petite composition 9steyr contre 45ACP

+4
spawn73
feder504
lou gascoun
Le grascon
8 participants

Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Le grascon Sam 15 Aoû - 15:12

Je me suis laissé aller à une petite présentation de deux de mes armes de poing pour lesquelles j'ai une certaine prédilection, certes elles sont en équilibre instable, vous voyez tout de suite lequel est le plus lourd, la différence de poids est insignifiante et si on les superpose curieusement ils sont de la même taille.....De plus ils ont servi en opposition dans le même conflit.

petite composition  9steyr contre 45ACP Dsci0029

petite composition  9steyr contre 45ACP Dsci0030

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  lou gascoun Sam 15 Aoû - 15:50

Je reconnais bien là ton sens artistique mon ami Géo... petite composition  9steyr contre 45ACP 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  feder504 Sam 15 Aoû - 15:55

On défie les lois de l'équilibre ? Very Happy

L'Austro-hongrois est un poil plus léger que l'Argentin, on le voit ...
En fait, il y a plus de 100 g entre les deux ... Wink

As-tu "aidé" le point d'équilibre avec un petit coup de pointeau ??? 

Ils auraient certes pu, en étant lauréats d'un sacré concours de circonstances, se retrouver face à face durant la WW2, mais il y a une chance sur gnignigni ! 

Les Ballester-Molina étaient entre des mains britanniques ou résistantes, et les Steyr, même marqués "08", ne devaient pas courir les dotations en 43-45 ...

Le 81 mm Mle 1924-27 d'exercice a l'air d'un bon support ... salut

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Le grascon Sam 15 Aoû - 16:53

pour répondre à feder 504, pas de coup de pointeau sur le bout de cèdre, mais je suis resté dans l'esprit balistique jusqu'au bout, ce bout de cèdre est un morceau de fût de flèche de mon longbow qui finit sa vie comme jet dans mon atelier, et la cartouche tu l'as certainement reconnue c'est une 8mm LEBEL, une petite attention pour mon ami lou Gascoun on aurait pu faire un point d'équilibre sur le bout de ta rapière, mais je pense que tu préfères garder ton poulet fermier bio embroché vu ton respect pour notre Gascogne profonde et les Hommes de la terre.......

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  spawn73 Sam 15 Aoû - 17:23

petite composition  9steyr contre 45ACP 72113 petite composition  9steyr contre 45ACP 72113

Très sympathique en tous cas, un souffle nouveau dans l'art..murerie..

Pour ma part impossible de préférer l'un ou l'autre...cruel dilemme petite composition  9steyr contre 45ACP 2027367187 

petite composition  9steyr contre 45ACP 2863987946 petite composition  9steyr contre 45ACP 2863987946 petite composition  9steyr contre 45ACP 2863987946
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  lou gascoun Sam 15 Aoû - 18:59

Je vois dans tes propos mon ami grascon une allusion à peine déguisée à certaines démêlées suite à mon post où il était question de "nos pays..." petite composition  9steyr contre 45ACP 383119171 mais oublions ... 

Au plaisir de te voir à l'oeuvre avec ton Ballester Molina..ou autre....je te vois plus souvent avec l'austro-hongrois. 
petite composition  9steyr contre 45ACP 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Arquebuse Dim 16 Aoû - 16:16

ça ne doit pas être évident pour mettre au coffre petite composition  9steyr contre 45ACP 942193 petite composition  9steyr contre 45ACP 942193 .

Puisque je vois que tu es un homme de goût si tu recharges le Steyr je serais intéressé par ta recette car j'ai beaucoup de mal à tirer quelque chose de correct du mien
(il me faut toute la C50 à 25m)

A plus
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  lou gascoun Dim 16 Aoû - 19:33

Je pense que le grascon va se "fendre" d'une bonne explication. Il a mis au point une recette de son cru... petite composition  9steyr contre 45ACP 2731617467
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  lu1900 Dim 16 Aoû - 22:57

La recette tient surtout en la préparation du départ , et là on sort pas du huit tt en ayant encore des kg avant décrochage !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Arquebuse Lun 17 Aoû - 10:07

lu1900 a écrit:La recette tient surtout en la préparation du départ , et là on sort pas du huit tt en ayant encore des kg avant décrochage !



Je n'ai pas compris, mais si tu veux dire que le pb est dans le geste technique du tir, ça ne vient pas de là, je tire depuis 1984, également au plomb à 10m
et j'applique les mêmes techniques que le 10m, je fais des scores honorables (aïe les chevilles Very Happy ) avec toutes mes autres armes (P08 arti, C96,1892,DES69U, MR73....) mais là, avec le Steyr, j'arrose.

Je n'arrive pas à mettre au point un rechargement correct que ce soit avec balles plombs, cuivrés, blindées entre 95 et 124grs, poudre A0,A1,Ba9,avec différentes charges, j'ai même essayé la Ba10, bref je patauge.

Donc toute expérience est bonne à prendre. Je précise que le mien est en calibre d'origine (9mm Steyr ou 9x23).
J'en arrive à mettre en cause l'arme (et ce n'est pas mon habitude).

En me relisant je réalise que tu parles peut-être de la préparation de l'arme? si c'est le cas je l'ai un peu "adapté" et j'ai un départ "match", moins de 2kg avec une bossette franche et un décrochage net.

Voilà,
A plus
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Gilles78 † Lun 17 Aoû - 11:18

Quels projectiles utilises-tu ? Que diamètre ?

As-tu mesuré ton canon à fond de rayure ?

Le 9x23 peut faire .359 à fond de rayure, des balles de .357 sont pratiquement déjà trop petites. Il faudrait du .357 à base creuse ou du .360 à base pleine en plomb graissé, je ne connais pas de balles manufacturée dans ces dimensions.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
petite composition  9steyr contre 45ACP Ca J'avais un camarade.... petite composition  9steyr contre 45ACP Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Arquebuse Lun 17 Aoû - 12:11

Gilles78 a écrit:Quels projectiles utilises-tu ? Que diamètre ?

As-tu mesuré ton canon à fond de rayure ?

Le 9x23 peut faire .359 à fond de rayure, des balles de .357 sont pratiquement déjà trop petites. Il faudrait du .357 à base creuse ou du .360 à base pleine en plomb graissé, je ne connais pas de balles manufacturée dans ces dimensions.







Ben c'est le problème, j'ai un peu tout essayé, du plomb en 9mm (.355), en 356, en 357, du cuivré en 355,356,357, du blindé en .357 (hornady) et là je moule du plomb en 358 RN.
J'ai même essayé du .363 (makarov), c'est encore avec ça que j'ai les moins mauvais résultats.

Le souci, c'est que dès que j'utilise des balles de diamètres un peu "fort" ça ne chambre plus et si je veux que ça chambre il faut que je recalibre (en 357)  et la, évidemment je diminue le diamètre des balles. (je sais que normalement on ne recalibre pas des cartouches finies mais là, c'est ça ou les rentrer au maillet rasta )

C'est pour ça que j'aimerai avoir des recettes qui fonctionnent (testées et validées par d'autres) pour voir si mon cas est désespéré ou pas Very Happy

J'ai mesuré le canon et je trouve .362  (https://www.tircollection.com/t21767-rechargement-9x23-steyr).

PS: je n'ai pas d'outils spécifiques au 9mm Steyr, j'utilise un mix de 9mm et de 357(38sp) en fonction des balles. (j'ai vérifié les cotes CIP et les différences ne m'ont pas parues importantes mais je me trompe peut-être)
PS2: Ou as-tu eu l'info de .369 en fond de rayure, toute la littérature que j'ai lu sur le sujet parle de .355 (la CIP notamment)

A plus
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Gilles78 † Lun 17 Aoû - 12:25

L'info figure dans la table du Gheerbrant consacrée au 9x23 (sous la désignation "Largo" ou Bergmann Bayard Long).

Si la munition avec balles de .357 ne chambre pas, il serait peut-être judicieux de passer un alésoir ou un neck turning tool pour réduire l'épaisseur de la douille au moins sur la hauteur de la balle.

A l'époque de conception de ces armes, les douilles étaient notablement moins épaisses (en plus d'être de type "balloon head") les américains n'avaient pas encore commencé leur bourrage de crâne marketing sur les magnums et autres +P+...

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
petite composition  9steyr contre 45ACP Ca J'avais un camarade.... petite composition  9steyr contre 45ACP Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Arquebuse Lun 17 Aoû - 15:26

Bizarre, le Gheerbrant au chapitre "9mm Steyr" parle de 9.02 (.355), va comprendre Charles!!!!

Je vais explorer l'idée de la diminution de l'épaisseur de la douille sur la longueur d'enfoncement de la balle, j'ai des douilles Hornady 9mm Steyr
et c'est vrai qu'elles sont assez épaisses.
Je vais aussi "gougueuliser pour le "balloon head", c'est la première fois que j'entends ce terme.

Merci, a plus
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Gilles78 † Lun 17 Aoû - 15:38

Tout est simple avec une image :

La "balloon head case" est celle de gauche.

petite composition  9steyr contre 45ACP Pbucket



Arquebuse a écrit:Bizarre, le Gheerbrant au chapitre "9mm Steyr" parle de 9.02 (.355), va comprendre Charles!!!!

Il n'y a pas de chapitre "9mm Steyr" dans les données du DVD d'Alain Gheerbrant. J'ai pris la table du 9x23.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
petite composition  9steyr contre 45ACP Ca J'avais un camarade.... petite composition  9steyr contre 45ACP Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Le grascon Lun 17 Aoû - 17:20

Arquebuse, je reviens vers toi par rapport à ta question, je vais vous faire un sujet dès que possible dans la rubrique rechargement pour vous donner ma solution qui semble personnelle car je n'ai pas trouvé quelque chose qui me convenait, je pense, enfin j'ai interprété la (préparation) de lu 1900 comme étant le doigté pour appuyer sur la détente, je pense que gilles 78 est bien plus pertinent que moi en matière de rechargement, j'apprécie énormément mon styer 1912 je tire tous les dimanche avec depuis deux ans et effectivement je commence à ne plus sortir du noir...........

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite composition  9steyr contre 45ACP Empty Re: petite composition 9steyr contre 45ACP

Message  Baccardi Lun 17 Aoû - 19:48

Composition originale, et sympathique petite composition  9steyr contre 45ACP 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum