Plomb bleu.....

Plomb bleu..... Empty Plomb bleu.....

Message  piombu le Dim 06 Sep 2015, 16:12

Bonjour à tous.

J'ai coulé un peu de plomb en lingots ces jours derniers.  Jusqu'à maintenant, je coulais des tuyaux.

Là, un ami m'a donné du solin de toiture.  J'ai remarqué qu'il avait des reflets bleutés.  Je l'ai coulé tout de même.

Les lingots possèdent des auréoles bleu ???  

J'ai passé mon ongle dessus, j'ai marqué très facilement le métal, donc ce n'est pas un second métal mélangé....

Si quelqu'un a une explication.  C'est plus par curiosité qu'autre chose.

Un cliché pour vous montrer

Plomb bleu..... 72113 

Plomb bleu..... 15090604143217099
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Plomb bleu..... Empty Re: Plomb bleu.....

Message  manitou le Dim 06 Sep 2015, 16:38

Le plomb du couvreur etant plus noble
que celui du tuyauteur,
le sang bleu s explique 
par un apport de zinc Plomb bleu..... 72113

Oups,precision,
la majorité des masselottes d equilibrage
des roues sont en zinc de nos jours....

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.

Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  piombu le Dim 06 Sep 2015, 17:26

Donc.....c'est pas top ?

Le zinc fond apparement aux alentours de 400C°.  Du coup je ne m'en suis pas rendu compte.

Mais pour les canons, le zinc.....c'est nocif ou pas  ??
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère le Lun 07 Sep 2015, 08:11

Des traces de zinc dans le plomb, ça ne doit pas changer grand chose.
Des balles en zinc pur on a autrefois essayé (pour le 73 je crois), mais on a laissé tomber. Ca ne doit pas faire grand mal au canon, puisque les pièces d'artillerie du système 1858 tiraient des obus en fonte à patins (ailettes) en zinc, pour éviter l'usure du tube en bronze. Vu que ça n'usait pas le bronze, ça doit respecter l'acier...

On ne peut guère se tromper avec des masselottes d'équilibrage en zinc, ou des poignées de frigo en zamak : d'abord ça pèse les 2/3 du plomb, ensuite ça fond notablement plus haut. A tel point que pas mal de réchauds couramment utilisés pour le plomb n'y arriveront pas Perso, je fonds pas zinc et zamak au butane car c'est trop laborieux, je passe au propane (ou au charbon, bien sûr).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  piombu le Lun 07 Sep 2015, 09:09

Ok

Merci pour la réponse.

Je ne fonds pas de masselottes de roues et autres objets divers.  J'ai suffisamment  de plomb sous formes de tuyaux, solin et contre poids d'ascenseur.
Je manque plus de temps que de plomb.

Je n'ai plus de solin pour l'instant, sinon j'aurais fait un cliché pour vous montrer ses reflets bleutés..

Mais si mes canons de revolvers ne risquent  rien......c'est l'essentiel.

Merci encore.    Plomb bleu..... 72113
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Message  julien59 le Lun 07 Sep 2015, 09:48

plomb trop chauffé!!
Si tes lingots de plomb ont un reflet bleuté, c'est que tu as trop chauffé ton plomb et qu'il a commencé à s'oxyder au contact de l'air, pas étonnant que tu rencontres des problèmes avec ton pot de fusion, car, même bien réglé (5/6 comme l'a dit zebco)le plomb "bien propre" finit par s'oxyder dans le pot de fusion au bout d'un moment. Pour limiter, voire empêcher ce phénomène, il vaut mieux mettre une quantité de plomb limitée dans le pot et rajouter des lingots au fur et à mesure des besoins, que de mettre un quantité importante dès le départ, qui aura largement le temps de s'oxyder avant d'être coulée Plomb bleu..... Hmm .
Pour l'écoulement de ton pot de fusion, une bonne solution est d'utiliser un rayon de vélo (ou tige métallique de même diamètre) coudé à 90° que tu introduis de bàs en haut dans l'orifice d'écoulement (on ne rit pas Plomb bleu..... Roll ) en maintenant le levier vers le haut, ça arrange bien les choses même si au bout d'un moment il te faudra envisager le démontage (pas bien compliqué) du doigt d'obturation pour faire un nettoyage plus complet. Tout ceci étant bien sur à faire avec lunettes de protection et gants anti-chaleur Plomb bleu..... Hmm

------------------------

Plomb bleu..... 2678
               45 BAGA REGAIA
julien59
julien59
Membre averti
Membre averti

Message  piombu le Lun 07 Sep 2015, 13:57

Etonnant, car si il m'est arrivé de chauffer un peu trop mon plomb, (très légère ebullition), ce n'est plus le cas, je fais attention et je commence à maitriser (relativelent) la fonte du plomb.

De plus, je n'ai eu cette coloration bleu qu'avec ce solin qui lui aussi avait des reflets de cette couleur.

Du coup l'explication du zinc me paraissait logique (sans vouloir vexer personne.....) Wink

Je vérifierais lors de ma prochaine coulée, .....des plombs de plongée sous marine....

D'ailleurs certains sonnent bien "sourd" tandis que d'autres sonnent plus "clairs"

Sinon, le zinc semble être très mou, donc pas de danger pour mes canons.... Plomb bleu..... 72113
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti