identification: boulet?

5 participants

Aller en bas

identification: boulet?  Empty identification: boulet?

Message  reglofrance Dim 27 Sep - 16:25

Bonjour,
je possede ce qui ressemble a un boulet de canon, mais assez petit. Le diametre est d'a peu pres 5 cm, il est en fer et de forme pas tres reguliere. Il pèse 600 gramme pile!
Boulet d'une livre? Poids d'un appareil de mesure quelconque? Suis preneur de toutes infos!identification: boulet?  Dscf0523identification: boulet?  Dscf0524identification: boulet?  Dscf0525

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  MikeDundee Dim 27 Sep - 19:24

600 grammes, c'est une pré-série de chez Obut ? identification: boulet?  942193+ 51  (rare...)  
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher.... Je suis un Boulet
Fabrice
 
identification: boulet?  199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  reglofrance Dim 27 Sep - 19:57

Dis donc Mikee, elles sont petites tes boules Suspect 
J'imagine le cochonnet a la meme echelle Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Jipé 87 Dim 27 Sep - 20:09

Bonsoir,
Ça peut être un boulet de broyage...
Les broyeurs à boulets sont utilisés pour réduire en poudre des matériaux, par exemple pour la fabrication du ciment, des peintures, des engrais, etc. ...
http://www.steelballschina.fr/

------------------------

identification: boulet?  Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  reglofrance Dim 27 Sep - 20:30

Merci pour le lien Jipé, je ne connaissais pas!
Bon, c'est une piste, qui meme si elle ne me plait pas (suis déçu!) semble coherente hélas!
Je vais prendre le probleme dans l'autre sens, quelles sont les caracteristiques d'un boulet de canon d'une livre? Ou de deux livres? enfin d'un petit boulet quoi Very Happy

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Verchère Dim 27 Sep - 23:02

Pas sûr qu'en dessous de 4 livres on puisse réellement parler de caractéristiques standardisées, parce que ces petits calibres c'est pas trop réglo ; parfois militaire certes mais un peu disparate, alors large en tolérances...
En boulets, les réglo sérieux, c'est les calibres 4, 8, 12, 16 et 24 ; et ça monte plus gros pour la Marine. Et un peu de 6, à certaines époques. En obus (sphérique aussi, mais creux) les calibres sont décalés vers le haut.
Ensuite, le diamètre exact varie un peu suivant l'époque, l'humeur du fondeur, le pays d'origine, etc.

Grosso-modo, le 24 fait 150 à 153 mm, le 16 fait 133 mm, le 12 fait 118 mm, le 8 dans les 105, les autres il faudrait que je regarde mes notes, j'ai pas travaillé dessus...
Diamètres repris presque exactement pour l'artillerie rayée système 1858 (obus à ailettes), vu que c'étaient les anciens tubes ; sauf le 4 rayé Mle 1858, nouveau tube de Ø différent de l'ancien 4 lisse (qui était alors déclassé depuis un bon moment).

En boules de fonte, hormis les concasseurs il y eut aussi les broyeurs et mélangeurs divers, donc une sacré variété d'engins ... qui pouvaient fort bien utiliser des boulets d'artillerie !
En tout petit boulets il y a aussi la mitraille, plutôt grosse sur certains calibres de Marine (pour broyer les gréements). Le diamètre est alors indirectement en rapport avec celui du canon, conditionné par l'empilement le plus compact possible dans une boîte en tôle au calibre de la pièce (l'identification impose de connaître les spécificités des divers boîtes à mitraille).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Invité Lun 28 Sep - 9:34

Bonjour à tous, une autre piste: Je possède le même "boulet", 48 mm (mais bien mangé par la rouille, il s'git d'un contrepoids de clapet récupéré sur une ancienne pompe à eau à main.

identification: boulet?  <a href=identification: boulet?  Boulet11" />
Amicalement, Régule.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  reglofrance Lun 28 Sep - 18:02

Bon, ben c'est pas si simple ça!
Et un canon qui a un diametre interne de 35 mm environs, c'est quoi? J'avais cru en voir a l'avant des canots dans la marine, ou en haut des mats ?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Verchère Lun 28 Sep - 23:10

reglofrance a écrit:Bon, ben c'est pas si simple ça!
Et un canon qui a un diametre interne de 35 mm environs, c'est quoi? J'avais cru en voir a l'avant des canots dans la marine, ou en haut des mats ?
Dans ces calibres c'est pas un vrai canon, c'est un truc pour amuser la galerie... Tirer un coup de semonce, de bienvenue, éventuellement asticoter une chaloupe suspecte sans devoir faire virer le navire (les pièces d'entrepont ayant une amplitude de pointage quasi-nulle).
Un jouet, quoi... C'est peut-être pour ça qu'il en reste tant : facile à "mettre de côté", peu de métal à refondre, etc. Mais bon, je suis peut-être de mauvaise foi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  reglofrance Mar 29 Sep - 18:04

Je viens de voir que l'on avait deja evoqué le sujet dans un autre post il y a un moment Embarassed 
je vais donc le deterrer et preciser ma recherche, j'ai une photo d'une piece que je voudrais identifier et qui mesurerai 35mm de diametre interieur, sur 770 mm de long, le diametre exterieur au plus large serait de 100.
Piece en bronze.

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Verchère Mer 30 Sep - 10:02

Piotr Szut a écrit:Bonjour à tous, une autre piste: Je possède le même "boulet", 48 mm (mais bien mangé par la rouille, il s'git d'un contrepoids de clapet récupéré sur une ancienne pompe à eau à main.

J'ai un canon qui tire du 48 mm, mais il est de ma fabrication (genre canon de campagne échelle 1/2, ou canon de montagne échelle 1/1 ; mais "genre" seulement...)
Je l'avais baptisé "12 onces", en unités anciennes ; je n'ai plus les détails en tête, mais si je n'ai pas mis "1 livre" c'est que ma pièce est plus petite (faudrait chercher, peut-être y-a-t'il 16 onces dans une livre...).

PS : pour rappeler les évidences, le calibre des pièces lisses se donne par le poids du boulet sphérique en fonte, et c'est d'un usage assez universel (boulet = plein). Pour les obus (creux, sphériques ou pas) ça se complique, ainsi que pour les canons rayés ; en tous cas le mode de dénomination n'est plus universel.
Poids qui se donne en livres ; la livre ayant un poids un peu différent d'un pays à l'autre, le calibre peut varier légèrement.
Différent même d'une région à l'autre ? Non, pas en France ! Car depuis très très longtemps, pour ce genre de matériels seules les unités de Paris sont valables. Donc la livre est la même pour les canons fabriqués à Toulouse ou à Strasbourg, de même que le pouce...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Invité Lun 30 Nov - 11:05

Quelque chose qui y ressemble mais en pierre :
identification: boulet?  P1080510
Taille identique !!! Trouvé par hasard en chassant !!! Je ne sais rien d'autre.  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  MikeDundee Lun 30 Nov - 11:46

carbone14 a écrit:Quelque chose qui y ressemble mais en pierre :
identification: boulet?  P1080510
Taille identique !!! Trouvé par hasard en chassant !!! Je ne sais rien d'autre.  Shocked


J'ai plusieurs choses similaires sur mon bureau, ce doit être un fossile (d'oursin je pense constitué de grès en cours de dégradation).
Sur les miens en regardant de près on voit les points et traces de la coquille...
Ou alors c'est une C...lle de Mamouth fossilisée.... identification: boulet?  942193   Désolé carbone pas pu m'empêcher (je suis incorrigible...) 

identification: boulet?  199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Invité Lun 30 Nov - 11:50

Impossible pour une c...lle de mammouth c'est trop petit mais un spermatozoïde oui.  clown
Comme tu dis peut-être un fossile mais où c'était il y a peu de chance, quoique !  scratch
Je reste dans mon fantasme du boulet.  identification: boulet?  647148 Ça coûte pas cher et ça fait plaisir.  identification: boulet?  647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Winchester 1866 Lun 30 Nov - 12:16

A supprimer merci au modos

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Invité Lun 30 Nov - 14:52

Je vous en présente deux un peu plus gros :
identification: boulet?  P1000410
Le tout provient d'un musée / fort en Lituanie. J'ai d'autres photos si ça intéresse certains.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Verchère Mar 1 Déc - 3:57

carbone14 a écrit:Quelque chose qui y ressemble mais en pierre :
....
Taille identique !!! Trouvé par hasard en chassant !!! Je ne sais rien d'autre.
Si par hasard il se brisait, et que dedans ce soit d'aspect très différent et rougeâtre, ce serait une boule de minerai de fer "oolithique" recouverte de sa gangue de grès.
Très fréquent dans certaines régions, disséminées dans un sol sableux plus ou moins aggloméré en grès de faible tenue. Quand ça arrive en surface, sous l'action conjuguée de l'air et de l'eau l'oxyde gonfle, fend la gangue, puis se délite ; si la gangue est dure et épaisse cela peut donner des "moitiés d'obus" (creux) en grès, qui sont en fait des moitiés de gangue (ça peut faire 25 cm de Ø avec un vide central Ø 10 cm). Mais généralement la gangue de fait que quelques mm d'épaisseur, et quand le noyau se délite tout part en miettes.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Invité Mar 1 Déc - 8:25

Verchère a écrit:

carbone14 a écrit:Quelque chose qui y ressemble mais en pierre :
....
Taille identique !!! Trouvé par hasard en chassant !!! Je ne sais rien d'autre.
Si par hasard il se brisait, et que dedans ce soit d'aspect très différent et rougeâtre, ce serait une boule de minerai de fer "oolithique" recouverte de sa gangue de grès.
Très fréquent dans certaines régions, disséminées dans un sol sableux plus ou moins aggloméré en grès de faible tenue. Quand ça arrive en surface, sous l'action conjuguée de l'air et de l'eau l'oxyde gonfle, fend la gangue, puis se délite ; si la gangue est dure et épaisse cela peut donner des "moitiés d'obus" (creux) en grès, qui sont en fait des moitiés de gangue (ça peut faire 25 cm de Ø avec un vide central Ø 10 cm). Mais généralement la gangue de fait que quelques mm d'épaisseur, et quand le noyau se délite tout part en miettes.
Belle explication mais je ne connais rien de tout ça. Merci tout de même.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  MikeDundee Ven 4 Déc - 15:48

carbone14 a écrit:





Verchère a écrit:







carbone14 a écrit:Quelque chose qui y ressemble mais en pierre :
....
Taille identique !!! Trouvé par hasard en chassant !!! Je ne sais rien d'autre.






Si par hasard il se brisait, et que dedans ce soit d'aspect très différent et rougeâtre, ce serait une boule de minerai de fer "oolithique" recouverte de sa gangue de grès.
Très fréquent dans certaines régions, disséminées dans un sol sableux plus ou moins aggloméré en grès de faible tenue. Quand ça arrive en surface, sous l'action conjuguée de l'air et de l'eau l'oxyde gonfle, fend la gangue, puis se délite ; si la gangue est dure et épaisse cela peut donner des "moitiés d'obus" (creux) en grès, qui sont en fait des moitiés de gangue (ça peut faire 25 cm de Ø avec un vide central Ø 10 cm). Mais généralement la gangue de fait que quelques mm d'épaisseur, et quand le noyau se délite tout part en miettes.






Belle explication mais je ne connais rien de tout ça. Merci tout de même.  Wink






Voici quelques photos pour ajouter ma modeste pierre à l'édifice !

url=https://servimg.com/view/19320264/31]identification: boulet?  Img_0311[/url]
identification: boulet?  Img_0312
identification: boulet?  Img_0313
identification: boulet?  Img_0314
identification: boulet?  Img_0315
identification: boulet?  Img_0316
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Invité Ven 4 Déc - 15:58

Ça y ressemble comme deux boulets, si je peux dire, magnifique. C'est ça l'intérieur ? Visiblement aucun rapport avec un boulet.
Merci pour tes photos.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  MikeDundee Ven 4 Déc - 19:36

carbone14 a écrit:Ça y ressemble comme deux boulets, si je peux dire, magnifique. C'est ça l'intérieur ? Visiblement aucun rapport avec un boulet.
Merci pour tes photos.  Wink


Oui, l'intérieur est assez joli. Ca ressemble à l'ambre ou de la résine fossile...

il y en à certains qui semblent être faits en pyrite (il faut que je fouine... je vais les retrouver)

Les photos jointes sont ceux qui décorent mon bureau, j'en ai des plus jolis chez moi (coupés nets en deux) mais il faut que je les retrouve, les enfants les ont "rangés" un peu partout... et comme ils ont leur propre atelier de bricolage, bonjour le boxon ! identification: boulet?  942193
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification: boulet?  Empty Re: identification: boulet?

Message  Invité Sam 5 Déc - 9:16

Je reste stupéfait de tout ça. Merci de m'avoir éclairé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum