alchimie ?? conseils debutant

+4
Bebert
zito de la tourette
lespaulfus
volontaire 1870
8 participants

Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty alchimie ?? conseils debutant

Message  Invité Dim 14 Fév 2010, 19:26

bonjoir ( mix de bonjour et bonsoir )

donc je n ai pas encore fait le tour de cette rubrique mais ce ne saurait tarder, car étant en possession d un 38 SP et un 9 para (parabelum , 9 luger, 9x19 pour Ventejoux :) ) donc vous pourrez voir dans la rubrique photo , donc dis ai je , :) étant novice même voir une "huitre " dans le domaine du moulage d ogives je souhaiterais , avoir vos impressions et trucs et astuces s il y a , quel matos pour débuter , ainsi que les calibres dont je pourrais faire !!
en l' occurence du 30/308 , 30M1 , 8*60S , 38 sp, 9 *19 et pour quelle poids d ogives suivant le matériel existant !

Merci d avance de vos réponses !! philou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  volontaire 1870 Dim 14 Fév 2010, 19:52

Le 30 M1 si c'est pour une "baby" c'est plutôt à éviter, l'emprunt de gaz n'aime pas trop les balles plomb. alchimie ?? conseils debutant Icon_sad
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  Invité Dim 14 Fév 2010, 19:57

volontaire 1870 a écrit:Le 30 M1 si c'est pour une "baby" c'est plutôt à éviter, l'emprunt de gaz n'aime pas trop les balles plomb. alchimie ?? conseils debutant Icon_sad
vous etes la pour ca !! me dire ce qui se fait ou pas donc je reste sur de l ogives blindé 110 gr pour la baby !! next !

donc pour le garand idem vu que c est du semi auto !! par contre le momo a verrou cela est jouable idem pour le 38 sp et le 9 para !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  Invité Dim 14 Fév 2010, 20:04

Pour les moules tu devrais commencer par lire ou relire le Malfatti, qui contient une mine de renseignements sur le sujet,ainsi qu 'une liste des moules disponibles sur le marché.

Lorsque tu auras une idée plus précise de ce que tu voudrais faire,calibre par calibre,reviens sur le forum où des conseils plus précis te seront prodigués,(tu viens d 'en recevoir un),tant au niveau de la confection et du graissage des balles,que de leur chargement,et des poudres les mieux adaptées à chaque calibre et chaque poids de balle.

Il existe également des balles de plomb de qualité vendues dans le commerce par des grandes marques,et par un forumeur Catalan connu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty composition de la graisse

Message  lespaulfus Sam 30 Oct 2010, 22:49

ventejoux a écrit:Pour les moules tu devrais commencer par lire ou relire le Malfatti, qui contient une mine de renseignements sur le sujet,ainsi qu 'une liste des moules disponibles sur le marché.

Lorsque tu auras une idée plus précise de ce que tu voudrais faire,calibre par calibre,reviens sur le forum où des conseils plus précis te seront prodigués,(tu viens d 'en recevoir un),tant au niveau de la confection et du graissage des balles,que de leur chargement,et des poudres les mieux adaptées à chaque calibre et chaque poids de balle.

Il existe également des balles de plomb de qualité vendues dans le commerce par des grandes marques,et par un forumeur Catalan connu.
question ,une balle en 38 158 grains une gorge de graissage.quelle graisse utiliser.
J'ai lu moitie cire d'abeille moitié alox .Il y a aussi la recette a Ramses cire d'abeille, savon? graisse filante mais quelles
proportions .merci d'avance.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  zito de la tourette Sam 30 Oct 2010, 23:17

salut,

le 9 para et le 38 sont les deux calibres les plus courant qui soient sur le marché...
je ne sais pas si se mettre à couler leur ogive est bien judicieux. le très large
choix d'ogives et leur prix relativement bas te permettent de recharger à moindre
cout sans trop te faire chier.

après... si c'est juste une histoire de plaisir perso... d'envie de découvrir une
nouvelle pratique, alors go !!! t'as raison Wink

un four à plomb de chez LEE... très très bon rapport qualité prix (voire imbattable):
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/lee/casting/pro420.htm

trouve un lieu hyper aéré... colle un ventilo pour expulser les vapeurs s'il faut... ou
fais ça carrément dehors (ou les trois lool). le plomb c'est du poison !!! protège tes
gosses... loin... loin... loin...

pour les moules, LEE (encore) en propose en Alu des vraiment pas cher du tout...
pour le prix d'un calibre chez RCBS tu t'en payes 3 chez Lee. mais bon, là par contre
tu en as pour ton argent. ils sont en alu et n'apprécient que peu les chocs et compagnie.
si tu comptes vraiment faire du volume, préfère autre chose que Lee.

pour les cavités, 2 c'est le top. au delà de 2 cavité, la température de l'ensemble est
trop différente entre le moment où tu verses dans la première cavité et la dernière...
ça fait des variations dans tes ogives à plusieurs niveaux. ça c'est un conseil pour les
couleurs à la louche... si tu utilises un four comme celui que je t'indique, tu peux passer
à 4 cavités avec moins de risque de variation... la versée se faisant plus rapidement
et plus facilement avec ce type d'appareil qu'avec une louche à la main.

quoi te dire de plus... si tu commence à couler, TU TE DOIS D'AVOIR un vieux calibre
n'existant plus dans ta panoplie... car couler c'est avant tout le plaisir de refaire
parler des vieux calibres disparus. trouve toi donc un vieil américain en 8° (à cartouche)
par exemple... et coule utile Wink


ha... le plomb... à l'époque je faisais tout bêtement le tour des stations-service et petit
garage qui font de la monte de pneu !!! les plombs d'équilibrage sont d'un alliage parfait
pour nos applications (attention au cyanure dans ces alliages... en les fondant coupe ta
respiration jusqu'à ce que tu ais fini loool coule en apnée ;o).

je dis à l'époque car aujourd'hui on trouve tout sur le marché, ou presque... j'en reviens
donc à ce que je disais au début: coule si c'est un plaisir, ni cherche rien d'utile ni de
rentable. perso je ne coule plus depuis des lustres... et je fais pourtant parler plein de
vieux calibres qui n'existent plus depuis longtemps... je trouve toujours l'ogive qu'il me
faut chez un fabricant ou un autre. je recharge depuis le début de l'année du 44 Russian,
par exemple, et j'utilise des ogives plomb Arès en 44-40 au bon diamètre que je commande
chez TLGunShop. y'a tellement de choix maintenant... avec en plus la possibilité de leur
faire passer la frontière sans trop de paperasse, le rare ici est souvent courant ailleurs.

voilà... je ne sais pas ce que j'ai oublié... mais tu vas me le dire je pense.

david alchimie ?? conseils debutant 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  Bebert Dim 31 Oct 2010, 08:10

Je viens d'avoir une trés grosse deception en fondant des masselottes d'équilibrage, les plus récentes ne contiennent presque plus de plomb et en outre, dégage des vapeurs particulliérement nauséabondes (avec de belles fumées de toutes les couleurs!) je préfére arreter et revenir au bon vieux tuyau en attendant de trouver mieux!
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  james Dim 31 Oct 2010, 09:05

moi je coule presque plus non plus !
mais j'ai toujours des lingots de plombs de talus qui pour moi reste le meilleur car bien dur !
james
james
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 951
Age : 50
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  Step Dim 31 Oct 2010, 09:47

Bonjour,

Si vous maîtrisez l’anglais, vous avez des tutoriaux intéressants sur :
http://www.ammosmith.com/bullet-casting-and-swagging/bullet-casting-basic-equipment-in-hd.php

http://www.surplusrifle.com/shooting2006/swwheelgun2/index.asp


Step
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  zito de la tourette Dim 31 Oct 2010, 13:06

Bebert a écrit:Je viens d'avoir une trés grosse deception en fondant des masselottes d'équilibrage.........

salut,

oui je viens de voir sur un autre post que ce n'est plus du plomb... tongue
comme je disais, je ne coule plus depuis le début des années 2000... le monde à tourné depuis geek
mon grand père aurait dit l'imprimerie lui loool

c'est dommage donc et ça va devenir difficile de faire de bons alliage.
le plomb se trouve chez le ferrailleur (tuyau en général), mais il faut en effet trouver les autres
éléments également. là je ne peux plus t'aider... le reste de mes conseil, tout à fait perso et non
pas universels, restent quand même d'actualité alchimie ?? conseils debutant 335982

david Wink
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  Bebert Dim 31 Oct 2010, 16:57

et en plus, forte hausse sur les prix, actuellement le plomb de recup (tuyaux) se negocie à la ferraille
(donc, souvent avec des "crasses") à 2,5 € le kg et méme fréquemment à 3€
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  Step Dim 31 Oct 2010, 17:09

Avez vous essayé de récupérer le plomb aux 10 mètres ?

Step
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  JLBOIX Dim 31 Oct 2010, 20:50

quelques infos ici

http://tir-collection.forumactif.org/rechargement-f16/la-fonte-d-ogives-en-plomb-t624.htm

JL
JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

alchimie ?? conseils debutant Empty Re: alchimie ?? conseils debutant

Message  winch 95 Mar 02 Nov 2010, 09:56

couler ses balles n'est pas sorcier. Il faut cependant respecter et contrôler certains paramètres.
On ne peut pas tout résumer en quelques lignes. merci à JL Boix qui a très bien débroussaillé le cadre de cette activité. Il serait peut-être profitable de sérier les questions et de recueillir les observations et expérience de tout le monde.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum