N'en rajoutons pas !

+26
LP
Jipé 87
joselito
Jean Louis
Lenordist
Baccardi
TAR68
lou gascoun
lionrobe
Verchère
Jef.ch
cd ram
Pocomas
Fra78
fcrozet
czw59
manitou
yayaom
dédé
Blackwater
BERNEX
Gilles78 †
HELIX
le breton
Greg47
BRX (†)
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty N'en rajoutons pas !

Message  BRX (†) Dim 24 Mai 2015, 08:55

Bonjour

Encore un excès de bien pensance fait , cela va de soi , pour assurer une couverture tous azimuths aux membres du club.
L'auteur, de parfaite bonne foi mais dont la profession  devrait être une garantie de connaissances légales dans ce domaine, a été très étonné d'apprendre qu'il en demandait trop.

N'en rajoutons pas ! Smta_a10

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 93
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  Greg47 Dim 24 Mai 2015, 08:57

Personnellement, ça ne me choque pas
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  le breton Dim 24 Mai 2015, 09:18

moi non plus c'est normal, il y a des règles a respecté c'est tout N'en rajoutons pas ! 72113
mais point trop n'en faut,   si ça ne me choque pas c'est pas pour ça que je suis d'accord avec tout


Dernière édition par le breton le Sam 30 Mai 2015, 10:48, édité 1 fois
le breton
le breton
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 83
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  HELIX Dim 24 Mai 2015, 09:31

N'en rajoutons pas ! 72113

Règle de sécurité de base .
Rien de choquant à cela .
Peut-être excessif en ce qui concerne l'original de l'autorisation , une copie suffisant .

N'en rajoutons pas ! 242827 N'en rajoutons pas ! 335982 N'en rajoutons pas ! 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  Gilles78 † Dim 24 Mai 2015, 09:33

Sauf que certaines règles qui sont mentionnées ici sont de pures inventions qui ne figurent pas dans la réglementation et qu'il manque une exigence importante qui s'impose aux détenteurs d'autorisations.

Relisez le véritable texte de la réglementation pour savoir ce qu'elle vous impose réellement, après si vous ressentez le besoin d'en rajouter, c'est votre choix, il vous appartient et on ne peut pas vous reprocher d'en rajouter tant que vous ne l'imposez pas aux autres comme tente de le faire cette affichette.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
N'en rajoutons pas ! Ca J'avais un camarade.... N'en rajoutons pas ! Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  BERNEX Dim 24 Mai 2015, 09:37

le carnet de tir ....
rien ne me choque dans cette affiche .

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  le breton Dim 24 Mai 2015, 10:07

personnellement je n'impose rien au autre , vous ne verrez jamais un de mes post parlé de ça,  j'applique ce qui me parait nécessaire pour moi c'est tout après chacun peu faire ce qu'il veut
le breton
le breton
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 83
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  Gilles78 † Dim 24 Mai 2015, 10:18

BERNEX a écrit:le carnet de tir ....


N'en rajoutons pas ! 3361380237   Bien vu ! Effectivement la réglementation prévoit explicitement que le carnet de tir doit être présenté à toute réquisition des forces de l'ordre.





rien ne me choque dans cette affiche .


Il y a quand même des consignes totalement abusives et qui ne reflètent pas la réalité de la réglementation.

1° RIEN dans les textes réglementaires n'impose que les munitions soient transportées dans un contenant distinct de l'arme. La seule mention qui est faite du mot "séparément" pour ce qui concerne les munitions est faite dans l'article qui traite de la conservation, et je me suis fait confirmer par le rédacteur du texte lui-même (de la DLPAJ) que ce mot signifie seulement que les munitions ne doivent pas être DANS l'arme, mais rien n'impose d'avoir deux coffres ou armoires fortes. Pour le transport, il n'y a strictement aucune règle concernant les munitions.

2° RIEN dans les textes réglementaires n'impose de cumuler le transport dans une mallette, elle-même verrouillée, ET l'installation d'un verrou de pontet ou autre système.

Chacun est évidemment libre POUR LUI-MÊME de prendre toutes les mesures de sécurisation de ses armes qu'il estime nécessaires ou qui contribuent à le rassurer. C'est un choix tout à fait respectable.
Mais personne ne peut imposer ses propres fantasmes sécuritaires à tous, là où ni le législateur ni le pouvoir réglementaire n'ont jugé nécessaire de le faire.

Ca ne me choque pas du tout que certains soient allés jusqu'à installer un coffre-fort dans leur véhicule, en le soudant au châssis, pourquoi pas, qu'ils mettent dans ce coffre une mallette, munie d'une serrure à code, dans laquelle on trouvera l'arme munie d'un verrou de pontet.... PAS DE PROBLEME....  Tant que ces paranos ne m'imposent pas d'en faire autant.

Pour ceux qui n'ont pas jugé utile d'aller à la source du texte, je recopie ci-dessous le seul article du CSI qui traite du sujet :




Article R315-4

Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° de l'article R. 315-2 sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.



Toute pratique qui respecte ce texte est conforme à la réglementation et toute pratique qui irait au-delà de ces exigences ne peut être qu'un CHOIX PERSONNEL.


Le problème de fond de cette affichette, c'est qu'elle a été conçue comme une règle imposée à tous les membres d'un club !

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
N'en rajoutons pas ! Ca J'avais un camarade.... N'en rajoutons pas ! Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  HELIX Dim 24 Mai 2015, 10:28

N'en rajoutons pas ! 72113

En ce qui me concerne le carnet de tir est toujours sur moi , donc même pas la peine de me demander si je l'ai pris ou non .

L'auteur de cette affiche que certains trouveront excessif et d'autres logique ne se base pas que sur les textes légaux et la réglementation mais le bon sens qui échappe parfois à certains , notamment au niveau des règles élémentaires de sécurité .
Pourquoi systématiquement critiquer quelqu'un qui prône la sécurité ?

N'en rajoutons pas ! 242827 N'en rajoutons pas ! 335982 N'en rajoutons pas ! 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  le breton Dim 24 Mai 2015, 10:55

je ne pense pas qu'i y a des critiques, simplement ne pas imposé aux autre ce qui n'est pas nécessaire je crois que c'est ça en faite
le breton
le breton
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 83
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  Gilles78 † Dim 24 Mai 2015, 10:58

Dans le cas qui nous est présenté par BRX, il ne s'agit pas de prôner la sécurité, mais de l'imposer comme une règle universelle.

Si cette affiche avait commencé par dire qu'il s'agissait de conseils ou de recommandations qui vont au-delà des exigences de la réglementation et que chacun est libre d'adapter à sa convenance ça ne me dérangerait pas, mais là il s'agit de quelqu'un qui (partant de son statut professionnel de membre des forces de l'ordre en l'occurrence) édicte des règles qu'il impose comme une pratique générale à tous les membres de son club.

C'est surprenant de la part de quelqu'un qui est censé connaître la réglementation, mais l'ajout de ceinture, de bretelles, de ficelles et de sparadrap est particulièrement flagrant, tout en oubliant de mentionner le carnet de tir (tout le monde n'y pense pas). On est en présence de quelqu'un qui transforme sa propre pratique (qui est parfaitement légitime pour lui-même) en règle imposée à tous les autres.

Imaginons qu'un tireur passager membre d'un autre club (où on se contente d'appliquer les VRAIES règles de la réglementation en vigueur) vienne dans celui-ci et qu'un autre tyranneau local imagine que ces dispositions doivent faire l'objet d'un contrôle....  Ceci n'est absolument pas de la politique fiction, on trouve facilement dans nos stands des gens qui n'arrivent à exister qu'en imposant les contraintes qu'ils ont inventé aux autres, en essayant de les faire passer pour des règles à fondement légal.

On a peut-être assez de contraintes réglementaires pour ne pas avoir besoin d'en rajouter, non ?...

Mais je n'interdis à personne de s'acheter une camionnette de la Brink's pour aller de son domicile à son stand en passant à chaque fois par un itinéraire différent.... Chacun ses fantasmes.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
N'en rajoutons pas ! Ca J'avais un camarade.... N'en rajoutons pas ! Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  Blackwater Dim 24 Mai 2015, 13:45

Bonjour,
pour moi, cette affiche précise les bases de sécurité (qu'il est bon de rappeler de temps en temps). N'étant pas un rappel de la législation, il n'est pas nécessaire de parler du carnet de tir qui ne fait pas partie de la sécurité dans le transport et l'utilisation des armes.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  dédé Dim 24 Mai 2015, 14:11

Gilles78 a écrit:

Le problème de fond de cette affichette, c'est qu'elle a été conçue comme une règle imposée à tous les membres d'un club !











N'en rajoutons pas ! P1010210

Ont peut installer un verrou de pontet sur une arquebuse ?  N'en rajoutons pas ! 942193

Comment transporter séparément  l'arme et les cartouches  ?N'en rajoutons pas ! 942193

Transport de l'arme et de la culasse en deux partie ? N'en rajoutons pas ! 942193


Dernière édition par dédé le Lun 25 Mai 2015, 19:22, édité 2 fois

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  yayaom Dim 24 Mai 2015, 14:21

Bonjour à tous,
un petit rappel aux règles de sécurité, ça fait pas de mal de temps en temps. Rien de choquant.

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 479
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  manitou Dim 24 Mai 2015, 14:22

Gilles78 a écrit:Dans le cas qui nous est présenté par BRX, il ne s'agit pas de prôner la sécurité, mais de l'imposer comme une règle universelle.

Si cette affiche avait commencé par dire qu'il s'agissait de conseils ou de recommandations qui vont au-delà des exigences de la réglementation et que chacun est libre d'adapter à sa convenance ça ne me dérangerait pas, mais là il s'agit de quelqu'un qui (partant de son statut professionnel de membre des forces de l'ordre en l'occurrence) édicte des règles qu'il impose comme une pratique générale à tous les membres de son club.

C'est surprenant de la part de quelqu'un qui est censé connaître la réglementation, mais l'ajout de ceinture, de bretelles, de ficelles et de sparadrap est particulièrement flagrant, tout en oubliant de mentionner le carnet de tir (tout le monde n'y pense pas). On est en présence de quelqu'un qui transforme sa propre pratique (qui est parfaitement légitime pour lui-même) en règle imposée à tous les autres.

Imaginons qu'un tireur passager membre d'un autre club (où on se contente d'appliquer les VRAIES règles de la réglementation en vigueur) vienne dans celui-ci et qu'un autre tyranneau local imagine que ces dispositions doivent faire l'objet d'un contrôle....  Ceci n'est absolument pas de la politique fiction, on trouve facilement dans nos stands des gens qui n'arrivent à exister qu'en imposant les contraintes qu'ils ont inventé aux autres, en essayant de les faire passer pour des règles à fondement légal.

On a peut-être assez de contraintes réglementaires pour ne pas avoir besoin d'en rajouter, non ?...

Mais je n'interdis à personne de s'acheter une camionnette de la Brink's pour aller de son domicile à son stand en passant à chaque fois par un itinéraire différent.... Chacun ses fantasmes.
Je plussois.
Inutile de devancer les lois,

les lois nous deresponsabilisent.
Apres si reglement interne a un club,
ben faut pas adherer.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4911
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  BRX (†) Dim 24 Mai 2015, 14:39

Blackwater a écrit:Bonjour,
pour moi, cette affiche précise les bases de sécurité (qu'il est bon de rappeler de temps en temps). N'étant pas un rappel de la législation, il n'est pas nécessaire de parler du carnet de tir qui ne fait pas partie de la sécurité dans le transport et l'utilisation des armes.

Je dois préciser, car nul ne pouvait le deviner, que cette affiche ne concernait que le transport étant accompagnée d'une  petite soeur se rapportant, elle, à la sécurité.
Celle-là, je n'avais pas de raison particulière pour l'évoquer ni dans cette rubrique ni ailleurs.

Quant à dire que le texte " précise les bases de sècurité " , c'est une lecture un peu sélective; Il me semble  que l'aspect " réglementation " prime sur le reste et cela est, sur le fond, son objectif.

Je rappelle aussi que cette initiative de notre collègue du club a été prise en toute bonne foi.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 93
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  czw59 Dim 24 Mai 2015, 14:41

+1 si c'est un règlement interne au club et que ca dérange faut allez voir ailleurs  N'en rajoutons pas ! 72113

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  fcrozet Dim 24 Mai 2015, 15:00

Peut-être maladroit ? Mal exprimé ? Incomplet ?
 

Certainement bien seulement la vertu d’un Président de club qui souhaite ressasser les basiques sécuritaires de notre sport pour le bien de tous mais aussi le sien.
Je n’en voudrais jamais à un bénévole, bien souvent à la retraite qui assume la responsabilité d’une bonne centaine de braves gens armés même s’il s’exprime mal sur un papier. Tout au plus chercherais-je à le rencontrer pour l’aider à se border correctement.
N'oublions pas que tout ce brave petit monde est effectivement constitué de bénévoles ...
En cas d’accident, la première chose qui lui sera reprochée sera justement ne pas avoir affiché ce genre de glose, tant par le ministère public que par un blessé éventuel qu’un avocat avisé orientera vers un recours juteux.
Ces Président de club qui « dérivent » parfois plus par méconnaissance et par angoisse qu’autre chose, fichez leur un peu la paix.
Ce sont souvent eux qui, il y a cinquante ans, ont monté les murs de parpaings des clubs où vous êtes, balaient encore les stands (souvent les seuls d’ailleurs !) et tondent la pelouse.
Quand ils auront disparu, je ne vois malheureusement pas de relève et dans ma région, je connais au moins deux clubs qui vont disparaître faute de Président.
Car, en 2015, si on y réfléchit bien, il faut être un peu « cinglé » pour assumer ce genre de responsabilité.

A propos, qui a été, est, sera( ?) Président de club sur ce post ?

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  BRX (†) Dim 24 Mai 2015, 15:07

czw59 a écrit:+1 si c'est un règlement interne au club et que ca dérange faut allez voir ailleurs  N'en rajoutons pas ! 72113

Si je peux me permettre de le répéter, c'est une initiative personnelle prise par un membre lambda du club qui voulait bien faire en apportant ces affiches.

De toutes manières on peut s'interroger: un réglement de club pourrait-il légalement créer des obligations  de comportement dans des lieux autres que l'enceinte du club ?

Et dans le même esprit, en addition, une autre question:
Un réglement de club peut-il imposer à ses membres d'être porteur de l'original ( ou d'une copie) de son autorisation pour être admis au pas de tir ?

Restons raisonnables et n'en rajoutons pas.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 93
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  manitou Dim 24 Mai 2015, 15:23

Pour exemple,
j ai quitté un club
car un carnet de presence
Nominatif etait de regle a
remplir lors de chaque sceance.
Le dit carnet restant au club
en pleine garrigues.
Un bon carnet d adresse
pour le mois d aout....pale

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4911
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  Fra78 Dim 24 Mai 2015, 16:02

Je pense quand même que cette affiche nage en plein fantasme sécuritaire : n'ouvrir la mallette que s'il n'y a personne aux cibles ?
Et je pense que si quelqu'un va aux cibles, il faut remettre le verrou de pontet et l'arme dans la mallette qu'on fermera à clé ?
On est en plein délire... Qu'on impose arme en sécurité (barillet vide basculé ou pistolet vide sans chargeur et culasse reculée, posé sur la tablette), d'accord, mais là !

Shocked Shocked
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2953
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  Pocomas Dim 24 Mai 2015, 17:27

Il y a une excellente sécurité quand il y a du monde au cibles : le drapeau de "sécurité" le bien nommé, et les tireurs 1 mètre derrière leur arme.
Pour les armes longues à poudre noire, il y a l'ancêtre du drapeau, l'aiguille dans la lumière.

Le plaidoyer de François pour les Présidents de Stand est d'une grande justesse et tout-à-fait d'actualité.
Je ne suis que secrétaire évidemment bénévole mais gérer les distraits de la sécurité et les ayatollahs de la sécurité (les premiers faisant fuir les seconds et vice-versa) est un exercice permanent et difficile.

Toutefois une telle affiche posée par un membre lambda est un peu excessive sauf si elle reprend à la lettre le règlement intérieur de ce club.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  cd ram Dim 24 Mai 2015, 17:27

N'en rajoutons pas ! 72113

Il y a deux aspects du problème qui se téléscopent et se mélangent :

- l'aspect purement réglementaire (sur le plan législatif), pour ce qui est du transport des armes, les textes sont clairs et concis et à mon avis inutile d'en rajouter (malette adaptée et fermée à clef par exemple)

- l'aspect réglement intérieur du club dans lequel le CA définit des règles de fonctionnement qui lui sont propres et qui peuvent varier d'un club à l'autre.
Il est important de rappeller que tout réglement intérieur doit être déposé en préfecture, à la création de l'association loi 1901 et au fur et à mesure des modifications éventuelles, pour être recevable en cas de différent avec un membre qui ne le respecterait pas.
Il doit être consultable (et surtout connu !) par tous les membres et devrait être affiché à la vue de tous, et, à mon avis, un exemplaire devrait être remis chaque année aux membres lors du renouvellement de la licence.

Je pense qu'il n'est pas bon de mélanger les deux aspects, ça n'amène que de la confusion pour beaucoup.
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  Pocomas Dim 24 Mai 2015, 17:28

N'en rajoutons pas ! 671531 avec cd ram
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'en rajoutons pas ! Empty Re: N'en rajoutons pas !

Message  Gilles78 † Dim 24 Mai 2015, 18:22

Bien résumé ! N'en rajoutons pas ! 3361380237

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
N'en rajoutons pas ! Ca J'avais un camarade.... N'en rajoutons pas ! Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum