Bretelle de ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bretelle de ... ?

Message  Badabom le Lun 01 Juin 2015, 19:31

Bonjour à tous,

J'ai récupéré cette bretelle sur un PM MAS mle. 38 et j'aimerais savoir à quel modèle d'arme (s'il s'agit bien d'une arme) elle est réellement destinée.
A l'intérieur figurent de fines traces sombres localisées pouvant s'apparenter à un reste de marquage quasi effacé et parfaitement illisible, mais peut-être s'agit-il simplement de nuances de couleurs.

Voici ses dimensions :
- longueur totale : environ 105 cm
- largeur : 33 mm
- épaisseur : 3 mm

Et quelques photos :

Badabom
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bretelle de ... ?

Message  oxi81 le Lun 01 Juin 2015, 21:09

Pourquoi pas celle d'origine du PM Mas38..? Je dis ça, j'en sais rien mais elle est française cette bretelle  tongue

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  Lestat le Lun 01 Juin 2015, 23:06

Bonjour,

c'est bien une bretelle française, du modèle typique de 40 et après. Elle deviendrons en cuir jaune a partir des années 70.

A mon avis, c'est celle d'origine du PA Wink

------------------------

les armes ont 2 ennemis : la rouille, et les gens trop bien intentionnés

Mes recherches :
fusil belge 1889-36
Carabine Gras de gendarme à pied
1777 an IX de dragon

Lestat
Futur pilier
Futur pilier

Message  Badabom le Lun 01 Juin 2015, 23:09

Elle est trop large et coince dans les grenadières du MAS 38, surtout au niveau de la crosse (1 ou 2 mm trop large, voir photo).

En faisant des recherches sur des photos, j'ai constaté que les MAS 38 avaient des bretelles moins larges, et j'en ai effectivement déniché une originale qui rentre parfaitement.
Donc pour celle-ci, mystère. Peut-être faut-il chercher au niveau des fusils et mousqueton (MAS 36, Berthier...) ?

Edit :
D'ailleurs je viens de tomber sur ce lien :
http://www.militaria-medailles.fr/armes-a-feu-/5229-bretelle-de-fusil-mas-36-ou-mousqueton-berthier-.html
Il présente à la vente une prétendue bretelle de... MAS 36 & Berthier ! Elle est similaire à la mienne et semble correspondre aussi de par sa longueur.
Ce qui tombe bien, c'est que j'ai un beau mousqueton Berthier M16 sans bretelle.

Badabom
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lestat le Lun 01 Juin 2015, 23:38

Bonjour,

Si elle est trop large, elle est plutot destinée au MAS 36 à mon avis. Celle du berthier est plus fine en bout, comme celle sur le lien que vous présentez.

------------------------

les armes ont 2 ennemis : la rouille, et les gens trop bien intentionnés

Mes recherches :
fusil belge 1889-36
Carabine Gras de gendarme à pied
1777 an IX de dragon

Lestat
Futur pilier
Futur pilier

Message  CESABC le Mar 02 Juin 2015, 20:19

Lestat a écrit:Bonjour,

Si elle est trop large, elle est plutot destinée au MAS 36 à mon avis. Celle du berthier est plus fine en bout, comme celle sur le lien que vous présentez.

Bonsoir,
c'est l'inverse : la bretelle du système Berthier (et Lebel après l'abandon du modèle avec boucle à ardillon) est de la même largeur d'un bout à l'autre, celle du MAS 36 est plus fine côté bouton : comme cela, elle peut passer dans le petit pontet sous le fût de la grenadière du 1er type. Pour les 36 type 2, cela n'a plus d'importance, puisque l'anneau battant "digère" tout.
Bien cordialement,
Jean-Marc

CESABC
Membre confirmé
Membre confirmé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut