La guerre? connais pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La guerre? connais pas !

Message  allemand-ww1-ww2 le Ven 6 Nov 2015 - 16:32

bonjour tous le monde, je vient vers vous pour vous partagé ma nouvelle trouvaille, voila que hier je me rend au stock américain près de cher moi faire un petit tour, et le gérant me montre ses nouvelles rentré pas encore mise en rayon, dans le lot une caisse de refroidissement de mg08 avec quelque reste de peinture camouflage, une baio de 1871, une 98k et une garand, en tant que collectionneur j' observe directement ces pièces je les prend toute sauf la garand qui me fait hésité la baio est recouverte d'un produit noiratre comme du goudron, toute collante est aucun marquage visible, fourreau repeint,... au final je me décide et prend tout le lot avec une petite baionnette de vz24 dont la lame a été taillé offert par le gérant( il sait garder ses bon client Very Happy )

en rentrant a la maison je m attaque au nettoyage de tout cela et surtout de la baionnette de garand apres une bon nettoyage voila le resultat il s'agit a ma surprise d'une 1905 E1 de la Springfield armory daté de 1906 retaillé pour le besoin de la seconde guerre mondiale, celle-ci na jamais du voir le combat elle est dans un état impécable comme si elle sortait de l'usine Shocked sont phosphatage  est a 100% pas un coup dans la lame la pointe est parfaite et elle possède toujours ses plaquette en bois, autrement dit neuve de cher neuve!

maintenant place au clichés

allemand-ww1-ww2
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: La guerre? connais pas !

Message  oxi81 le Ven 6 Nov 2015 - 16:40

Bien. Bonne pioche.
Sans être rare, les lames retaillées façon "bowie" ne sont pas les plus courantes.

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Message  allemand-ww1-ww2 le Ven 6 Nov 2015 - 16:56

salut oxi81 merci pour ta réaction, la tu m' apprend un truc, je ne savais pas pour la lame façon "bowie" malgré les quelques recherche que j'ai fait
allemand-ww1-ww2
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 le Ven 6 Nov 2015 - 17:10

En fait, je me suis trompé. Tu n'as pas la coupe "bowie".
La lame taillée façon "bowie" c'est ça :

la lame taillée façon classique :

Toi, tu as le 3ème type de taille de lame, qui lui n'est pas le plus courant.

Voilà c'est ça que je voulais dire...  Wink

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Message  allemand-ww1-ww2 le Ven 6 Nov 2015 - 17:14

ah d'accord, je m'incline devant tes connaissances
allemand-ww1-ww2
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 le Ven 6 Nov 2015 - 17:30

Pour la petite histoire, 1.067.671 baïonnettes M1905 ont été raccourcies en M1 "cut down" entre 1943 et 1945

Ton bel exemplaire en fait partie.

Après 1945, il ne reste plus de M1905 à raccourcir et seule la production de M1 courtes d'origines continuera.

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  allemand-ww1-ww2 le Ven 6 Nov 2015 - 17:59

merci pour les info complémentaire, mais je trouve quand même sa dommage pour toute ces baionnette qui on perdu un bout de leur première histoire Crying or Very sad
allemand-ww1-ww2
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 le Ven 6 Nov 2015 - 18:01

Il est quand même facile de trouver une belle M1905 non-raccourcie.

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  allemand-ww1-ww2 le Ven 6 Nov 2015 - 18:07

ah oui sa je ne dit pas que c est une mission impossible pour en trouvé une bonne, mais c est dommage pour celle qui on subit cette modification même si c'est une modification réglementaire
allemand-ww1-ww2
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  curly red ryder le Mar 10 Nov 2015 - 12:47

Bonjour à tous,

deux petites choses, tout d'abord, la baïonnette à lame recoupée n'est PAS la M1E1 mais la "bayonet, M1" tout simplement, la nomenclature US ne différenciant pas les deux versions. Au mieux en discussion tu peux préciser "à lame recoupée" mais sachant que ce n'est pas un nom réglementaire. La "bayonet, M1E1" n'est que la version des essais avant l'adoption définitive.

Pour Oxi, la pointe bowie de ta lame n'est absolument pas réglementaire et cette baïonnette n'est pas une baïonnette de l'armée US. Soit modification dans un autre pays (mais j'en doute), soit "theater bayonet", modification artisanale "sur le terrain" par un soldat, soit, comme pas mal d'autres, une modification artisanale par un chasseur ou un tireur à titre personnel. D'ailleurs, pour la version à lame recoupée désaxée vers le dos les américains utilisent le terme de "prow tip"  (en proue) ou de "beak tip" (en bec), mais pas le terme Bowie qui est une autre forme de contre tranchant.

La production de M1 sera interrompue en Aout 1945 et en 1953 (juin à décembre) une commande sera passée à Utica Cutlery pour 75,000 baïonnettes neuves, en parallèle avec la production des nouvelles M5 et M5A1. Entre 1945 et 1953 il n'y en a pas eu d'autres fabriquées.
curly red ryder
Membre averti
Membre averti

Message  oxi81 le Mar 10 Nov 2015 - 13:18

curly red ryder a écrit:la baïonnette à lame recoupée n'est PAS la M1E1 mais la "bayonet, M1"

Personne n'a dit M1E1.
Notre ami en début de post a appelé sa baïonnette de sa bonne appellation : M1905E1.

Pour la découpe "bowie", merci de l'éclairage, j'étais sûr depuis des années que c'était une découpe règlementaire.
Ben, non... Wink

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  allemand-ww1-ww2 le Mar 10 Nov 2015 - 13:28

oui c'est exact personne a utilisé le terme M1E1 mais bien 1905E1

et merci également pour l info sur la coupe "bowie"
allemand-ww1-ww2
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  curly red ryder le Mar 10 Nov 2015 - 14:47

Mais justement la M1905 E1 cela n'existe pas.

C'est une M1905 en effet, mais comme il s'agit d'un proto elle a changé de nom et est devenue M1 (pour modèle M1, puisque c'est un nouveau modèle qui est mis à l'essai, et E1 pour expérimentale 1ere version....et lors de son adoption elle est devenue la M1 qu'elle soit raccourcie ou de fabrication neuve.
curly red ryder
Membre averti
Membre averti

Message  oxi81 le Mar 10 Nov 2015 - 15:07

curly red ryder a écrit:Mais justement la M1905 E1 cela n'existe pas.

On peut pas dire que ça n'existe pas.
Cette appellation a existé mais elle a été temporaire et remplacée fin 1943 par M1.

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  curly red ryder le Mar 10 Nov 2015 - 15:52

oxi81 a écrit:

curly red ryder a écrit:Mais justement la M1905 E1 cela n'existe pas.

On peut pas dire que ça n'existe pas.
Cette appellation a existé mais elle a été temporaire et remplacée fin 1943 par M1.

Non Oxi, la M1905 E1 ça n'existe pas sauf dans le verbiage de certains collectionneurs qui n'ont pas mis à jour leur documentation ou qui usent de bouquins anciens.

Il y a la M1905 (fabrication de 42 et 43 de la  model 1905) et dès l'instant ou l'ordnance décide de mettre à l'étude une baïonnette courte,  suivant les règles applicables à partir de juin 1925, celle-ci prend le nom de M1 puisque c'est une nouvelle baïonnette et on y ajoute le suffixe de E (pour "expérimental) 1 comme c'est la première version de ce M (modèle) expérimental. C'est ainsi que s'est prononcé le Ordnance Board après sa recherche d'une nouvelle façon de répertorier TOUS les matériels militaires US à partir de décembre 1924, recherches aboutissant sur l'approbation officielle du 30 juillet 1925 notifiée aux services intéressé (office order n)614) le 18 aout 1925.

Ce qui ressort de cette étude de nomenclature est que s'il y a eu une M1905 (sword-bayonet model of 1905 renommée M1905 après 1925 pour les nouvelles productions soit celles de 1942 et 43) la baïonnette raccourcie mise en essais était une M1 puisqu'il s'agissait d'un nouveau modèle. Le modèle d'essais, selon cette règle de 1925 était une M1E1. Les baïonnettes courtes adoptées après ces essais étaient (neuves ou raccourcies) des M1.
curly red ryder
Membre averti
Membre averti

Message  feder504 le Mar 10 Nov 2015 - 19:20

Pour ma part, je reste dans le classique ...

- "Model of 1905" est l'appellation de la baïonnette à lame de 16", qu'elle soit WW1 ou WW2.

- "M1905E1" est celle de la "Model of 1905" lors de la phase d'essais de raccourcissement qui a amené son adoption.

- "M1" est la désignation de la nouvelle baïonnette à lame de 10" ainsi obtenue, standardisée en février-mars 1943, quelle que soit la forme de sa pointe.

Les appellations "Model 1942", pour la 16" WW2, ou "Bowie" pour la forme de la pointe, sont incorrectes, et c'est probablement le "Cole" qui les a popularisées (Book III, p. 32).
La vraie forme Bowie, avec le contre-tranchant incurvé, est rarement rencontrée ...

La forme de la pointe est normalement la "spear point" d'origine, mais des problèmes de fragilité ont été soulevés en raison de l'existence de deux types de gouttière : la gouttière "carrée" de la 1905 d'origine et de certaines fabrications 1942-43, et la gouttière "ronde" des PAL et AFH ...
Tailler en "spear point" une lame à gouttière "carrée" donnait une pointe plus fragile, et il fut décidé de donner à ce type de lame une pointe en "beak point" afin que la partie épaisse du dos aille le plus près possible de la pointe.

C'est le cas de celle de notre ami, qui en plus porte le marquage "HS" sur le dos de la soie, qui serait (je reste au conditionnel, comme Gary Cunningham ...) l'indication d'un traitement thermique, que personnellement je trouverais justifié si le raccourcissement avait été effectué d'une façon pouvant avoir altéré le traitement d'origine.

Je ne peux m'empêcher de "jeu-de-moter" en pensant que les G.I's dotés d'une telle baïonnette ont écrit l'Histoire ....... avec une "pointe beak" ...  

A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  curly red ryder le Mar 10 Nov 2015 - 20:08

feder504 a écrit:Pour ma part, je reste dans le classique ...

- "Model of 1905" est l'appellation de la baïonnette à lame de 16", qu'elle soit WW1 ou WW2.

- "M1905E1" est celle de la "Model of 1905" lors de la phase d'essais de raccourcissement qui a amené son adoption.

- "M1" est la désignation de la nouvelle baïonnette à lame de 10" ainsi obtenue, standardisée en février-mars 1943, quelle que soit la forme de sa pointe.

Les appellations "Model 1942", pour la 16" WW2, ou "Bowie" pour la forme de la pointe, sont incorrectes, et c'est probablement le "Cole" qui les a popularisées (Book III, p. 32).
La vraie forme Bowie, avec le contre-tranchant incurvé, est rarement rencontrée ...

La forme de la pointe est normalement la "spear point" d'origine, mais des problèmes de fragilité ont été soulevés en raison de l'existence de deux types de gouttière : la gouttière "carrée" de la 1905 d'origine et de certaines fabrications 1942-43, et la gouttière "ronde" des PAL et AFH ...
Tailler en "spear point" une lame à gouttière "carrée" donnait une pointe plus fragile, et il fut décidé de donner à ce type de lame une pointe en "beak point" afin que la partie épaisse du dos aille le plus près possible de la pointe.

C'est le cas de celle de notre ami, qui en plus porte le marquage "HS" sur le dos de la soie, qui serait (je reste au conditionnel, comme Gary Cunningham ...) l'indication d'un traitement thermique, que personnellement je trouverais justifié si le raccourcissement avait été effectué d'une façon pouvant avoir altéré le traitement d'origine.

Je ne peux m'empêcher de "jeu-de-moter" en pensant que les G.I's dotés d'une telle baïonnette ont écrit l'Histoire ....... avec une "pointe beak" ...  

A+

C'est ton choix! mais les instructions de 1925 sont précises sur les appellations.
curly red ryder
Membre averti
Membre averti

Message  allemand-ww1-ww2 le Mar 10 Nov 2015 - 23:31

merci a toi pour toute ces indication feder

perso je reste du même avis que toi concernant les appellations.

dit moi j'ai aussi une baionnette m1 PAL de 1943 dont la goutière ronde arrive a la pointe comment celle ce fait t'il ? il sagit d'une m1 de 16" recouper en 10" ?
allemand-ww1-ww2
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 le Mer 11 Nov 2015 - 0:30

allemand-ww1-ww2 a écrit:dis-moi, j'ai aussi une baïonnette M1 PAL de 1943 dont la gouttière ronde arrive à la pointe, comment cela se fait-il ? S'agit-il d'une M1 de 16" recoupée en 10" ?
C'est ça.
Les baïonnettes avec gouttière "ronde" sont (en principe) retaillées en "spear point".

A+

------------------------

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lord kokran le Mer 11 Nov 2015 - 0:37

Mon pere en a une à la maison ; ça se montait sur quel fusil en général  ?

lord kokran
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 le Mer 11 Nov 2015 - 0:41

lord kokran a écrit:Mon père en a une à la maison ; ça se montait sur quel fusil en général  ?
Le springfield 1903 et le Garand M1  Wink 

A+

------------------------

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  allemand-ww1-ww2 le Mer 11 Nov 2015 - 0:50

ca va je suis moin c... que ce que je pensais haha

merci a toi feder salut
allemand-ww1-ww2
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  babe3377 le Ven 27 Nov 2015 - 18:39

Bonjour allemand-ww1-ww2. J'ai toujours répondu a vos questions en temps et en heure. Donc si par mp ça ne marche pas je suis désolé. Twisted Evil 
Vous n'ètes pas le seul ou le pseudo contacté ne reçoit rien. J'y peux rien je pose la question à un modérateur.

babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut