Armée des Alpes en 1945 : les armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Armée des Alpes en 1945 : les armes

Message  cd ram le Ven 05 Juin 2015, 17:41

Bonjour,

L'Armée des Alpes reste invaincue, face aux Italiens sur la frontière commune et aux Allemands à Voreppe aux abords de Grenoble à l'armistice de 1940.
Ses composantes furent ensuite dissoutes en tant qu'armée d'armistice le 28 novembre 1942.

Elle fut reconstituée fin 1944 après la libération de la quasi totalité du territoire national pour continuer le combat et libérer les passages stratégiques des Alpes toujours au mains des Allemands appuyés par les fascistes italiens.

Composante de cette force, le 159 ème Régiment d'Infanterie Alpine (on l'appelle le Quinze-Neuf, il a les mêmes spécificités que les Chasseurs Alpins sous une appellation différente), reconstitué le 16 décembre 1944 à partir des 2ème et 4ème demi-brigade FFI, constituant ainsi un régiment de 4 bataillons.

Début janvier 45, le général de Lattre de Tassigny estimant que les cols des Alpes bloqués par l'hiver n'étaient pas une priorité, 3 bataillons, soit 3500 hommes du 15-9 rejoignent l'Alsace ou Strasbourg est menacée par une contre offensive allemande.
Le 4ème Bataillon lui, reste dans le Queyras.

L'équipement était mal adapté et insuffisant, particulièrement pour la haute montagne.

Voici un état de l'armement du 15-9 à ce moment là :

- 1131 fusils dont 923 MAS 36

- 21 mitrailleuses Hotchkiss

- 61 fusils mitrailleurs 24-29

- 1109 fusils anglais

- 138 fusils-mitrailleurs anglais

- 350 fusils allemands

- 557 fusils américains

- 51 mitrailleuses américaines

- 633 pistolet-mitrailleurs STEN

- 21 pistolets-mitrailleurs MAS

- 8 mortiers de 81mm

- 2 mortiers de 60mm

- 14 lance-grenades de 50

- 19 lance-roquette anti-char américain

- 10 lance-roquettes anglais

- 7 mitrailleuses de 12,7mm

- 1 canon de 75 anti-char

- 1 canon de 37 anti-char

- 2 mitrailleuses de 20mm

- 1 mitrailleuse Reibell

Sources : L'Eclaireur Skieur n°95, La résurrection du 159ème RIA - Jean Grézard, Cahier des Troupes de Montagne n°13


Dernière édition par cd ram le Sam 06 Juin 2015, 10:39, édité 1 fois

cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1022
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armée des Alpes en 1945 : les armes

Message  mèche-capsule le Ven 05 Juin 2015, 21:26

Bonsoir,
Le 15 aout 1968 ,à l'occasion de la bénédiction de l' Assomption,je suis monté au Mont Froid,,haut lieu des combats de l'Armée des Alpes reconstituée,et combats totalement inutiles(ce n'est que mon avis).Après une nuit arrosée dans la paille du chalet de l'Erellaz,nous sommes montés à l'assaut.Une bonne partie des réseaux de barbelés nous a fait faire quelques détours.Et de là haut,on domine toute la vallée de l'Arc,Sollières,jusque au Mont Cenis...
Et là haut,le temps c'était arrèté.Les lieux étaient restés comme d'après les combats.La grande croix venait d'ètre posée,mais rien n'avait été bouleversé.
Et du matériel,il en restait...Pas d'armes,mais des cartouches:303 brit,beaucoup de 7,5 mas,peu de 7,92,des grenades USmk2,OF37 chargées 
,mais sans bouchon allumeur,juste une capsule alu,casques all et fr,caissettes à cartouches mg,crosse de sten,skis cassés,bandes de MG,Panzerfaust,veste allemande ,fils éléctriques,ailettes de mortier de 50.
Un de mes désirs serait d'y retourner,mais je ne suis plus l'excellent  montagnard de 1968...
Ces combats ce sont déroulés juste avant la fin de la guerre et n'ont servi qu'à faire tuer des gars qui ne demandaient qu'à rentrer chez eux.Ce mont est un piton rocheux,difficile d'accès.Il suffisait d'attendre un peu,fin de la guerre ou plus rien à bouffer.Mais ce n'est que mon avis

mèche-capsule
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 66
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armée des Alpes en 1945 : les armes

Message  Allobroges le Sam 06 Juin 2015, 08:04

"Citons le général Alain Le Ray qui commandait la 7e demi-brigade de chasseurs alpins en 1945 : [...] il y a l'admirable spectacle de ces deux adversaires qui se battent pour l'honneur, les uns sachant bien que tout est perdu pour eux, mais qu'il reste leur éternelle valeur de soldats à défendre, les autres n'ignorant pas que les objectifs pour lesquels ils combattent ne sont que d'arides pitons auxquels personne ne s'intéresse, mais qui veulent apporter à la France la contribution de leur sacrifice afin qu'elle soit absoute de ses faiblesses d'hier et qu'entre les mains de son chef, puisse être remis, au moment des négociations pour la paix, le gage de leur effort gratuit et de leur renoncement. [...] Les sacrifices de nos chasseurs [...] ont contribué à la réhabilitation de la France auprès de nos alliés et devant l'histoire."

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:



A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.






Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1200
Age : 54
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armée des Alpes en 1945 : les armes

Message  cd ram le Sam 06 Juin 2015, 08:10



J"ai participé à la commémoration (un peu ratée) du 70 ème anniversaire des combats du Mont Froid à Bramans le 25 avril dernier. Quelques rares anciens des combats étaient présents.

Je connais assez bien l'histoire des combats de l'hiver 44/45 dans les Alpes, parce que mon père était dans le Queyras au 15-9 et aussi parce que j'ai passé toute ma jeunesse en Haute Maurienne.

Les enjeux d'alors peuvent paraitre insignifiants, mais il faut se remettre dans le contexte.
Les effectifs de l'Armée des Alpes étaient composés d'anciens FFI volontaires qui avaient signé un engagement, suivant la formule consacrée, pour "la durée de la guerre plus trois mois".
Ils savaient ce qu'il faisaient et pourquoi ils le faisaient malgré l'indifférence quasi générale de la France libérée

De vraies pages d'histoire des troupes de montagne se sont écrites durant ces combats avec des explois alpins assez incroyables réalisés par Terray, Frendo, Minster, Bonnet, la Compagnie Stéphane et bien d'autres.

@ mèche-capsule :
Le 13 ème BCA organise une prise d"armes au sommet du Mont Froid le 4 juillet prochain, accès possible jusqu'au Replat des Canons depuis Termignon par remontées mécaniques ... Si ça t'intéresse contacte moi par MP

cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1022
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lili Marlène ?

Message  EKAERGOS le Sam 06 Juin 2015, 09:13

Allobroges a écrit:"Citons le général Alain Le Ray qui commandait la 7e demi-brigade de chasseurs alpins en 1945 : [...] "


...lequel rescapé du Vercors était armé d'un PM MAS 38 comme on peut le voir sur la très belle,et célèbre; photo en tenue blanche et la "Tarte".
 De mémoire la légende de la photo dans "S.E.S au combat" de J Boell  http://www.masse-fr.com/critiques/eclaireurs_boell.html     était "Un colonel de 34 ans.."

Dans ce bouquin de la bibliothèque familiale  lu dans mon adolescence je me demandais aussi à l'époque quelle était donc la "Mitraillette Marlène" (sic) dont il était question ????? scratch (rassurez vous j'ai trouvé la réponse depuis Very Happy )
Pour ce qui est de l'Artillerie je me souviens avoir lu sur le Net le témoignage d'un Officier;ou sous/officier qui avait formé une unité hétéroclite vers Nice/Menton avec des 155 Schneider Court hétéroclite tant par ses personnels dont des artilleurs prisonniers italiens que par les moyens avec un panachage de munitions et accessoires français,italiens et US rendu possible par la diffusion du 155 C. Je crois qu'il y était question de l'assaut final sur l'Authion
Je vous mets en lien un forum que j'apprécie et qui traite ;entre autres de cet épisode:http://sudwall.superforum.fr/f29-la-bataille-des-alpes-1944-1945-et-l-apres-guerre

EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1056
Age : 57
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armée des Alpes en 1945 : les armes

Message  Gilles78 le Sam 06 Juin 2015, 10:22

EKAERGOS a écrit: quelle était donc la "Mitraillette Marlène" (sic) dont il était question ????? scratch (rassurez vous j'ai trouvé la réponse depuis Very Happy )

UDM42 ?... Suspect

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
 J'avais un camarade....

Gilles78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1898
Age : 63
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armée des Alpes en 1945 : les armes

Message  cd ram le Sam 06 Juin 2015, 10:26



Le remarquable film de Marcel Ichac, Les Etoiles de midi, retrace l'aventure de Le Ray, Boell, Stéphane et Hörnle à la pointe de Ronce.

Même si je vous recommande de visionner le film en entier, l'action qui nous intéresse se déroule à partir de la minute 12.

Remarquez l'armement des trois officiers Chasseurs Alpins, représentatif de celui de l'Armée des Alpes ...

Pour la petite histoire, Le Ray et Hörnle se sont retrouvés en 1962 lors d'une emission organisée par la télévision bavaroise.



https://www.youtube.com/watch?v=vChHCJN698Y


PS: si vous regardez le film en entier, essayez d'identifier Pierre Perret qui fait partie du casting  Cool

cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1022
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armée des Alpes en 1945 : les armes

Message  feder504 le Sam 06 Juin 2015, 11:50

Gilles78 a écrit:
EKAERGOS a écrit: quelle était donc la "Mitraillette Marlène" (sic) dont il était question ????? scratch (rassurez vous j'ai trouvé la réponse depuis Very Happy )
UDM42 ?... Suspect
Wie einst Lili Marlin ... (air connu)   

A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4049
Age : 68
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armée des Alpes en 1945 : les armes

Message  feder504 le Sam 06 Juin 2015, 12:21

Je reviens sur le sujet "armes" ...

J'ai trouvé un photo de gars du "Bataillon du Mont Blanc" armés de MAS 36-CR39 en 1945 ...


Cette photo est extraite de l'album-mémorial "Bataille de Alpes, juin 1940 - 1944/45", de Henri Béraud, paru chez Heimdal en 1987.

... je recommande ce bouquin à ceux qui pourront le trouver ...

A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4049
Age : 68
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum