Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

5 participants

Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  commandos M Mar 17 Nov - 9:30

Bonjour, 

pouvez vous m'en dire plus sur ces marquages sur un Bren MKI ? 

Fabricant et origine ? 

Merci.

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Sans_t10


Dernière édition par commandos M le Jeu 19 Nov - 21:46, édité 1 fois
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  feder504 Mar 17 Nov - 11:23

Le logo représente un E et un D mêlés ... marquage d'Enfield, donc anglais.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  commandos M Mar 17 Nov - 12:33

Ah oui bien vus, je n'avais pas vus que le logo formait un E et un D  Shocked

Bizarre qu'en 1944 ils fabriquaient encore des MKI non ? le MKII était fabriqué déjà depuis pas mal de temps en 44..
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  feder504 Mar 17 Nov - 17:52

Les Britanniques, pragmatiques, avaient pour priorité "le placement dans les mains du soldat de l'arme la plus opérationnelle possible", et pour eux, "A Bren is a Bren".

On trouve donc des Bren assemblés avec les pièces de n'importe quel "Mark" : canons ou autres pièces de Mk I ou Mk I* sur des Mk II et lycée de Versailles, le principal étant d'avoir, au plus vite, une arme qui fonctionne bien.

Tant qu'il y a eu des hausses "à molette", on a fabriqué des boîtes de culasse de Mk I pour les monter dessus ... Wink 

Pour simplifier la chose, les Britanniques ont adopté le principe de désigner le modèle en fonction de la gravure de la boîte de culasse, quels que soient les composants montés autour !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  commandos M Jeu 19 Nov - 19:10

Merci beaucoup à toi  Wink

Une question, j'ai un Bren mkI neutralisé qui n'a plus du tout de peinture ou bronzage.

Il est daté de 1944, historiquement, je peux lui mettre une crosse de mkII ? 

Je n'ais pas envie de le rebronzer, je peux mettre de la peinture noir dessus ? une marque et un modèle de couleur noir ? 

Les sten étaient peintes avec de la peinture cuite au four, peut être la même chose pour les Bren ???

Merci par avance
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  Badabom Jeu 19 Nov - 20:03

feder504 a écrit:Les Britanniques, pragmatiques, avaient pour priorité "le placement dans les mains du soldat de l'arme la plus opérationnelle possible", et pour eux, "A Bren is a Bren".

On trouve donc des Bren assemblés avec les pièces de n'importe quel "Mark" : canons ou autres pièces de Mk I ou Mk I* sur des Mk II et lycée de Versailles, le principal étant d'avoir, au plus vite, une arme qui fonctionne bien.

Tant qu'il y a eu des hausses "à molette", on a fabriqué des boîtes de culasse de Mk I pour les monter dessus ... Wink 

Pour simplifier la chose, les Britanniques ont adopté le principe de désigner le modèle en fonction de la gravure de la boîte de culasse, quels que soient les composants montés autour !

A+

Quid des modèles canadiens ?
Je connais un Inglis Mk.I(M) début de guerre (1941 de mémoire) avec un canon de type Mk.II. J'ignore totalement si c'est du remontage ou non.
salut
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  commandos M Jeu 19 Nov - 21:47

Merci pour ta réponse  Wink

Les autres, des avis ?  Very Happy
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  feder504 Jeu 19 Nov - 22:39

On peut trouver un canon de Mk II sur un Mk I, (M) ou pas ... et même d'autres pièces, comme je l'ai déjà dit ...

Les Bren sont en principes parkérisés "Black oxyde", beaucoup plus sombre que la parkérisation grise normale.
Cela donne une couleur presque noire, et mate car le métal n'est pas poli dessous.

La protection peut s'éclaircir à l'usage, mais ne repeins pas, ce n'est pas une Sten ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  commandos M Sam 21 Nov - 18:05

Merci Wink
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  DENAMUR Lun 23 Nov - 12:46

Bren Mk I oui, mais la crosse est simplifiée et le bipied aussi,  pourquoi ne pas utiliser ces boitiers Mk I qui étaient usinés  Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture 72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Empty Re: Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture

Message  JR Mar 22 Déc - 21:47

Bonjour,
Sans esprit polémique il se trouve que j'ai vu un Bren camo à la peinture couleur "caca d'oie" comme cette Sten, si celui là n'est vraiment pas beau actuellement et que son proprio veut faire quelque chose alors pourquoi pas faire un truc qui sort du lot justement, c'est peut être une idée à creuser?
Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Dsc05111
Sinon moi aussi j'avais un MKI de 1942, avec 2 canons au N°. Vendu comme pratiquement tous mes démils... En même temps on ne peut pas tout garder!

Marquages Bren MKI. Nouvelles questions crosse et peinture Dsc05010
Cordialement.
JR
JR
JR
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : 49° 30'N / 0° 6'E
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum