steyr mannlicher schoenauer modele GK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

steyr mannlicher schoenauer modele GK

Message  turbine le Dim 12 Juil 2015, 17:03

bonjour
Un chasseur à l'affut  m'en avait parlé, ne tarant d'éloge à son sujet, j'ai eu l'occasion d'en récupérer une en bon état, je voulais faire le tri entre le mythe et la réalité, c'est le dernier modèle que les puristes acceptent dans la lignée des schoenauers et encore pas tous puisqu'elle est à fut court, alors que la firme n'a produit que des stutzens .

anatomie d'un mythe:

[img][/img]

turbine
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: steyr mannlicher schoenauer modele GK

Message  turbine le Dim 12 Juil 2015, 17:57

la fermeture de la culasse est à deux tétons verrouillés dans le toner par rotation de 90°, gage d'une grande solidité et fiabilité, la fluidité est remarquable.

" />



le système d'alimentation par chargeur rotatif (merçi Monsieur schoenauer)  est très bien conçu, un poussoir ( grisé sur la photo du dessus)permet de vider le magasin sans le démonté, cela permet un gain de place ,ce qui lui donne cette allure racée, on a l'impression de tenir une 22lr

" />

les bois sont honorable avec un bon chêne poncé huilé

" />

l'allure est fine

" />


le système de fixation de la lunette est typique, déporté sur la gauche il permet le tir avec les organes de visé et surtout de manipuler la culasse , mettre la lunette ne prend que quelques secondes.
la fixation est vissée sur le boitier pour la partie arrière, le bloc avant est une bague monté sur le canon à l'usine. en fait toute les carabines étaient vendue équipée d'une lunette si j'en crois un site américain

" />

le stetcheur est réglable à souhait , la lunette est d'époque une hertel  et reuss réglable de 2 à 10.
la lunette m'est apparu très clair de 2 à 6 puis le réticule avait tendance à devenir flou de 6 à 10 jusqu'à que je m'aperçoive qu'il y a un réglage de netteté.
sur ce modèle la molette de droite servant normalement au déplacement latérale du réticule sert à ajusté la netteté selon le grossissement utilisé.





" />


le réglage  du haut est divisée en deux molettes , l'une pour le déplacement vertical et l'autre pour l'horizontal.
" />



c'est pas courant fallait le savoir, je ne parle pas le teuton, je m'en suis apperçu lorsque j'ai voullu faire quelques réglages au stand.
moralité: je suis arrivé au stand , elle tirée dans l'axe mais  un peu bas , quand je suis parti après 15 cartouches , je ne touchais plus la cible !!
quand on pense réglé la hauteur , et qu'on touche la dérive c'est ce qui arrive.
je pensais que la lunette était morte.

quand j'aurai le temps , je ferai quelques cartouches avec des sierras match king 150gr pour faire quelques essais à 200 et 300 mètres, voir ce quelle a dans le ventre, une belle allure c'est une chose ,tirer droit et groupé à 300 mètres, c'est une autre histoire

turbine
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: steyr mannlicher schoenauer modele GK

Message  winch 95 le Mar 14 Juil 2015, 00:45

les GK sont certes bien faites mais elles n'égalent pas les 1900,1903, 1905, 1908 ou 1910 en termes de finition et d'ajustage. 
le bois de crosse n'est pas en chêne mais en noyer. c'est un noyer de bonne qualité mais au veinage quelque peu "ordinaire" (même sur les anciennes M.S.).
les crosses sont soit à fût court soit à fût long. les stutzen (fût long) sont assez rares sur les NO, 1950 et GK.
les embases de lunette sur les photos sont le modèle standard chez Mannlicher. les colliers par contre étaient plutôt ceux du type enserrant le corps rond de la lunette opu bien des demi-colliers soudés sur le corps de lunette. les lunettes à rail sont apparues plus tard en tant que simplification (et prix de revient moindre) de fabrication.
toutes les M.S. n'étaient pas fournies d'usine avec une lunette.

winch 95
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 67
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum