Recharger du 8x56 Steyr

+5
julien59
EKAERGOS
Verchère
WICHITA
LP13
9 participants

Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Recharger du 8x56 Steyr

Message  LP13 Sam 07 Nov 2015, 21:38

J'ai craqué pour un mousqueton Steyr en 8x56R. Mais maintenant, il faut alimenter la bête ! J'ai bien quelques cartouches mais je dois passer au rechargement et là ça se complique ! Pas moyen de trouver les outils, les balles et les douilles chez le même armurier. Je n'ai d'ailleurs trouvé des balles que par 500 d'ailleurs, bonjour les frais de port.
Ensuite le rechargement proprement dit ; qui a pratiqué et peut me donner une charge de départ, sachant que j'ai de la TU 5000 et TU 3000 pour mes autres armes longues ? Quelle est la V0 de la balle, est-elle différente entre le mousqueton et le fusil, à l'instar du Lebel et du Mousqueton français ? Et son poids d'origine, son diamètre exact ? C'est une munition que je ne connais pas, je ne m'y étais jamais intéressé avant !
Merci par avance.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 949
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  WICHITA Sam 07 Nov 2015, 22:52

je vais suivre ce post, car je pense que la partie est loin d'être gagnée...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  Verchère Dim 08 Nov 2015, 04:32

Je fais pas, mais je vois parfois faire...
Malheureusement pas de chiffres sous la main.

Les balles, le rechargeur prend des .323 BT Match Partizan (chemise tombac, sans acier) qu'il reforme à la presse à balancier dans une matrice usinée tout exprès, en .330 environ, transformant le culot boat-tail en culot plat. Balles très régulières, mais l'outillage est soigné...
Les douilles c'est des 8x56R Partizan ; les Mosin reformées étaient trop courtes pour bien tenir la balle, les 30R Blazer reformées étaient un peu étroites de la base, et l'extracteur échappait facilement.
Poudre ... peut-être bien de la RS50, suite aux difficultés à se procurer les Tubal ; il a un fusil long, donc il aurait mis de la Tu 5000 (voire 3000). Dans un mousqueton (fusil court) la Tu3000 ou équivalent paraît s'imposer.
L'astuce, c'est d'entourer le collet par un anneau d'Alox LEE épaissi (partiellement évaporé), un peu comme certaines cartouches GP11 suisses. Ça semble augmenter légèrement la pression, mais régularise beaucoup les Vo et le groupement (il faudrait que je recherche, mais il me semble qu'il groupe dans une surface équivalente au 9 de la C50 à 100 m). Sans graisse ça arrose nettement plus, et avec des balles de .323 mieux vaut pas en parler !
En effet, le collet flotte pas mal dans la chambre, et le logement de balle est surdimensionné (héritage du très long logement conique du 8x50R Mannlicher, que le rechambrage n'a pas totalement fait disparaître).

PS : il est évident qu'à cartouche égale la Vo sera plus faible en mousqueton qu'en fusil ; et il vaut mieux éviter de surcharger pour atteindre en Mq la Vo du fusil !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  EKAERGOS Dim 08 Nov 2015, 07:29

Pourquoi ne pas utiliser ;toujours chez Partizan; la balle B384 qui a un poids et un profil voisin de ceux d'origine et surtout un diamètre de .330" plus adapté et qui d'ailleurs équipe ses munitions manufacturées de 8x56 R ?
Ces munitions sont bien au catalogue mais sont elles disponibles en France ?
Voir le lien ci-dessous ,il suffit de cliquer à droite du tableau pour la balistique:
http://www.prvipartizan.com/search_r.php
Celà donne une Vo de 700 m/s dans un canon de 610 mm ;dans celui de 500 mm du "Stützen" celà devrait être +/- 640 m/s.
salut

Edit /PS : Dans "Cartridges of the World" Frank Barnes indique pour la cartouche d'origine un diamètre de .329" et un poids de 206/208 gr comme la Partizan soit 13,5g et une Vo de 2024 fps (+/- 610 m/s) sans indiquer si c'est dans le M35 hongrois ou le Steyr 95 M31


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 08 Nov 2015, 18:46, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  LP13 Dim 08 Nov 2015, 13:26

Un bilan en ce dimanche. Sur l'arme tout d'abord : je n'avais que quelques cartouches donc ce sera fragmentaire. Elle tire droit, la hausse mini est à 300 mètres, j'ai tiré à 100 mètres et ça rentre en cible. Bonne nouvelle car je ne brillais pas en allant aux résultats, c'était un peu la loterie ! L'arme recule tout à fait normalement, je m'attendais à pire.

Pour le rechargement, il y a des outils Lee pour une cinquantaine d'euros. Chez Gilles il y a des balles et des douilles chez Fiessinger. Il y a de quoi faire donc. Je vais donc partir sur cette piste et vous tenir au courant.

Si quelqu'un a une baïonnette et bretelle, je serais intéressé.


Dernière édition par LP13 le Dim 08 Nov 2015, 17:15, édité 1 fois (Raison : orthographe !)

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 949
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  julien59 Dim 08 Nov 2015, 15:34

je tir la balle plomb du moule LEE en 329 et étui de 8x57 jrs mise en forme au coup de feu après raccourcissement d'un mm
0,90 de AO elle gonfle un peu au niveau du culot mais bon ça marche old 
je tir a 50m c'est dans la cible ,hier 2 dix ,3 neufs et quelque blanc la faute a la détente trop dur.
j'ai la baïonnette mais pas la bretelle

------------------------

Recharger du 8x56 Steyr 2678
               45 BAGA REGAIA
julien59
julien59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 168
Age : 86
Localisation : sud de Lille pas loin du grand stade
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  EKAERGOS Dim 08 Nov 2015, 19:05

La 8x57 JRS ? Ca lui fait quand même - 0,62 mm au culot et - 1,12 mm pour le bourrelet.
Cà doit "passer" avec des charges réduites mais est ce que çà fonctionne avec le clip ?

Les douilles et/ou les cartouches "Partizan" de ce calibre sont elles si difficiles à obtenir ??
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  julien59 Dim 08 Nov 2015, 20:06

non je mets un cartouche a la fois,si tu as des étuis partisan dans le calibre suis preneur une cinquantaine me suffirais .
oui je possède quelque clip. Recharger du 8x56 Steyr 72113

------------------------

Recharger du 8x56 Steyr 2678
               45 BAGA REGAIA
julien59
julien59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 168
Age : 86
Localisation : sud de Lille pas loin du grand stade
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  chamelot73 Dim 08 Nov 2015, 22:03

Bonjour,

Du même avis que Julien59 : le plus simple est d'utiliser des projectiles coulés issus du moule Lee en .329 et avec une charge adéquate de A0 (jusqu'à 1g si mes souvenir sont bon, mais à vérifier). Dans cette configuration, le recul est très léger. 
De plus, ces projectiles coulés conviennent très bien au rechargement du 8mm lebel.

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  Zblot Dim 08 Nov 2015, 22:11

EKAERGOS a écrit:La 8x57 JRS ? Ca lui fait quand même - 0,62 mm au culot et - 1,12 mm pour le bourrelet.
Cà doit "passer" avec des charges réduites mais est ce que çà fonctionne avec le clip ?

Les douilles et/ou les cartouches "Partizan" de ce calibre sont elles si difficiles à obtenir ??
salut

Bonsoir,
J'ai utilisé aussi de temps à autre des étuis en 8X57JRS avant que ce calibre ne passe en C et se démocratise. 
Je devais être un des rares à posséder cette arme en 1ère catégorie et pour trouver des étuis voire des munitions manufacturées, ce n'était pas vraiment une sinécure !
Et bien, outre un gonflement de la base, ça fonctionne tres bien y compris dans le clip.
Bon désormais j'e profite des étuis PPU et c'est bien aussi.
Outil RCBS, 45 grains de N140 avec une ogive de 198 grains FMJBT en .323 et je suis très heureux du resultat. 
Dans une carabine M95, on ne passe pas inaperçu au pas de tir !
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  EKAERGOS Dim 08 Nov 2015, 23:21

Question bête geek..mais sérieuse :
Les armes modifiées en 8x56 R à savoir les Steyr 1895 M30 autrichiens ou M31 hongrois étaient ils ?:

- Rechambrés c'est à dire en conservant le canon d'origine
- Recanonnés avec un canon neuf

Je pose la question car il semble que le diamètre soit légèrement différent entre le 8x50 R d'origine et le 8x56 R ( sans parler du 7,92x57 des diverses conversions tchécoslovaques,polonaises,yougoslaves ou grecques)
Pour mes questions sur le 8x56R Partizan c'est juste pour avoir une idée de la disponibilité réelle de ce calibre en France par rapport à l'offre théorique du catalogue de cette firme
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  Verchère Lun 09 Nov 2015, 05:38

Le fusil long que j'ai cité (autrichien ou hongrois ? j'ai pas noté) était certainement un rechambrage, car les vestiges du très long logement de balle du 8x50R sont encore visibles sur le moulage de chambre.
De toutes façons, pourquoi aurait-on recanonné ? Ça aurait ôté beaucoup d'intérêt à l'opération...
Quant au diamètre, j'ai l'impression qu'il y a autant de diamètres que de fusils... Enfin j'exagère sans doute, mais en tous cas les deux que j'ai jaugés (mon 8x50R et ce 8x56R font largement 8.40 à fond de rayures).

Le copain qui re-matrice des balles de .323 a commencé, en désespoir de cause, quand il n'a pas réussi à trouver de balles .330 en France (il lui aurait fallu monter au Luxembourg pour les passer en fraude). Et maintenant qu'il a les outils, il continue à s'en servir (d'autant que ses balles sont bien plus régulières que les balles "au rabais" de certains fabricants). Mais pour les douilles, dès qu'il a pu en avoir il est passé aux douilles Partizan en 8x56R, les succédanés n'étant pas si satisfaisants qu'il y paraissait au départ...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  20pascal Dim 23 Sep 2018, 08:23

LP13 a écrit:Un bilan en ce dimanche. Sur l'arme tout d'abord : je n'avais que quelques cartouches donc ce sera fragmentaire. Elle tire droit, la hausse mini est à 300 mètres, j'ai tiré à 100 mètres et ça rentre en cible. Bonne nouvelle car je ne brillais pas en allant aux résultats, c'était un peu la loterie ! L'arme recule tout à fait normalement, je m'attendais à pire.

Pour le rechargement, il y a des outils Lee pour une cinquantaine d'euros. Chez Gilles il y a des balles et des douilles chez Fiessinger. Il y a de quoi faire donc. Je vais donc partir sur cette piste et vous tenir au courant.

Si quelqu'un a une baïonnette et bretelle, je serais intéressé.
Bonjour vous avez rechargez avec quelle poudre et quelle quantité quelle poids d'ogive j'ai de la Tubal 3000  avec des ogives de 200 gr je recherche le volume en Tubal 3000
merci

20pascal
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : corse
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  turbine Dim 23 Sep 2018, 17:47

bonjour ,pour moi balle coulées avec moule LEE 329 200 1R avec 50 pour cent de linotype 
gaz Cheek , graissage à l'alox  et 1 gramme de A0 

Recharger du 8x56 Steyr Img_0316Recharger du 8x56 Steyr Img_0316Recharger du 8x56 Steyr Img_0317
Recharger du 8x56 Steyr Img_0316

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8x56 Steyr Empty Re: Recharger du 8x56 Steyr

Message  20pascal Dim 23 Sep 2018, 21:08

bonsoir, merci pour les info et les photos j'attends le moule

20pascal
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : corse
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum