Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 06:52

Bonjour à tous;

J'ai acheté cette arme il y a quelques mois.
Son ancien propriétaire l'avait achetée neuve. Elle a dû tirer 100 cartouches au plus. Le canon est mirroir. Par ailleurs, elle est dotée d'un garde-main en bois !
Du fait de son calibre, qui est civil, qu'en est-il de sa participation aux TAR ?
En ce qui concerne le rechargement des cartouches, il y avait 150 étuis de .30 short neufs, des amorces CCI et des balles de calibres .30 Hornady 110 grs !

Quelle poudre puis-je employer avec ces ingrédients ?

Est-il vrai que ces armes posent de réels problèmes de rechargement ? Serait-il judicieux de ma part de la faire chambrer en .30 M1 et de la faire repasser au banc d'épreuve ? Quitte à demander une autorisation de première cat ...
Merci pour vos réponses éclairées !


Dernière édition par stovepipe le Lun 22 Fév 2010, 22:28, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 09:33

Aucun soucis pour l'utilisation au TAR de cette arme en l'état, la .30 Short figurant sur la liste des calibres autorisés. Le TAR ne se tire, heureusement, pas qu'avec des calibres militaires...

Pour le rechargement de la .30 Short, et de la .30M1 Carbine, les poudres utilisables sont au nombre de deux : Vectan SP3 et Vihtavuori N110.

Le poids standard des balles est de 110gr, en profil Round Nose.

Il n'y a aucune difficulté dans le rechargement de la .30 Short, le seul soucis est l'approvisionnement en étuis, qui ne sont plus fabriqués depuis 2005...il faut donc obtenir et racourcir des étuis de .30M1...

La rechambrer en .30M1...why not...

Par contre, question qualité...les Iver Johnson ne sont pas ce qui s'est fait de mieux en US M1...et de loin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 11:46

merci Cantius !

Je possède un bidon de SP3 qui va donc servir à quelque chose.
Quant à la qualité de l'arme, tu n'es pas le premier à me dire qu'elle n'est pas de premier ordre !
Je vais voir ça !
Si quelqu'un avait un jeux d'outils de .30 M1 à vendre sur le Forum, je suis preneur ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 12:11

Very Happy trop tard bijoux a tout liquidé Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 12:16

oui j'ai plus, j'avais deux JO mais ils sont chez de nouveaux copains Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Capitaine ivan Ven 12 Fév 2010, 13:08

Tu peux en acheter un neuf de marque Lee, c'est pas ruineux et il doit y en avoir chez Tecmagex par exemple ou ailleurs également.
Regardes le sujet sur le rechargement du 30M1 et 30 short, il y a des infos intéressantes.
Si tu es en panne de cartouches, je peux t'en recharger car j'ai le jeu d'outils ad hoc, ou même, je peux te le prêter.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 13:27

Capitaine ivan a écrit:Tu peux en acheter un neuf de marque Lee, c'est pas ruineux et il doit y en avoir chez Tecmagex par exemple ou ailleurs également.
...
Si tu es en panne de cartouches, je peux t'en recharger car j'ai le jeu d'outils ad hoc, ou même, je peux te le prêter.
A+

Ah, ces Auvergnats... Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short 199729
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 14:34

Il peut le prêter,pas le louer... Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 15:35

Cha! Ch'est Chûre!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Capitaine ivan Ven 12 Fév 2010, 15:49

L'auvergnat n'est pas radin, il est économe, mais par dessus tout il a bon coeur.
C'est pas Georges Brassens qui me contredira.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 16:13

...Et ils ont de ces fromages.....

Des étuis de .30 US et un chargeur sont en ce moment en vente sur USMF et le forum dédié aux AR 15.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 16:45

Eh be, qu'est-ce qu'ils vous ont fait les Auvergnats pour que vous en parliez comme ça ? Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Icon_biggrin Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Icon_biggrin Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Icon_biggrin *
Et puis : - L'Auvergne est un plateau de fromages ! n'est-il pas !?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 16:57

perso l auvergne je ne la connais pas , mais je l ai imaginée en allant dans certain quartier de paris surtout pour les bar et restaurant Shocked Very Happy !!! ba quoi y a bien le quartier chinois dans le 13eme pourquoi pas le quartier "auvergnat" Very Happy

++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty les bougnats...

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 17:01

Il est exact que les Aveyronnais et les Auvergnats avaient par le biais de la vente de "vin,bois et charbons",investi la capitale à la fin du 19ème siècle ,et y possèdent encore de très belles affaires de restauration aux noms prestigieux..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 19:05

philou a écrit:perso l auvergne je ne la connais pas ...

++

eh bien, je n'ai qu'une chose à dire, c'est une erreur. Parce que bien que l'été soit trop chaud pour la visiter, le printemps mais surtout la fin de l'été (septembre est un très bon mois) restent des périodes à privilégier ...

Marcher dans la Chaîne des Puys, connaître les restaurants qui font chanter les papilles ... ! que du bonheur, croyez-moi sur parole !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Ven 12 Fév 2010, 19:31

stovepipe a écrit:
philou a écrit:perso l auvergne je ne la connais pas ...

++

eh bien, je n'ai qu'une chose à dire, c'est une erreur. Parce que bien que l'été soit trop chaud pour la visiter, le printemps mais surtout la fin de l'été (septembre est un très bon mois) restent des périodes à privilégier ...

Marcher dans la Chaîne des Puys, connaître les restaurants qui font chanter les papilles ... ! que du bonheur, croyez-moi sur parole !

je te rassure , je prefere visité la france et ces jolies contrées que d aller a l etranger !! je suis ch'ti et habite dans le sud depuis tres peu et surtout je suis un epicurien sans precedent Wink donc a bientot chez vous pour un bon gastro !! j ai deja epuisé la gastro de chez moi et ce n est pas fini !! vive la bouffe a bas le tabac Very Happy Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Sam 13 Fév 2010, 01:17

Capitaine ivan a écrit:L'auvergnat n'est pas radin, il est économe, mais par dessus tout il a bon coeur.
C'est pas Georges Brassens qui me contredira.
A+

Aurais-je dit le contraire ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Sam 13 Fév 2010, 07:55

"Elle est à toi cette chanson,
Toi l'Auvergnat qui sans façon
M'a donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid.
Ce n'était rien ..."

Ces quelques vers extraits de la chanson de Georges BRASSENS caractérisent à mon sens très bien la mentalité de l'Auvergnat. Dur au labeur, habitué à jauger les individus qui lui font face avant de leur accorder sa confiance, l'Auvergnat est prêt à partager sa maigre pitance avec celui qui en a besoin.

Arrivé en Auvergne en 1971 de mon sud-Ouest avé l'accent, je peux témoigner de cet état de faits : l'Auvergnat est quelqu'un sur lequel on peut compter ...



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  bil Sam 13 Fév 2010, 09:11

Bonjour F.

Pour le 30M1 ,la vitha. N110 est très bien.
Je charge a 0.80 gr pour une ogive FMJ 110 grs.

Pour la SP3 ,j'ai eu quelques imbrulés.
Et un stovepipe ,oui oui.

Si tu veux voir par toi même ,RDV le 20/02 au TARC !!!

bil
bil
bil
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 79
Date d'inscription : 23/01/2009

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Sam 13 Fév 2010, 09:19

Ok pour le RDV ! A condition que le temps se soit amélioré et que l'on puisse monter au stand ...

Merci.

D'ici-là, j'aurai trouvé une solution pour monter des cartouches !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  bil Sam 13 Fév 2010, 09:25

stovepipe a écrit:Ok pour le RDV ! A condition que le temps se soit amélioré et que l'on puisse monter au stand ...

très bien ,je serai content de te revoir.
tu a laisse un grand vide depuis ton départ de ton ancien club.

normalement ,il y aura aussi d'autres membres du forum ...
tous des Auvergnats Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short 779757
bil
bil
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 79
Date d'inscription : 23/01/2009

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Sam 13 Fév 2010, 09:53

bil a écrit:Bonjour F.

Pour le 30M1 ,la vitha. N110 est très bien.
Je charge a 0.80 gr pour une ogive FMJ 110 grs.

Pour la SP3 ,j'ai eu quelques imbrulés.
Et un stovepipe ,oui oui.

bil

La SP3 est en effet plus "sale" que la N110... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  bil Sam 13 Fév 2010, 12:04

Idem pour une charge en 44 Mag. dans mon Desert Eagle.
bil
bil
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 79
Date d'inscription : 23/01/2009

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  Invité Sam 13 Fév 2010, 13:40

Bjr mon Billou,

si je m'attendais à te relire ici ... !

très heureux de te revoir. Quant au vide que je suis supposé avoir laissé au TSV; comme l'on dit de manière péremptoire, kes cimetières en sont pleins de ces fameux indispensables ! n'est-il pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short Empty Re: Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short

Message  volontaire 1870 Dim 14 Fév 2010, 10:51

Bonjour,
je suis moi aussi propriétaire d'un Iver et Jonhson en cal. 30.
Je tire avec depuis plus de 20 ans (achetée neuve et libre, maintenant avec auto à vie).
Il est très important sur ces armes de connaitre la valeur de feuillure pour un chambrage qui ne force pas la culasse (coup de bélier si la douille est trop courte), il est vraiment important que la douille soit vraiment en appui sur l'avant de la chambre et la tranche de culasse en même temps.
La mienne a une chambre de 31,60mm et accepte une cartouche montée de 42,3.mm contenant 0.88g de SP avec l'inévitable balle de 110gr.
Par sécurité, je surveille mes douilles après chaque tir car j'ai noté qu'elles avaient tendance à ce tasser plutôt qu'à s'allonger.Je réforme sans pitié celles hors côte.
Je m'essaie avec plus ou moins de bonheur au TAR avec, plutôt avec bonheur quand la hausse ne se dérègle pas pendant le transport. Carabine Iver&Jonhson calibre .30 Short 942193
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum