présentation Colt Bisley 32-20

+4
natanael
stumpy
Gilles78 †
JLB
8 participants

Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty présentation Colt Bisley 32-20

Message  JLB Jeu 01 Oct 2015, 13:59

Bonjour,
Je vous présente mon colt Bisley d'origine mono numéro en 32-20. A priori c'est un flat top mais je n'en suis pas certain.
je pense que vu sa numérotation il supporte de la cartouche rechargée avec de la poudre moderne type BA10.
Certains d'entre vous ont-ils déja rechargé ce type de munition ?

 Cordialement
JLB
présentation Colt Bisley 32-20 Image13
présentation Colt Bisley 32-20 Image12

JLB
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 62
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  Gilles78 † Jeu 01 Oct 2015, 22:58

Tous les modèles dotés du poussoir de déverrouillage de l'axe de barillet à la place de la vis sont postérieurs au 01/01/1900 et éprouvés pour la PSF, ils sont évidemment en catégorie B-1°.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
présentation Colt Bisley 32-20 Ca J'avais un camarade.... présentation Colt Bisley 32-20 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  JLB Ven 02 Oct 2015, 08:25

Gilles78 a écrit:Tous les modèles dotés du poussoir de déverrouillage de l'axe de barillet à la place de la vis sont postérieurs au 01/01/1900 et éprouvés pour la PSF, ils sont évidemment en catégorie B-1°.






Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations,  c'est une bonne nouvelle, je vais donc chercher des informations pour recharger ce calibre. J'ai entendu dire que la BA10 était assez proche de la PN en termes de vivacité, je vais regarder dans les tables si je trouve quelque chose sur le dosage et si je trouve des outils correspondants.
Concernant la catégorie, oui je sais qu'il est classé en B1 au vu de sa numérotation et j'ai bien une autorisation concernant cette arme (sinon je n'aurais pas posté sur ce site...)
Quelqu’un peut me dire si c'est un flat top. je viens de retouver le site (Gun-data) qui dit que ce modèle, si c'est un flat top, a été produit à 131 exemplaires en 32-20, j'ai des doutes car cela veut dire qu'il est assez rare.




Cordialement

JLB

JLB
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 62
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  stumpy Mar 03 Nov 2015, 18:21

Je te confirme qu'il s'agit bien là d'un Flat-top.
Maintenant de là à te dire qu'il est d'origine c'est autre chose. Il a en effet fort bien pu être "customisé", mais avec son serial number tu devrais déjà y voir plus clair.
Bien belle pièce que tu as là en tout cas!
stumpy
stumpy
Membre
Membre

Nombre de messages : 78
Age : 56
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  stumpy Mar 03 Nov 2015, 18:23

Encore une chose: tu as à l'avant G du pontet sur ta photo un P dans un triangle, ce qui confirme que ton arme est éprouvée pour la PSF.
Par contre, méfiance avec la Ba10!
stumpy
stumpy
Membre
Membre

Nombre de messages : 78
Age : 56
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  natanael Jeu 05 Nov 2015, 03:35

Le poussoir de déverrouillage apparait sur les Colt saa en 1891-1892, ils existaient déja depuis 1877 sur les modèles 1877 puis 1878. Donc tous les saa et Bisley possédant ce système dit "Masson" d'avant 1900 sont en catégorie D2. La pn est alors conseillée présentation Colt Bisley 32-20 72113
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 56
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  stumpy Jeu 05 Nov 2015, 10:38

Celui-ci d'après le logo mentionné plus haut est éprouvé PSF; toutefois, vu son âge, tirer à la PN est hautement préférable (et quitte à y tirer de la PSF, je ne mettrais pas de la Ba10 dont on connait les terribles montées en pression au moindre écart).
stumpy
stumpy
Membre
Membre

Nombre de messages : 78
Age : 56
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  stumpy Jeu 05 Nov 2015, 10:44

Ceci étant, en 32-20, le barillet et le canon ont un surcroît d'épaisseur par rapport aux 44 et 45 qui devrait garantir une certaine sécurité (attention, je n'ai pas dit que c'était un encouragement à tirer n'importe quoi dedans) en cas de tir à la PSF.
Ces armes sont d'ailleurs plus lourdes que les versions dans les calibres "classiques" ce qui limite le recul qui par ailleurs ne doit pas être bien violent en 32-20. Un calibre réputé pour sa précision qui prend tout son sens dans un Flat Top.
Tiens nous au courant de tes essais futurs.
stumpy
stumpy
Membre
Membre

Nombre de messages : 78
Age : 56
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Colt Bisley

Message  JLB Lun 16 Nov 2015, 14:50

Bonjour à tous,

à la lecture de vos commentaires, je crois que je vais m'abstenir de recharger ce calibre surtout que l'arme a une certaine valeur et qu'une bétise est vite faite avec de la BA10...

Dommage car je l'ai essayé avec des munitions poudre noire et c'est un vrai bonheur mais le prix de la manufacturée est prohibitif.

A bientôt sur le forum

JLB
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 62
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  CLOSDELIF Lun 16 Nov 2015, 14:59

Je ne comprends pas, ni ne comprendrai jamais, les réticences sur la BA10 !
Utilisée à bon escient, en terme de vivacité, c'est sûrement une des poudres qui se rapprochent le plus de la PN !
Cette dernière est si corrosive et intrusive que je ne l'utilise JAMAIS dans mes armes de collection !!!
Par contre, j'utilise depuis plus de 30 ans la BA 10 dans mes différents Mas 1873.....Toujours avec une immense satisfaction, y compris au niveau précision !
Il est vrai qu'elle ne pardonne pas l'erreur.....Mais enfin , que diable, nous avons un cerveau, il suffit de s'en servir et d'utiliser des processus de rechargement fiables !!!
Dites vous bien qu'une double charge ferait exploser un S&W 19, voire un Python EXACTEMENT comme une arme ancienne....Et pourtant en 38 WC on n'utilise pratiquement qu'elle !!!!
En armes longues , j'utilise la A0....Avec les mêmes précautions et les RB, gras, Comblains, anciennes Winchesters etc....S'en trouvent fort bien !
Cool


Dernière édition par CLOSDELIF le Mar 17 Nov 2015, 18:02, édité 1 fois

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  Richelieu Mar 17 Nov 2015, 00:27

Gilles78 a écrit:Tous les modèles dotés du poussoir de déverrouillage de l'axe de barillet à la place de la vis sont postérieurs au 01/01/1900 et éprouvés pour la PSF, ils sont évidemment en catégorie B-1°.

Le verrou d'axe de barillet a remplacé la vis a partir du n°150.000 sur le SAA en 1893.
Monsieur Colt de Dominique Venner.
Alain

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  MikeDundee Mar 17 Nov 2015, 17:56

CLOSDELIF a écrit:Je ne comprends pas, ni ne comprendrai jamais, les réticences sur la BA10 !
Utilisée à bon escient, en terme de vivacité, c'est sûrement une des poudres qui se rapprochent le plus de la PN !
Cette dernière est si corrosive et intrusive que je ne l'utilise JAMAIS dans mes armes de collection !!!
Par contre, j'utilise depuis plus de 30 ans la BA 10 dans mes différents Mas 1873.....Toujours avec une immense satisfaction, y compris au niveau précision !
Il est vrai qu'elle ne pardonne pas l'erreur.....Mais enfin , que diable, nous avons un cerveau, il suffit de s'en servir et d'utiliser des processus de rechargement fiables !!!
Dites vous bien qu'une double charge ferait exploser un S&W 19, voire un Python EXACTEMENT comme une arme ancienne....Et pourtant en 38 WC on n'utilise pratiquement qu'elle !!!!
En armes longues , j'utilise la A0....Avec les mêmes précautions et les RB, gras, Comblains, anciennes Winchesters etc....S'en trouvent fort bien !
Cool






présentation Colt Bisley 32-20 671531  Au stand c'est la Ba10 qui fait l'unanimité pour les "reliques" comme les 1873 et similaires, comme le dit closdelif celle ci fera aussi surement exploser un MR73 ou un SW686 en cas de mauvaise utilisation...
Quand on recharge avec prudence en respectant les règles, la Ba10 est une poudre très respectable et économique !
En tout cas, magnifique revolver pour revenir au sujet initial, j'aimerais bien avoir le même dans mon coffre... drunken
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  stumpy Mer 18 Nov 2015, 10:33

CLOSDELIF a écrit:Je ne comprends pas, ni ne comprendrai jamais, les réticences sur la BA10 !
Utilisée à bon escient, en terme de vivacité, c'est sûrement une des poudres qui se rapprochent le plus de la PN !
Cette dernière est si corrosive et intrusive que je ne l'utilise JAMAIS dans mes armes de collection !!!
Par contre, j'utilise depuis plus de 30 ans la BA 10 dans mes différents Mas 1873.....Toujours avec une immense satisfaction, y compris au niveau précision !
Il est vrai qu'elle ne pardonne pas l'erreur.....Mais enfin , que diable, nous avons un cerveau, il suffit de s'en servir et d'utiliser des processus de rechargement fiables !!!
Dites vous bien qu'une double charge ferait exploser un S&W 19, voire un Python EXACTEMENT comme une arme ancienne....Et pourtant en 38 WC on n'utilise pratiquement qu'elle !!!!
En armes longues , j'utilise la A0....Avec les mêmes précautions et les RB, gras, Comblains, anciennes Winchesters etc....S'en trouvent fort bien !
Cool
Ce que tu dis est parfaitement exact, mais il circule tant d'histoires sur la Ba10 que cela incite à une certaine prudence. IL est facile de faire une double charge avec cette poudre qui pourrait passer inaperçue en l'absence de contrôle ce qui ne se produirait pas avec de la A0 ou de la A1.
Maintenant, comme tu le dis, avec un cerveau fonctionnel et un contrôle rigoureux, cela ne doit pas poser de problème et en tout cas pas dissuader notre ami de recharger et tirer avec son superbe flattop.
stumpy
stumpy
Membre
Membre

Nombre de messages : 78
Age : 56
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Colt Bisley 32-20 Empty Re: présentation Colt Bisley 32-20

Message  WICHITA Mer 18 Nov 2015, 12:19

le plus important c'est surtout de savoir si le canon peut supporter des balles "blindées" ou uniquement du plomb !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum