Le petit dernier

+3
Baccardi
CLOSDELIF
mèche-capsule
7 participants

Aller en bas

Le petit dernier Empty Le petit dernier

Message  mèche-capsule Ven 04 Sep 2015, 18:43

Bonsoir,
Il vient juste d'arriver.40 kg,joli bébé...
Le petit dernier Dsc00910
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 73
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  CLOSDELIF Ven 04 Sep 2015, 20:21

Bravo !
Magnifique.....
Quel calibre?????

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  mèche-capsule Ven 04 Sep 2015, 21:09

CLOSDELIF a écrit:Bravo !
Magnifique.....
Quel calibre?????

Merci,
Calibre env.42mm,à la rouille près,longueur  610mm.C'est ce que l'on appelle un pierrier,ou perrier,probablement fin XVIIIe.
Je l'ai trouvé cette semaine sur Delcampe,c'est le 3e "objet" de ce genre que j'acquiers auprès de ce site.En près de 400 achats,principalement des CPA,je n'ai eu que 2 soucis très mineurs,dus à la poste.Pub gratuite...
Etape suivante,confectionner un support digne de l'objet.Mon voisin chauffe sa cheminée avec des poutres provenant de la démolition de l'Ilot Chalons,avec un peu de chance,ça doit ètre contemporain.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 73
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Baccardi Ven 04 Sep 2015, 21:27

Je rêve d'un engin pareil, mais pas sûr que Madame le verrait d'un bon oeil trôner dans le salon Shocked

C'est le facteur qui a dû être content. J'espère pour lui qu'il a autre chose qu'un vélo pour ses livraisons clown

Envisages-tu une restauration ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  dédé Ven 04 Sep 2015, 22:25

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Il vient juste d'arriver.40 kg,joli bébé...
Le petit dernier Dsc00910

[url=https://servimg.com/view/16053375/429]Le petit dernier Restau10

ligne de coulée ??? Le petit dernier 72113 Suspect

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  WICHITA Ven 04 Sep 2015, 23:52

et au tir ça donne quoi ?  clown

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Verchère Sam 05 Sep 2015, 05:00

dédé a écrit:ligne de coulée ???
Vraisemblablement ; enfin, pour être exact plan de joint des deux moitiés du moule. Pour les canons ce moulage en 2 parties longitudinales n'est devenu honorable, en France, que début XIXe, mais les anglais l'utilisaient déjà avant, donc il était connu et rien n'interdisait de l'utiliser. Sauf le fait qu'étant nouveau, il était moins bien maîtrisé et donnait lieu à plus de ratages (du moins au début).
En fait il n'est commode que pour de petites pièces ; avec des dimensions importantes la pression du métal a vite tendance à écarter les 2 parties, aussi préfère t-on des raccords transversaux (des tronçons de moule tubulaires, empilés).
On a décrié ce mode de moulage à cause de nombreuses pièces défectueuses durant la Révolution. Mais la raison était surtout le manque de maîtrise, du mode de moulage et même de la fonderie, car beaucoup se sont intitulés "fondeurs de canons" pour faire acte de patriotisme, en utilisant des techniques et des métaux tout à fait inadéquats ; avec des résultats généralement décevants... Et comme ce mode de moulage est le plus commode sans infrastructure spéciale, beaucoup furent coulés ainsi. Mais utilisé par des fondeurs compétents, il n'y a aucune raison de douter. Ce qui doit plutôt surprendre, c'est le fait que la bavure n'ait pas été totalement ciselée durant la finition. Alors est-ce une pièce plutôt symbolique, ou la Marine (éventuellement marchande) faisait-elle des économies sur le non-indispensable ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  dédé Sam 05 Sep 2015, 05:15

Verchère a écrit:





dédé a écrit:ligne de coulée ???






Vraisemblablement ; enfin, pour être exact plan de joint des deux moitiés du moule. Pour les canons ce moulage en 2 parties longitudinales n'est devenu honorable, en France, que début XIXe, mais les anglais l'utilisaient déjà avant, donc il était connu et rien n'interdisait de l'utiliser. Sauf le fait qu'étant nouveau, il était moins bien maîtrisé et donnait lieu à plus de ratages (du moins au début).
En fait il n'est commode que pour de petites pièces ; avec des dimensions importantes la pression du métal a vite tendance à écarter les 2 parties, aussi préfère t-on des raccords transversaux (des tronçons de moule tubulaires, empilés).
On a décrié ce mode de moulage à cause de nombreuses pièces défectueuses durant la Révolution. Mais la raison était surtout le manque de maîtrise, du mode de moulage et même de la fonderie, car beaucoup se sont intitulés "fondeurs de canons" pour faire acte de patriotisme, en utilisant des techniques et des métaux tout à fait inadéquats ; avec des résultats généralement décevants... Et comme ce mode de moulage est le plus commode sans infrastructure spéciale, beaucoup furent coulés ainsi. Mais utilisé par des fondeurs compétents, il n'y a aucune raison de douter. Ce qui doit plutôt surprendre, c'est le fait que la bavure n'ait pas été totalement ciselée durant la finition. Alors est-ce une pièce plutôt symbolique, ou la Marine (éventuellement marchande) faisait-elle des économies sur le non-indispensable ?





Pourrait tu développer ( je pense que le sujet intéresse )

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  mèche-capsule Sam 05 Sep 2015, 09:03

Bonjour,
Merci de l'intérèt porté à cette pièce,
Pour essayer de répondre à quelques interrogations:
La différence d'aspect du métal ne semble pas ètre la ligne de moulage des deux coquilles,mais le résultat d'une corrosion différentielle.La pièce devait ètre à moitié enfouie,et la corrosion s'est développée de manière différente.J'ai plusieurs fois observé ce phénomène sur de grosses pièces partiellement enfouies.La partie enterrée,ou ensablée se ronge plus vite,et part en plaques.
Ce n'est pas le facteur qui l'a livrée,mais Fedex.Service impeccable.
Je ne restaure jamais ce genre d'objet(principe d'archéologie:jamais de traitement irréversible),juste élimination de la rouille non adhérente,rinçage puis cirage.Pour les assemblages,1 mois d'éléctrolyse puissance maxi.Rien ne résiste.
Pour le tir,on verra...Mais le calibre est juste celui des baballes de flash-ball...
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 73
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  WICHITA Sam 05 Sep 2015, 20:29

mèche-capsule a écrit:Mais le calibre est juste celui des baballes de flash-ball...

ha ben alors si c'est du non létal en plus, faut pas se priver...  Le petit dernier 942193

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Verchère Lun 07 Sep 2015, 08:59

dédé a écrit:Pourrait tu développer ( je pense que le sujet intéresse )
Cela me semble difficile en quelques lignes, c'est toute la fonderie qu'il faudrait expliquer là. Disons simplement que dans un moule, la pression du métal fondu est telle que la force tendant à ouvrir le moule est énorme. Une certaine pratique, et certaines dispositions, sont nécessaires pour donner un moule assez résistant, qui laisse cependant transpirer les gaz chauds, et reste manipulable.
Le moulage avec plan de joint longitudinal n'est possible qu'avec de très petits canons, sinon la taille et le poids des châssis rectangulaires nécessaires deviendrait excessif (on utilise donc plutôt des châssis en tronçons cylindriques empilés bout à bout).
Par ailleurs, au début XIXe les modèles de fonderie réutilisables, utilisés avec moules démontables, sont nouveaux pour les canons. L'usage ancien était le modèle à usage unique, qu'on détruisait par l'intérieur dans un moule tassé d'une seule pièce (comme on fait encore pour les cloches). Le matériau de moulage et tous les tours de main étant très différents, le passage aux nouvelles techniques n'a pas été sans mécomptes...

Mais tout compte fait, la ligne observée peut être causée par un semi-envasement (vérifier si elle marque parfaitement l'axe de la pièce, ce qui est indispensable pour un démoulage, et serait miraculeux pour un envasement). Sans tenir compte des tourillons, très déportés en bas dans une certaine tradition (peu justifiée, puisqu'on a progressivement réduit pour amener en fin de compte le déport à 0, sur les pièces De Bange).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Baccardi Lun 07 Sep 2015, 09:05

mèche-capsule a écrit:
Je ne restaure jamais ce genre d'objet (principe d'archéologie:jamais de traitement irréversible),juste élimination de la rouille non adhérente,rinçage puis cirage.Pour les assemblages,1 mois d'éléctrolyse puissance maxi.Rien ne résiste.

Merci pour cette précision intéressante. Le petit dernier 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  MikeDundee Mar 08 Sep 2015, 09:27

Très sympa comme pièce, l'essentiel est de prévenir le voisinage avant de l'essayer dans le jardin.... rasta
Bonne journée
Fabrice
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  CLOSDELIF Mar 08 Sep 2015, 09:31

Oui, le dernier coup, j'ai eu la main un peu lourde sur la charge .....Et ça a créé la panique à l'autre bout du village Shocked (Mes voisins immédiats savent Wink )

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Verchère Mer 09 Sep 2015, 05:53

Pour ma part, je tire droit dans le tas de fumier, ou droit contre le mur d'un bâtiment en piteux état (faut empiler devant le mur du bois un peu pourri). Sinon le ricochet est assuré, et alors, à moins de contrôler un bon kilomètre de prairies, c'est on ne peut plus dangereux.
Ceux qui vivent en bord de mer on plus de facilités...
Les projectiles "à blanc" c'est encore plus dangereux, car on ne se méfie pas. Et parfois ils "font boulet"... Ou on reste trop près devant la bouche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  MikeDundee Jeu 10 Sep 2015, 09:16

C'est décidé, c'est bientôt mon anniversaire et madame va me demander qu'est ce qui te ferait plaisir mon chéri ?
Je vais répondre : un Gribeauval de campagne, en état de tir bien entendu (pour changer un peu des carabines).
J'ai hate de voir sa tete quand elle va chercher dans Google... Le petit dernier 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  dédé Jeu 10 Sep 2015, 17:53

MikeDundee a écrit:C'est décidé, c'est bientôt mon anniversaire et madame va me demander qu'est ce qui te ferait plaisir mon chéri ?
Je vais répondre : un Gribeauval de campagne, en état de tir bien entendu (pour changer un peu des carabines).
J'ai hate de voir sa tete quand elle va chercher dans Google... Le petit dernier 942193
mais sa existe Le petit dernier 404219
Le petit dernier Napoleon-iii-finition

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  MikeDundee Jeu 10 Sep 2015, 19:33

Je vais le demander en calibre d'origine et à l'échelle 1..... Le petit dernier 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Verchère Ven 11 Sep 2015, 03:49

dédé a écrit:mais sa existe.
Pas Gribeauval ! Plutôt "Valée" (système 1828, dont l'apparence est reprise par le système 1858) ; enfin, de très loin dans un épais brouillard... Mais peut-être de l'US Guerre de Sécession en copie correcte : vu leur panade en matériel, il dut y avoir 36 modèles, sous-modèles et variantes...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  dédé Ven 11 Sep 2015, 12:47

Verchère a écrit:



dédé a écrit:mais sa existe.




Pas Gribeauval ! Plutôt "Valée" (système 1828, dont l'apparence est reprise par le système 1858) ; enfin, de très loin dans un épais brouillard... Mais peut-être de l'US Guerre de Sécession en copie correcte : vu leur panade en matériel, il dut y avoir 36 modèles, sous-modèles et variantes...


oui , "Napoléon "  gun , civil war , je n'est pas trouvé de gribeauval Le petit dernier 72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum