MAS 34 "Chasse"

+11
Gilles78 †
lolo65
teruel
Tourblanche
Hanthi
dédé
CESABC
TirFrance
julio62
feder504
claysampas
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MAS 34 "Chasse" - Page 2 Empty Re: MAS 34 "Chasse"

Message  feder504 Mer 09 Sep 2015, 01:24

Tout ça n'est qu'appellations et sodomie de diptères ...

Si on veut parler "réglo", on se reporte aux documents, on applique, et on garde le petit doigt sur la couture du falzar, le reste n'est que paroles en l'air ...

Règlement sur l'armement de l'infanterie
INF 401/2, titre III
"Les munitions de petit calibre"
Page 25 :

A. - Munitions de 7,5 mm

Les 8 armes qui les tirent (en 1966) sont citées, puis on cite les modèles, les voici :
MAS 34 "Chasse" - Page 2 296lrhs

On a donc un calibre (7,5, désignation réglo du diamètre du canon de l'arme) et un modèle (1929)
La balle type "C" ayant été retenue en 1924 comme balle ordinaire pour la cartouche Mle 1924, la cartouche montée avec cette balle et l'étui raccourci Mle 1929 sera désignée "1929 C". 

C'est une désignation un peu abrégée pour commodité d'emploi, et qui peut être complétée sur certains emballages.

Comme on voit sur le tableau, un étui Mle 1929 monté avec une autre balle reste une cartouche Mle 1929, mais perd son "C".

Le civil, toujours prêt à chipoter car il recharge, lui, a besoin de plus de précisions, notamment pour différencier les diverses 7,5 mm qui, pour rajouter de la sauce dans la salade, sont des 7,80/7,82, c'est à dire des .30, ou 7,62  MAS 34 "Chasse" - Page 2 942193 . 
Ce n'est pas du luxe car, sournoisement, nos moustachus des années 20 ont utilisé la 7,5 mm Schmidt-Rubin Mle 1911 (universellement connue par son prénom français "Gépéonze") comme élément de comparaison pour la mise au point de la cartouche 1924 ... Cool

Le civil n'est pas commandé. Il est d'ailleurs incommandable, on le constate chaque jour. Il peut donc désigner le matos à sa façon, si ça lui chante. 
L'essentiel est d'être compris par l'armurier auprès duquel il passe commande ... 

Contrairement au militaire, qui s'en fout, le civil-rechargeur mesure ses étuis, lesquels, en loucedé, s'allongent au tir.
Il va donc préférer dire "7,5 x 54", car, franchement, il se fout du millésime, et rajoutera "français", car il est cocardier, ou "French" s'il est vendu aux Yankees (dans ce dernier cas, il montera - sacrilège ! - des balles de Cal. .30 sur ses étuis de 7,5 x 54 ... :twisted: ).

Donc, je vais laisser les mouches en paix et fermer ma braguette en terminant :

- vous avez la fibre camouflée ? Le 7,5 mm Mle 1929 est fait pour vous ! (1929 C si la balle est réglo)
- vous aimez les choses précises et les chiffres ? Ne tirez que du 7,5 x 54 français (ou French  Very Happy)
- vous êtes diptérosexuel ? Ne jurez que par le 7,5 X 54 MAS français Mle 1929 à balle ordinaire Mle 1924 C.

A+ MAS 34 "Chasse" - Page 2 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9575
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 34 "Chasse" - Page 2 Empty Re: MAS 34 "Chasse"

Message  lolo65 Mer 09 Sep 2015, 06:23

Une dernière mouche pour la route : la CIP parle de "7,5x54 MAS".
Exit donc le "7.5 french" (qu'est ce que ça sonne mal)
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 34 "Chasse" - Page 2 Empty Re: MAS 34 "Chasse"

Message  Invité Mer 09 Sep 2015, 06:52

Laquelle CIP utilise le nom de 8 mm Lebel pour la cartouche destinée à notre revolver 1892, appellation due à des auteurs de langue anglaise (et accessoirement à Fiocchi, firme italienne qui fabriquait ces cartouches au moment de sa standardisation par la CIP).
J'imagine que pour la "vraie" 8 mm "Lebel", ils vont simplement utiliser l'appellation portée sur les boîtes de Prvi Partizan, donc sans ce patronyme.
Je suis d'accord, on fait mal aux mouches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 34 "Chasse" - Page 2 Empty Re: MAS 34 "Chasse"

Message  DENAMUR Mer 09 Sep 2015, 14:49

La 8X50R dite Lebel, vient tout récemment de passer, avec brio, son examen CIP, mais j'en ignore encore l'appelation retenue Cool

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 34 "Chasse" - Page 2 Empty Re: MAS 34 "Chasse"

Message  TirFrance Mer 09 Sep 2015, 18:48

feder504 a écrit:Tout ça n'est qu'appellations et sodomie de diptères ...

Si on veut parler "réglo", on se reporte aux documents, on applique, et on garde le petit doigt sur la couture du falzar, le reste n'est que paroles en l'air ...

Règlement sur l'armement de l'infanterie
INF 401/2, titre III
"Les munitions de petit calibre"
Page 25 :

A. - Munitions de 7,5 mm

Les 8 armes qui les tirent (en 1966) sont citées, puis on cite les modèles, les voici :
MAS 34 "Chasse" - Page 2 296lrhs

On a donc un calibre (7,5, désignation réglo du diamètre du canon de l'arme) et un modèle (1929)
La balle type "C" ayant été retenue en 1924 comme balle ordinaire pour la cartouche Mle 1924, la cartouche montée avec cette balle et l'étui raccourci Mle 1929 sera désignée "1929 C". 

C'est une désignation un peu abrégée pour commodité d'emploi, et qui peut être complétée sur certains emballages.

Comme on voit sur le tableau, un étui Mle 1929 monté avec une autre balle reste une cartouche Mle 1929, mais perd son "C".

Le civil, toujours prêt à chipoter car il recharge, lui, a besoin de plus de précisions, notamment pour différencier les diverses 7,5 mm qui, pour rajouter de la sauce dans la salade, sont des 7,80/7,82, c'est à dire des .30, ou 7,62  MAS 34 "Chasse" - Page 2 942193 . 
Ce n'est pas du luxe car, sournoisement, nos moustachus des années 20 ont utilisé la 7,5 mm Schmidt-Rubin Mle 1911 (universellement connue par son prénom français "Gépéonze") comme élément de comparaison pour la mise au point de la cartouche 1924 ... Cool

Le civil n'est pas commandé. Il est d'ailleurs incommandable, on le constate chaque jour. Il peut donc désigner le matos à sa façon, si ça lui chante. 
L'essentiel est d'être compris par l'armurier auprès duquel il passe commande ... 

Contrairement au militaire, qui s'en fout, le civil-rechargeur mesure ses étuis, lesquels, en loucedé, s'allongent au tir.
Il va donc préférer dire "7,5 x 54", car, franchement, il se fout du millésime, et rajoutera "français", car il est cocardier, ou "French" s'il est vendu aux Yankees (dans ce dernier cas, il montera - sacrilège ! - des balles de Cal. .30 sur ses étuis de 7,5 x 54 ... :twisted: ).

Donc, je vais laisser les mouches en paix et fermer ma braguette en terminant :

- vous avez la fibre camouflée ? Le 7,5 mm Mle 1929 est fait pour vous ! (1929 C si la balle est réglo)
- vous aimez les choses précises et les chiffres ? Ne tirez que du 7,5 x 54 français (ou French  Very Happy)
- vous êtes diptérosexuel ? Ne jurez que par le 7,5 X 54 MAS français Mle 1929 à balle ordinaire Mle 1924 C.

A+ MAS 34 "Chasse" - Page 2 72113
J'en suis cloué  affraid  Vraiment on peut pas faire mieux  cheers
TirFrance
TirFrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 249
Age : 43
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAS 34 "Chasse" - Page 2 Empty Re: MAS 34 "Chasse"

Message  BrunoUS17 Jeu 10 Sep 2015, 13:38

feder504 a écrit:Donc, je vais laisser les mouches en paix et fermer ma braguette en terminant :

- vous avez la fibre camouflée ? Le 7,5 mm Mle 1929 est fait pour vous ! (1929 C si la balle est réglo)
- vous aimez les choses précises et les chiffres ? Ne tirez que du 7,5 x 54 français (ou French  Very Happy)
- vous êtes diptérosexuel ? Ne jurez que par le 7,5 X 54 MAS français Mle 1929 à balle ordinaire Mle 1924 C.

A+ MAS 34 "Chasse" - Page 2 72113


Excellent, ça m'a bien fait rigoler !
Merci !
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MAS 34 "Chasse" - Page 2 Empty Re: MAS 34 "Chasse"

Message  Verchère Ven 11 Sep 2015, 04:13

DENAMUR a écrit:La 8X50R dite Lebel, vient tout récemment de passer, avec brio, son examen CIP, mais j'en ignore encore l'appelation retenue 8)
Je crains bien que vous découvriez là les dimensions de chambre de fusils imaginaires, fruits des élucubrations de mercantis serbes... En l'appliquant, la totalité des armes françaises en 8 mm Lebel serait refusée au banc d'épreuve !
Mais en fait, la table de dimensions n'est toujours pas sur le site CIP (du moins la semaine dernière)... On doit espérer que le bon sens se fasse entendre...

Comparativement, la table CIP du 8 mm Lebel pour révolver présente au moins l'avantage de décrire une munition utilisable sans danger avec les armes existantes. Sa curieuse dénomination CIP est peut-être plutôt l'œuvre d'armuriers belges, qui le gravaient sur des pétoires genre "municipal" fabriquées avant la guerre de 14.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum