Mes premiers coups de coeur

5 participants

Aller en bas

Mes premiers coups de coeur Empty Mes premiers coups de coeur

Message  Viet Dim 9 Aoû 2015 - 11:29

Bonjour,

N'ayant pas grand chose d'autre à faire pour le moment, j'ai entrepris de me faire un petit historique de mes achats depuis deux ans.

Au printemps 2013, en discutant avec un ami j'ai redécouvert ma passion pour les armes et le tir.
Cet ami m'expliqua qu'il avait "hérité" d'une collection d'armes longues de son oncle et de son souhait d'en vendre quelques unes.
Le premier piège s'était refermé sur moi. No

Il me montra donc un ensemble d'armes essentiellement de chasse et je tombais en arrêt (tel un épagneul breton devant un lièvre) sur deux carabines.

Voici la première, celle qui motiva très fortement mon retour sur les pas de tir :

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 941968Sako1a" />

Il s'agit d'une carabine de grande chasse de marque SAKO.
Le marquage sur le canon indiquait 300 Magnum, j'en ai donc déduit qu'il s'agissait d'un calibre 300 WM.
Muni d'une cartouche en 300 Winchester Mag j'ai donc tenté de chambrer la belle et de verrouiller la culasse.
Et là, surprise la cartouche s'est arrêtée à 2 centimètres du culot dans la chambre de l'arme.
J'ai beaucoup cherché à comprendre pour finir par démonter cette carabine et trouver un autre marquage sous le canon.
En fait le calibre était bien du type 300 Magnum mais la dénomination indiquait 300 Holland et Holland Magnum.
Le deuxième piège s'est refermé sur moi No 

Après de nombreuses recherches sur Internet je me suis rendu compte que ce calibre n'était quasiment plus d'usage sous nos contrées.
Il m'a donc fallu me résoudre à envisager le rechargement. Un achat en entraine souvent un autre et je me suis équipé d'un kit LEE Breech Lock qui m'a permis de débuter. Au fil de ces deux années, j'ai recherché avec plus ou moins de succès des étuis pour ce calibre. Puis je me suis mis à reformer de étuis de 375 HH en 300 HH. Aujourd'hui, je dispose d'un stock d'étuis suffisant à satisfaire mes séances de tir.

La belle était équipée d'une lunette Bushnell 4*32 de l'époque (années 50). Je l'ai remplacée par un modèle Banner 6-24*50.
Et le tonton de mon ami étant ébéniste de métier avait personnalisé sa crosse en y gravant des feuilles de chêne.

Place aux photos :

Ma Sako aujourd'hui

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 483094Sako1" />

La lunette

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 835582Sako2" />

Le tunnel d'origine

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 336217Sako3" />

Vue sur la culasse

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 651753Sako8" />

La crosse type Monte Carlo

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 552823Sako5" />      Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 571576Sako9" />

Vue arrière de la bête

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 613232Sako10" />

Les décorations apportées par l'ancien propriétaire

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 530020Sako12" />       Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 612954Sako11" />

Il m'a été difficile voire impossible de déterminer exactement le type de cette carabine. Il s'agit probablement d'une Sako High Power datant de la fin des années 40 ou du début des années 50. Les bois proviennent aussi probablement de chez Sako mais la mécanique peut avoir été fabriquée par la FN d'Herstal.

Pour finir, le 300 HH est un calibre plutôt adapté à la grande chasse et aux animaux africains de taille moyenne.
Mais en fouillant l'histoire de ce calibre issu du 375 HH j'ai lu qu'en 1935 un tireur américain du nom de Ben Confort remporta la coupe de Wimbledon avec une carabine Griffin & Howe chambrée en 300 HH à 1000 yards.

C'est un calibre très "vivant" (4.2 grammes de TU8000 avec une balle Hornady de 168 grains) qui demande à être apprivoisé mais en termes de précision il est possible d'arriver à des groupements très serrés.

Quelques photos de mes séances de rechargement.

Premières cartouches du premier escalier

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 807605300HH2" />                            Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 637278300HH3" />

Une forêt d'étuis un soir d'été

Mes premiers coups de coeur <a href=Mes premiers coups de coeur 637636300HH1" />

Bon dimanche à tous.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers coups de coeur Empty Re: Mes premiers coups de coeur

Message  stephane8955 Dim 9 Aoû 2015 - 12:02

Belle acquisition  salut
stephane8955
stephane8955
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2000
Age : 57
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers coups de coeur Empty Re: Mes premiers coups de coeur

Message  charly32 Dim 9 Aoû 2015 - 14:40

tres belle carabine que tu as là salut
charly32
charly32
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers coups de coeur Empty Re: Mes premiers coups de coeur

Message  Gilles78 † Dim 9 Aoû 2015 - 18:33

L'arme est bien mise en valeur par une gravure bois de belle qualité. La crosse à joue est certainement un bon avantage pour éviter de prendre des coups dans la pommette droite.

Par contre je trouve que la lunette est un peu (et inutilement) "haute sur pattes".

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Mes premiers coups de coeur Ca J'avais un camarade.... Mes premiers coups de coeur Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers coups de coeur Empty Re: Mes premiers coups de coeur

Message  Vmax666 Dim 9 Aoû 2015 - 19:25

Une bien belle arme bien mise en valeur par les photos.

Mes premiers coups de coeur 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers coups de coeur Empty Re: Mes premiers coups de coeur

Message  Viet Dim 9 Aoû 2015 - 19:46

Bonsoir,

Il est vrai que les montages de la lunette paraissent un peu hauts.
Je me suis fait la même réflexion quand je les ai reçus.
Mais une fois montée, je me suis rendu compte que le levier de culasse passait très près du corps de lunette lors du réarmement.
Il faudrait peut-être que j'essaie un montage plus bas pour vérifier le bon fonctionnement de la culasse mais j'ai peur que le levier ne passe pas.

Sinon, à part la virulence de la bête (même avec un rechargement "léger") c'est un grand plaisir de tirer avec.
Coté précision, j'ai réussi (une seule fois) en visant une pastille de bouchage à 100 mètres à la percer.

Mes premiers coups de coeur 117219 pour vos commentaires.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum