Enquête pour la catégorie C ?

+4
lionrobe
gonfaron
joselito
LP13
8 participants

Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty Enquête pour la catégorie C ?

Message  LP13 Sam 4 Juil 2015 - 7:16

Bonjour à tous, un souci de législation. J'ai acheté un Mosin Nagant 91-30, la préfecture n'a pas, semble-t-il (????), reçu les documents de la société où j'ai acheté... Ne voyant pas le récépissé arriver, j'appelle la préfecture, j'explique la situation, j'envoie la copie de la demande de récépissé... Toujours rien... Nouvel appel, c'est en cours, l'enquête de la gendarmerie n'est pas revenue... D'où ma question : il me mène en bateau avec une enquête pour les catégories C ou je n'ai pas tout compris ?

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 949
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty rep..

Message  joselito Sam 4 Juil 2015 - 9:09

c'est l'administration et ses incohérences....de plus, c'est la période congés = pas trop de questions à se poser.. Wink

------------------------



Enquête pour la catégorie C ? Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty Re: Enquête pour la catégorie C ?

Message  gonfaron Sam 4 Juil 2015 - 9:22

Pas d'enquéte pour C ; Il faut envoyer à la prefecture la déclaration d 'acquisition plus la CI plus la  licence FFT où permis de chasse valides.Bien sur ne pas oublier le tampon,cachet où autre du medecin sur la licence.Pouint final.

PS Maintenant tu vis peut étre une de ces périodes expérimentales loco regionales qui font tout le sel de la vie sous notre bonne République. Very Happy salut
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 749
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty Re: Enquête pour la catégorie C ?

Message  LP13 Sam 4 Juil 2015 - 9:35

Tu sais, dans les Ardennes, on n'est pourtant pas à la pointe du progrès ! Mais tu as raison, un petit chef s'est certainement édicté des lois... Et ça devient franchement pénible de se battre sans cesse pour faire respecter nos droits...

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 949
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty Re: Enquête pour la catégorie C ?

Message  lionrobe Sam 4 Juil 2015 - 10:11

Je crois plutôt à la réponse rapide d'un renfort d'été qui a essayé avec ses maigres connaissances de justifier le retard du dossier (l'administration n'a jamais tort...), sans la moindre connaissance précise de l'état réel du dossier...
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty Re: Enquête pour la catégorie C ?

Message  lou gascoun Sam 4 Juil 2015 - 12:00

Je ne pense pas qu'il y ait enquête de Gendarmerie demandée par la Préfecture...Si la personne st déjà connue.

Mais que prévoient les textes ?
 Personnes autorisées à acquérir une de ces armes
Pour acquérir une arme de la catégorie C, un de ses éléments ou des munitions de cette catégorie, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • être majeur,
  • ne pas être inscrit au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes,


  • disposer d'un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant pas de condamnations pour meurtre, assassinat, tortures ou actes de barbarie, violences volontaires, viol ou agressions sexuelles, trafic de stupéfiant...,
  • ne pas se signaler par un comportement laissant objectivement craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour soi-même ou pour autrui
  • Etc...


Ce qui veut dire que la Préfecture avant de délivrer le récépissé  doit s'assurer que :

- La personne n'est pas inscrit au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes...Mais par l'intermédiaire de la Gendarmerie.
- Quelle  possède un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant pas de condamnations....Mais par l'intermédiaire de la Gendarmerie.
- Quelle ne se signale pas par un comportement laissant objectivement craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour soi-même ou pour autrui...Et là...qui peut donner ces renseignements ?

Alors ne soyons pas trop affirmatifs en avançant que cette enquête n'existe pas...Et en ces périodes de vacances...la pénurie de personnel, l'utilisation de "parapluies réglementaires...de plus en plus grands, etc...
Enquête pour la catégorie C ? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty Re: Enquête pour la catégorie C ?

Message  BERNEX Sam 4 Juil 2015 - 17:41

prévoir aussi que ce peut être très long!!!! .

Je viens de recevoir mon "dossier a jour": 7 mois pour des autos, 8 mois  pour déclaration de cat C,


et coup de tel de la dame de la pref ,très sympa (je la connais tel et de visu): renvoyez moi votre 1 ere cat K31 ,car il est passé en C .!!!!!!

patience ,patience , des fois ...... No No No Enquête pour la catégorie C ? 647148

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty Re: Enquête pour la catégorie C ?

Message  Gilles78 † Dim 5 Juil 2015 - 0:40

lou gascoun a écrit:
Ce qui veut dire que la Préfecture avant de délivrer le récépissé  doit s'assurer que :

- La personne n'est pas inscrit au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes...Mais par l'intermédiaire de la Gendarmerie.
- Quelle  possède un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant pas de condamnations....Mais par l'intermédiaire de la Gendarmerie.
- Quelle ne se signale pas par un comportement laissant objectivement craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour soi-même ou pour autrui...Et là...qui peut donner ces renseignements ?




1° Les personnels du bureau des armes d'une préfecture ont bien évidemment accès au FINIADA.

2° Ces personnels sont également habilités à demander directement au greffe d'un tribunal le casier d'une personne

3° Enfin elles ont partiellement accès au TAJ, pour savoir si un détenteur d'arme y figure, mais sans pouvoir en connaître les motifs. Dans le cas où il y a un enregistrement dans le TAJ, elles doivent effectivement s'adresser aux personnels de police ou de gendamerie territorialement compétents pour l'adresse de l'intéressé afin qu'ils vérifient le contenu du TAJ et vérifient que cette inscription n'est pas une contre-indication à la détention d'armes.

Seul ce dernier cas est donc de nature à provoquer un délai, mais ça ne devrait pas empêcher la délivrance du récépissé qui est DE DROIT, quitte à ce que la préfecture envoie ultérieurement une injonction de dessaisissement si l'intéressé n'est pas apte à détenir une arme.


La réglementation en vigueur ne dit pas que le préfet PEUT délivrer un récépissé après avoir examiné la capacité du détenteur, elle dit que l'intéressé doit envoyer une déclaration ou la faire envoyer par l'armurier, et que "LE PRÉFET EN DÉLIVRE RÉCÉPISSÉ" !


Mais il y a effectivement des préfectures qui confondent demande d'autorisation et déclaration, ou plus exactement qui aimeraient bien que tout ça ce soit la même chose, parce que tous ces gens avec des armes Brrrrrrr!....

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Enquête pour la catégorie C ? Ca J'avais un camarade.... Enquête pour la catégorie C ? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty Re: Enquête pour la catégorie C ?

Message  lou gascoun Dim 5 Juil 2015 - 14:59

Merci pour ces précisions qui explicitent ce que j'écrivais.
Enquête pour la catégorie C ? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enquête pour la catégorie C ? Empty Re: Enquête pour la catégorie C ?

Message  waldy45 Dim 5 Juil 2015 - 21:38

Gilles78 a écrit:


Mais il y a effectivement des préfectures qui confondent demande d'autorisation et déclaration, ou plus exactement qui aimeraient bien que tout ça ce soit la même chose, parce que tous ces gens avec des armes Brrrrrrr!....

Enquête pour la catégorie C ? 671531
j ai eu exactement la meme chose voila qqs annees et encore avec une leçon de morale à la clé ! sans pouvoir repondre, ça va de soi !
par contre, ceci s est tres nettement ameliore, en tous cas dans mon dpt !

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1613
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum