Restauration Enfield N°4 MK1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 le Jeu 17 Sep 2015, 16:55

voila j'ai donc acquis une épave de Enfield N°4 MK1 le canon est  nickel intérieurement avec de très bonne rayures, il me reste a trouver toutes les pièces manquantes,(crosse, fut, les 2 garde mains, chargeur), et lui refaire un bronzage après préparation.

le voila tel qu'acheté :

" />

" />

" />

" />

" />

et pour ceux qui connaisse les marquages j'aimerai en apprendre plus sur ceux qui sont sur celui la, j'ai beau avoir regardé impossible de trouver un N° de série ?
les seul marquages sont cela :

" />

" />

la le marquage du model avec ce que je pense être la date de fabrication  déc 1943 (12/43) j'aimerai avoir plus d'info sur ce marquage car je ne sais pas a quoi correspond le "ROF (F)"

" />



beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 53
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  konopka le Jeu 17 Sep 2015, 17:16

"ROF(F)" correspond - si je ne me trompe pas - à la "Royal Ordnance Factory Fazakerley" à Liverpool Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".

konopka
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 826
Age : 46
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Invité le Jeu 17 Sep 2015, 17:19

Bonjour ,

ROF (F) correspond au marquage de Royal Ordnance Factory à Fazakerley .
Un numéro de série devrait en principe se trouver sur la partie métallique située entre la crosse et le fût .
Les poinçons visibles sur les photos sont des marques d'inspections

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 le Jeu 17 Sep 2015, 18:28

Merci a vous deux pour l'information de la provenance, par contre j'ai beau regarder avec une loupe aucun N° de série sur le canon ou le boitier culasse et également sur la culasse aucun marquage ?, et je ne vois pas d’endroits ou il aurait pu être et éventuellement limer pas l'ancien proprio ?

beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 53
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Invité le Jeu 17 Sep 2015, 18:46

En regardant vite fait les sujets du forum parlant du N°4 il y a ceux ci qui peuvent guider la recherche des marquages :

http://www.tircollection.com/t24583-n4-post-ww2

http://www.tircollection.com/t24310-presentation-d-un-lee-enfield-n4-mk1

http://www.tircollection.com/t18632-besoin-d-aide-identification-enfield-n4-mk1

Il y en a probablement d'autres mais je n'ai pas encore pris le temps de tout lire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 le Jeu 17 Sep 2015, 19:02

Merci pour ces liens
 petite question, je viens de vois sur les liens que certain avaient peint leur boitier culasse et chargeur ? alors qu'il me semble qu'ils sont entièrement bronzé non ? je n'est pas remarqué la moindre trace de peinture sur le mien, (en même temps il reste rien Wink) et il me semble bien avoir lu que d'origine ils sont entièrement bronzé y compris la culasse.

beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 53
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 le Dim 11 Oct 2015, 18:36

Voila j'ai donc pratiquement terminé la restauration de mon Enfield N°4 MK1 de décembre 1943, après avoir acheté toutes les pièces manquante (crosse, fut, garde main avant et arrière, chargeur, une sécurité complète, la grenadière intermédiaire ainsi que la plaque de couche) le voila pratiquement terminé il me manque plus que l'anneau de bretelle intermédiaire et l'anneau de crosse (que j'ai mais que j'ai oublier de mettre dans le bain de bronzage pale )

Pour rappel, le voila tel qu'acheté :

" />

" />

" />

" />

" />

Voila donc les étape de ma restauration :

Les bois tel que reçu



Voulant exploiter au maximum les possibilités de cette arme j'ai effectué une petite préparation des bois pour que le canon ne soit pas contraint outre mesure, et qu'il puisse s'exprimé sans être bridé.
Montage du fut et contrôle de l'ajustement, qui c'est avéré mauvais, j'ai donc du effectuer une retouche pour qui ne force pas de trop lorsqu’il est entièrement assemblé  avec les gardes main.
" />

Petites retouches au ciseau a bois
" />

Ajustement sur la longueur du fut pour qu'il y ai un espace suffisant entre le canon et le fut afin qu'il puisse vibrer en toute liberté (seul l'extrémité coté organe de visée et coté tonner ne doivent pas être libre ils doivent tenir serré sur le canon)
" />
" />
" />
" />
" />

Ensuite ajustement des garde main qui eux aussi étaient trop juste et ne se montaient pas

" />
" />
" />

Prémontage et contrôle de l'ensemble après ajustement
" />

Préparation des bois pour un poncé huilé
" />

Apres 10 couches, les voila terminé et près a être monté.
" />
" />
" />

Et l'ensemble monté.
" />
" />
" />
" />
" />
" />

Apres essai en cible a 25 mètres, 50 mètres, 100 mètres et pour finir a 200 mètres le résultat semble prometteur
résultat de mon essais a 200 métrés sur une C200, tir de 3 cartouches PPU tirées assis avec appuis avant (les impacts pastillé ont été fait avec un Mauser K98)
" />




Dernière édition par beluga30 le Mar 13 Oct 2015, 22:17, édité 1 fois

beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 53
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Solitaire du 57 le Dim 11 Oct 2015, 19:38

Bravo ! très belle réalisation ! Bronzage à chaud donc ? (je n'y connais pas grand chose  )

@+ salut

------------------------

ce qui doit ce faire ce fait ,ce qui ne ce fait pas ne devait pas ce faire .....pirat


Solitaire du 57
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 50
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  RAPH94 le Dim 11 Oct 2015, 20:03



Superbe travail Beluga 

------------------------

@+  

--------------------

Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!


RAPH94
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 38
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Baccardi le Dim 11 Oct 2015, 21:58

Sacré travail

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Nombre de messages : 9261
Age : 51
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 le Dim 11 Oct 2015, 22:13

Merci pour vos commentaires

Solitaire du 57 a écrit:Bravo ! très belle réalisation ! Bronzage à chaud donc ? (je n'y connais pas grand chose  )

@+ salut

Oui le bronzage est fait a chaud.

beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 53
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  lu1900 le Lun 12 Oct 2015, 01:58

Beau sauvetage et surtout résultat à un niveau plus qu'escompté !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5614
Age : 58
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  ZOUAVE9 le Lun 12 Oct 2015, 19:47

Bonjour,

très belle restauration de qualité! Le bronzage à chaud a été effectué par tes soins ou tu es passé par un professionnel?

amicalement RV admiratif!!!

salut salut salut

ZOUAVE9
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 le Lun 12 Oct 2015, 19:59

ZOUAVE9 a écrit:Bonjour,

très belle restauration de qualité! Le bronzage à chaud a été effectué par tes soins ou tu es passé par un professionnel?

amicalement RV admiratif!!!

salut salut salut

Merci, le bronzage est fait a chaud et par moi même Wink

beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 53
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Solitaire du 57 le Lun 12 Oct 2015, 20:10

Sans te lancer dans un tuto développé ,peux tu me dire quel produit tu as employé ?

Encore bravo ! 

@+ salut

------------------------

ce qui doit ce faire ce fait ,ce qui ne ce fait pas ne devait pas ce faire .....pirat


Solitaire du 57
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 50
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  konopka le Lun 12 Oct 2015, 20:18

En effet, quand on voit de quoi tu es parti... pale ... Bravissimo cheers !!

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".

konopka
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 826
Age : 46
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  droulz le Lun 12 Oct 2015, 20:24

tres beau travail, bravo et beau sauvetage

droulz
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 562
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 le Lun 12 Oct 2015, 20:32

Solitaire du 57 a écrit:Sans te lancer dans un tuto développé ,peux tu me dire quel produit tu as employé ?

Encore bravo ! 

@+ salut
Dans les grandes ligne j'utilise:
de l'eau déminéralisée (sortie de l'adoucisseur), de la soude, du nitrate de soude, du nitrite de soude, et l'ensemble chauffé a 135°/140° régulé +/- 3° a 5° maxi.
ce type de bronzage je ne l'effectue que sur des aciers carbone faiblement allier.

beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 53
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  Solitaire du 57 le Mar 13 Oct 2015, 07:34

Merci pour l'info 
 Pas pour moi pour l'instant ....
J'y viendrais ....
@+ salut

------------------------

ce qui doit ce faire ce fait ,ce qui ne ce fait pas ne devait pas ce faire .....pirat


Solitaire du 57
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 50
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  poilu41 le Mar 13 Oct 2015, 18:24

Bravo trés belle restauration:D

poilu41
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 175
Age : 44
Localisation : region centre romorantin
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  ducat78 le Mar 13 Oct 2015, 19:17

Bonsoir Beluga,


et tout d'abord félicitations pour ta superbe restauration de ce N°4 qui était bien mal en point et aussi ton travail minutieux de mise en bois

Sinon pour répondre à ta question sur le N° de série de ton arbre tu le trouveras sur l'arrière du levier de culasse, il est possible de le deviner sur une de tes photos:



Encore bravo pour ce sauvetage !

A+

ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1913
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  beluga30 le Mar 13 Oct 2015, 19:29

ducat78 a écrit:Bonsoir Beluga,


et tout d'abord félicitations pour ta superbe restauration de ce N°4 qui était bien mal en point et aussi ton travail minutieux de mise en bois

Sinon pour répondre à ta question sur le N° de série de ton arbre tu le trouveras sur l'arrière du levier de culasse, il est possible de le deviner sur une de tes photos:



Encore bravo pour ce sauvetage !

A+



Bonjour, et merci, effectivement je viens de voir qu'il y a un soupçon de N° sur l’arrière du levier de culasse, mais c'est très faible, et ce qui ne gène c'est qu'a part ce N° je ne trouve rien d'autre, j'ai beau chercher ailleurs sur le boitier de culasse ou sur le canon et rien !  
de plus le marquage de l'atelier de fab et de l'année de fabrication sont très faible et ne semble pas avoir été frappé mais gravé électriquement ! je ne pensai pas que cela se pratiquai en 1944 !

beluga30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 53
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Enfield N°4 MK1

Message  ducat78 le Mar 13 Oct 2015, 20:18

oui au fur et à mesure, les Anglais ont été de moins en moins appliqués pour le marquage du modèle et du N° de série de leurs Lee Enfield !!

Même quelques années après la WWII ce n'était toujours pas top, ici pour exemple le marquage de mon Lee Enfield N°7 MKI de 1948 faiblement perceptible.



A+

ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1913
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum