou collet battu" de plomberie, en 3/4 Ø 14, plaquant le bourrelet contre un raccord 3/4 mâle tenu en main ou entraîné d'une façon ou d'une autre par une perceuse. Pour la butée de la tige, interposer une rondelle pleine en acier entre le raccord 3/4 M et la douille (enfiler ensuite l'écrou CB autour de la douille et visser).
C'est pas rapide à manier, mais ça dépanne. J'avais d'abord fait ça pour le 12.7 x 44 R suédois, à base voisine du 8 x 51 R Lebel. J'ai bien le support universel LEE pour raccourcisseur (un genre de mandrin à 3 mors auto-serrant) ; cet outil est très efficace et commode, mais il n'ouvre pas assez large pour ces culots !
Pour la tige, ça se fabrique aussi, mais je crains que ce ne soit difficile si on n'a pas de tour.
Pour la fraise, celles destinées à roder les sièges de robinet vont aussi, mais moins bien que la fraise LEE (laquelle, du moins la mienne, est trop petite pour le 12.7, que je fais à la fraise à robinets).
J'ai déjà mis sur TCAR une ou deux photos de mes dispositifs émulant le raccourcisseur manuel LEE, mais je ne sais plus où...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outils Lee pour 8X50 r Lebel Empty Re: Outils Lee pour 8X50 r Lebel

Message  Bertrand77 Sam 28 Nov 2015, 11:10

Bonjour 
Merci pour toutes ces précisions
Le Crimp Die pour 8 mm Lebel est commandé....
j'ai trouvé chez Lee un shell holder universel , la jauge en 8mm Mauser que j'adapterais a la longueur du 8mm Lebel  (soit 50,50mm) me confirmer 


et l'évaseur universel pour pour pouvoir mettre des ogives en 327 ou 329 .
chez Mpf il existe des ogives en 326 pour le tir reduit avec de la A0
vous en pensez quoi ?
 
http://www.mpf-armurerie.com/acceuil/tarifs.pdf



enfin tout cela se précise 
Merci
Bertrand77
Bertrand77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils Lee pour 8X50 r Lebel Empty Re: Outils Lee pour 8X50 r Lebel

Message  Invité Sam 28 Nov 2015, 11:34

pour l'évaseur universel , je confirme , il est universel , donc , pas de soucis , c'est un outil qui te servira durant toute ta carriere de rechargeur , il conviendra pour tout les calibres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils Lee pour 8X50 r Lebel Empty Re: Outils Lee pour 8X50 r Lebel

Message  MikeDundee Sam 28 Nov 2015, 12:20

gringo a écrit:pour l'évaseur universel , je confirme , il est universel , donc , pas de soucis , c'est un outil qui te servira durant toute ta carriere de rechargeur , il conviendra pour tout les calibres .

Outils Lee pour 8X50 r Lebel 671531  Universel, donc pour toute arme de la galaxie jusqu'à la voie lactée.... rasta

Bon, je sais elle est stupide Outils Lee pour 8X50 r Lebel 942193 mais en ces temps de crise il faut bien un peu  Outils Lee pour 8X50 r Lebel 404219
 
Outils Lee pour 8X50 r Lebel 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum