Question sur les marquages

+3
feder504
waldy45
lu1900
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question sur les marquages - Page 2 Empty Re: Question sur les marquages

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 9:24

"Les poinçons sont attribués à UN contrôleur qui peut changer d'usine se déplaçant suivant certains besoins et qui peut travailler sur une partie de la chaine."

Veux-tu dire par cela que ce n'était pas forcément le même contrôleur Waffenamt qui vérifiait toujours les mêmes pièces ?

Comme tu indiques le "UN" en lettre majuscule on peut comprendre qu'il y en a que 1 seul et unique ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les marquages - Page 2 Empty Re: Question sur les marquages

Message  lu1900 Mar 23 Juin 2015 - 11:23

D'après JV de Kant , chaque contrôleur de chez mauser avait son poinçon attribué avec un WaA , ainsi , certains codes passant d'une usine à l'autre sont dus aux déplacement des dits contrôleurs .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10249
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les marquages - Page 2 Empty Re: Question sur les marquages

Message  feder504 Mar 23 Juin 2015 - 11:32

C'est le n° du WaA qui est attribué, à une équipe de plusieurs inspecteurs, placée sous l'autorité d'un officier.
Cette équipe peut avoir la responsabilité de plusieurs secteurs, englobant plusieurs ateliers ou usines.
Elle peut se déplacer, changer de secteur, être mutée ...

Il n'est que de le constater, en parcourant les listes des WaA compilés par Claus Espeholt :
http://claus.espeholt.dk/mediearkiv/waae.pdf

Pour le P.08, la pièce principale est la carcasse. Elle est fabriquée en premier, contrôlée, poinçonnée et numérotée avec la lettre suffixe, ce qui permet la comptabilisation.
Les autres pièces sont contrôlées et poinçonnées une à une aux différents postes où elles sont produites, puis ajustées sur cette carcasse, et si l'ajustage est correct, ces pièces sont numérotées au n° de la carcasse, sans la lettre.
L'ensemble sera de nouveau contrôlé en tant qu'arme complète, donc : autres poinçons, puis éprouvée au tir et réceptionnée : autres poinçons encore !
Là, je schématise, car le processus complet est plus long à décrire en détail ... Very Happy  

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9545
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les marquages - Page 2 Empty Re: Question sur les marquages

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 11:53

Merci pour vos réponses détaillées. Donc, si je reprends mon exemple avec 2 fusils Steyr de 1940; il est possible qu'il y ait une nuance de stylisation de WaA sur une même pièce ? Alors cela veut dire que les poinçons qu'utilise chacun des contrôleurs ne sont pas toujours 100% identiques ?

Question sur les marquages - Page 2 Mini_327715DSCN1007

Question sur les marquages - Page 2 Mini_692838url
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les marquages - Page 2 Empty Re: Question sur les marquages

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 21:41

Je pense que je me suis mal fait comprendre étant donné que tu me donnes la liste de l'ensemble des Waffenamt. Je sais très bien que chaque fabricant avait son propre N° Waffenamt. Ma question était en rapport avec la stylisation des WaA chez un même fabricant. Reprenons mon exemple ci-dessous. Il s'agit de 2 fusils 98k fabriqués en 1940 par Steyr donc WaA623. On peut remarquer que le WaA de la 1ère photo est un peu plus gros et a les ailes moins longues comparé au 2ème. Cette différence s'explique t-elle du fait qu'il existait des poinçons de conception légèrement différente ?

Question sur les marquages - Page 2 Mini_327715DSCN1007

Question sur les marquages - Page 2 Mini_692838url
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum