présentation masque à gaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation masque à gaz

Message  Emilbusch le Dim 26 Juil 2015, 16:46

Bonjour à tous. J'aimerai récolter vos témoignages quant à la présentation de vos masques à gaz.
J'en ai un beau que j'aimerai monter sur une tete de manequin mais j'ai peur que les caoutchoucs ne fatiguent avec le temps. Ils sont encore bien élastique mais une conservation en tention risquerai de les détruires? Comment faites vous pour mettre en valeur vos masques? Merci!!!

Emilbusch
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation masque à gaz

Message  HELIX le Dim 26 Juil 2015, 17:46

Peut-être vais je dire une grosse bêtise mais un masque à gaz ne fait il pas partie des équipements de protection NBC ?
Si tel est le cas il me semble que c'est classé en Cat A2-17° et interdit à l'achat et à la détention . scratch

HELIX
Administrateur

Message  Emilbusch le Dim 26 Juil 2015, 17:56

Je ne sais pas du tout, on en trouve pourtant souvent à la vente?
Mais oui je veux bien savoir effectivement si c'est classé?
Merci de ta remarque.

Emilbusch
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Emilbusch le Dim 26 Juil 2015, 18:02

Il sagit ici d'un masque à gaz de la seconde guerre, je précise...

Emilbusch
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  HELIX le Dim 26 Juil 2015, 18:07

J'avoue profiter de l'ouverture de ton post pour poser la question car je ne connais absolument pas la réponse . Question

HELIX
Administrateur

Message  Emilbusch le Dim 26 Juil 2015, 18:15

Tu fais bien. Je ne sais pas non plus. 
Si c'est classé je me conformerai à la loi...
Mais je ne m'étais jamais posé la question car les marsques à gaz de la seconde guerre sont assez fréquents, ils ontnottament ete distribués aux civils pendant la guerre...on en voit souvent en brocante...

Emilbusch
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lu1900 le Dim 26 Juil 2015, 18:59

HELIX a écrit:

Peut-être vais je dire une grosse bêtise mais un masque à gaz ne fait il pas partie des équipements de protection NBC ?
Si tel est le cas il me semble que c'est classé en Cat A2-17° et interdit à l'achat et à la détention . scratch

Ouaip , faudrait les couper , comme les douilles gros cal , etc , éternel débat ....... Suspect

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Message  CLOSDELIF le Dim 26 Juil 2015, 19:08

Je crois aussi que c'est du "A"....
Gilles confirmera sans doute !
Auquel cas; pas de présentation sur un forum....

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 le Dim 26 Juil 2015, 22:40

Sur MC III, on en présente tous les jours ...

La parano a ses limites, les gars ...

A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gilles78 le Lun 27 Juil 2015, 09:57

Il ne s'agit pas de parano mais de connaissance précise des textes pour éviter de s'exposer bêtement par ignorance.

En fait le texte de la réglementation est très clair, selon l'article R311-2 du CSI, la catégorie A2 comporte les matériels suivants

17° Matériels, spécialement conçus pour l'usage militaire, de détection et de protection contre les agents biologiques ou chimiques et contre les risques radiologiques ;

Cette définition exclut déjà tous les matériels à destination civile.

Ensuite le contenu de la catégorie D-2° précise :

k) Matériels de guerre antérieurs au 1er janvier 1946 et dont les armements sont rendus impropres au tir par l'application de procédés techniques définis par arrêté du ministre de la défense ;

Donc les masques à gaz d'un modèle antérieur au 01/01/1946 sont classés en catégorie D-2°-k) et sont donc libres, par contre tous les MAG postérieurs à cette date restent classés en  catégorie A2-17°, par exemple le modèle réglementaire français ANP 51M53 que certains ont bien connu et qui date de 1951 comme son nom l'indique.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
 J'avais un camarade....

Gilles78
Pilier du forum
Pilier du forum

http://unpact.net

Message  CLOSDELIF le Lun 27 Juil 2015, 10:04

Et bien voilà; c'est enfin clair !
Si j'ai bien compris, globalement:
WWII et antérieurs= libres
Postérieurs=Pas touche !!!

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Emilbusch le Lun 27 Juil 2015, 10:22

Super. Merci beaucoup pour cette clarification, me voilà soulagé.
Je peux donc ranger la disque/perceuse et mon MG restera tel que ;-)

Emilbusch
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 le Lun 27 Juil 2015, 10:29

Voilà, tout est précisé, merci.
... pour ma part, j'avais lu ce texte, d'où ma réflexion ...

Les MAG qui intéressent la majorité des collectionneurs sont WW 1 ou 2, et donc libres.

Anecdote perso : lors de la "descente" qui fut fatale à ma collection d'armes, les enquêteurs m'ont laissé mes MAG, y compris mes 51-53 (j'avais les tailles I, II et III). Discutant entre eux, ils ont jugé ce matériel trop ancien pour être saisi.
Il existe donc, comme pour d'autres matos litigieux, des tolérances qui doivent dépendre du contexte de la détention.

Il est évident qu'un type qui stocke 10 MAG du même modèle, avec des cagoules et des battes de base-ball, ne sera pas considéré comme un collectionneur présentant un masque au ceinturon d'un mannequin ...  affraid

A+

------------------------

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gilles78 le Lun 27 Juil 2015, 11:43

Les tolérances peuvent effectivement résulter du contexte et tu as bien donné l'exemple (à peine caricatural Wink ) de ce qui susciterait l'attention immédiate d'un enquêteur.

Mais dans la réalité, ça résulte surtout de la méconnaissance des textes, sachant que les textes antérieurs au décret 2013-700 étaient à la fois beaucoup plus restrictifs et beaucoup plus flous, permettant pratiquement la saisie de tout ou n'importe quoi dans le domaine.
La diminution de cette zone de flou est à saluer parce qu'elle n'est pas fréquente, ledit décret en a parfois rajouté...

On ne peut pas reprocher à un enquêteur de ne pas connaître la réglementation en vigueur, elle est encore très complexe, nécessite la lecture et la compréhension de plusieurs textes complémentaires et des connaissances technico-juridico-historiques qui ne sont pas innées, ce qui justifie l'existence des experts de la Compagnie présidée par Jean Huon.

Mais on peut leur reprocher un a-priori défavorable et des modalités de saisie des collections très peu respectueuses des droits et parfois "kagébesques" si je peux me permettre cet odieux néologisme, surtout lorsque la procédure concerne un "papy" totalement abasourdi et en état de faiblesse (le scénario-type des interventions récentes montre un homme âgé victime d'un accident à son domicile, AVC ou chute avec fracture.... Il est alors secouru par des pompiers qui s'effraient en pénétrant dans un "musée" dont ils ne comprennent pas les risques réels, qui font donc appel aux policiers ou gendarmes territorialement compétents, qui débarquent en l'absence du propriétaire des lieux et embarquent tout sans distinction ni ménagements, au nom du principe de précaution, pour protéger du vol ou du pillage dans un domicile inhabité et mal sécurisé...)
Il n'y a alors personne pour leur rappeler que les armes neutralisées ou autres armes anciennes sont LIBRES et que la famille est parfaitement à même de s'en occuper comme de n'importe quel autre élément du patrimoine...

On peut également reprocher aux procureurs et substituts un même a-priori défavorable ou l'envie de faire du bilan et de passer dans le journal régional voire sur France 3, en méconnaissant délibérément cette fois les termes d'une réglementation qu'ils n'ont pas le droit de faire semblant d'ignorer.

L'un de mes meilleurs amis a ainsi vu disparaître plusieurs dizaines d'armes régulièrement détenues pour une valeur totale de plusieurs dizaines de milliers d'€ qui sont partis en fumée après son décès, pour le plaisir douteux d'une procureure de la république qui le connaissait assez pour avoir été "réanimée" par lui d'une paire de baffes curatives après un instant de "grande faiblesse" en salle d'autopsie à laquelle il participait comme expert. Vengeance quand tu nous tiens...  

La lecture des textes est fastidieuse, ardue, chiante... Mais la méconnaissance est une faiblesse qui peut avoir des conséquences dramatiques. Parlez-en autour de vous, la préservation de notre patrimoine historique est parfois en jeu.

Vous avez le droit de ne pas savoir, mais vous avez aussi la possibilité de poser des questions à ceux qui se font ch...r à essayer de les décortiquer et les expliquer.

------------------------

J'avais un camarade....

Gilles78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lenordist le Lun 27 Juil 2015, 17:35

Il doit y avoir pas mal d'entre nous qui se posent des questions maintenant, moi le premier.  scratch Ce n'est pas compliqué c'est simplement stupide. Une histoire de masque à gaz qui sent mauvais. Pardonnez l'humour, j'ai pas pu résister. Merci pour la précision.  study  Je regarde le miens et je ne vois pas de date.  scratch  Serai-je un  dangereux terroriste ? Les lois sont parfois vraiment stupides. Faisons avec !!!  rasta

Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gilles78 le Lun 27 Juil 2015, 20:56

Lenordist a écrit: Ce n'est pas compliqué c'est simplement stupide.
On te laisse le soin d'aller expliquer ça aux responsables de la DGA qui sont à l'origine de cette partie de la réglementation.

En fait, il faut au moins comprendre la volonté de l'administration militaire de ne pas retrouver le matériel le plus récent entre de mauvaises mains...

Je regarde le miens et je ne vois pas de date.  scratch  Serai-je un  dangereux terroriste ?
Pas nécessairement besoin de voir une date sur le matériel pour identifier s'il s'agit ou non d'un modèle conçu avant le 01/01/1946....

Les modèles réglementaires ont généralement bénéficié d'une adoption officielle et je redis que les modèles civils (dont tous ceux qui ont été distribués par la défense passive pendant la drôle de guerre et qui sont par ailleurs exclus par la date) ne sont pas concernés par la réglementation.

Il n'y a donc pas vraiment à se prendre la tête plus que ça avec ce sujet.

------------------------

J'avais un camarade....

Gilles78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Emilbusch le Lun 27 Juil 2015, 23:50

scratch

Tout a fait Gilles, j'en profite pour rebondir et revenir au sujet, mon masque à gaz n'étant pas classé, je vous présente donc Bob, qui à été nommé, grace à la petitesse de sa tete (afin de ne pas fatiguer les lanieres de mon masque), futur porteur de ce masque dont je ferai des photos d'enssemble un peu plus tard  Wink 

Apres reflexion et le généreux don d'un ami j'ai pu trouver une tete dont la taille permet au lanieres du masque de ne pas être en tention, enfin selon mes mesures, la pratique en dira autrement peut etre...je n'ai pas encore essayé de mettre le masque.

Emilbusch
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lenordist le Mar 28 Juil 2015, 08:33

Gilles78 a écrit:

Lenordist a écrit: Ce n'est pas compliqué c'est simplement stupide.

On te laisse le soin d'aller expliquer ça aux responsables de la DGA qui sont à l'origine de cette partie de la réglementation.

En fait, il faut au moins comprendre la volonté de l'administration militaire de ne pas retrouver le matériel le plus récent entre de mauvaises mains...

Je regarde le miens et je ne vois pas de date.  scratch  Serai-je un  dangereux terroriste ?

Pas nécessairement besoin de voir une date sur le matériel pour identifier s'il s'agit ou non d'un modèle conçu avant le 01/01/1946....

Les modèles réglementaires ont généralement bénéficié d'une adoption officielle et je redis que les modèles civils (dont tous ceux qui ont été distribués par la défense passive pendant la drôle de guerre et qui sont par ailleurs exclus par la date) ne sont pas concernés par la réglementation.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi. J'ai plus écris ça sous forme de boutade. 
je ne sais absolument pas de quand date mon masque à gaz pour être très franc et je suppose malheureusement qu'il est d'après cette date fatidique.  Embarassed  Je ne connais pas non plus son origine.

Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 le Mar 28 Juil 2015, 10:49

Ce forum est fait en priorité pour les armes, avec quelques écarts pour les accessoires les accompagnant ordinairement, comme les baïonnettes, trousses de nettoyage et parfois cartouchières ...

Si nos modos tolèrent aussi les MAG, montre-nous le tien, sa boîte ou sacoche de transport, et surtout ses marquages, il y aura toujours quelqu'un pour t'en dire un peu plus ... Wink

A+

------------------------

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lenordist le Mar 28 Juil 2015, 14:25

Je fais des photos et je reviens dans un instant. 

Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lenordist le Mar 28 Juil 2015, 14:55

Embarassed Vous attendrez un petit peu, on a un nouvel appareil photo et la notice sur CDRom fait 210 pages, je suis légèrement perdu sans compter que c'est pas mon truc. 
Demain après un "dégrossissement" de cette notice. Merci de votre compréhension.  Embarassed

Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 le Mar 28 Juil 2015, 15:49

feder504 a écrit:
Les MAG qui intéressent la majorité des collectionneurs sont WW 1 ou 2, et donc libres.

Anecdote perso : lors de la "descente" qui fut fatale à ma collection d'armes, les enquêteurs m'ont laissé mes MAG, y compris mes 51-53 (j'avais les tailles I, II et III). Discutant entre eux, ils ont jugé ce matériel trop ancien pour être saisi.
Il existe donc, comme pour d'autres matos litigieux, des tolérances qui doivent dépendre du contexte de la détention.

Tout ça, c'est depuis la nouvelle législation de septembre 2013.

Avant cette date, les masques à gaz étaient tous en 3ème catégorie (matériel destiné à lutter contre les gaz de combat) = achat, vente et détention prohibés, malgré le fait que l'on en voyait beaucoup en vente notamment dans les bourses (les gens ignorant la législation ou s'en moquant royalement).

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut