quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Joseph de Cacqueray le Lun 21 Sep 2015, 18:56

Bonjour

Je remercie tous les intervenants pour leur aide et contributions.

On peut donc résumer la situation par :

La munition de 7.5 est encore à ce jour utilisée par l’armée de l’air pour l’entrainement avec des mitrailleuses AA-52. (merci à « savage »)

Elle était encore utilisée par l’armée de terre pour l’entrainement (aussi avec l’AA52) au moins jusqu’en 2011. (Merci le Colonel et TOMEï)

Le MAS 49-56 a été utilisé conjointement au FAMAS F1 (et SIG MR 540) comme lance grenade au moins jusqu’en 1986 en opérations extérieures, voire même 1991 pendant GODORIA si les photographies du magazine RAIDS sont à la bonne date (cf le premier poste).

Cela voudrait-dire que même après l’opération Daguet, il existait encore des FAMAS qui ne pouvaient pas lancer de grenades ! Shocked

En consultant l’ECPAD, j’ai pu aussi trouver une réponse à une de mes questions.

Le porte-chargeurs utilisé pour le MAS 49-56, avec l’équipement F1 (nylon), est le modèle en toile  TAP 50-53.

http://www.ecpad.fr/l%E2%80%99operation-manta-au-tchad/   Photographie numéro 17

Il n’existe apparemment pas de porte chargeur de FSA en nylon alors qu’il en existe un pour le PM MAT 49 !  (merci à  TOMEÏ). Etonnant ! scratch

Les chargeurs de SIG 540 MR était portés dans le porte-chargeurs de PM MAT 49. Peut-être aussi (peu probable) dans des portes-chargeurs TAP de FM 24-29. (merci à « Bob » et FEDER504)

La réutilisation de matériel ancien fonctionnait alors à plein régime, comme le montre cette photo de 1980 ! salut

Salutations

Joseph de Cacqueray
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message  savage le Lun 21 Sep 2015, 21:11

Avec plaisir, 
Maintenant il faut effectivement noter que la machine en question n'est plus déployé outre Pyrénées....
Elle existe toujours, ses jours sont comptés,  mais plus d'intérêt, si ce n'est formation, instruction et tir entrainement.
Le 7,5 est la seule cartouche qui ne souffre pas des restrictions budgétaires....Ca...c'est triste à dire...

savage
Membre averti
Membre averti

Message  Bob le Lun 21 Sep 2015, 22:26

Le MAS 49-56 a été utilisé conjointement au FAMAS F1 (et SIG MR 540) comme lance grenade au moins jusqu’en 1986 en opérations extérieures, voire même 1991 pendant GODORIA si les photographies du magazine RAIDS sont à la bonne date (cf le premier poste).
Un de mes amis (lui il était dans l'armée de l'air - personne n'est parfait Very Happy ) a reçu le 49/56 pour sa promenade dans le désert en 91
Il paraît que les ricains ont beaucoup apprécié son look vintage au point de le prendre en photos

Bob
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Dim 27 Sep 2015, 16:31

Joseph de Cacqueray a écrit:Avec l'arrivée de l'équipement modèle F1 en nylon, quels portes-chargeurs étaient utilisés pour les MAS 49-56 ? *
Hypothèses:
-Ceux du FR F1
-Les anciens  modèles 1950-53 TAP (sous-réserve qu'ils puissent s'accrocher au nouveau ceinturon F1)
-Ceux de FAMAS F1 (ne seraient-ils pas un peu petit?)
-Autres **

Si quelqu'un à un porte-chargeur de FR F1/F2 peut-il essayer de voir si un chargeur de Mas 49-56 rentre dedans et ne tombe pas!

Quand je vais au stand avec mon 49/56 j'utilise ce genre de porte chargeur pour transporter mes chargeurs justement .
Je n'ai aucun souci pour les y faire rentrer pas plus que pour les sortir .

Invité
Invité

Message  Bob le Dim 27 Sep 2015, 22:49

Porte chargeurs du FRF1/FRF2
J'en ai quelques uns que j'utilise pour le FR et/ou pour les chargeurs MDT

Bob
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Lun 28 Sep 2015, 20:36

Bob a écrit:Porte chargeurs du FRF1/FRF2
J'en ai quelques uns que j'utilise pour le FR et/ou pour les chargeurs MDT

Merci car très sincèrement je ne connaissais pas la destination initiale de ce porte chargeur .

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut